Copropriété Tour Neptune - Mantes-la-Jolie

  • Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
  • Année de construction : 1971
  • Année de livraison : 2022
  • Adresse : 7, rue Pierre Ronsard 78200 MANTES LA JOLIE, France
  • Zone climatique : [Cbc] Tempéré - Hiver sec, été chaud et humide.

  • Surface nette : 6 935 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 2 878 300 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 72 Logement(s)
  • Coût/m² : 415.04 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    80.6 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT existant )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Ce projet a remporté le Prix Coup de Coeur du Jury des Trophées des Copros des Yvelines ainsi qu'une mention pour le Grand Prix Rénovation des Green Solutions Awards France 2022-2023.

Installés au cœur du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, les copropriétaires de la tour Neptune, ont confié au Groupement BOUYGUES BATIMENT IDF-FORM ARCHITECTURE-ELAN-COGEMEX, via leur syndic Foncia, les travaux de réhabilitation des 72 logements de leur résidence vétuste, en conception-réalisation avec un contrat de performance énergétique de 15 ans.

Cette résidence connaissait de gros problèmes de vétusté engendrant un inconfort thermique important, dégradant l'image globale de la résidence et générant des charges de chauffage élevées.
Après un appel d'offre remporté par le groupement grâce à une proposition d'image, de budget, de planning et d'économies d'énergie en phase avec les attentes des habitants, les travaux ont pu démarrer en mai 2021.
En seulement 9 mois, l’enveloppe du bâtiment a été isolée, l’électricité, le chauffage et la ventilation en grande partie refaits, ainsi que les parties communes de la résidence.

Seule la peinture du hall et des parties communes du RDC n’avait pu être intégrée au programme des travaux pour des raisons budgétaires. L’équipe du chantier s’est mobilisée, juste avant la réception, pour repeindre ces derniers murs et faire une belle surprise aux copropriétaires.

A l'issue des travaux, en février 2022, une nouvelle vie a commencé pour les copropriétaires dans leur immeuble enfin sain et confortable thermiquement avec une garantie de réduction de 43 % des consommations réelles de chauffage, pendant 15 ans.

Description architecturale

Il s’agit d’une tour R+17 sur la place de la mairie du Val Fourré, construite dans les années 70 et visible de toute part. Notre démarche architecturale pour sa rénovation énergétique a été de s’appuyer sur l’ADN du bâtiment afin d’en faire ressortir les éléments forts et d’atténuer ceux qu’il faudrait gommer. Nous avons simplifié l’écriture architecturale du bâtiment, en lui apportant une qualité moderne et résidentielle.

Les grands axes du traitement architectural :

  • mise en valeur des éléments béton préfa, passant devant les loggias, éléments d’époque mais néanmoins qualitatifs ;
  • atténuation des autres éléments : les nez de dalle, les garde-corps aux mêmes nus ;
  • mise en œuvre d'une couleur sur les fonds de balcons afin de redonner toute la force aux éléments préfa. Les grilles métalliques grises de remplissage occultant légèrement les garde-corps participent à faire ressortir le béton préfa blanc.

Approche thermique

L'objectif du projet était de garantir aux habitants une baisse des consommations réelles de chauffage de 43% minimum afin de réduire leurs charges élevées. Pour ce faire, l'enveloppe du bâtiment a été entièrement isolée (réfection de l'isolation et de l'étanchéité du toit terrasse, mise en oeuvre d'enduit mince sur isolant en façade, remplacement des menuiseries extérieures, isolation du plancher haut des caves) et les systèmes ont été modernisés : la ventilation est devenue hybride, les radiateurs ont été remplacés et équipés de robinets thermostatiques, certains équipements de la sous-station ont été remplacés.

Communication avec les résidents

Le chantier a été rythmé par trois rencontres avec les résidents et les principaux acteurs du projet. Ces moments d’échanges, appelés les « cafés copro » ont permis de fluidifier la communication et de sensibiliser les copropriétaires aux enjeux du chantier. Le chantier a été très suivi par l'état, la municipalité et le département, qui furent souvent représentés lors de ces rencontres.

Ces rendez-vous furent l'occasion d'impliquer les habitants dans le déroulé du chantier, de mieux comprendre leurs attentes et de les sensibiliser aux enjeux énergétiques de l'opération, dans lesquels ils sont des acteurs importants.
Les « cafés copro » ont eu un impact très positif, les habitants ont été ravis d’avoir été impliqués. Cette expérience est considérée par les habitants comme «enrichissante», notamment d’un point de vue social et humain et ils témoignent leur satisfaction d’avoir atteint leur objectif : c’est « la concrétisation d’un rêve qui devient réalité ».

Ponctuellement, l'association VoisinMalin est venue relayer notre communication, pour passer des messages ou donner des conseils aux habitants.

L’objectif commun à l’ensemble des copropriétaires était de retrouver un immeuble sain répondant aux normes de confort actuelles, principalement thermiques et de restaurer l'image de leur résidence, qui s'était dégradée avec les années. Pour atteindre cet objectif d’amélioration des conditions des habitants, la maîtrise d’œuvre, les entreprises, les copropriétaires ainsi que le syndic ont dû se rassembler et former une équipe motivée. Il s’agit d’une réussite commune.

Cette expérience marquera le début d’un renouveau pour les habitants de la tour Neptune et permettra d’ouvrir la voie, nous l'espérons, à d’autres copropriétés.

Opinion des occupants

Les occupants sont très satisfaits des travaux. Nous avons diligenté des enquêtes "Expérience client" auprès de Qualimétrie, voici la conclusion du président du conseil syndical :
"Je remercie BOUYGUES et toute l'équipe du projet, car les habitants qui faisaient la tête ont à présent le sourire aux lèvres. Ils s'investissent car leur vie a changé grâce aux travaux."

Et si c'était à refaire ?

Les menuiseries extérieures étaient initialement prévues en châssis rénovation monobloc (volet roulant intégré dans la menuiserie), ce qui n'a pas plu aux habitants, en phase de préparation de chantier. Afin d'assurer leur satisfaction, nous avons donc trouvé une solution pour mettre les coffres de volets roulants sur les linteaux, côté intérieur, en déposant les coffres bois existants. La communication avec les habitants est fondamentale. Dans le cadre de la conception, il faut prendre le temps de bien leur expliquer l'ensemble des prestations prévues pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension et qu'ils ne soient pas déçus.

Crédits photo

Graphix-Images

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants



Type de marché public

Réalisation

Consommation énergétique

  • 80,60 kWhep/m2.an
  • 104,00 kWhep/m2.an
  • RT existant

    Chauffage : 58% ECS : 29% Eclairage : 8% Auxiliaires ventilation : 3% Auxiliaires production : 2%

Consommation réelle (énergie finale)

    72,60 kWhef/m2.an

    2 023

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,71 W.m-2.K-1
  • 0,36

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Le bâtiment consommait 162 kWhep/m².an avant travaux (étiquette D). Un contrat de Performance Energétique a été mis en place sur le poste chauffage avec une diminution des consommations d'au moins 43% par rapport à la configuration avant travaux. Pour information, la consommation énergétique liée au chauffage avant travaux était en moyenne de 642 MWh par (année 2016-2017). Ainsi, les économies d'énergie réalisées après travaux seront d'a minima 276 MWh/an. Les travaux ont permis un passage de l'étiquette Énergie D à l'étiquette B.

Systèmes

    • Réseau de chauffage urbain
    • Radiateur à eau
    • Réseau urbain
    • Aucun système de climatisation
    • Ventilation naturelle
    • VMC hygroréglable (hygro B)
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    Ventilation hybride

Environnement urbain

    La copropriété est située à Mantes-la-Jolie, au coeur du quartier du Val Fourré à proximité des commerces. Au sein de la copropriété, il y a très peu d'espaces extérieurs mais la dalle située au pied de la tour et le hall spacieux permettent aux habitants de se rassembler, notamment pour les "cafés copros".

Solution

    Contrat de Performance Énergétique avec commissionnement pour des charges de chauffage maîtrisées

    Management / Mode contractuel

    Contrat de performance énergétique garantissant les consommations réelles de chauffage pendant 15 ans. Mise en place d'un commissionnement: Grande vigilance sur l'étanchéité de l'enveloppe et traitement de tous les ponts thermiques (entre les menuiseries et le bati: mise en place de compri-bandes + joint silicone 2 faces + baguette de finition, passage en menuiseries monobloc pour limiter les fuites d'air entre le coffre et la fenêtre), passage de caméra thermique pour vérification.

    Les images prises à la caméra thermique ont également servi de support pédagogique pour expliquer les travaux aux habitants


    Sensibilisation et Concertation avec les habitants: pour les préparer aux travaux, fluidifier nos interventions et surtout les préparer à l'entretien de leurs nouveaux équipements en les sensibilisant également aux écogestes.

    Management / Implication des parties prenantes

    Démarches de sensibilisation et de concertation avec les habitants: Porte à Porte avec l'association Voisin Malin (qui maîtrise différentes langues et a pu compléter notre discours auprès des habitants pour les préparer au démarrage des travaux), présence dans l'équipe travaux d'une personne dédiée exclusivement à la relation avec les habitants, organisation de 3 ateliers thématiques appelés "cafés copro", organisés le samedi matin pour permettre à un maximum de résidents d'être présents. Ces rendez-vous avaient pour objectif de se rencontrer, présenter le logement témoin pour aider les habitants à se projeter, les différents matériaux mis en œuvre, leur entretien, recueillir les témoignages. Un livret récapitulant les principaux équipements et leurs consignes d'entretien ont été distribués aux habitants en fin de travaux. Les copropriétés voisines envisageant des travaux ont été conviées au dernier café copro pour que les habitants puissent partager leur expérience et les rassurer sur la compatibilité de continuer à vivre sur place en faisant de tels travaux.


    Utilisation de plateforme élévatrice Bi-mâts avec accès directement sur le balcon: pour gagner du temps, limiter les sollicitations des habitants, éviter les intrusions...

    Autres / Autres

    L'utilisation de cette plateforme nous a permis de raccourcir le délai (moins de temps de montage/démontage, utilisée aussi en moyen de levage pour les approvisionnements) et de limiter les impacts carbone (moins de transports d'échafaudage) réduire les nuisances (moins de bruit que le montage d'un échafaudage) supprimer les risques d'intrusion par l'échafaudage, limiter les sollicitations des copropriétaires en ayant accès librement à leur balcon.

Coûts de construction & exploitation

  • 62 600
  • 2 815 700
  • 2 750 000
  • Conduite et Maintenance des installations thermiques (Montant annuel):
    P2: 5461,59 €/an
    P3: 2889,34 €/an

    Subventions du projet:
    - ANAH : 61%
    - PRIMES HABITER MIEUX : 4%
    - CONSEIL REGIONAL : 28%
    - GPSEO (Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise) : 5%

Economie sociale et solidaire

    Nous avons fait appel à une personne en insertion pour assurer le nettoyage de nos bureaux de chantier pendant 450 h durant les 9 mois de chantier.

Emissions de GES

  • 8,00 KgCO2/m2/an
  • Méthode RT Existant. L'émission de GES du bâtiment avant travaux était de 15,97 kgeqCO2/m².an (étiquette C).

    Méthode RT Existant

Raisons de la candidature au(x) concours

De très nombreuses copropriétés sont dans des situations de précarité énergétique qui génèrent des gros problèmes de confort, dégradent les bâtis et font désespérément grimper les charges de chauffage des habitants. Il existe des solutions de réhabilitation, permettant de sortir de cette situation, tout en bénéficiant de différentes subventions.

Par cette candidature, nous souhaitons montrer que des solutions innovantes et vertueuses existent en copropriété, en concertation avec les résidents et qu'elles leur offrent des garanties de pérennité et d'économies garanties dans le temps.

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF
 bâtiment rénovation confort et santé logement énergie économie finance Trophées des Copros des Yvelines Rénovation Copros

Partager :
Rédigé par

Caroline CATELAIN

Chef de service commercial


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France

Trophées des Copros des Yvelines

Lauréat concours

Trophées des Copros des Yvelines Green Solutions Awards 2022-2023 / France