La Cour des comptes appelle à mieux exploiter le chauffage urbain | Maison et Énergie

La Cours des comptes, institution chargée du contrôle des comptes publics, et neuf chambres régionales des comptes livrent un rapport constatant que le mode de chauffage urbain (ou « réseau de chaleur ») est une contribution efficace à la transition énergétique qui reste insuffisamment exploitée. Disponible en téléchargement à la fin de cet article, le rapport analyse la manière dont les pouvoirs publics, l’Etat et les collectivités territoriales mettent en œuvre l’objectif national de développement des réseaux de chaleur dans un contexte de politiques d’économie d’énergie. Cet objectif vise à atteindre une production de chaleur d’origine renouvelable représentant 3,4 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 2030.

La Cour des comptes formule huit recommandations pour accroître les performances énergétiques et environnementales des réseaux de chaleur, mieux prendre en considération les usagers de ce service public et enfin rendre plus efficients l’organisation et le pilotage des réseaux de chaleur.

Un développement insuffisant de la chaleur en réseau produite à partir d’énergies renouvelables

La Cour constate tout d’abord un développement insuffisant de la chaleur en réseau produite à partir d’énergies renouvelables par rapport à l’objectif que la France s’est fixé, à savoir multiplier par cinq entre 2012 et 2030 la quantité de chaleur et de froid renouvelables. Dans les cas de densité suffisante de bâtiments résidentiels ou tertiaires, le chauffage urbain présente en effet de nombreux avantages en terme énergétique. En France, le taux de pénétration de ces systèmes [...]

En savoir plus

Article publié sur Maison et énergie

Consulter la source


Consulter notre site web

contact[a]5GDHC.eu

 bookmarks:visit
Partager: