Théâtre Elisabéthain du Château de Hardelot
- par LM Ingénieur
- /
- 2017-03-22 14:30:08
- /
- France
- /
- 8396 / EN
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Salle de concert, théatre
- Année de construction : 2015
- Année de livraison : 2016
- Adresse : 62360 CONDETTE, France
- Zone climatique : [Cfc] Océanique hiver & été frais. Tempéré sans saison sèche.
- Surface nette : 1 250 m2
- Coût de construction : 3 780 000 €
- Coût/m² : 3024 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
56.1 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Le théâtre élisabéthain du château d'Hardelot au cœur de la réserve naturelle du marais de Condette. Ce lieu unique s'intègre dans le projet du Centre Culturel de l'Entente Cordiale, où le Département du Pas-de-Calais fait vivre l'histoire et les relations franco-britanniques. Dans la continuité de la tour vagabonde et le théâtre éphémère, cette structure pérène offrira au spectateur un rapport de proximité exceptionnel avec la scène.
Fiabilité des données
Expert
Intervenants
Maître d'ouvrage
Departement du Pas de Calais Departement du Pas de Calais 62018 Arras CedexArchitecte
Studio Andrew Todd Maître d'OeuvreBureau d'études autre
LM Ingénieur Laurent Mouly - 13, rue Chapon - 75003 Paris - Tél : 01 40 29 96 92 BET Structure - Thermique - Enveloppe - Ventilation naturelleBureau d'études acoustique
Charcoalblue Etudes techniques acoustiquesAutre intervenant
Laboratoire Aérodynamique Eiffel 67 rue Boileau - 75016 Paris Etudes aérauliquesMode contractuel
Lots séparés
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Les critères environnementaux, économiques et sociaux retenus sont : - une économie des ressources (gestion raisonnée de l’énergie, de l’eau), - un confort des usagers et du personnel. Le Département du Pas de Calais insiste sur une bonne qualité énergétique du bâtiment selon deux points de vue : - PASSIF (bioclimatisme, confort d’été, compacité, inertie thermique, isolation de l’enveloppe, traitement des ponts thermiques, - ACTIF, du point de vue de la performance des systèmes mis en oeuvre (ventilation double flux avec récupération de calories, régulation adaptée, chaudières performantes, GTB simple d’utilisation…). Limiter les surchauffes d’été en rationalisant le recours à la climatisation est un défi à relever sur ce projet. L’opération satisfait les niveaux d’exigences de la RT2012.
Description architecturale
Le bâtiment est construit dans un site de plaine alluviale proche du littoral. Il se trouve ainsi exposé au vent, à sa nature fortement aléatoire, parfois même capricieuse. Au lieu de rester un ennemi, le vent devient ainsi le meilleur allié de la ventilation naturelle. L’air entre par le bas du théâtre dans une zone de plénums maçonnés courant sous la scène et la régie. Ils permettent de préchauffer l’air neuf en hiver par un ensemble de batteries de chauffage et de le tempérer durant les périodes chaudes grâce à l’inertie apportées par les maçonneries. Ils apportent de même le haut niveau d’isolation acoustique nécessaire. L’extraction naturelle est réalisée au niveau de cheminées d’extraction dessinant une couronne en toiture. Les surfaces d’entrée et de sortie du dispositif, qui déterminent le débit de renouvellement d’air intérieur du théâtre sont modulées par une série de registres commandés par un organe de régulation qui a été développé spécifiquement pour le projet. Le théâtre Élisabéthain est ainsi le premier bâtiment en France sur lequel sont appréhendés les effets du vent. Les espaces du théâtre se développent au sein d’un ensemble de cylindres concentriques de 4 rayons distincts. Ces coques sont réalisées en panneaux contrecollées croisées (CLT) d’épicéa cintrés. Elles sont associées à des panneaux de CLT plans disposés en rayon ou autour de la scène. Ces parois verticales se déploient autour d’une série de poteaux lamellés en chêne qui ceinture l’auditorium. Ces derniers supportent la charpente en épicéa lamellé collé sous-tendues par des câbles acier. Les panneaux et la charpente supportent la toiture, les planchers et les escaliers, tous réalisés en panneaux de CLT. La combinaison de panneaux verticaux cintrés et radians avec les planchers constitue une coque d’une grande rigidité.
Consommation énergétique
- 56 kWhep/m2.an
- 132 kWhep/m2.an
- 46 kWhef/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0 W.m-2.K-1
- 1
- 2
Systèmes
- Chaufferie gaz à condensation
- Chaufferie gaz à condensation
- Autres
- Ventilation naturelle
- Pompe à chaleur
Bâtiment intelligent
Solution
-
Panneau cintré LENO

Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Les panneaux structuraux LENO sont des panneaux de grandes dimensions constitués de planches en bois massif, empilées en couches croisées à 90° et collées entre elles sur toute leur surface. Les panneaux structuraux LENO sont destinés à la réalisation de planchers, de murs porteurs ou à fonction de contreventement, et de supports de couverture. Ils peuvent indifféremment être associés entre eux au sein d’un même bâtiment ou utilisés pour plusieurs des fonctions visées, en association avec des éléments de structure autres.
Les panneaux structuraux LENO sont destinés à la réalisation des ouvrages de structure cités ci-dessus dans les bâtiments à usage d’habitation, Etablissements Recevant du Public, Bâtiments de bureaux ou industriels, et ce en classes de service 1 et 2 au sens de l’EUROCODE 5 et en classes d’emploi 1 et 2 au sens de la norme NF EN 335.
Environnement urbain
Le site du Château d’Hardelot s’organise autour d’une cour intérieure centrale et se compose : - d’un bâtiment principal dénommé Le Château, construit entre les tours 5 et 6, comportant Sous-sol, RdC, R+1 et R+2, - d’un bâtiment secondaire dénommé La Chapelle, construit entre les tours 2 et 3, comportant un RdC et une terrasse accessible, - d’un mur d’enceinte ponctué de 7 tours, - d’une maison du garde, située en entrée du site, récemment restructurée et étendue.
Surface du terrain
7 084 m2
Surface au sol construite
18 %
Parking
Le site est alimenté depuis la rue de la Source par l’allée des Marronniers, récemment réhabilitée et proposant un ensemble de parking sur sa longueur. Elle débouche sur la cour intérieure par l’entrée Est.
A noter, le site du Château jouxte un ensemble de parkings alimentés depuis la rue de la Source et depuis l’avenue Charlemagne. Ces parkings sont liaisonnés à l’allée des Marronniers.
La capacité totale en stationnement offerte sur le site et en contiguïté est d’environ 160 places.
A noter également, l’entrée Sud, positionnée entre la Chapelle et le Château, permet de rejoindre le lac des Miroirs et le chemin de promenade périphérique.
Qualité environnementale du bâti
- Santé, qualité air intérieur
- Chantier (incluant déchets)
- concertation - participation
- acoustique
- confort (olfactif, thermique, visuel)
- efficacité énergétique, gestion de l'énergie
- énergies renouvelables
- gestion du bâtiment, maintenance
- fin de vie du bâtiment
- procédés de construction
- produits et matériaux de construction
Auteur de la page
Autres études de cas

Maldyves : logements à énergie positive en Guadeloupe
- 01/03/2021
- /
- Laurent Darviot
- /
- 502

Résidence Pierre de Coubertin
- 17/02/2021
- /
- Philippe Alluin
- /
- 172

Nouveaux locaux de l'ESIROI
- 08/02/2021
- /
- antoine perrau
- /
- 89

Maison B76
- 01/02/2021
- /
- Justine REVERCHON
- /
- 307

Pôle médical pluridisciplinaire de Taverny
- 13/01/2021
- /
- Anne-Julie MARTINON
- /
- 194

Réhabilitation de l'Usine TEYTU et de la résidence St Martin II
- 12/01/2021
- /
- Emilie ARCELLI
- /
- 488