Nodéa

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2022
  • Année de livraison : 2022
  • Adresse : 3 place Louis Renault 92500 RUEIL MALMAISON, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 238 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 56 600 €
  • Coût/m² : 237.82 €/m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire :
    0 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Autre )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Dans le cadre de la commercialisation d'un de ses immeubles de bureaux à Rueil-Malmaison, BNP PARIBAS Real Estate a réalisé une Marketing Suite. 

Forts de ses engagements environnementaux liés à la construction de ce bâtiment, une démarche bas carbone a été favorisée par l'exclusion de mobilier neuf du projet

C'est pourquoi, l’équipe RSE de BNP PARIBAS REAL ESTATE s'est lancée dans ce projet, accompagnée par Square Solution et Kataba, afin d'équiper la Marketing Suite en mobilier : --> réemployé --> recyclé --> upcyclé --> éco-conçu. Nous sommes fiers aujourd'hui d'avoir une Marketing Suite avec une empreinte carbone fortement réduite en adéquation avec nos valeurs environnementales.

 

 

Situé à Rueil-Malmaison, NODEA est un élément central d’un quartier privilégié au pied du RER A. L’immeuble est érigé au cœur de ce nouveau quartier qui fait le lien entre Paris centre, le quartier des affaires de La Défense et la banlieue ouest de Paris, à proximité des bords de Seine et de l'île des Impressionnistes.

NODEA est un projet innovant où le modernisme s'allie avec la nature. La végétation est inhérente au projet et place la sérénité, le confort et l’harmonie au cœur même du concept du bâtiment. Sa silhouette et sa volumétrie générale lui offrent des allures de cocon urbain.
 

   

 

 

Crédits photo

Vincent Janssens

Maître d'ouvrage

    BNP PARIBAS Real Estate - SNC RUEIL LA ROTONDE

    Constant.Bary[a]realestate.bnpparibas

Maître d'œuvre

    BNP Paribas Real Estate

    Constant Bary - Constant.Bary[a]realestate.bnpparibas

Intervenants

    Autre intervenant

    KATABA

    Florent Sedeno : f.sedeno[a]kataba.fr

    Ameublement de la Marketing Suite


    Autre intervenant

    Square solutions

    Julie Salord : j.salord[a]squaresolutions.fr

    Aménagement de la Marketing Suite


    Autre intervenant

    Tricycle

    Anne DERBÈS : anne.berbès[a]tri-cycle.fr

    Ameublement de la Marketing Suite


    Autre intervenant

    Atelier Emmaüs

    Guillaume POIGNON : contact[a]atelier-emmaus.org

    Ameublement de la Marketing Suite


    Autre intervenant

    Gepetto

    Vianney SAUVAGE

    Fabrication de meubles sur mesure


    Autre intervenant

    Dizy

    Vianney SAUVAGE : vianney[a]dizydesign.com

    Aménagement de la Marketing Suite


    Autres

    Evolpes

    Erwan Baron : erwan.evolpes[a]gmail.com

    Fabrication de l'estrade

Mode contractuel

Contractant général

Consommation énergétique

  • Autre

Coûts de construction & exploitation

  • 55 860
  • Il s'agit du coût total de l'aménagement de la Marketing Suite.

Environnement urbain

Cette Marketing Suite se situe au 3ème étage, étage courant, de l'immeuble NODEA à Rueil Malmaison (92500), situé dans le quartier d'affaires à proximité de la Seine et de Nanterre.

Surface du terrain

3 216,00 m2

Surface au sol construite

33,00 %

Espaces verts communs

1 610,00

Parking

148 places

Qualité environnementale du bâti

  • Chantier (incluant déchets)
  • procédés de construction
  • produits et matériaux de construction

Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)

    • autres..

    Réemploi : 

    • 9 chaises à roulettes : Tricycle Office (appartient au groupe Tricycle Environnement)

    • 4 chaises pied fixe : Tricycle Office

    • 2 écrans de télé reconditionnés : BackMarket

    • 1 meuble « casier » : Tricycle Office

    • 6 chaises de réunion Roland Garos


    Réutilisés : 

    • Une estrade et son claustra : Evolpes

     

    • 2 tables hautes : Atelier Emmaüs

    • Une table « T01 » : Kataba

    • Ilot de 3 bureaux : Atelier Emmaüs

    • Meuble tisanière et bacs de tri : Gepetto (Groupe Tricycle Environnement)

     

    • Luminaires suspendus « Banvilles » : Kataba


    Matériaux recyclés/recyclables :

    • Un canapé, un fauteuil avec accoudoirs et tablette, 2 fauteuils simples : Kataba

       

    • 2 tables basses : Dizy x Compo Plume

     

     

Eco-conception

    • Bois upcyclé à Claustra & estrade Evolpes + ilot de bureaux & tables hautes Emmaüs + meuble tisanières & bacs de tri Gepetto. La provenance du gisement est propre à chaque fournisseur mais tous ont recours aux procédés de menuiserie traditionnels lors de la production.
    • Bois biosourcé à table réunion Kataba + 2 tables basses Dizy (bois biosourcé & plateau en volants de badminton recyclé) + bureau Kataba + bureau Dizy. Tous ces bois proviennent de forêts françaises ou européennes gérées durablement.
    • Mousse de latex recyclée Kataba à canapé et 2 fauteuils. Première mousse disponible sur le marché avec une empreinte carbone aussi faible.
       

    Plus qu’un objectif, le réemploi et la réutilisation des matériaux font partie intégrante de l’offre de Square Solutions (agenceur) et Kataba (premier fournisseur sur ce projet). Suite à notre brief, Square Solutions a conçu l’espace afin d’inclure les usages contemporains attendus dans les nouveaux espaces de travail collaboratif, espaces où les matériaux utilisés sont facilement déplaçables, mais aussi réutilisables. Puis, Square Solutions a fait appel à son écosystème de fournisseurs en économie circulaire. Compte tenu des délais, il était nécessaire d’avoir recours à une majorité de mobilier disponible sur catalogue, mais il était également indispensable de dessiner du mobilier sur-mesure. Square Solutions a donc réalisé, en concertation avec BNP Paribas Real Estate, certains arbitrages entre délai, harmonisation et budget pour répondre au mieux à la demande.

    Analyse critique : le mix bois biosourcé et récupéré/upcyclé est indispensable car la filière ne dispose pas encore d’une structuration suffisante pour répondre à la demande en upcycling uniquement. Le gisement de bois récupéré reste un paramètre aléatoire qui nécessite de la flexibilité. C’est en réalisant des projets comme celui-ci que nous permettons à tous les acteurs de la filière de grandir progressivement et de s’adapter aux réalités du marché.

    • 6 chaises de réunion Roland Garos

    En 2019, Roland Garros réalise d'importants travaux de restructuration et démolit son court n°1. Kataba et BNP Paribas Roland Garros décident alors de réemployer les coques d'assises de ce court historique pour créer une pièce symbolique autour de ce Grand Chelem. En dessinant et en réalisant cette édition limitée d'environ 400 chaises, Kataba propose un objet sentimental, iconique et circulaire. Six de ces chaises sont aujourd’hui réemployées dans la Marketing Suite.

    • Une estrade et son claustra : Evolpes

    C’est un jeune entrepreneur Nantais qui a réalisé cette structure sur-mesure. Selon un procédé de fabrication artisanal, Erwan fabrique de ses mains du mobilier à partir de bois de récupération. Il s'agit d'un mix d'épicéa d'origines différentes. Certaines planches étaient destinées au rebut, le bois présentant trop de "défauts" pour la vente (trop de nœuds, quelques zone fendues) ou des erreurs de coupes de machines. D'autres planches proviennent du décor de "Stéréolux", une salle de spectacles à Nantes.

    • 2 tables hautes : Atelier Emmaüs

    Les tables hautes sont fabriquées à Villeurbanne (69). Atelier Emmaüs récupère des plateaux en aggloméré mélaminé issus d'anciens bureaux. La face visible est recouverte d'un matériau issu du recyclage de bouteilles en plastique, nommé Le Pavé. La face inférieure a gardé son décor d'origine.

    • Une table « T01 » : Kataba

    Cet éditeur propose une gamme de mobilier de bureaux dont les piétements et les plateaux de récupération sont en bois. La table T01 est éclairée d’une lampe en son extrémité. Assemblés dans le Maine et Loire, les piètements sont en chêne français issu de forêts gérées durablement. Le plateau est en fait une porte récupérée sur un chantier dont la finition Tarkett a été réalisée dans un atelier d’insertion du nom d’Initiatives Solidaires (93).

    • Ilot de 3 bureaux : Atelier Emmaüs

    Ce sont des anciennes portes qui servent de plateaux pour ces bureaux dont les petits trous visibles contribuent à raconter la 2nde vie du produit. Afin de garantir une harmonie, la face visible est stratifiée avec un décor imitant le chêne clair des bureaux voisins. La face inférieure, est recouverte d'un stratifié de récupération. Les piètements sont en hêtre massif de récupération. Le tout est assemblé à Villeurbanne (69) par des personnes en insertion.

    • Meuble tisanière et bacs de tri : Gepetto (Groupe Tricycle Environnement)

    Le meuble tisanière et les bacs ont été fabriqués par Gepetto à Gennevilliers (92). Cinq personnes en insertion ont travaillé dessus. Dans une logique de circuit court, Gepetto s'approvisionne en matériaux via les autres activités du groupe : Tricycle Environnement et Tricycle Curage.

    • 2 luminaires suspendus « Banvilles » : Kataba

    La suspension BANVILLE est réalisée selon la technique du repoussage sur métaux dans un atelier artisanal de Seine-et-Marne. Elle tient son nom du programme immobilier d’où provenaient les premières tôles de réemploi à partir desquelles elle fut façonnée.

    • Un canapé, un fauteuil avec accoudoirs et tablette, 2 fauteuils simples : Kataba

    Grâce à une mousse de latex recyclée combinée à un textile éco-conçu, posé sur une structure en chêne français, le système d’assise de la collection « Common » atteint des performances environnementales inégalées. Pensé comme un système hybride, apte à répondre à la variété des usages résidentiels ou professionnels, Common offre une diversité de configurations et une modularité propre à habiter tous les lieux d’interactions et de partage.

    • 2 tables basses : Dizy x Compo Plume

    Fabriquées à Lille, ces tables tri-matières sont composées de chêne issu de forêts gérées durablement, d'un plateau en acier français recyclable et d'une matière innovante issue du recyclage des volants de badminton, nommée Compo Plume.

    Lorsqu'un prospect prendra possession d'un bâtiment, ou simplement du R+3, la Marketing Suite n'existera plus. En effet, c'est un espace éphémère qui permet au prospect de se projeter facilement dans l'immeuble entier. Ainsi, la Marketing Suite n'aura plus sa place au sein de celui-ci. A Nodéa, le but était de prouver qu'on est capable de meubler entiérement cet espace de démonstration, de manière ésthétique, avec des matériaux issus de l'économie circulaire.

    Toutefois, il est à préciser ici que les meubles présents dans la Marketing Suite seront soit réutilisés dans les espaces de l’immeuble, soit déménagés sur d’autres chantiers afin de leur donner, dans tous les cas, une 3ème vie. 

    Matériaux achetés neuf :

    •  2 supports d’écrans TV

    • 1 cave à boisson/frigo

    Sur 67 meubles au total, seuls ces 3 éléments ont été achetés neufs sans critère environnemental. Objectif pour le projet : trouver des biens d’équipement professionnels aux bonnes dimensions, issus d’une filière française de reconditionnement.

     

    Matériaux biosourcés :

    • Une table de réunion

    En chêne bio-sourcé, cette table a été assemblée dans le Maine et Loire. C'est un atelier d'insertion dans le 93 qui s'est occupé de la finition.

    • 3 des 7 bureaux

    Kataba et Dizy fournissent 3 des 7 bureaux. En bois biosourcé, ils sont personnalisables. 

Bilan environnemental

    L'économie de réemploi a économisé l'équivalent de 7287 km parcourus par une petite voiture, soit 8 trajets Paris-Nice, 7168 baignoires rectangulaires remplies d'eau et 1 année de déchets ménagers français. 

    Ce tableau reprend les économies réalisées pour : 

    • 17 chaises 
    • 2 tables basses
    • 2 fauteuils
    • 2 luminaires

    Il manque celles réalisées pour : Un canapé, une armoire, 2 écrans de télé, une estrade, 1 meuble tisanière, 4 bacs de tri. De plus, parmi les 8 tables basses, 6 sont des tables normales.

    • 1 canapé
    • 1 armoire
    • 2 écrans de télé
    • 1 estrade
    • 1 meuble  tisanière
    • 4 bacs de tri
    • 6 tables

Réplicabilité et Innovation

    Les grandes étapes du projet & processus du réemploi :

    1. Brief client / prise de contact avec Kataba puis Square Solutions
    2. Space planning de l’espace avec Square Solutions
    3. Recherche du mobilier adéquat par Square Solutions
    4. Livraison, installation avec Square Solutions
    5. Travaux supplémentaires : finition/décoration (plantes achetées dans une jardinerie à Rueil Malmaison (moins de 100 mètres), papier peint 100% cellulose collé à l’eau et totalement recyclable, customisation du meuble « casier » réemployé en adéquation avec les couleurs de la Marketing Suite.

    Le principal frein a été qu'une fois après avoir reçu la première commande, la Marketing Suite procurait un effet de "vide".

    Pour résoudre ce problème, nous sommes allés, d'une part, chercher des plantes dans une jardinerie à proximité et, d'autre part, nous avons contacté Square Solution afin de nous fournir du papier peint pour ajouter da la profondeur à la pièce. 

     

    Le but de cette marketing Suite est de montrer aux différents prospects que, ce qui est faisable dans un espace réduit, peut être répliqué sur une plus grande surface.

Bilan économique

  • 52 800
  • 72 %

Economie sociale et solidaire

    Un atelier d’insertion du 93 du nom d’Initiative Solidaire se charge de la finition de la table de réunion.

    L’ilot de 3 bureaux et les 2 tables hautes qui se situent dans l’espace cafétéria, réalisés par l’atelier Emmaus, ont été assemblés à Villeurbanne par des personnes en insertion professionnelle.

    Cinq personnes en insertion professionnelle ont travaillé sur le meuble tisanière fabriqué par Gepetto à Gennevilliers.

    Au sein de l’écosystème circulaire présenté précédemment, certains acteurs font également partie de l’économie sociale et solidaire :

    • Initiatives Solidaires
    • Atelier Emmaüs
    • Gepetto
    • Trycicle

Batiment candidat dans la catégorie

Prix hors-cadre

Prix hors-cadre

Trophées Bâtiments Circulaires 2022

 bâtiment
 économie circulaire
 réemploi
 déchet
 recyclage
 matériaux et solutions
 Trophées Bâtiments Circulaires 2022

Auteur de la page

  • Constant Bary

    Chargé de projet RSE

    Suivre

  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Trophées Bâtiments Circulaires 2022