Unité de valorisation
- par Amandine Martin
- /
- 2023-03-13 00:00:00
- /
- France
- /
- 80 / FR
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Usine
- Année de construction : 2023
- Année de livraison :
- Adresse : 2 rue du Cardo 62073 BAILLEUL-SIR-BERTHOULT, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 1 435 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 2 800 000 €
- Coût/m² : 1951.22 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : )
Le LFB (Laboratoire Français du Fractionnement et des biotechnologies) construit sur la zone Actiparc près d’Arras, une usine « nouvelle génération » pour produire en France pour le monde entier des médicaments à base de plasma utilisés comme traitements pour de nombreuses maladies.
Dans le cadre de la construction du site, le LFB a souhaité consacrer un bâtiment dédié à la gestion de ses déchets et autres sous-produits issus de la production. L’unité de valorisation permet de transformer un sous-produit à caractère infectieux provenant du bâtiment de production, en un gisement de matières premières recyclés constitué de flocons plastiques banalisés.
Afin d’étendre sa démarche d’économie circulaire au-delà de la fonction même du bâtiment, le LFB a souhaité concevoir un bâtiment à faible impact environnemental, sous le prisme de l’économie circulaire.
Approche environnementale : matière et énergie
Le projet porte une attention particulière aux matériaux de construction envisagés. Il favorise des matériaux biosourcés, issus des filières de recyclage, de réemploi et des filières locales.
- La structure du bâtiment est entièrement en charpente bois Douglas issu des filières nationales.
- L’enveloppe est constituée de murs ossature bois avec remplissage paille
- Les façades sont composées de panneaux Eternit issus des fins de stocks destinés à la déchetterie
- L’étanchéité de la couverture de teinte claire pour éviter les surchauffes est composée de matériaux recyclés et recyclables
- La dalle béton est composée à 50% de granulats recyclés provenant d’un chantier de démolition à moins de 40km
- L’isolation des cloisons est composée de métisse fabriqué à moins de 40km
Dans un souci d’économie de matière à court et moyen terme, l’ensemble des matériaux de construction sont soigneusement mis en œuvre de sorte à rester bruts : dallage béton quartzé, murs parpaings apparents pour les locaux de stockage, panneau fermacell bruts sur les murs de façade intérieurs, etc.
Afin de réduire l’énergie nécessaire à son fonctionnement, le projet fait appel aux ressources disponibles sur le site, issues de l’activité de l’usine. Les besoins en chauffage font l’objet d’une récupération de la chaleur générée par le processus de valorisation au sein du bâtiment. L’alimentation des machines nécessaires au processus de valorisation utilise le réseau d’air comprimé produit sur site.
Approche bioclimatique
La conception du bâtiment favorise les systèmes bioclimatiques en invoquant les ressources naturelles et passives pour répondre aux besoins thermiques, hygrométriques et de renouvellement d’air.
Situé sur les plaines de l’Artois largement exposées aux vents, le bâtiment profite d’un dispositif de ventilation naturelle permettant un balayage naturel du process, source de chaleur. Les grilles de ventilation situées en partie basse de la façade Sud-Ouest, exposée aux vents dominants, permettent de faire circuler l’air au cœur du bâtiment jusqu’à la cheminée qui, sous l’effet de tirage, évacue l’air chaud en partie haute. Une ventilation mécanisée est prévue en complément en cas de fortes chaleurs.
Le système de ventilation est régulé via des sondes de températures intérieures et une station météorologique en toiture.
A l’image des sheds industriels, le volume de la cheminée permet également un apport de lumière zénithale côté Nord pour éviter les surchauffes.
Les eaux de pluie récupérées sur les toitures sont stockées dans une cuve pour être utilisées à l’entretien du bâtiment et au lavage des bacs ayant transportés les sous-produits.
Principes volumétriques
Le bâtiment est composé d’une enveloppe primaire compacte accueillant le processus de valorisation des sous-produits. Sa structure en charpente bois Douglas lamellé collé français lui confère de grandes portées pour laisser place à un grand volume ouvert. Afin de limiter les dépenses énergétiques et d’améliorer le confort des usagers, l’enveloppe du bâtiment est entièrement isolée par des murs ossatures bois avec remplissage paille.
Un second volume s’enroule autour de cette enveloppe pour constituer un auvent, nécessaire à la protection du stockage et des livraisons.
Principes des façades
Le bardage envisagé en façade a fait l’objet d’un partenariat avec le fournisseur Eternit pour identifier et récupérer les stocks de fin de série, sorties de la commercialisation et destinés à la déchetterie dans un futur proche.
La conception des façades s’est donc faite de manière inverse aux coutumes des prescripteurs que nous sommes dans le sens où la composition des couleurs et du calepinage a été pensée à partir des stocks disponibles. Le calepinage des façades privilégie des petits modules en pied de bâtiment pour faciliter leur remplacement en cas de dommage dans le temps.
Opinion des occupants
Ce bâtiment est performant, évolutif et une action concrète de la démarche RSE de l'entreprise.
Et si c'était à refaire ?
Pour le bâtiment, nous n'avons pas réussi à employer du bois de construction peuplier en filière locale, malgré les échanges avec les fournisseurs en amont de la consultation des entreprises, aucune réservation officielle des stocks n'a été engagée par la maîtrise d'ouvrage qui redoutait le surcoût lors de l'appel d'offre. Finalement, le coût n'était pas plus élevé que la filière Douglas française (région Nouvelle Aquitaine), mais le délai d'approvisionnement annoncé par le fournisseur engendrait un retard sur le chantier de 6 mois. Le bois de construction vient donc de la région Nouvelle Aquitaine.
Crédits photo
Crédit : BLAU
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Assistance à Maîtrise d'ouvrage
NEO ECO
Maude SOUBEIRAN, [email protected]
https://www.neo-eco.fr/AMO économie circulaire
Bureau d'études structures
INGEBOIS
Laurent LEPAUL, [email protected]
https://ingebois.com/Etudes structure bois et façades bois
Bureau d'études structures
MBA Structure
Omar SEYDI, [email protected]
https://www.mbastructure.fr/Etudes structure béton
Bureau d'étude thermique
TWI ingénierie
Julien FROGER, [email protected]
https://www.tw-ingenierie.fr/Etudes fluides, plomberie, thermique
Bureau d'études autre
PROJET
Laurent Versalie
Etudes électricité
Entreprise
SATELEC
Richard Dendauw
Etudes électricité
Entreprise
SNPC
Florimond LEPOUTRE
Etudes voiries, réseaux
Mode contractuel
Forfaitaire clé en main
Type de marché public
Non concerné
Allotissement des marchés travaux
Corps d'Etat Séparés
Consommation énergétique
Performance énergétique de l'enveloppe
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
Pas encore de retour d'expérience, bâtiment non en fonction actuellement. Les machines du process industriel ne seront installées qu'en 2024.
Solution
Dallage en béton bas carbone

GCC / PLACEO / EQIOM
Second œuvre / Revêtements de sol
GCC a réalisé avec PLACEO en sous traitance le dallage intérieur composé de 50% de granulats recyclés et le dallage extérieur composé de 30% de granulats recyclés.
Les formulations ont été développées en partenariat avec EQIOM et ont été certifiées par le bureau de contrôle. Des essais de durabilité ont notamment été effectuées.
Stratégie économie circulaire
- Maximisation des quantités sur des produits ciblés
Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)
- Façades
Logistique
- Pas de problématique de stockage, approvisionnement corrélé à l'avancement du chantier
Assurance
Impact financier
- Autres
Conception circulaire
- La structure du bâtiment est entièrement en charpente bois Douglas issu des filières nationales.
- L’enveloppe est constituée de murs ossature bois avec remplissage paille
- Les façades sont composées de panneaux Eternit issus des fins de stocks destinés à la déchetterie
- L’étanchéité de la couverture de teinte claire pour éviter les surchauffes est composée de matériaux recyclés et recyclables
- La dalle béton est composée à 50% de granulats recyclés provenant d’un chantier de démolition à moins de 40km
- L’isolation des cloisons est composée de métisse fabriqué à moins de 40km
Informations complémentaires (documents PDF)
Gestion de l'eau
Qualité de l'air intérieur
Confort
Puit de carbone
- La structure du bâtiment est entièrement en charpente bois Douglas issu des filières nationales.
- L’enveloppe est constituée de murs ossature bois avec remplissage paille
- Les façades sont composées de panneaux Eternit issus des fins de stocks destinés à la déchetterie
- L’étanchéité de la couverture de teinte claire pour éviter les surchauffes est composée de matériaux recyclés et recyclables
- La dalle béton est composée à 50% de granulats recyclés provenant d’un chantier de démolition à moins de 40km
- L’isolation des cloisons est composée de métisse fabriqué à moins de 40km
Raisons de la candidature au(x) concours
Nous concourons au concours du Green Solutions Awards et au Trophées Bâtiments Circulaires car ils véhiculent en tous points les actions que nous avons mené sur l’unité de valorisation auprès du LFB.
La conception du bâtiment a suivi la démarche vertueuse du maître d'ouvrage de créer un bâtiment valorisant les déchets issus de sa production, c’est donc naturellement que les choix de conception se sont portés sur les principes de l’économie circulaire et de l’architecture bioclimatique. Le bâtiment a été conçu pour consommer peu (exemple d’une enveloppe performante isolée en paille) et l’énergie nécessaire à son fonctionnement est principalement issue des ressources naturelles (vent, pluie, soleil). Les choix de matériaux se sont orientés vers des filières de recyclage, du réemploi ou du biosourcé, ils sont au maximum de provenance locale. L’aspect réglementaire feu (certaines façades extérieures doivent respecter une tenue REI60) a été étudié pour permettre l’emploi de la paille en façade. La volonté de l’équipe de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre s’est portée sur un bâtiment industriel bas carbone démonstrateur, qui participe au développement des filières locales et qui constitue un retour d’expérience pour d’autres industriels qui souhaiteraient adopter la même démarche. Par ailleurs, la maîtrise d’ouvrage souhaite organiser des visites régulières du bâtiment en fonctionnement afin de sensibiliser le grand public, les industriels et les spécialistes du bâtiment.
Batiment candidat dans la catégorie

Maîtres d'ouvrage privés - bâtiments tertiaires

Conception circulaire
Auteur de la page
Autres études de cas


9 Percier
- 21/03/2023
- /
- Eva Biguères
- /
- 48

Méricourt Cité Croisette - Rénovation BâtiLin
- 21/03/2023
- /
- Laura Lewille
- /
- 37

Pôle environnemental communautaire d'Auxerre - AuxR_Lab
- 21/03/2023
- /
- Nolwenn CLOAREC
- /
- 30

Carré des Arts
- 21/03/2023
- /
- Ludovic GUTIERREZ
- /
- 38

Groupe scolaire Jules Ferry à Aulnoy lez Valenciennes
- 17/03/2023
- /
- Jean Luc Collet
- /
- 48