Ecoquartier Molière - Les MUREAUX

  • Type de projet : Reconversion urbaine, Renouvellement urbain
  • Programme : Logements, Bureaux, Equipements publics, Espaces publics, Espaces verts, Autres
  • Surface totale : 70.00 ha
  • Nombre d’habitants : 14 000 hab
  • Nombre d'emplois : 880 emplois
  • Coût total : 409 567 545 €
  • Année d'engagement du projet : 2 003
  • Année d'achèvement du projet : 2 019
  • Mots-clés :
     Labels éco réseau de chaleur
      HQE aménagement pour le parc Molière
      HQE bâtiment pour le pôle Molière
      étape 4 écoquartier
      rû
      parc Molière
      pôle Moière
      gestion alternative des eaux pluviales
      ilôt de chaleur
      unité résidentielle
      jardins familiaux..



Modéré par : Sylvain Bosquet


  • Publié le 31 mai 18
    par Laëtitia MARUEJOULS|France
    Vue 4269 fois


  • Concours

    Green Solutions Awards 2018 - Quartiers

    Grand Prix Ville Durable
    Coup de Cœur des Internautes


    La force de l'écoquartier des Mureaux et sans doute sa spécificité est d'être dans une quartier populaires à faible revenu et avec un taux de chômage supérieur au reste de la ville et du département. Cependant le renouveau produit par la transformation de la ville à suscité une véritable dynamique citoyenne qui s'est organisée en association VIVRE LES MUREAUX (https://lesmureaux.info/vivre-les-mureaux/) pour porter un PTCE (Pole Territoriale de Coopération Économique). 
    Cette dynamique citoyenne s'est donné pour objectif le plein emploi en 7ans par le bien vivre ensemble et en retravaillant le lien social . Les difficultés sont transformées en atout comme par exemple la valorisation des 100 nationalités présentes permettant de présenter la ville des Mureaux comme une ville-monde et son écoquartier comme un lien de rencontre et de lien social. (cf la vidéo du témoignage de Audrey Delacroix ayant participé à une rencontre dans l'écoquartier d'une journée du Vivre Ensemble avec 650 personnes ensemble pendant 10h https://youtu.be/frGIeHaxpWc ).
    Cette richesse des nationalités est valorisée avec la proposition d'une expérience culinaire immersive chez l'habitant : https://lesmureaux.info/item/vizeat-repas-chez-lhabitant/ et un travail est réalisé par le PTCE pour inviter plus spécifiquement des responsable RH et patrons d'entreprises à tester cette rencontre avec les habitants ce qui permet de renforcer le réseau professionnel des habitantd , indispensable pour retrouver un emploi. La qualité de l'écoquartier facilite et surprend dans cette rencontre. L'association Vivre les Mureaux (Plus important PTCE en France avec 125 membres fondateurs qui inclue citoyens, associations, entreprises, établissement de formation, collectivités) mobilise ces moyens pour attirer et renforcer des porteurs de projets comme par exemple avec ce bootcamp organisé les 4 et 5 juillet (https://lesmureaux.info/bootcamp/) dans l'écoquartier à l'espace des habitants.
    Le PTCE travaille actuellement avec l’expérimentation française Territoire Zéro chômage, pour permettre que l'écoquartier puisse être intégrer à la seconde vague d’expérimentation qui sera ouverte par l'États en 2019.

    Label(s) / Démarche(s)


    Localisation

    Place de 78130 Les Mureaux France

    Données techniques