Réhabilitation d'une maison en pierre de Saint-Cast
- par Virginie Levenok
- /
- 2016-06-17 17:15:53
- /
- France
- /
- 10880 / EN
Extension + rénovation
- Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
- Année de construction : 1920
- Année de livraison : 2014
- Adresse : Rue du clos cotillon 22380 SAINT-CAST-LE-GUILDOT, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 188 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 500 000 €
- Coût/m² : 2659.57 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
11.46 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Cette petite maison en pierre de St Cast, construite dans les années 1920 par les grands-parents du Maître d'Ouvrage n'avait jamais été rénovée. Ce Maître d'Ouvrage souhaitait offrir à sa mère de revenir dans le confort sur le lieu de ses vacances d'enfant.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Les considérations environnementales ne faisaient pas partie des demandes du maître d'ouvrage, mais la plupart de nos propositions ont trouvé une oreille attentive. C'est ainsi qu'il a été validé de construire en bois, d'isoler en laine et fibre de bois, de récupérer les eaux de pluie pour l'arrosage et mettre en épandage celles qui n'étaient pas récupérables, de végétaliser la partie non accessible de la terrasse, d'installer un système de géothermie, etc. L'extension était originalement conçue comme un espace séparé dont le chauffage aurait été assuré passivement par ses baies plein sud qui sont protégées du soleil d'été par la casquette créée par la toiture-terrasse. Le maître d'ouvrage a choisi que cet espace soit la prolongation sans seuil de la maison originelle. Si nécessaire, cet espace peut donc être chauffé ou refroidi par le même système de planchers chauffant sur géothermie qui a été choisi pour la réhabilitation de la maison originelle. Par souci de rentabilité et de simplification, cette maison étant une résidence secondaire, l'idée d'un système d'eau chaude solaire a été abandonnée, considérant que l'inclinaison du toit n'était pas idéale et que les périodes d'inoccupation risquaient d'engendrer des surchauffes. Pour les mêmes raisons, la ventilation est hygroréglable mais naturelle. On a misé sur une utilisation intelligente des lieux, les fenêtres étant ouvertes permettant aux flux d'air naturel en bord de mer de palier la déficience du système de ventilation naturelle en période chaude.Description architecturale
La demande originelle du maître d'ouvrage était, outre la rénovation de la maison, l'adjonction d'une véranda au niveau de la cuisine pour profiter du jardin… De l'idée de véranda, nous en avons conservé l'essence : la très large ouverture sur le jardin, tant dans le salon ainsi créé au rez-de-chaussée que sur la terrasse accessible depuis la grande chambre du 1er étage qui offre au regard de porter maintenant jusqu'à la mer. Basée sur un rectangle d'or qui détermine aussi la position des ouvrants, cet espace permet de doubler la surface du rez-de-chaussée et offre un véritable lieu de réception, alors que la maison originelle ne concédait que de petites pièces étroites. Vue de l'extérieure, la ligne générale de l'extension est le reflet des choix environnementaux.Opinion des occupants
Très bon retour des occupants qui nous ont sollicités pour une autre réalisation.
Et si c'était à refaire ?
Parce qu'il avait été initialement décidé de conserver les cloisons et l'escalier originels, le plan de la maison n'a pas été bouleversé. Le système constructif des cloisons a finalement permis leur dépose et le maître d'ouvrage a finalement choisi de remplacer l'escalier.
Si c'était à refaire, nous agencerions très certainement les espaces différemment dans la maison originelle.
Plus de détails sur ce projet
http://www.carabox.com/architecture/rehab_stCast.php
Intervenants
Maître d'ouvrage délégué
Michel Levenok [email protected]Architecte
Carabox SARL Virginie Levenok ; [email protected]Entreprise
Chassé Daniel Chassé lots charpente / cloisons / isolation / revêtement de solEntreprise
FORPAC ETAO Yoann Taraud lots forage / géothermieEntreprise
Toutain Monsieur Toutain Yvon à Pléboulle lots maçonnerie / tailleur de pierre / parement de pierreEntreprise
Lemarchand Jean-Michel Brignon lots dalle / structureFabricant
Acthys Stephan Lerner ventilation naturelle hygroréglableMode contractuel
Contractant général
Consommation énergétique
- 11,46 kWhep/m2.an
- 48,30 kWhep/m2.an
- 505,00 kWhep/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,33 W.m-2.K-1
- 0,62
Systèmes
- Pompe à chaleur géothermique
- Plancher chauffant basse température
- Chaudière/poële bois
- Pompe à chaleur
- Pompe à chaleur géothermique
- Ventilation naturelle
- Chaudière-poele bois
- PAC géothermique sur sondes
Bâtiment intelligent
Analyse du Cycle de Vie :
Gestion de l'eau
Qualité de l'air intérieur
Santé & Confort
Solution
-
Pompe à chaleur Géothermique

Génie climatique, électricité / Chauffage, eau chaude
Pompe à chaleur puisant les calories en profondeur dans une zone où la température du sol varie peu et restituant chaleur ou fraîcheur par un plancher chauffant (ou rafraîchissant).
Le choix d'un système de géothermie était réellement un engagement environnemental de la part du maître d'ouvrage car le retour sur investissement pour un logement en Bretagne surtout habité l'été n'est pas acquis. L'idée de ne pas pâtir des augmentations tarifaires du gaz et peu de celles de l'électricité a participé à séduire le maître d'ouvrage.
-
Ventilation naturelle hygroréglable

Génie climatique, électricité / Ventilation, rafraîchissement
Par un système de membrane sensible à l'hygrométrie ambiante, la ventilation s'ouvre ou se ferme. Le tirage se fait ensuite par dépression, naturellement.
Le système fonctionnant moins bien en été (surtout si la température extérieure est supérieure à la température intérieure), une assistance électrique pourra être ajoutée ultérieurement.
Ce système permettait d'éviter la pose d'un système complexe de VMC et n'a pas besoin d'énergie électrique.
-
Isolation laine de bois

Second œuvre / Cloisons, isolation
Contrairement à la laine de roche, la laine de bois est issue de matériau renouvelable et ne demande pas autant de dépense énergique pour l'élaboration du matériau. C'est un isolant qui a des avantages en confort d'été et en gestion du confort hygrothermique.
Actis n'aurait sûrement pas été mon choix (d'autres entreprises sont bien plus engagées pour l'environnement), mais ce choix avait été délégué à l'entreprise de menuiserie
-
Structure bois

Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
En matériaux renouvelables, permettant de limiter l'épaisseur des murs, la structure participant à l'isolation, une structure bois est aussi naturellement stable au feu, ne demandait pas d'appareillage compliqué pour sa mise en oeuvre et demandera peu d'énergie pour sa déconstruction.
Le maître d'ouvrage n'avait pas d'a priori, il a été facilement conquis.
-
Sarking

Second œuvre / Cloisons, isolation
La sarking ou isolation d'une toiture par l'extérieur permet de profiter de la réfection de la couverture pour isoler ou améliorer l'isolation, tout en conservant le volume intérieur.
Ici, nous avons choisi la fibre de bois pour sa rigidité et donc sa simplicité de mise en oeuvre.
Le maître d'ouvrage a accepté sans questionnement l'ensemble de nos propositions d'isolation… mais nous n'avons pas su le convaincre de l'inutilité d'un système de rafraîchissement, son souvenir des étés chauds de son enfance passés sous la toiture ardoise non isolée était plus puissant que nos démonstrations.
-
Parement imitation pierre de St cast

Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
La pierre de St Cast récupérée lors de l'agrandissement des fenêtres sud ou de la création des ouvertures vers l'extension aurait été suffisante pour réaliser le parement son épaisseur n'avait pas été aussi importante et sa découpe en éléments de parement d'un coup disproportionné à l'effet attendu.
Notre choix s'est donc reporté sur un parement béton apparence pierre qui imite parfaitement la pierre originelle.
Plusieurs aspects de l'extension avait été proposés au maître d'ouvrage qui a choisi ce rappel de la maison originelle dans son extension.
Environnement urbain
Quartier résidentiel à l'écart du centre de Saint-Cast. Maisons individuelles non-accolées avec jardin et/ou potager sur une allée non goudronnée.
Surface du terrain
1 010,00 m2
Surface au sol construite
10,00 %
Espaces verts communs
900,00
Parking
Emplacement voiture sur caillebotis pour éviter l’écrasement du sol en conservant une surface végétalisée avec pergola en bois pour le confort d'été.
Qualité environnementale du bâti
- Santé, qualité air intérieur
- Biodiversité
- Chantier (incluant déchets)
- concertation - participation
- acoustique
- confort (olfactif, thermique, visuel)
- gestion des déchets
- gestion de l'eau
- efficacité énergétique, gestion de l'énergie
- énergies renouvelables
- gestion des espaces, intégration dans le site
- procédés de construction
- produits et matériaux de construction
Raisons de la candidature au(x) concours
Cette réhabilitation aurait pu concourir dans la catégorie « énergie et climats tempérés » autant que dans celle « bas carbone », car nous avons prêté autant d'attention à réduire les besoins en énergie qu'à choisir des solutions bio-sourcées.Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Tempérés

Coup de Coeur des Internautes
Auteur de la page
Autres études de cas

Résidence Alexandre Dumas
- 05/07/2022
- /
- Zineb HADDAOUI
- /
- 10

Copropriété Jean Cocteau
- 05/07/2022
- /
- Zineb HADDAOUI
- /
- 10

Mur habité de Rennes
- 04/07/2022
- /
- Cyril QUINTI
- /
- 35

Résidence Bernadotte
- 01/07/2022
- /
- Rémi Doucet
- /
- 51

Les Tilleuls
- 28/06/2022
- /
- Daniel FANZUTTI
- /
- 69

Domaine de Cicé-Blossac
- 20/06/2022
- /
- Estelle KERIGNARD
- /
- 137