• Type de bâtiment : Usine
  • Année de construction :
  • Année de livraison : 2023
  • Adresse : 2 rue du Cardo 62073 BAILLEUL-SIR-BERTHOULT, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 1 435 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 2 800 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 3 kW(s) installé(s)
  • Coût/m² : 1951.22 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Ce projet a remporté la mention « activité économie et écologie industrielle et territoriale» des Trophées Bâtiments Circulaires 2023 dans la catégorie « Conception circulaire »

Le LFB (Laboratoire Français du Fractionnement et des biotechnologies) construit sur la zone Actiparc près d’Arras, une usine « nouvelle génération » pour produire en France pour le monde entier des médicaments à base de plasma utilisés comme traitements pour de nombreuses maladies.

Dans le cadre de la construction du site, le LFB a souhaité consacrer un bâtiment dédié à la gestion de ses déchets et autres sous-produits issus de la production. L’unité de valorisation permet de transformer un sous-produit à caractère infectieux provenant du bâtiment de production, en un gisement de matières premières recyclées constitué de flocons plastiques banalisés.

Afin d’étendre sa démarche d’économie circulaire au-delà de la fonction même du bâtiment, le LFB a souhaité concevoir un bâtiment à faible impact environnemental, sous le prisme de l’économie circulaire.

Approche environnementale : matière et énergie

Le projet porte une attention particulière aux matériaux de construction envisagés. Il favorise des matériaux biosourcés, issus des filières de recyclage, de réemploi et des filières locales :

  • La structure du bâtiment est entièrement en charpente bois Douglas issu des filières nationales ;
  • L’enveloppe est constituée de murs ossature bois avec remplissage paille ;
  • Les façades sont composées de panneaux Eternit issus des fins de stocks destinés à la déchetterie ;
  • L’étanchéité de la couverture de teinte claire pour éviter les surchauffes est composée de matériaux recyclés et recyclables ;
  • La dalle béton est composée à 50% de granulats recyclés provenant d’un chantier de démolition à moins de 40km ;
  • L’isolation des cloisons est composée de métisse fabriquée à moins de 40km

Dans un souci d’économie de matière à court et moyen terme, l’ensemble des matériaux de construction sont soigneusement mis en œuvre de sorte à rester bruts : dallage béton quartzé, murs parpaings apparents pour les locaux de stockage, panneau Fermacell bruts sur les murs de façade intérieurs, etc.

Afin de réduire l’énergie nécessaire à son fonctionnement, le projet fait appel aux ressources disponibles sur le site, issues de l’activité de l’usine. Les besoins en chauffage font l’objet d’une récupération de la chaleur générée par le processus de valorisation au sein du bâtiment. L’alimentation des machines nécessaires au processus de valorisation utilise le réseau d’air comprimé produit sur site.

Approche bioclimatique

La conception du bâtiment favorise les systèmes bioclimatiques en invoquant les ressources naturelles et passives pour répondre aux besoins thermiques, hygrométriques et de renouvellement d’air.

Situé sur les plaines de l’Artois largement exposées aux vents, le bâtiment profite d’un dispositif de ventilation naturelle permettant un balayage naturel du process, source de chaleur. Les grilles de ventilation situées en partie basse de la façade Sud-Ouest, exposée aux vents dominants, permettent de faire circuler l’air au cœur du bâtiment jusqu’à la cheminée qui, sous l’effet de tirage, évacue l’air chaud en partie haute. Une ventilation mécanisée est prévue en complément en cas de fortes chaleurs.

Le système de ventilation est régulé via des sondes de températures intérieures et une station météorologique en toiture.

A l’image des sheds industriels, le volume de la cheminée permet également un apport de lumière zénithale côté Nord pour éviter les surchauffes.

Les eaux de pluie récupérées sur les toitures sont stockées dans une cuve pour être utilisées à l’entretien du bâtiment et au lavage des bacs ayant transporté les sous-produits.

Principes volumétriques

Le bâtiment est composé d’une enveloppe primaire compacte accueillant le processus de valorisation des sous-produits. Sa structure en charpente bois Douglas lamellé collé français lui confère de grandes portées pour laisser place à un grand volume ouvert. Afin de limiter les dépenses énergétiques et d’améliorer le confort des usagers, l’enveloppe du bâtiment est entièrement isolée par des murs ossatures bois avec remplissage paille.

Un second volume s’enroule autour de cette enveloppe pour constituer un auvent, nécessaire à la protection du stockage et des livraisons.

Principes des façades

Le bardage envisagé en façade a fait l’objet d’un partenariat avec le fournisseur Eternit pour identifier et récupérer les stocks de fin de série, sortis de la commercialisation et destinés à la déchetterie dans un futur proche.

La conception des façades s’est donc faite de manière inverse aux coutumes des prescripteurs que nous sommes, dans le sens où la composition des couleurs et du calepinage a été pensée à partir des stocks disponibles. Le calepinage des façades privilégie des petits modules en pied de bâtiment pour faciliter leur remplacement en cas de dommage dans le temps.

Opinion des occupants

Ce bâtiment est performant, évolutif et une action concrète de la démarche RSE de l'entreprise.

Et si c'était à refaire ?

Pour le bâtiment, nous n'avons pas réussi à employer du bois de construction peuplier en filière locale, malgré les échanges avec les fournisseurs en amont de la consultation des entreprises, aucune réservation officielle des stocks n'a été engagée par la Maîtrise d'ouvrage qui redoutait le surcoût lors de l'appel d'offre. Finalement, le coût n'était pas plus élevé que la filière Douglas française (région Nouvelle Aquitaine), mais le délai d'approvisionnement annoncé par le fournisseur engendrait un retard sur le chantier de 6 mois. Le bois de construction vient donc de la région Nouvelle Aquitaine.

Crédits photo

BLAU

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants

    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    NEO ECO

    Maude SOUBEIRAN, msoubeiran[a]neo-eco.fr

     https://www.neo-eco.fr/

    AMO économie circulaire


    Bureau d'études structures

    INGEBOIS

    Laurent LEPAUL, laurent.lepaul[a]ingebois.com

     https://ingebois.com/

    Etudes structure bois et façades bois


    Bureau d'études structures

    MBA Structure

    Omar SEYDI, omar.seydi[a]mbastructure.fr

     https://www.mbastructure.fr/

    Etudes structure béton


    Bureau d'étude thermique

    TWI ingénierie

    Julien FROGER, julien.froger[a]tw-ingenierie.com

     https://www.tw-ingenierie.fr/

    Etudes fluides, plomberie, thermique


    Bureau d'études autre

    PROJET

    Laurent Versalie

    Etudes électricité


    Entreprise

    SATELEC

    Richard Dendauw

    Etudes électricité


    Entreprise

    SNPC

    Florimond LEPOUTRE

    Etudes voiries, réseaux

Mode contractuel

Forfaitaire clé en main

Type de marché public

Non concerné

Allotissement des marchés travaux

Corps d'Etat Séparés

Consommation énergétique

    Bâtiment industriel non soumis à réglementation thermique

Performance énergétique de l'enveloppe

    Façade en caissons bois remplissage paille 36cm. Couverture par étanchéité, membrane blanche mise en œuvre pour éviter les surchauffes en été.

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Pas encore de retour d'expérience, bâtiment non en fonction actuellement. Les machines du process industriel ne seront installées qu'en 2024.

Systèmes

    • Radiateur électrique
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Aucun système de climatisation
    • Ventilation naturelle
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    L'espace de la halle accueillant le process industriel ne dispose d'aucun moyen de chauffage. Le process dégageant de la chaleur, il permettra de chauffer la halle en hiver tandis qu'en été l'espace sera rafraîchi par un système de ventilation naturelle. En effet, des grilles d'entrée d'air en partie basse de la façade exposée aux vents dominants permettent de faire circuler l'air dans la halle jusqu'à son extraction via des grilles positionnées dans la cheminée (le shed). Seuls les locaux du personnel sont chauffés via des radiateurs électriques (bureau, salle de pause, vestiaires). Le besoin en production d'eau chaude sanitaire et en ventilation pour les vestiaires et pour la salle de pause est assuré par un ballon thermodynamique.

    Récupération des eaux de pluie

Environnement urbain

    Insertion dans un site industriel au sein d'une Zone d'Activité en création, pas de contexte existant.

Solution

    Dallage en béton bas carbone

    GCC / PLACEO / EQIOM

    Second œuvre / Revêtements de sol 

    GCC a réalisé avec PLACEO en sous traitance le dallage intérieur composé de 50% de granulats recyclés et le dallage extérieur composé de 30% de granulats recyclés.

    Les formulations ont été développées en partenariat avec EQIOM et ont été certifiées par le bureau de contrôle. Des essais de durabilité ont notamment été effectués.

Coûts de construction & exploitation

  • 300 000
  • 2 800 000
  • 360 000

Stratégie économie circulaire

    APS

    • Maximisation des quantités sur des produits ciblés

    Nous avons créé un partenariat avec Equitone pour récupérer les panneaux de bardage issus des fin de série retirés de la commercialisation et voués aux filières de recyclage.

    Intégration du réemploi spécifiquement dans les CCTP des lots concernés

    Oui

    Stock constitué et réservé auprès du fournisseur, obligation de l'entreprise de passer par ce fournisseur et ce stock spécifique.

    Non

Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)

    • Façades

    Bardage Equitone :

    • 2 300 m²
    • Fins de série du fournisseur Equitone non commercialisées
    • Réemploi en bardage de façade

    Les stocks de fin de séries ont constitués une base de données qui a demandé un travail de conception inverse aux habitudes : nous avons conçu le calepinage et la colorimétrie de la façade en fonction du gisement existant. La mise en oeuvre sur chantier reste classique, identique aux produits commercialisés.

Logistique

    Non

    • Pas de problématique de stockage, approvisionnement corrélé à l'avancement du chantier

Assurance

    Oui

    Non pas de mission spécifique. Nous avons échangé avec lui en phase étude, le matériau n'ayant pas été posé au préalable sur une autre opération, sa mise en oeuvre n'a pas demandé de procédé spécifique.

    Non

    Non

    SWISS

    Oui

    Oui, sur le réemploi des panneaux de bardage ainsi que sur l'intégration des granulats recyclés à hauteur de 50% dans le béton de la dalle intérieure et 30% pour la dalle extérieure. Le choix de l'isolant paille a également été discuté, notamment vis-à-vis des contraintes feu liées au bâtiment pour respecter le REI60 sur une partie des façades. Les assureurs ont été plus favorables à l'emploi de la paille plutôt qu'une fibre de bois, la paille dégageant moins de fumée en cas d'incendie. Une contrecloison Fermacell sous PV a été mise en oeuvre sur les murs de façade en intérieur afin de respecter les contraintes feu.

Bilan environnemental

Impact financier

  • 203 000
  • Oui

    • Autres

    Matériaux réservés pendant les études auprès du fournisseur mais non achetés. Achat en direct avec l'entreprise de travaux.

    Une étude économique comparative a été réalisée en phase PRO pour mesurer l'écart financier entre la construction d'un bâtiment industriel bas carbone et d'un bâtiment "standard" en industrie (remplacement de la charpente bois par une charpente métallique, remplacement des planchers bois par des planchers béton, remplacement des façades bois / paille / Equitone par des façades métalliques avec isolant minéral, suppression des baies vitrées avec compensation en éclairage artificiel et suppression de la récupération des eaux de pluie). L'écart mesuré est de 29,72%. Le retour sur investissement n'a cependant pas été calculé.

    Le coût des panneaux issus des fins de série était moindre que le coût de panneaux classiques commercialisés. Le prix avait été négocié et bloqué avec le fournisseur pendant les études. Le prix pour la fourniture des panneaux de réemploi, hors pose avait été négocié avec le fournisseur à 35€/m2 environ.

Communication

    Oui

    Présentations lors de conférences (Présentation à l'Académie de l'architecture d'Arras lors d'une intervention de la Frugalité Heureuse et Créative Hauts-de-France ; Présentation lors d'une table ronde Building Lab : Présentation lors des 8èmes rencontres de la Construction Bois Paille, etc.).

    Oui

Conception circulaire

    Le choix des matériaux de construction et leur mise en oeuvre ont été étudiés pour rester bruts et éviter l'ajout de matériaux de finition. Cette démarche à pour objectif de limiter la consommation de matière, à la fois dès la construction mais aussi dans un temps plus long vis-à-vis de l'entretien et du renouvellement des finitions.

    • Utilisation des énergies produites pour l'ensemble du site LFB (exemple : utilisation de l'air comprimé produite pour l'ensemble du site pour notre bâtiment) ;
    • Process industriel valorisant les déchets à risque infectieux issus de la production du LFB qui, jusqu'à maintenant, étaient envoyés en centre de traitement ;
    • Utilisation des ressources naturelles pour subvenir aux besoins énergétiques du bâtiment (ventilation naturelle, récupération des eaux de pluie pour le process industriel, favoriser les apports de lumière naturelle, pas de chauffage pour la halle principale qui sera naturellement chauffée par l'énergie dégagée par les machines, etc.) ;
    • Mutualisation des bases vie à l'ensemble des bâtiments en chantier sur le site du LFB.

    Le bâtiment prévoit un espace suffisant à doubler le process industriel dans l'avenir. Des attentes pour des dispositifs de ventilation adiabatiques sont prévus pour répondre aux surchauffes plus importantes par la suite.

    • Membrane d'étanchéité claire recyclable ;
    • Emploi d'isolant de coton recyclé pour les closons intérieures (Metisse) ;
    • Béton composé de granulats recyclés (50% pour la dalle intérieure et 30% pour la dalle extérieure). Des tests ont été réalisés par éprouvette lors des études par Néo Eco en partenariat avec Eqiom afin de développé la formule des bétons mis en oeuvre.

Informations complémentaires (documents PDF)

Raisons de la candidature au(x) concours

Nous concourons aux concours Green Solutions Awards 2022-2023 et aux Trophées Bâtiments Circulaires car ils véhiculent en tous points les actions que nous avons menées sur l’unité de valorisation auprès du LFB.

La conception du bâtiment a suivi la démarche vertueuse du Maître d'ouvrage de créer un bâtiment valorisant les déchets issus de sa production, c’est donc naturellement que les choix de conception se sont portés sur les principes de l’économie circulaire et de l’architecture bioclimatique. Le bâtiment a été conçu pour consommer peu (exemple d’une enveloppe performante isolée en paille) et l’énergie nécessaire à son fonctionnement est principalement issue des ressources naturelles (vent, pluie, soleil). Les choix de matériaux se sont orientés vers des filières de recyclage, du réemploi ou du biosourcé, ils sont au maximum de provenance locale. L’aspect réglementaire feu (certaines façades extérieures doivent respecter une tenue REI60) a été étudié pour permettre l’emploi de la paille en façade. La volonté de l’équipe de Maîtrise d’ouvrage et de Maîtrise d’œuvre s’est portée sur un bâtiment industriel bas carbone démonstrateur, qui participe au développement des filières locales et qui constitue un retour d’expérience pour d’autres industriels qui souhaiteraient adopter la même démarche. Par ailleurs, la Maîtrise d’ouvrage souhaite organiser des visites régulières du bâtiment en fonctionnement afin de sensibiliser le grand public, les industriels et les spécialistes du bâtiment.

Batiment candidat dans la catégorie

Maîtres d'ouvrage privés - bâtiments tertiaires

Maîtres d'ouvrage privés - bâtiments tertiaires

Trophées Bâtiments Circulaires 2023
PDF
 bioclimatisme réemploi biosourcés recyclage écomatériaux bois énergies renouvelables frugalité économie circulaire Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023 Trophées Bâtiments Circulaires 2023

Partager :
Rédigé par

Amandine Martin

Architecte


Autres études de cas

Plus

Concours

Trophées Bâtiments Circulaires 2023