Oxylane - Plateforme logistique HQE Excellent

4971
Dernière modification le 03/09/2014 - 16:59

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Entrepôt logistique
  • Année de construction : 2013
  • Année de livraison : 2013
  • Adresse : Route Nationale 59220 ROUVIGNIES, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 57 129 m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    97 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore
  • Cycle certifié : construction
  • Phase certifiée : programme-conception
  • Note HQE globale : EXCELLENT
  • Classement AFILOG : 2 étoiles

Le projet est constitué de 54 000 m² répartis sur 9 cellules de stockage en 2 ailes reliées par 1 550 m² de bureaux et locaux sociaux. Il s'agit pour ARGAN de la 5e opération certifiée NF bâtiments tertiaires – démarche HQE®, marquant l'approche qualitative d'ARGAN dans sa stratégie patrimoniale et sa volonté de valoriser le volet environnemental de cette approche par la certification.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

- Cycle certifié : construction
- Phase certifiée : programme-conception
- Note HQE globale : EXCELLENT
- Classement AFILOG : 2 étoiles

Il s’agit pour ARGAN de la 5e opération certifiée NF bâtiments tertiaires – démarche HQE®, marquant l’approche qualitative d’ARGAN dans sa stratégie patrimoniale et sa volonté de valoriser le volet environnemental de cette approche par la certification.

Le projet vise à offrir un site fonctionnel et bien intégré dans son environnement, des consommations maîtrisées sur le long terme et un environnement de travail confortable et sain. Des solutions pragmatiques et maîtrisées sont mises en place, en mettant l’utilisateur du bâtiment au centre de sa conception.

Biodiversité
Le projet fait l’objet d’un traitement paysager qualitatif, visant à améliorer la biodiversité du site, ancienne parcelle agricole. De nombreuses essences variées ont été plantées, et une végétalisation totale des bassins de gestion des eaux pluviales a été mise en oeuvre.

Performances énergétiques:
L’enveloppe de l’entrepôt a été sur-isolée afin de limiter les déperditions par les parois, et l’ensemble des 87 quais ont été équipés de sas extérieur afin de limiter les infiltrations d’air.
L’éclairage des cellules est réglé en fonction de la luminosité, et asservi à une détection de présence dans les allées de racks.

Santé et confort
Le confort des utilisateurs est fortement amélioré par les accès à la lumière naturelle, ainsi que par la maîtrise de la qualité thermique des ambiances. Le traitement thermique de l’enveloppe associé aux systèmes de régulation des équipements de chauffage et rafraîchissement permettent d’assurer une maîtrise et une stabilité des température , dans l’entrepôt comme dans les bureaux.
La mise en œuvre de produits de revêtements intérieurs à faible émissions de COV associée à un système de ventilation performant permet de garantir un milieu intérieur sain pour les utilisateurs.

Apports de la certification dans les relations avec l’aménageur et/ou les Collectivités locales, administrations et parties intéressées locales
La certification permet, vis-à-vis des parties intéressées, de garantir l’engagement du Maître d’Ouvrage dans une approche environnementale.

Apports de la certification pour l’opération et pour ses acteurs
La certification permet au Maître d’Ouvrage une garantie sur la qualité de son bâtiment, dont la construction est confiée à un Promoteur-Constructeur. Cette qualité est également garantie pour l’utilisateur du bâtiment, à l’origine du projet et permettra une maîtrise de ses coûts d’exploitation et de nombreux bénéfices indirects liés aux conditions de travail des collaborateurs.

Description architecturale

Le projet est constitué de 54000 m² de cellules de stockage en 2 ailes reliées par 1550 m² de bureaux et locaux sociaux.

Le bâtiment se caractérise notamment par son accès qualitatif à la lumière naturelle. Les bureaux disposent d’un accès traversant, et les cellules d’un apport par de nombreuses ouvertures vitrées en façade, permettant une ambiance visuelle nettement améliorée et des accès à des vues sur l’extérieur.

Plus de détails sur ce projet

 http://assohqe.org/hqe/IMG/pdf/fiche_operation_ARGAN_ROUVIGNIES.pdf

Intervenants






Consommation énergétique

  • 97,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

    Les besoins en énergie primaire en RT2012 ne concernent que le 1878m² de bureaux, locaux sociaux et annexes soumis à la RT2012.Les besoins en énergie primaire des entrepôts sont calculés à partir de la RT2005: 83,08 kWhep/m².an (malgré T° consigne < 12°C)

Systèmes

    • Chaudière gaz individuelle
    • Système VAV (Variable Air Volume system)
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Système VAV
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    Ventilation: CTA double flux à débit variable, rendement 70%. Sondes CO2 dans salles à occupation intermittenteECS: 1 ballon électrique classique et 1 ballon thermodynamique

Gestion de l'eau

    Bassin de gestion des eaux pluviales

Qualité de l'air intérieur

    La mise en oeuvre de produits de revêtements intérieurs à faible émissions de COV associée à un système de ventilation performant permet de garantir un milieu intérieur sain pour les utilisateurs.

PDF

Partager :
Rédigé par

Association HQE


Autres études de cas

Plus

Concours