Seynod

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2015
  • Année de livraison : 2015
  • Adresse : 2 rue du Champ de la Taillée 74600 SEYNOD, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 2 983 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 5 636 000 €
  • Coût/m² : 1889.37 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire :
    119.2 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Conception réalisation d’un bâtiment de bureaux R+2 + attique sur 2 niveaux de sous-sol semi-enterrés et 57 places de stationnement, d’une surface de 2 957 m². ce projet est une promotion immobilière ADIM Lyon, filiale de VINCI Construction France.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

« Chez VINCI, nous pensons qu’il n’est pas de réussite économique sans projet humain. Cela est ancré dans notre culture.
Nous sommes également convaincus que notre performance sociale, sociétale et environnementale est un atout pour notre développement, car c’est une attente de plus en plus forte de nos clients et des investisseurs à l’échelle internationale.
C’est pourquoi nous avons publié en 2012 notre Manifeste, dans lequel nous prenons 8 engagements intangibles et universels. Il s’agit d’un cadre commun que toutes les entités de VINCI doivent s’approprier en fonction de leurs métiers et de leurs marchés. Je veille personnellement à la mobilisation de tous les managers du Groupe. »
Xavier Huillard
Engagement N°3 - Ensemble, pour la croissance verte !
Nous participons à la réflexion prospective sur la ville et la mobilité durables. Nos innovations, issues de l’éco-conception, nous permettent d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de nos infrastructures.
Nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30 % à l’horizon de 2020, à accompagner nos clients dans la recherche d’une meilleure efficacité énergétique et à les inciter à adopter un comportement éco-responsable.

Chaque projet est imaginé en veillant à son intégration dans son environnement, ainsi qu’à la qualité du cadre de vie qu’il propose. VINCI Construction France a créé Blue Fabric, sa vision pour construire de manière responsable, et répondre ainsi aux quatre défis de la ville durable.
Compétitivité : donner à la ville des atouts de séduction, en construisant des bâtiments et des équipements à haute fonctionnalité, économiquement performants, durables, accessibles, abordables, dont les charges sont optimisées.
Créativité : accompagner les concepteurs et leur vision, en mettant à leur disposition des solutions innovantes et des techniques éprouvées.
Convivialité : réfléchir à l’échelle du quartier et à la diversité de ses activités, mêler logements, bureaux, commerces et espaces publics attractifs pour favoriser la rencontre.
Consensus : travailler en collaboration et en toute transparence avec l’ensemble des acteurs du projet – investisseurs, clients, architectes, collectivités publiques, gestionnaires des réseaux – mais aussi riverains et associations.

Description architecturale

Réalisation d’un bâtiment de bureaux R+2 + attique sur 2 niveaux de sous-sol semi-enterrés et 57 places de stationnement, d’une surface de 2 957 m². La conception innovante de ce bâtiment de bureaux permet une forte modularité et assure son adaptabilité aux différents besoins des locataires.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.vinci-construction.fr/oxygen

Intervenants

    Architecte

    Carbinet d’Architectes P.Tassin & Associés

    5 RUE JACQUES BARBIER 42100 SAINT ETIENNE


    Bureau d'études autre

    EODD

    Guillaume PARIZOT

    BE Environnement/ Fluides/thermique

Consommation énergétique

  • 119,20 kWhep/m2.an
  • 121,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Systèmes

    • Autres
    • Autres
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Autres
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Valorisation énergétique des déchets

Démarche biodiversité

    Situé à 300 mètres de la Mairie de Seynod et à
    proximité immédiate de nombreux commerces,
    restaurants et services, ce bâtiment de bureaux a
    séduit la Direction Territoriale de Pôle Emploi de Haute
    Savoie qui a signé un bail de six ans ferme.

Solution

    Centrale VR et BSO

    SOMFY

    [email protected]

    La centrale de commande générale SOMFY Animeo Solo Building Controller KNX EIB (ou équivalent) permet de commander 800 moteurs indépendamment.

    /

Raisons de la candidature au(x) concours

Cette réalisation développée par ADIM Lyon favorise l’emploi de systèmes énergétiques performants : une production de chaud et de froid assurée par un système thermodynamique AIR/AIR.« D.R.V » (Débit de Réfrigérant Variable), une ventilation double flux, etc. Le projet porte une garantie de performance énergétique, une démarche de commissionnement a permis de venir vérifier la performance énergétique du bâtiment jusqu’à 2 ans après la livraison.

De plus, le locataire a été intégré dès la conception du projet, les échanges avec l’architecte de Pôle Emploi ont permis d’adapter le projet aux futurs besoins des utilisateurs, tout en conciliant le souhait profond de divisibilité et modularité de l’investissement.

Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Tempérés

Energie & Climats Tempérés

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments


Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments