Ginko

  • Adresse : cour de québec 33000 BORDEAUX, France

  • Année d'engagement du projet : 2006
  • Année d'achèvement du projet : 2022
  • Mots-clés : écoquartier, mixité sociale, mixité fonctionnelle, mixité intergénérationnelle, environnement, cadre de vie, énergies renouvelables, déplacements doux, développement durable

Label / Certifications :


  • 32 ha

Ginko est une des réalisations emblématiques de la démarche de Bouygues Immobilier UrbanEra qui permet d’accompagner les collectivités locales dans la création des quartiers durables qui composeront la ville de demain. 

Situé face au lac de Bordeaux, et bordé par le parc Denis et Eugène Bühler, Ginko est un lieu de vie unique ! Desservi par 2 arrêts de tramway, 3 lignes de bus et de nombreuses pistes cyclables, Ginko a su préserver les déplacements doux pour une meilleure qualité de vie à seulement quelques minutes du centre-ville de Bordeaux.

Son architecture est variée et bioclimatique : ses bâtiments à faible consommation et le recours aux énergies renouvelables avec notamment la chaufferie biomasse participent à la préservation de l’environnement. Chaque copropriété est bordée par la venelle verte, sentier piéton qui traverse Ginko du Nord au Sud, et se recentre autour de coeur d’ilots privés et paysagers.

Dans le cadre d’une démarche sociétale forte, la vie de quartier est animée grâce à la présence des équipes de la maison polyvalente Sarah Bernhardt, des managers de quartier de Ginko & Co et des associations de quartier telles que Anim’Ginko qui proposent régulièrement de nombreuses animations pour petits et grands. Les nombreux commerces de proximité situés place Jean Cayrol et cours de Québec participent à cette vie de quartier unique à Bordeaux.

Programme

  • Logements
  • Bureaux
  • Services et commerces
  • Equipements publics
  • Espaces publics
  • Espaces verts

Etat d'avancement du projet

  • Operationelle

Points remarquables

  • Cadre de vie
  • Mobilité
  • Biodiversité
  • Energie /Climat

Démarche(s)

  • Démarche Eco-Quartier

Label(s)

  • Label Eco-Quartier
  • BREEAM

Crédits photo

François-Xavier Lemoine
Jean-François Tremege

Surface de plancher de bureaux

25 000

Surface de plancher commerces

30 000

Surface de plancher de logements

170 000

Nombre de logements

2 700

Porteur de projet

    Bouygues Immobilier / UrbanEra

    Entreprise privée

    Pour être durable et désirable, la ville doit toujours se réinventer. Lieu de rencontres et de partages, elle doit répondre à l’évolution des usages de ses habitants, favoriser la mixité et le vivre ensemble. Avec la démarche UrbanEra®, Bouygues Immobilier s’engage aux côtés des collectivités locales dans la création et la gestion à long terme d’éco-quartiers durables.

Cadre de vie / densité

Dans le cadre d’une démarche sociétale forte, la vie de quartier est animée grâce à la présence des équipes de la maison polyvalente Sarah Bernhardt, des managers de quartier de Ginko & Co et des associations de quartier telles que Anim’Ginko qui proposent régulièrement de nombreuses animations pour petits et grands ! Les nombreux commerces de proximité situés place jean Cayrol et cours de Québec participent à cette vie de quartier unique à Bordeaux.

Ginko est un lieu de choix pour les activités sportives ! Le gymnase propose du handball et de l’escalade, des pilates sont proposés au studio canopée, le lac a un parcours sportif dédié et des activités nautiques avec le centre de voile. BMX, et tennis avec le stade Bordelais Asptt ou encore golf sont proposés à quelques minutes.

Ginko propose une offre scolaire complète avec une crèche, une école maternelle et primaire publique, et même une école Montessori depuis janvier 2019 !

Ginko comporte également des jardins partagés, concertés, conçus, construits et exploités par les habitants et des partenaires de l'économie sociale et solidaire (ESS). 

Le quartier offre des services de proximité : relais La Poste, pressing, garde d'enfants, bricolage... Il favorise le mieux vivre ensemble : événements et manifestations (vide-grenier, marchés saisonniers...). Il comporte aussi une petite ressourcerie, un espace de coworking et un café. 

 

Coeur Ginko, le centre commerçant de l'écoquartier offre à ses résidents et usagers 60 cellules commerciales de 30m² à 6000 m² réparties sur 28 000 m² GLA soit une moyenne de 467m² par cellule. L’offre de commerce d’alimentation et de restauration est complète, qualitative et réponds aux besoins des résidents et usagers du centre. Dans l’objectif d’une parfaite complémentarité d’activités avec la zone commerciale du lac, le centre propose également une offre diversifiée de commerce de loisirs. Cette mixité d’enseignes en pied d’immeuble fait du centre commerçant Ginko un véritable lieu de vie et de convivialité au service du lien social.  

Le Centre commerçant a par ailleurs obtenu une Certification BREEAM Very Good en phase conception, le Label national Ecoquartier obtenu en 2014 est le 1er label décerné à une opération publique réalisée par un aménageur-promoteur privé.

Strategie mobilité

Le quartier commerçant est très bien desservi par les transports en commun : bus, tramway, parking relais.

De nombreux équipements favorisent l’accueil des mobilités douces : parcs à vélos couverts à toutes les extrémités, bornes de recharges pour les véhicules électriques dans le parking, stations autopartage électrique en libre-service aux bordures du centre...

Quelques données : 50% des espaces de voirie sont consacrés aux modes doux et au tramway ; 6km d'itinéraires cyclables ; près de 300 emplacements de stationnement pour vélos dans le quartier ; une venelle verte entre 15 et 25m de large ; zones 30 au coeur du quartier, et des zones de rencontres limitées à 20km/h. 

Gestion de l'eau

Au sein de l'écoquartier, les ressources et les consommations d'eau sont économisées et optimisées :

- l'eau récoltée est au maximum rejetée vers le Lac via deux bassins versant et trois canaux en communication avec le Lac 

- cuves de stockage d'eau dans les îlots pour l'arrosage des espaces verts

- l'eau d'arrosage des espaces verts, Parcs, et Venelle verte est prélevée dans les canaux

- phytorestauration de l'eau des canaux par les plantes aquatiques

 

L'infiltration naturelle de l'eau y est favorisée :

- 40% de la surface du quartier perméable

- 15 à 35% de la surface des ilôts perméable

- de grands espaces paysagers

- imperméabilisation des voiries limitée : espaces plantés limitrophe importants, réseau de noues végétalisées

 

Gestion des déchets

La gestion des déchets s’opère par le modèle « producteurs/payeurs » de cette façon chaque enseigne peut influer sur ses propres charges privatives en renforçant son tri de déchets. De cette manière les déchets générés par le Centre peuvent être recyclés et valorisés plus facilement.

Biodiversité et milieux naturels

Pour préserver les écosystèmes, 150 arbres ont été conservés et plus de 1300 arbres ont été plantés. Les essences arbustives choisies sont adaptées au climat local. Des toitures terrasses végétalisées associent performance énergétique et nature en ville. Un parc de 4,5 hectares a été aménagé pour les habitants du quartier ainsi qu'une Venelle verte de 1ha.

Afin de contribuer à la lutte contre les ilots de chaleur urbain, 40 % de la surface du quartier est perméable et 3 canaux ont été plantés afin de traiter les pollutions (phytorestauration de l'eau sur un linéaire total d' 1,5 ha au total) et participent au rafraichissement local. 

En complément, une gestion rationnalisée de l’eau est mise en place, avec par exemple la récupération des eaux pluviales des voieries dans des noues végétalisées et des eaux des toitures dans des cuves au sein des ilots pour arroser les espaces verts. L'eau d'arrosage pour espaces verts est également prélevée dans les canaux.

Enfin, pour favoriser l’implication des riverains, des jardins partagés et cogérés par les habitants ont été créés.

Adaptation climat, preservation es ressources, émissions GES

Le système de climatisation est une boucle d’eau tempérée alimentée par une chaufferie biomasse mutualisée avec le chauffage du quartier. Ainsi, Ginko est le premier écoquartier en France chauffé à 80 % par des énergies locales et renouvelables.

Des sensibilisations des habitants aux économies d’énergie ont été réalisées via le livret d’accueil et l'intervention des équipes d’Unicité-Médiaterre.

50 % des espaces de voierie sont consacrés à la mobilité douce, 300 emplacements de stationnement pour vélo Ginko est desservi par 3 arrêts de tramway à moins de 300 m des habitations et bureaux.

 

- Écoquartier bas carbone (chaufferie biomasse, modes de déplacements doux, utilisation de matériaux locaux)

- Impact positif sur la biodiversité (rejet d'eau vers le Lac, favorisation de l'infiltration naturelle de l'eau, économisation de l'utilisation de l'eau)

- Créateur de lien social (jardins partagés)

- Offre de services multiples

Catégories du concours

Quartier Durable

Quartier Durable

Green Solutions Awards 2020-2021 / France

 écoquartier
 mixité sociale
 mixité fonctionnelle
 mixité intergénérationnelle
 environnement
 cadre de vie
 énergies renouvelables
 déplacements doux
 développement durable

Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2020-2021 / France