Sunny, siège régional d'AXA en Seine Maritime

10831
Dernière modification le 12/06/2018 - 15:29

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2016
  • Année de livraison : 2017
  • Adresse : 410 Rue Augustin Fresnel 76230 ISNEAUVILLE, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 7 595 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 14 700 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 450 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 1935.48 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    74.7 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Situé à Isneauville, au sein de la ZAC de la Plaine de la Ronce, à proximité de Rouen, « SUNNY » est le nouveau siège régional d’AXA. Avec près de 8 000 m², au coeur d’un parc paysager de 21 000 m², ce nouvel ensemble immobilier se compose de trois immeubles, reliés entre eux par de larges passerelles vitrées. Le projet est monté en BIM dès la conception afin d’aboutir à l’objectif final d’un DOE numérique.

​C’est une consultation visant un « bail en l’état futur d’achèvement » (BEFA) qui est à l’origine de l’opération immobilière visant à accueillir le siège régional d’AXA à proximité de Rouen. 

GA Smart Building s’est associé à l’investisseur Midi 2I pour répondre à la consultation organisée par l’assureur. Lauréat de la consultation à l’été 2015, grâce à sa maîtrise globale des opérations, de la conception à la réalisation, voire l’exploitation du bâtiment, GA Smart Building signe en décembre 2015 un contrat de promotion immobilière assortie d’une garantie de charges et dépose immédiatement la demande de permis de construire. Ce dernier est accordé en mai 2016. Les travaux commencent mi-octobre 2016 avec un engagement de livraison à échéance d’un an. 

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Les principaux objectifs environnementaux sont :

  • Réduction des consommations d’énergie
  • Réduction de consommation en eau potable
  • Végétalisation du site
  • Modularité des espaces
  • Anticipation des opérations d’exploitation des bâtiments (déchets, outils GTB, accès, …)
  • Confort et santé des usagers

Description architecturale

Imaginé par Jean-Paul Viguier Architectes, le nouvel ensemble propose une « architecture de rencontre », destinée à favoriser l’échange entre les collaborateurs.

Le choix s’est porté sur l’implantation de 3 bâtiments posés sur un socle, alignés à la rue de la Ronce. Les 3 bâtiments s’organisent selon un schéma en peigne, à la façon d’un livre ouvert vers la nature. Ce dispositif permet d’assurer un maximum de vues et d’orientations et permet également une souplesse de sécabilité dans le bâtiment. Une réflexion particulière est apportée au travail des liaisons entre les 3 parties du bâtiment; l’idée étant de leur donner la possibilité d’avoir de vraies fonctions : les «flux habités»

Les passerelles reliant chaque bâtiment ont ainsi été pensées comme des lieux de réflexion et de convivialité, avec des zones de rencontres et des espaces de travail individuels ou collectifs. De même, la circulation verticale a été revisitée afin de privilégier l’utilisation des escaliers, transformés en espaces de convivialité, de discussion, de réflexion. L’escalier principal du hall constitue notamment un élément majeur du bâtiment où circulent et se rencontrent naturellement les collaborateurs.

Solutions architecturales mises en place :

  • Création de plateaux de bureau modulables
  • Larges ouvertures visuelles vers l’extérieur (apport de lumière naturelle)
  • Mise en oeuvre d’un outil GTB intégrant de nombreux capteurs et compteurs.
  • Mise en oeuvre de luminaires à technologie LED sur l’ensemble du projet
  • Végétalisation de la parcelle
  • Systèmes techniques implantées en terrasses techniques et accessibles de plain pied
  • Mise en oeuvre de Modules de Traitement d’Air positionnés en façade par trame de bureau individuel

Plus de détails sur ce projet

 https://www.ga.fr/nos-realisations/sunny-le-siege-regional-daxa-isneauville

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants


    Autres

    AXA

    Utilisateur



    Bureau d'études structures

    Omega Ingénierie




    Bureau d'études autre

    O'cap

    Bureau d'études VRD


    Bureau d'études autre

    GA Smart Building

    Bureaux d'études conception : CVC, plomberie, menuiseries alu, GTC, CFO/CFA

Consommation énergétique

  • 74,70 kWhep/m2.an
  • 97,50 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Performance énergétique de l'enveloppe

    Structure en béton, système poteaux/poutres, fondations superficielles.
    Baies vitrées en aluminium, isolant en polyuréthane pour la toiture terrasse

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Les impacts environnementaux du bâtiment sur une durée de vie de 50 ans : 1. Consommation d’énergie totale primaire : 2140 kWh/m²SDP 2. Consommation d’énergie non renouvelable : 1760 kWh/m²SDP 3. Changement climatique : 415 kgeqCO2/m²SDP 4. Consommation d’eau : 3770 L/m²SDP 5. Déchets dangereux : 5,37 kg/m²SDP 6. Déchets non dangereux : 784 kg/m²SDP 7. Déchets radioactifs : 0,0522 kg/m²SDP 8. Acidification atmosphérique : 2,04 kgeq SO2/m²SDP 9. Formation d’ozone photochimique : 0,486 kgeq ethylène/m²SDP

Systèmes

    • Autres
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Solaire thermique
    • Autres
    • -----
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    Le bâtiment est équipé des systèmes de traitement de l’air intérieur (air neuf, chauffage et rafraîchissement), conçus et développés par le groupe GA. Ces éléments ont été intégrés à la façade par trame de bureau individuel, permettant ainsi une plus grande modularité des espaces.

    L’immeuble intègre en toiture des capteurs solaires pour la production de l’eau chaude sanitaire du restaurant

Bâtiment intelligent

    Conçus pour être agréables à vivre et à travailler, ces futurs bureaux seront pilotés par le système GAPÉO® - Gestion Active de la Performance Energétique par Ordinateur - développé par le Groupe GA. Température, lumière et ventilation seront ainsi monitorées et ajustées en temps réel afin d’optimiser le confort et la performance environnementale du bâtiment. Couplé à l’application My Gapéo®, le logiciel permettra aux collaborateurs d’ajuster leurs paramètres et d’agir sur leur consommation d’énergie depuis leur poste de travail ou, à distance, avec une tablette ou un Smartphone.

Environnement urbain

    Le projet s’implante sur la commune d’Isneauville, dans la zac de La plaine de La Ronce, à proximité de Rouen, dans un paysage rural, fortement marqué par une activité agricole.La superficie de la parcelle est 21 275 m². 
    Délimité par des noues, le terrain se caractérise par une déclivité douce d’Est en Ouest, son point culminant se trouvant à l’Est, le long de la rue de la Ronce. Le terrain, bordé au Nord et à l’Ouest par une zone naturelle, non constructible, s’ouvre très largement sur le bocage normand, et plus au loin sur la forêt domaniale verte.
    A l’Est, le long de la rue la Ronce quelques bâtiments d’activités tertiaires en R+2 sont déjà implantés.
    Espaces verts 
    Dans cette parcelle, il ne s’agit pas de poser un simple espace vert autour d’un bâtiment, si beau soit-il, mais d’y enraciner un paysage naturel, vivant et habité, dont l’image colonisera et débordera sur l’ensemble de l’îlot et du quartier. Différents espaces sont créés, en fonction de leurs capacités (accueil du public, zone de repos, zone de stationnement, noues…) et des réglementations (une place de stationnement pour 30m² de bureaux par exemple). La parcelle s’ouvre rue Augustin Fresnel sur le parvis.
    Quelques places de parking et notamment handicapés trouvent place. De grands massifs plantés de vivaces et de belles cépées viennent animer et proposer un premier plan naturel depuis les halls.
    Une fois dans le bâtiment, ce sont les ‘Patios’ qui questionnent les usagers ; ces jardins, proposent une grande variété d’espèces tout en adoptant une palette végétale locale. Le choix d’espèces simples d’entretien (Acer campestre, Quercus robur, centaurées, achillées …), résistantes et adaptées au climat, permet un arrosage et un entretien limité. L’idée est de créer un espace agréable et enchanteur, un cocon de nature mise en scène, dédié à la détente. Des zones de platelage jouant avec des parterres en béton désactivé peuvent, à la belle saison, être le prolongement des restaurants. 
    L’espace jardin, protégé par de belles cépées, s’ouvre ensuite sur le Parking Vert. Un poumon arboré protège un parking vélos couvert et des places de stationnement pour voitures électriques.
    Au sud des places sont supprimées pour y insérer des touches de ‘vert’et des parcours piétons qui relient le bâtiment à toute la parcelle. 

Solution

    Gapéo®- Gestion Active de la Performance Énergétique par Ordinateur

    GA smart building

    [email protected]

     https://www.ga.fr/nos-technologies/gapeo

    Management / Facility management

    Conçus pour être agréables à vivre et à travailler, les bureaux sont pilotés par le système GAPÉO® - Gestion Active de la Performance Énergétique par Ordinateur - développé par le Groupe GA. Température, lumière et ventilation sont ainsi monitorées et ajustées en temps réel afin d’optimiser le confort et la performance environnementale du bâtiment.
    Couplé à l’application My Gapéo®, le logiciel permet aux collaborateurs d’ajuster leurs paramètres et d’agir sur leur consommation d’énergie depuis leur poste de travail ou, à distance, avec une tablette ou un Smartphone.

Gestion de l'eau

  • 30 000,00 m3

Confort

    Sunny propose un restaurant d’entreprise et une cafétéria, tournés vers de grandes terrasses. Le jardin est quant à lui directement accessible depuis le hall et le restaurant.

    • « Ce projet avait pour objectif de proposer des lieux de travail et de vie où les collaborateurs se sentent bien, se rencontrent et travaillent dans les meilleures conditions » Frédéric CELDRAN, Directeur-général de GA Promotion.

Emissions de GES

    L'étude du bâtiment a été réalisée à partir du logiciel ELODIE développé par le CSTB

  • 50,00 année(s)

Analyse du Cycle de Vie :

Raisons de la candidature au(x) concours

Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Tempérés

Energie & Climats Tempérés

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Prix des Etudiants

Prix des Etudiants

Green Solutions Awards 2018 - Bâtiments
PDF

Partager :
Rédigé par

Amandine Guillaume


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2018 - Bâtiments