Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
  • Année de construction :
  • Année de livraison : 2022
  • Adresse : 5 bis avenue de Cam de Prats 64100 BAYONNE, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 2 924 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 12 000 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 41 Logement(s)
  • Coût/m² : 4103.97 €/m2

Proposé par :

  • Consommation d’énergie primaire
    43.1 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Etude de cas proposée et rédigée par Foucault Pasquier de Franclieu et Clothilde Gaumer dans le cadre de leur cursus Ingénierie et gestion durable des constructions à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM). 

Le programme Opalescence est un projet immobilier audacieux et innovant qui permet par son architecture, son organisation structurelle ou encore ses performances énergétiques de créer du lien. C'est d'abord un lien créé avec son environnement naturel et architectural à travers un travail précis sur l'intégration au patrimoine existant. C'est ensuite un lien vertueux créé avec la nature en assurant la durabilité énergétique du bâtiment et en insérant des espaces verts au coeur du projet. C'est enfin la création d'un lien social renouvelé entre les habitants et porteurs de projet par le biais d'une démarche de conception participative et l'élaboration d'espaces partagés.

Le programme Opalescence est donc le fruit d'une réflexion innovante sur une nouvelle manière de concevoir l'habitat urbain de demain et il est en cela un modèle pour tous les constructeurs ayant à coeur de recréer du lien.

 

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Il est indéniable que le Pays Basque, et la métropole de Bayonne, sont particulièrement attractifs, en témoigne l'augmentation de sa population. Pourtant, le parc immobilier de la ville de Bayonne est ancien et l'urbanisation très étalée. La ville se retrouve donc face à un nouveau défi, peu considéré dans la région, à savoir celui de sa densification pour freiner son étalement et donc l'artificialisation des sols. Le programme Opalescence s'inscrit précisément dans cette dynamique de densification de la ville à travers des bâtiments R+3 ou R+4 constituant un ensemble de plus de 100 logements. 

Pourtant, le programme Opalescence réussit ce pari risqué d'allier densification et confort de vie, grâce à des vues dégagées depuis les larges baies des logements, des espaces verts ou encore la souplesse des lignes du bâtiment. En cela, Opalescence répond aux nouveaux enjeux auxquels les villes de demain doivent faire face. 

Description architecturale

"Le programme s'inscrit dans un environnement végétal remarquable. La volonté est de proposer une architecture en dialogue avec la nature. De par ses formes souples et aléatoires, comme des rubans virevoltants, ce projet rappelle les arbres de hautes tiges sa balançant dans le vent. Les formes arrondies et asymétriques confèrent une fluidité à l'ensemble du projet et une sensation d'apaisement et de bien-être, venant ainsi conforter l'architecture bioclimatique recherchée."

François Hebrard - Architecte

Plus de détails sur ce projet

 https://www.construction21.org/france/articles/h/green-solutions-opalescence-une-residence-en-harmonie-avec-son-environnement.html

Crédits photo

JPEG STUDIOS

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants

    Autre intervenant

    LUR

    Paysagiste


    Entreprise

    Visual Concept

    Concepteur lumière

Consommation énergétique

  • 43,10 kWhep/m2.an
  • 140,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

    Chauffage : 18,7 kWhEP/m²/an Eau Chaude Sanitaire : 18,9 kWhEP/m²/an Eclairage : 4,2 kWhEP/m²/an Auxiliaires : 1,3 kWhEP/m²/an

Consommation réelle (énergie finale)

    38,60 kWhef/m2.an

Systèmes

    • Chaudière gaz individuelle
    • Radiateur électrique
    • Radiateur à eau
    • Chaudière gaz individuelle
    • Aucun système de climatisation
    • Simple flux
    • VMC hygroréglable (hygro B)
    • Solaire photovoltaïque
  • 71,23 %
  • 100 panneaux photovoltaïques sont installés, orientés Sud

Environnement urbain

  • 11 667,00 m2
  • 1 500,00
  • Le programme Opalescence est placé au coeur d'un quartier résidentiel et fortement arboré de Bayonne entre les rivières La Nive et l'Adour. Il s'articule autour d'un coeur d'îlot central arboré, réservé aux cheminements doux puisque tous les parkings sont en sous-sol. Cet espace vert comprend des zones de repos, des scénographies végétales et minérales ou encore des jardins partagés. Comme l'intégralité du projet architectural, ce îlot central se base sur l'interaction entre intimité et partage.

    Les bâtiments sont implantés de façon à ouvrir des angles de vue sur l’environnement boisé situé à l’arrière du programme : ces échappées visuelles apportent une dynamique et un souffle à l’environnement bâti.

    Des experts coloristes ont réalisé des études chromatiques de l'environnement naturel et architectural environnant de manière à dégager une gamme de couleur permettant au projet Opalescence de s'intégrer au mieux dans le bâti existant.

Solution

    Thermedia 0.6 et 0.45

    Lafarge

     https://www.lafarge.fr

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Le choix architectural osé du projet Opalescence, à savoir de proposer de larges balcons filants pose un problème thermique majeur. En effet, les balcons sont source de fortes déperditions de chaleur par ponts thermiques. Pour palier cela, un béton très performant a été mis en œuvre sur l’intégralité du bâtiment. Les bétons Thermedia 0.6 et 0.45 de l’entreprise Lafarge ont été utilisés, car ces formulations sont 3 à 4 fois plus isolantes que celle d’un béton standard et possèdent l’avantage de pouvoir être mises en œuvre de manière traditionnelle, sans même la nécessité d’utiliser des rupteurs thermiques. La conductivité thermique de ces bétons est alors de λ=0,54W/m∙K ou λ=0,45W/m∙K, très inférieure à celle d’un béton armé standard qui est de l’ordre de λ=1,5W/m∙K. L’utilisation de ce béton permet donc une plus grande liberté architecturale, maître mot du projet Opalescence puisqu’il peut être associé à une isolation thermique uniquement par l’intérieur.


    Démarche participative - Care design

    Management / Implication des parties prenantes

    Soucieux de tisser du lien social entre ses habitants, le projet Opalescence se construit autour d’un espace de partage de 170m² favorisant les activités, les rencontres et les échanges à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la résidence. Le développement de cet espace de partage s’est fait dans une démarche de conception participative à destination de tous les habitants afin que ceux-ci soient acteurs et créateurs de leur espace de vie partagé.
    Cette démarche s’est déclinée en quatre temps :
    - Une phase d’étude chromatique (contretypes couleurs) et lumineuse (caractérisation lumière) de l’environnement du projet. Cette étude, effectuée par des experts coloristes, a pour but de créer une identité chromatique s’inscrivant au mieux dans le paysage architectural existant. De plus, une première concertation d’experts a permis de définir les grandes lignes de l’espace partagé en matière de coûts, gestion, maintenance, …
    - Une phase d’ateliers participatif réunissant 51% des futurs habitants sous forme de questionnaires afin de créer un premier lien entre les parties prenantes et de collecter un maximum d’idées, de souhaits, de propositions relatives à l’espace de partage
    - Une étape d’analyse des souhaits des habitants afin de définir d’une part le cadre administratif relatif à la gestion de cet espace et d’autre part la conception à proprement parler, tant d’un point de vue de la caractérisation et de la répartition des différentes pièces que de celui de l’ambiance créée en termes de texture, matériaux et couleurs.
    - Une dernière phase de réunion de restitution aux habitants ayant participé afin de présenter le projet d’espace de partage dans sa globalité. Deux propositions ont été faites et soumises à un vote ultime des habitants.

Raisons de la candidature au(x) concours

  • Etiquette énergétique A  avec une consommation d'énergie primaire de 43,10 kWhep/m2.an. En consommation réelle, le gain énergétique est prouvé : 38,60 kWhef/m2.an !
  • Néanmoins, les logements bénéficient d'apports en lumière importants et de balcons.
  • Une démarche participative a été initiée de manière à co-construire le projet avec les résidents.
  • Un essai à la densification dans une région marquée par l'étalement.
  • Intégration de 1500 m² d'espaces verts. 

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF
 bâtiment écoconception logement villes et territoires logement urbanisme Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :

Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France