Themis
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
- Année de construction : 2018
- Année de livraison : 2018
- Adresse : 75017 PARIS, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 11 124 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 30 500 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 970 Poste(s) de travail
- Coût/m² : 2741.82 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire
48.6 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Le Thémis est un immeuble de bureaux de 10 655 m², situé sur le Lot N4 de la ZAC Clichy-Batignolles (Paris 17ème), dans un quartier vivant, en pleine mutation et très bien desservi. La conception architecturale originale du Thémis, les innovations structurales et la labellisation pionnière E+C- ont contribué à faire de ce bâtiment pionnier un bâtiment de référence dans l’immobilier durable.
Conçu et réalisé sous BIM par l'architecte Corinne Vezzoni & Associés, il développe un linéaire de 80 mètres sur le périphérique qui crée une dynamique optique grâce aux parois de verre inclinées ainsi qu'une façade sud, emblématique, offrant un véritable tableau vivant végétalisé, avec plus de 260 plantes grimpantes qui habillent la façade de l’édifice. La prédominance du bois, avec la structure mixte en bois-béton et les planchers en CLT contribue à faire du Thémis un bâtiment d’excellence architecturale, au service du développement durable.
Cet engagement d’ICADE pourle développement durable, qui s’exprime au travers du Thémis, a notamment été reconnu par l’obtention du premier label E+C- attribué à un bâtiment tertiaire.Le Thémis a de plus atteint un haut niveau de performance récompensé par la note E2C2 qui souligne une très bonne performance énergétique et un niveau d’excellence en termes de réduction de l’empreinte carbone. Ayant participé au projet pilote du label, le Thémis démontre qu’il est possible d’atteindre des objectifs élevés de réduction des gaz à effet de serre issus de la construction, ainsi qu’en exploitation comme il a été évalué lors des projections. Le Thémis s’inscrit comme un bâtiment pionnier de la labellisation bas carbone et démontre ainsi tout le potentiel d’économie carbone du secteur de l’immobilier. Pour démonter sa qualité globale environnementale, le Thémis est également labellisé HQE Excellent (référentiel 2015), BREEAM Excellent(référentiel 2013), Effinergie+ (RT 2012), Biosourcé (référentiel 2015) et BBCA (bâtiment Bas Carbone).
La construction raisonnée du Thémis, liée à sa structure mixte bois-béton, et son exploitation maîtrisée,grâce à la production d'énergie par géothermie, lui permettent d'être exemplaire en termes environnementaux. Les 235 m² d’espaces végétalisées, en étroite connexion avec le rez-de-chaussée, et les 890 m² de toiture verte sont également un élément déterminant de cette réalisation, Le projet du Thémis constitue ainsi la véritable vitrine du développement durable d’ICADE.
Description architecturale
La localisation du bâtiment et l’engagement d’ICADE en matière de développement durable et d’innovation ont conduit à des choix architecturaux forts et structurants qui font du Thémis un bâtiment unique. A ce titre, le Thémis est le premier bâtiment tertiaire à avoir obtenu le label E+C- qui récompense les bâtiments performants sur le plan énergétique et sur la réduction de leur impact carbone.
Premièrement, l’emplacement du bâtiment a joué un rôle clé dans le choix de conception. En effet, la parcelle sur laquelle le bâtiment a été érigé est située à proximité du tribunal de grande instance. Il s’agit d’un bâtiment de très grande hauteur,38 étages, qui se présente sous la forme de plusieurs boites reposant les unes sur les autres. Il a donc fallu composer avec ce bâtiment imposant. Dès lors,deux choix s’offraient à l’architecte : travailler dans une certaine continuité ou créer un bâtiment très différenciant. Le parti pris a été de travailler en harmonie avec l’existant. Le Thémis est donc un bâtiment particulièrement lumineux, transparent, et qui attire le regard, tout en s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, mais en créant sa propre image.
Deuxièmement,la localisation du bâtiment a nécessité un traitement architectural unique qui a réussi à unir en symbiose ambitions architecturales et performances environnementales. En effet, le bâtiment est situé dans le périmètre de la Ville de Paris et sa construction était donc soumise au Plan Climat de la capitale. ICADE a choisi de capitaliser sur le contexte propice à la lutte contre le changement climatique comme d’un levier pour valoriser ses ambitions, autant du point de vue de la consommation d’énergie que des émissions de gaz à effet de serre.
Ensuite,la façade nord de la parcelle longeant le périphérique a donné lieu à d’autres choix forts. En plus d’un traitement adapté des facteurs de bruit et de qualité de l’air, cette façade nord réclamait une idée distinctive pour, d’un point de vue extérieur, animer le périphérique, et d’un point de vue intérieur au bâtiment, profiter d’une lumière intéressante : la lumière du nord.
Afin de traiter ces problématiques, une idée particulièrement imaginative est née de l’esprit de l’architecte, Corinne Vezonni (du cabinet Corinne Vezzonni etAssociés). En effet, elle s’est inspirée auprès de concepteurs de flacons de parfum. Elle leur a notamment demandé de quelle façon étaient conçus les flacons pour produire de tels reflets de lumière si changeants, l’idée étant d’animer le visuel de la façade coté périphérique grâce aux changements de lumière. C’est ainsi qu’est né le concept de double peau, avec une peau extérieure droite, en continuité du tribunal, et une peau intérieure inclinée pour produire ces changements de lumière. La double peau sur la façade nord était également l’opportunité d'accentuer l’isolation, afin de mieux protéger le bâtiment des bruits du périphérique, ainsi que de permettre une meilleure entrée de la lumière naturelle grâce à l’utilisation du verre.
Enfin,la façade sud donne sur un futur stationnement de bus. Deux défis sont à relever de ce côté. D’abord une intégration du confort d’été afin de limiter les besoins de refroidissement, et de l’autre, un besoin de présenter une façade attirante et agréable à l’œil. Le concept choisi est un habillage de la façade par de la végétation en pot. Les plantes choisies grimperont sur des appuis conçus afin de limiter l’entrée de lumière directe, et donc de chaleur,dans le bâtiment. Cette façade largement végétalisée agira aussi comme épurateur de l’air extérieur tout en animant de façon très agréable la future place.
En ce qui concerne l’intérieure du bâtiment, le parti pris était résolument tourné vers l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone, comme le linoleum en revêtement de sol, la structure mixte bois-béton et les planchers en CLT. Du choix des éco-matériaux résulte une ambiance intérieure de grande qualité et l’obtention des labels bâtiment bas-carbone et E+C-.
Le fil rouge architectural au cœur du Thémis apparaît ainsi clairement : la promesse d’un confort inégalé pour l’utilisateur final, avec une performance environnementale de haut niveau au service d’une transition énergétique bas carbone.
Opinion des occupants
Le bâtiment a été livré il y a deux semaines, il n'y a pas encore d'occupants.
Et si c'était à refaire ?
Le choix du BIM s’est rapidement imposé, notamment à la demande de l’équipe d’architecture. Ce choix a permis de travailler de manière collaborative entre les différents acteurs de la conception. Le BIM est un outil de conception permettant de renseigner de nombreux paramètres d’un projet, notamment les composants du bâtiment. C’est pourquoi la partie analyse de cycle de vie (ACV) aurait pu se réaliser sous BIM. En effet, l’un des intérêts du BIM est là : en renseignant les ACV des composants dans l’outil BIM, il est sera possible à court terme d’obtenir l’ACV global du bâtiment automatiquement généré. Pour autant, malgré la volonté d’ICADE d’aller loin dans l’utilisation de l’ACV et du BIM, ce ne fut pas le cas sur ce projet. C’est l’étape suivante à atteindre, et ce sera le cas lors des prochains projets d’ICADE, car dans le cadre de sa participation au Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), ICADE travaille sur de nouveaux projets de construction avec l’incorporation des outils de l’ACV directement dans le BIM. Cela permettra d’aller encore plus loin dans le suivi et l’atteinte des objectifs de performance environnementale des bâtiments.
Plus de détails sur ce projet
http://www.vezzoni-associes.com/fr/ici-maintenant/pose-de-la-premiere-pierre-de-limmeuble-themis-2.htmlhttp://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-themis-avec-vue-sur-le-periph-est-une-vitrine-ecologique-08-01-2018-7488897.php
https://www.actu-environnement.com/ae/news/batiment-neuf-label-energie-carbone-28650.php4

Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Maître d'œuvre
Artelia
Alexandre Duverger
https://www.arteliagroup.com/frCoordination des Etudes, Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution, OPC, BET Environnement & Performance énergétique, Structure, SSI
Bureau d'étude thermique
SFICA
Pascal DOGNON
http://www.sfica.fr/BE Fluides & Thermique
Bureau d'études acoustique
Lamoureux Acoustics
Bruno SOUDAN
http://www.lamoureux-acoustics.com/Bureau d'études structures
Barthès Bois
Nicolas Barthès
https://www.barthesbois.fr/BE Structure bois
Investisseur
Covéa
https://www.covea.euEntreprise
ENGIE
Macro-Lot Techniques
Bureau d'études autre
VS-A
Léa Richert
http://www.vs-a.eu/fr/BE Façade
Bureau d'études autre
Ozévert
Angélique Le Néel
Paysagiste
Entreprise
Léon Grosse & Mathis
Macro-Lot Gros-Oeuvre et Corps d'Etat Architecturaux
Entreprise
Castel Alu & ACML
Macro-Lot Façades
Type de marché public
Conception réalisation
Consommation énergétique
- 48,60 kWhep/m2.an
- 110,00 kWhep/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
22,57 kWhef/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,77 W.m-2.K-1
- 0,80
- 0,80
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
A l’heure d’aujourd’hui, le bâtiment n’est pas occupé car il vient d’être livré. Cependant, afin de garantir aux acquéreurs une performance optimale du bâtiment, ICADE a confié un contrat de performance énergétique sur les deux premières années d’occupation à Artelia. En effet, le bureau d’étude s’est engagé sur une performance des équipements à atteindre et s’assurera que les systèmes mis en place fonctionnent comme prévu. C’est ce que l’on nomme « mise en service améliorée », ou « commissioning continue » : Les engagements pris suivent la logique temporelle de construction et d’occupation du bâtiment. Ainsi, en phase programmation, les objectifs de performance énergétique sont définis en fonction des usages et du climat. Ensuite, de la conception à l’exploitation, ces objectifs sont fixés d’après une mission de Commissionnement, un processus d’assurance qualité qui vise à s’assurer que le bâtiment est conçu, installé et testé conformément aux objectifs de performance énergétique fixés. Enfin, durant l’exploitation, les objectifs sont établis avec un relevé des consommations, et des ajustements sont possibles si des écarts (non liés à l’exploitation) sont constatés par rapport à l’engagement. La performance est d’autant plus importante que l’énergie consommée sur site est faible et décarbonée avec le recours au réseau de chaleur urbain et à la géothermie. L’obtention du label E+C-.est ainsi la marque d’un parti pris résolument tourné vers la réduction de l’empreinte carbone.
Systèmes
- Réseau de chauffage urbain
- Plancher chauffant basse température
- Plafond rayonnant
- Chauffe-eau électrique individuel
- Pompe à chaleur géothermique
- Autres
- Plancher refroidissant
- Plafond rayonnant
- Double flux avec échangeur thermique
- Solaire photovoltaïque
- PAC géothermique sur nappe
Bâtiment intelligent
Environnement urbain
- 1 979,00 m2
- 81,00 %
- 924,00
Solution
Bois lamellé collé

Scierie Mandray
http://www.scieriemandray.fr/frGros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Le choix de la structure s'est rapidement porté sur une structure mixte bois-béton. Les poteaux et les allèges sont en bois lamellé-collé, certifié PEFC. Le bois choisi pour jouer ce rôle est un bois d'origine française, il vient des Vosges.
La difficulté principale dans l'utilisation de ce produit est la mixité bois-béton de la structure. Le bois est un matériau vivant et le béton un matériau minérale. La préfabrication du bois nécessite toujours un ajustement sur place entre, la structure béton et la structure bois.
Coûts de construction & exploitation
- 30 500 000 €
Gestion de l'eau
- 5 680,00 m3
- 203,00 m3
Qualité de l'air intérieur
Confort
Emissions de GES
- 3,93 KgCO2/m2/an
- 50,00 année(s)
- 1 005,00 KgCO2 /m2
Analyse du Cycle de Vie :
- 25,00 kWhEP
Raisons de la candidature au(x) concours
- Labellisé Biosourcé niveau 3
- Labellisé BBCA (bâtiment bas carbone)
- Premier bâtiment tertiaire labellisé E+C-, niveau E2C2, certification qui récompense les bâtiments bas carbone.
- Effinergie + avec géothermie et réseau de chaleur urbain. Engagement de performance d'ICADE et enveloppe haute performance
- HQE ET BREEAM Excellent, avec une grande qualité des espaces intérieurs (confort et santé)
- Structure mixte bois-béton, avec bois provenant des Vosges et certifié PEFC.
- Plancher en CLT provenant d'Europe de l'est
Batiment candidat dans la catégorie

Bas Carbone

Coup de Cœur des Internautes
