Actualités RE2020 : rendre l'usage du bois et des matériaux biosourcés quasi-systématique

L'ossature bois en maison individuelle sera la norme ; en collectif, on se dirigerait vers du biosourcé "vraisemblablement systématique"

La RE2020 va faire en sorte qu'à l'horizon 2030, "l'usage du bois et des matériaux biosourcés quasi-systématique, y compris en structure (gros œuvre) dans les maisons individuelles et le petit collectif", devienne une réalité. Les pouvoirs publics confirment également que l'analyse du cycle de vie dynamique sera choisie (plutôt que statique), pour "attribuer un poids plus fort au carbone qui est émis aujourd'hui qu'au carbone qui sera émis plus tard" - ceci favorisant naturellement les matériaux qui stockent du carbone, comme le bois. [...]

  

Il y aura bien un seuil carbone matériaux dès 2021

En plus de la prise en compte des émissions carbone des énergies, un seuil sera également fixé sur la partie 'construction', tenant compte du poids CO2 des produits et matériaux - son niveau précis n'est pas encore connu. Pour que les acteurs puissent s'approprier progressivement cette nouvelle donne, les pouvoirs publics ont décidé que le texte sera appliqué par phases. Les années 2021 à 2024 constitueront en quelque sorte une période d'apprentissage : un seuil carbone à respecter dès l'année prochaine pour la phase construction sera fixé, nous assure le ministère de la Transition écologique. Mais il ne "correspondra pas à une diminution significative par rapport aux constructions actuelles". Il rendra toutefois nécessaire la réalisation d'une analyse du cycle de vie "de qualité".

 

Le seuil sera de plus en plus exigeant avec le temps, puisqu'en 2024 il correspondra à une diminution de 15% des émissions par rapport au niveau actuel, et -25% en 2027. Enfin, en 2030, "le seuil maximal en kgCO2/m2 sera abaissé entre 30% à 40% par rapport au niveau de référence actuel". En conséquence, l'usage du bois et des biosourcés sera de plus en plus incontournable, et le Gouvernement va bientôt lancer un travail visant à dynamiser la production de bois d'œuvre d'origine française. "L'évolution sera plus rapide pour les maisons individuelles, où la construction en ossature bois est déjà assez courante et compétitive", explique le Gouvernement. "Elle sera plus progressive dans le collectif, où certaines techniques et réglementations (incendie par exemple) ont encore des marges de progression et d'évolution."

 

Il est ainsi attendu qu'en 2030, l'ossature bois en maison individuelle soit la norme ; en collectif, on se dirigerait vers du biosourcé "vraisemblablement systématique" en second œuvre et "très courant" dans le gros œuvre (y compris d'éventuels bétons bas carbone). Faut-il comprendre que le béton 'classique', ou encore le métal, se verraient quasiment chassés du marché de la maison individuelle, et verraient leurs parts de marché dans le collectif largement entamées ? "La réglementation fixe des exigences de résultat, pas de moyen", nuance-t-on du côté du ministère de la Transition écologique. Il serait ainsi possible à des matériaux non-biosourcés de maintenir une part de marché en collectif, à condition de faire la part belle à l'innovation pour diminuer leur empreinte carbone.

 bookmarks:visit
Partager: