Des îles flottantes seront créées par Carlo Ratti pour le stockage d’énergie à Helsinki - DHCNews

Un projet d’îles artificielles révolutionnaire a été conçu par Carlo Ratti et son équipe dans le cadre du Helsinki Energy Challenge. Le but étant de créer de nouvelles plateformes touristiques, mais surtout de stocker l’énergie.

L’objectif de la ville d’Helsinki, en Finlande, est la neutralité carbone d’ici 2030, notamment pour son système de chauffage urbain. Pour ce faire, un concours international, le Helsinki Energy Challenge 2021, a été organisé par la municipalité.

Carlo Ratti, architecte et chercheur italien, de CRA (Carlo Ratti Assiociati), bureau international de design et d’innovation, fait ainsi partie des lauréats. Carlo Ratti a décidé de relever le défi face à la problématique du stockage des énergies renouvelables en proposant d’utiliser des batteries géantes qui serviront à stocker l’énergie, lors de la baisse des prix de production, et de l’extraire, lors de la hausse de la demande pour le système de chauffage urbain, en hiver.

Le projet « Hot Heart », dont l’inauguration est prévue en 2028, consiste en plusieurs îlots implantés près de la ville d’Helinski, sur la mer Baltique, où l’énergie va être stockée sous  (...)

Actualité publiée sur le site de DHC News
Lire l'article

 bookmarks:visit
Partager: