Smarter building : la révolution de l’IoT est en marche - Construction21


 bookmarks:visit
Partager:

D'une recherche d'économies d'énergies « High-Tech », les IOT est leurs gestionnaires, sont passés à la gestion et l’amélioration du confort et de l’efficience d'un patrimoine connecté. Cela illustre toute l’importance et l'intérêt de ces systèmes.

En effet, leur action vient pallier les difficultés des exploitants et équipes techniques peu formées ou manquant de performance en matière de gestion de GTB, de bâtiments innovants ou de fonctionnement de systèmes techniques en identifiant des dysfonctionnements objectivés et en traitant ceux-ci.

L'économie de cette démarche repose sur une bonne intégration de ces IOT et la transformation systématique des analyses en action pour maximiser les investissements et limiter les coûts de fonctionnements.

Pour ce faire, une structure de suivi souple, technique et ayant pouvoir de décision peut permettre de changer la donne si elle est dotée de moyens d’actions adéquats et d'une feuille de route claire.

Dans le secteur public, l'opposition entre une organisation en silo hiérarchisée et une organisation en projet en charge d'objectifs précis qui vient bousculer des règles établies interroge. Les modifications organisationnelles, une gestion plus transversale et la remise en cause de l’existant posent question pour progresser durablement et constituent des freins à ce type de développement.

Nous verrons comment cette dimension sera prise en compte au sein des démarches d'intracting portées par la caisse des dépôts pour le compte du plan de rénovation énergétique des bâtiments dans lequel la gestion des IOT devra jouer un rôle essentiel pour pouvoir se situer dans un TRI inférieur à 10 ans. En effet, dans ce plan, les futurs projets d’aide à la rénovation de bâtiments publics sont conditionnés à la mise en place d’une équipe spécialisées en thermique/gestion des flux ayant capacité d’action et à la dotation d’une ligne budgétaire dédiée permettant d’identifier le résultat des actions menées.

Jacques SUBERBIE - Expert énergie - Département des Pyrénées-Atlantiques - gestionnaire de
1 000 IOT et d’une démarche concertée ayant abouti à une réduction de 20% des consommations énergétiques sur le Patrimoine départemental toutes énergies confondues pour un TRI à 6 ans. (Objectif visé -30% d'économies d'ici 2020 ans toutes énergies confondues).

 jacques Suberbie friendlytime:the 16-08-2018