Le Cerema partenaire et contributeur du projet LIFE Heat&Cool auprès de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le projet LIFE Heat&Cool a été lancé le 1er mars 2022 dans les locaux de la Région Sud lors du premier Comité de Pilotage. Ce projet européen vise à massifier les réseaux de chaleur et de froid issus d’énergies renouvelables et de récupération en Région. Il s’inscrit dans la stratégie régionale énergie-climat qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

Le projet européen LIFE Heat&Cool a débuté fin 2021 pour une durée de 5 ans. Il est porté par la Région Sud et a pour objectif de favoriser la massification des réseaux de chaleur et de froid issus d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) sur le territoire régional.

 

UN ENJEU FORT À DÉVELOPPER LES RÉSEAUX DE CHALEUR ET DE FROID ALIMENTÉS EN ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le développement des réseaux de froid est un enjeu pour l’ensemble du territoire national mais une attention particulière y est portée dans ce projet en raison du climat chaud de la Région Sud qui va d’autant plus être impactée par les vagues de chaleur dans le contexte du réchauffement climatique. 

Le développement des réseaux de chaleur et de froid vertueux permet de répondre aux objectifs nationaux de la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 qui fixe de multiplier par cinq d’ici 2030 la chaleur renouvelable et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid par rapport à l’année de référence 2012. Le projet LIFE Heat&Cool permet également d’engager la Région Sud vers la neutralité carbone, qui est l’objectif fixé dans le SRADDET à l’horizon 2050.

Le projet est décliné en 19 actions qui peuvent être d'ordre technique, juridique et économique, et implique un ensemble de partenaires aux côtés de la région Sud : le Cerema, AMORCE, la FNCCR, EnvirobatDBM, la Métropole de Nice Côte d’Azur, la commune de Port-de-Bouc et la Ville de Paullo en Italie.

Le Cerema pilote 2 des 19 actions et mobilise en interne des compétences en réseaux de chaleur et de froid, en planification énergétique des territoires et en recherche en efficacité énergétique du bâtiment.

(...)


Article publié sur le site du Cerema

Consulter la source


 

Consulter notre site web

contact[a]5GDHC.eu

 bookmarks:visit
Partager: