Extension du Center Parcs Les trois Forêts

Extension + rénovation

  • Adresse : 57790 RUE DE BERTRAMBOIS - HATTIGNY, France

  • Nombre d’habitants : 7 500 hab
  • Année d'engagement du projet : 2011
  • Année d'achèvement du projet : 2017

Label / Certifications :


  • 431 ha

  • 22 500 000 €

​Le groupe Pierre & Vacances Center Parcs a développé une opération d'extension du Center Parcs Domaine Les Trois Forêts, situé sur la commune de Niderhooff dans le département de la Moselle. Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, de par sa politique de développement durable, s'est engagé dans une démarche de Haute Qualité Environnementale qui se concrétise par une certification "NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE" 2015 délivrée par Certivea.  C'est l'occasion pour le groupe Pierre & Vacances Center Parcs, de montrer tout son engagement dans le domaine de l'environnement en proposant un projet alliant mise en valeur de l'architecture et une grande modernité des démarches environnementales entreprises.  Le projet comprend un ensemble de 238 hébergements de 2 à 7 pièces (pouvant accueillir de 2 à 12 personnes). Ces hébergements prennent la forme de cottages en bois réalisés par Ossabois et  regroupés par 3 à 9 maisons en ilots, puis en quatre hameaux. Cette extension permettra un élargissement de gamme en proposant notamment des cottages pour deux personnes. Mais également d’offrir une offre VIP plus importante avec deux hameaux composés uniquement de cottages VIP. L’offre de séjour pour deux des hameaux sera accompagnée d’un certain nombre de services, mais également de la mise à disposition de voiturettes électriques. Ce dernier point se traduit par la création d’aire de stationnement pour ces véhicules devant les cottages de ces deux hameaux.

Programme

  • Logements
  • Services et commerces
  • Espaces verts
  • Autres

Etat d'avancement du projet

  • Operationelle

Points remarquables

  • Cadre de vie
  • Développement local
  • Mobilité
  • Biodiversité
  • Energie /Climat

Label(s)

  • HQE aménagement

Fiabilité des données

Certifié tierce partie

Type de territoire

Le projet est situé dans le département de la Moselle (57), à la limite du département de la Meurthe et Moselle (54) sur les communes de Hattigny, Fraquelfing et Niderhoff. Ce secteur appartient au canton de Lorquin et plus largement au Pays de Sarrebourg. 

L'emprise du projet est situé entièrement dans le Bois des Harcholins dont la superficie totale, répartie sur les deux départements, est de 650 ha. Le Bois des Harcholinq se situe dans un contexte géographique original, à la limite entre le plateau lorrain et les collines sous-Vosgiennes où alternent prairies et boisements qui constituent les premiers contreforts des Vosges.

Zone climatique

[Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

Porteur de projet

    Pierre & Vacances Center Parcs

    Entreprise privée

    Leader du tourisme de proximité en Europe, le Groupe Pierre & Vacances Center Parc a construit son succès sur des concepts innovants de loisirs alliant qualité paysagère et architecturale, conçus dans le respect de l'environnement. L'engagement du Président Fondateur du groupe, Gérard BREMOND, est "Respecter, comprendre et interagir positivement avec l'environnement, à la fois humain et naturel, telle est notre ambition d'acteur de l'immobilier de loisirs et du tourisme". Ainsi, l'amélioration des pratiques en interne comme avec les clients, petits et grands, par l'animation d'actions de sensibilisation aux éco-gestes connaissent un grand succès dans les villages et les résidences. Dans cette logique, un partenariat avec le WWF - France dès 2000, fut signé et renouvelé en 2008 qui a pour ambition de faire de Pierres & Vacances Center Parcs la référence d'un développement durable dans ses métiers.

Pilotage projet

    ​ 

Intervenants du projet


    Patriarche & Co

    MOE

    BE économiste - structure - électricité - fluides

    Thomas Pirelli & Alexandre Bories

     https://www.patriarche.fr/




    Tugec Ingenierie

    MOE

    V.R.D

    Jérôme Dufour et Yannick Foule

     http://www.tugec.fr/


    Dekra

    Autre

    Bureau de contrôle et CSPS

    Emilie Granclaudon et Manuel Soares

     http://www.dekra.fr/

    ACE Environnement

    Autre

    RAQE - Responsable Assurance Qualité Environnemental du chantier

    Aude Forquin

     http://ace-environnement.fr/

    Ossabois

    Autre

    Ossature bois des cottages

    Michel Veillon

     https://www.ossabois.fr/

SOLUTIONS

Cadre de vie / densité

La démarche d'intégration des bâtiments dans leur environnement se poursuit jusque dans le choix du matériau, le bois, utilisé à la fois pour la structure des maisons et également pour les parements extérieurs. Afin de préserver au maximum le boisement existant, la construction se fera au moyen de deux méthodes de mise en oeuvre possibles.

  • Modules tridimensionnels en ossature bois réalisés "hors-site" par Ossabois en usines puis acheminés sur chantier, avant d'être assemblés entre eux pour constituer les différents cottages,
  • Assemblage in situ de panneaux préfabriqués réalisés en usine par Ossabois constituant les planchers, les murs, et les panneaux de couverture.

Inclusion sociale et sécurité

Le concept de Center Parcs c'est "une nouvelle forme de détente ensemble axée sur le bien être et la nature, dans un cadre de verdure et de lacs, en famille ou entre amis, toute l'année, loin du stress de la ville mais proche de chez soi pour un court séjour". Les villages de loisirs « Center Parcs » s'attachent donc à développer un concept tenant compte des éléments suivants :

  • De la volonté des parents et des enfants de se retrouver ensemble,
  • Pour de courts et moyens séjours,
  • Dans un site proche de son domicile et d'accès aisé,
  • Dans une atmosphère conviviale et un environnement naturel de qualité,
  • De se sentir en vacances, même pour quelques jours,
  • De se relaxer.

Qualité de l'air ambiant et santé

Cette nouvelle extension du Center Parcs du Domaine les Trois Forêts s'inscrit dans la continuité de la politique du groupe, en s'engageant dans une démarche de certification "NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE".

Le profil environnemental choisi par le Maître d'Ouvrage est issu de ses préoccupations majeures et de l'analyse des atouts et contraintes du site :

  • Traitement en Très Performant : - Cible 2 - Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction - Cible 3 - Chantier à faible impact environnemental - Cible 4 - Gestion de l'énergie
  • Traitement en Performant : - Cible 1 - Relation du bâtiment avec son environnement immédiat - Cible 3 - Chantier à faible impact environnemental - Cible 4 - Gestion de l'énergie
  • Traitement en Base - Cible 6 - Gestion des déchets d'activités - Cible 7 - Maintenance - Pérennité des performances environnementales - Cible 9 - Confort acoustique - Cible 11 - Confort olfactif - Cible 13 - Qualité sanitaire de l'air

Développement local

Le projet répond à des objectifs de valorisation du département de la Moselle (richesses identitaires, touristiques et patrimoniales) et de développement à très fort impact économique, notamment en terme d'emplois, par : 

  • La création d'une base de loisirs sous l'enseigne Center Parcs offrant une gamme de produits de loisirs innovante et diversifiée, attractive aussi bien pour une clientèle locale que pour une clientèle nationale et internationale qui pourra, grâce à l'hébergement de qualité réalisé sur le site, séjourner quelques jours sur le site. Le Domaine des Trois Forêts deviendra ainsi une destination touristique comme le sont devenus les parcs des Domaines des Bois Francs en Normandie et des Hauts de Bruyères en Sologne.
  • L'exploitation de ce nouveau parc favorise la création d'emplois.
  • D'importants moyens de communication sont mis en oeuvre pour lancer et promouvoir l'opération en association étroite avec le département, et permettront de créer une véritable image de destination touristique du département de la Moselle et de la région Lorraine au niveau national et international par la dimension européenne du groupe Pierre et Vacances et notamment de Center Parcs.
  • La création de nouveaux réseaux : assainissement collectif, eau potable, communication 

SOLUTIONS

Strategie mobilité

  • Accès au site :

Aux portes de trois pays, la Moselle bénéficie d'une situation géographique centrale, et d'infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires indispensables à la desserte du site :

Le département bénéficie d'infrastructures routières denses permettant une circulation depuis Paris, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse. ▫ De Paris (ou Strasbourg) : l'autoroute A4. ▫ De la Belgique : les autoroutes A4, A6, A3, A31, A33. ▫ Du Luxembourg : les autoroutes A31, A33. ▫ De l'Allemagne : les autoroutes A81, A8, A5, A35, A4 ▫ De Suisse : via Mulhouse ou AllemagneDepuis juin 2007, le TGV relie Paris à Sarrebourg en 2h10. Deux aéroports permettent également d'accéder au département (Metz Nancy Lorraine, Strasbourg). Au total le site du Bois des Harcholins est bien desservi facilitant ainsi l'accès au site.

  • Sur place 

L'accès du public Center Parcs se fait par les deux entrées réalisées en phase 1. Chaque entrée principale est munie d'un grand parking affecté aux véhicules « visiteurs ». La voie périphérique dessert directement tous les parkings des hameaux, les voies mixtes (piétons, vélos et véhicules pour le déchargement des bagages uniquement) desservent ensuite les petits chemins piétonniers d'accès aux portes d'entrée des cottages.

Gestion de l'eau

Afin de ne pas créer de désordres quantitatifs et qualitatifs sur les milieux aquatiques situés en aval, le projet d'extension du Center Parcs du Domaine du Domaine des Trois Forêts intègre un système d'assainissement des eaux pluviales capable de répondre aux quatre objectifs suivants :

  • collecter les eaux pluviales sur l'ensemble des secteurs aménagés et les acheminer vers les points bas des bassins versants et le réseau hydrographique existant,
  • réguler les eaux pluviales issues des surfaces imperméabilisées (les terrains naturels ne feront pas l'objet de régulation), afin de limiter le débit renvoyé vers les milieux aquatiques à une valeur seuil et jusqu'à une occurrence définies en concertation avec les services de la Police de l'Eau,
  • intercepter la pollution associée à ces eaux de ruissellement, afin de limiter les flux polluants apportés aux milieux aquatiques récepteurs, pour respecter leur objectif de qualité et préserver la faune et la flore associées,
  • conserver dans la mesure du possible l'alimentation des nappes sous-jacentes et des milieux aquatiques.

Partie intégrante du projet, le système d'assainissement des eaux pluviales a pour objectif de limiter les désordres quantitatifs et qualitatifs potentiellement engendrés par la réalisation des aménagements sur les milieux aquatiques. 

Gestion des déchets

Charte chantier vert 

Cette charte traduit les exigences de la cible N°3 "Chantier à faible impact environnemental" du référentiel HSE, visée au niveau Très Performant sur ce projet. 

La Maîtrise d'Ouvrage a fait appel à un RAQE (Responsable Assurance Qualité Environnemental du chantier) pour suivre et aider les entreprises à respecter cette charte tout au long du chantier.

Les objectifs fixés par la Charte Chantier Vert ont été atteints par la mise en place d'une formation des référents environnement ainsi que d'un suivi continu de la bonne réalisation des travaux sur site pour garantir le respect de l'environnement. La sensibilisation du personnel a de ce fait joué un rôle prépondérant dans la réussite de cette mission et plus largement de l'opération toute entière.

Pour assurer cette sensibilisation, une campagne d'affichage de suivi des productions de déchets et des consommations a notamment été mise en oeuvre, portée par l'action de l'Homme vert, dont l'accompagnement des entreprises au quotidien s'est révélé un atout majeur de communication sur site.

L'encadrement des entreprises s'est également révélé indispensable pour servir de relais auprès de leurs compagnons. De plus, l'identification des activités à risques ciblées par corps d'état a permis d'anticiper les pollutions en amont. Enfin, la politique portée par le maître d'ouvrage et sa volonté de réaliser un projet à faible impact environnementale ainsi que l'implication des AMO ont permis sans conteste de soutenir les actions engagées par la RAQE auprès des entreprises.

SOLUTIONS

    data/sources/users/9241/bilan-chantier-bois-des-harcholins-moselle-4.pdf

Biodiversité et milieux naturels

Un environnement naturel symbolisé par la forêt : 

  • Préservation et mise en valeur de la faune et de la flore existantes mais aussi du patrimoine environnant ;
  • Aménagement des constructions dans les zones naturellement déboisées par la tempête de 1999, en préservant un « coeur » forestier non constructible.
  • Un espace sans voiture : les routes de circulations et parkings sont situés à l'extérieur d'une forêt totalement sans voitures (parkings décentralisés par hameaux), ce qui permet d'éviter au maximum les contacts entre les piétons et les voitures.
  • Les déplacements en bicyclette ou à pied sont favorisés sur le site par la création de pistes cyclables, suivant les chemins forestiers existants.

Adaptation climat, preservation es ressources, émissions GES

Les revêtements extérieurs sont constitués de lattes, posées à l'horizontale séparées par des joints creux et étanches afin d'en accentuer l'horizontalité et l'effet de matière.

Les toitures, à une pente, seront recouvertes d'une membrane neutre pour l'environnement. La relation entre les espaces intérieurs et la nature environnante a fait l'objet d'une réflexion toute particulière et plus spécifiquement en ce qui concerne le séjour. Le système d'ouverture de la grande baie de ce séjour est en totale phase avec le concept des Center Parcs. Le but étant que la personne se tenant dans cette grande pièce (qu'elle soit dans la cuisine, à table ou assise sur le canapé) se trouve dans la situation d'un spectateur face à un écran cadré sur la nature. Cette solution permet de prolonger visuellement l'espace intérieur jusque dans la forêt. Le contact avec la nature prend ici tout son sens.

Pour parfaire cette notion, chaque cottage en bois Ossabois possède sa propre terrasse en platelage bois, de plein pied en prolongement du sol du séjour. C'est une manière d'ancrer concrètement la maison sur son environnement. En résumé, le cottage est une maison respectant les exigences actuelles de la haute qualité environnementale, d'apparence simple mais présentant une identité architecturale forte issue de la priorité mise en avant de préserver et valoriser le caractère forestier unique de ce site.

Sobriété énergétique

L'objectif du projet était de respecter la RT2012 avec un gain de plus de 10% sur le Cepmax. L'étude a été réalisée avec le logiciel Perrenoud U22w2012 avec le moteur de calculs RT2012 conçu par le CSTB. 

--> Les gains sur le Cep sont supérieurs à 10% par rapport à la RT2012 pour l'ensemble des cottages .

Lorsque le cottage n'est pas loué, passage de la consigne en mode "hors gel". La chaudière passe en mode "hors gel" avec fonctionnement de la fonction ECS maintenu et non à l'arrêt. 

Mix énergétique

Caractéristiques des systèmes 

  • Protections solaires intérieures pour les chambres et le séjour, type stores, rideaux de couleur claire à gestion manuelle non motorisée. Pas de brise-soleil, pas de protection solaire sur les velux des Salles de Bains.
  • Ventilation simple flux hydro-réglable B avec un extracteur Hygrocosy BC intégré au préparateur ECS (Eau Chaude Sanitaire) thermodynamique Aeraulix 3
  • Chauffage : une chaudière à gaz à condensation individuelle fournit le chauffage et l'appoint à l'ECS
  • ECS : produite par un chauffe eau thermodynamique sur air extrait ATLANTIC Aéraulix 3 
  • Mise en place robinets thermostatiques sur tous les radiateurs (sauf celui de l'entrée) afin de limiter la température de consigne de chaque pièce de manière individuelle. Les robinets thermostatiques ont une plage de réglage en température fixée grâce aux butées de réglage.

SOLUTIONS

Batiments

Ont été réalisés en première tranche :

  • 870 hébergements (516 sur la commune de Hattigny, 263 sur la commune de Fraquelfing et 91 sur la commune de Niderhoff) sous la forme de cottages en construction bois à un seul niveau regroupés par bande de 8 à 11 maisons.
  • Un centre de loisirs sur 17 890 m² qui regroupe les principales attractions, notamment l'espace aqualudique, et services du projet

Caractéristiques des menuiseries 

Menuiseries alu

  • Uw= 1,2 [W/m².°C] Sw=0,5 Tl=0,74
  • Protection store intérieur

Menuiseries PVC

  • Uw de 1,04 à 1,16 [W/m².°C] suivant la taille, Sw=0,5 Tl=0,74
  • Protection store intérieur

Fenêtre de toit

  • Uw= 1,2 [W/m².°C] Sw=0,435 Tl=0,577
  • Pas de pretection

Solatube

  • Ucl : 4,75 [W/m².°C]

Raisons de la candidature au(x) concours

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Ville Durable

Grand Prix Ville Durable

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Green Solutions Awards 2018 - Quartiers


Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2018 - Quartiers