Béton de chanvre : 30 à 70% d'économie d'énérgie

Etude du Cerema : Modélisation des besoins de chauffage et de refroidissement d'un bâtiment en béton de chanvre

Dans le cadre des travaux menés par Construire en Chanvre - Ile de France, le Cerema, Gatichanvre et BioBuild Concept avec le soutien de la DHUP, cette étude montre que les bétons biosourcés ont des performances bien supérieures à celles affichées par le moteur réglementaire de la RT 2012. Cette démonstration devra être confortée par des travaux complémentaires mais la nécessité de prendre en compte les spécificités physiques des bétons biosourcés dans les calculs réglementaires et dans le dimensionnement des ouvrages est avérée.

  

En effet dans ce travail, les besoins théoriques en chauffage et refroidissement d’un bâtiment R+1 fictif de 100 m2 dont les parois sont isolées par 30 cm de béton de chanvre, sont évalués au moyen du logiciel WUFI® Plus. Il est établi que les transferts couplés de chaleur et d’humidité au sein des murs en béton de chanvre permettent de réduire jusqu’à 70% le besoin en chauffage du bâtiment. Des travaux complémentaires seront nécessaires pour affiner ce premier résultat, notamment sur la question des besoins en refroidissement.
Par ailleurs, l’impact du revêtement intérieur des murs sur les besoins de chauffage et de refroidissement du bâtiment est évalué en comparant 3 cas : plaque Fermacell de 15 mm (BA15), enduit chaux-sable de 20 mm et enduit chaux-chanvre de 30 mm. Aucune différence notable n’a été constatée.

 bookmarks:visit
Partager: