Du combustible usé comme source de chauffage urbain - DHCNews

Une solution innovante a été mise au point par des chercheurs de l’Université de Bohême occidentale à Pilsen et de l’Université technique tchèque de Prague. Il s’agit d’une solution qui, pour chauffer l’eau, fait usage de la chaleur de désintégration radioactive issue des barres de combustible usé.

Dirigée par le professeur Radek Skoda, l’équipe a déjà breveté cette technologie portant le nom Teplator. Selon les déclarations de Skoda, Teplator a des dimensions similaires à celles des réacteurs de recherche déjà installés en Europe. Toutefois, il est plus simple en matière de conception et de technologie et ne génère uniquement que de la chaleur et non de l’électricité.

Toutes les grandes villes tchèques pourraient être chauffées uniquement à partir des réserves de carburant usé déjà à disposition actuellement en République Tchèque. Le combustible irradié pourrait également être utilisé dans Teplator afin de chauffer Halle ou Leipzig. Cela pourrait se faire avec a moitié du coût d’une centrale à gaz, toujours selon (...)

Actualité publiée sur le site de DHC News
Lire l'article

 bookmarks:visit
Partager: