MMV Etoile des Sybelles au Corbier

6558
Dernière modification le 25/03/2021 - 11:52

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Hôtel
  • Année de construction : 2020
  • Année de livraison : 2020
  • Adresse : Lieudit Les Orgières 73300 VILLAREMBERT, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 8 210 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 16 828 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 99 Chambre(s)
  • Coût/m² : 2049.7 €/m2

Proposé par :

  • Consommation d’énergie primaire
    80 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )

Au Corbier (73), en plein cœur du 4ème plus grand domaine skiable de France, Maulin.ski et Ossabois ont réalisé l’ensemble immobilier construit en 100 % modulaire bois le plus haut d’Europe (alt. 1 550 m). Une prouesse pour cet immeuble de 8 étages et près de 20 mètres de haut, qui développe sur une superficie de 10 000 m² quelques 99 appartements et suites.

L’immeuble accueille aux deux premiers niveaux des services proposés aux résidents (locaux d’accueil et d’animation, espace aquatique…), réalisés de manière traditionnelle. Les huit suivants intègrent les 310 modules bois produits hors-site dans l’usine Ossabois d’Auvergne Rhône-Alpes. Des modules intégralement finalisés, y compris au niveau de l’ameublement, qui ont été acheminés sur site pour être empilés puis raccordés les uns sur les autres à la manière d’un jeu de construction. Enfin, le niveau de finition intérieur se révèle très soigné et la maîtrise de la qualité totale car l’ensemble des tests ont été effectués en usine où ont également été levées les éventuelles réserves.

C’est la première fois dans une station de ski qu’un tel procédé est utilisé pour construire une résidence de tourisme, privilégiant un engagement environnemental fort grâce à cette technique de construction modulaire et l’utilisation d’un matériau biosourcé et renouvelable, le bois. A la clé, une économie de 30 % d’émissions de CO2 par rapport à une construction classique. Cet impact environnemental limité se double d’une économie substantielle en matière de rejet des déchets, qui sera ici minoré de 30 à 40 %. Ce mode constructif hors-site présente en outre l’intérêt de raccourcir significativement les délais (1 an ici) et de s’affranchir de conditions climatiques pouvant se révéler contraignantes en montagne, où il n’est possible de construire qu’en basse saison.

 

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Dans un contexte où la réalité du changement climatique s’impose à nous chaque jour un peu plus, résidence MMV Etoile des Sybelles ouvre la voie à une construction plus durable dans les stations de ski et porte de fortes ambitions environnementales grâce à l’utilisation d’un matériau biosourcé, le bois, et à la technique de construction modulaire.

Le bois, vertueux, est économique, écologique, disponible et renouvelable. Il est également source de bien-être pour les occupants de l’immeuble.

Sa construction, naturellement hors-site, a permis de réaliser une économie de 30 % d’émission de CO2, par rapport à une construction classique. De plus, les modules bois réalisés en construction Hors-Site en région Auvergne Rhône-Alpes ont permis de réduire fortement les déchets et d’en recycler plus de 80 % par le tri sélectif développé en usine.

En outre, les équipes qui ont mené à bien ce projet ont été choisies localement, tant au niveau de la maîtrise d’œuvre qu’au niveau du groupement.

Description architecturale

L’ensemble immobilier « Étoile des Sybelles » est le plus haut d’Europe (alt. 1.550 m) à être construit en 100 % modulaire bois. D’une surface de 10 000 m², il se développe sur 8 étages bois sur 2 niveaux de béton et abrite 99 appartements et suites. Il accueille un restaurant-bar, des salons, des salles d’animation, des espaces de bien-être et de remise en forme et un espace aquatique.

Le parti pris architectural visait à insérer harmonieusement la résidence au sein de la station de ski avec une volumétrie et des teintes s’inspirant des constructions avoisinantes. Le rez-de-chaussée et de-jardin sont traités de façon minérale, à la façon des chalets traditionnels et présentent des façades animées par des percements composés de manière libre et aléatoire. L’entrée bénéficie d’un traitement spécifique avec des habillages bois et pierre et s’affirme par la présence d’un escalier d’accès monumental protégé par un large auvent. Les étages supérieurs, en ossature bois sont revêtus de bardage bois et chaque suite dispose d’un balcon en structure bois. Les toitures à faible pente à 10% sont couvertes de tôles de teinte grise reprenant le traitement traditionnel des couvertures de montagne.

Enfin des filtres végétaux ont été plantés pour inscrire en douceur la présence de la résidence dans le paysage.

Plus de détails sur ce projet

 RT 2012

Crédits photo

Ossabois

Maître d'ouvrage

    Maulin.ski

    Alexandre Maulin

Maître d'œuvre

Intervenants



Consommation énergétique

  • 80,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Systèmes

    • Chaufferie fuel
    • Plancher chauffant basse température
    • Chaufferie fuel
    • VMC hygroréglable (hygro A)
    • Double flux avec échangeur thermique

Environnement urbain

    La résidence MMV Etoile des Sybelles au Corbier est :

    • Proche tous les commerces
    • Située à seulement 10 mètres de la galerie marchande
    • Au pied des pistes et front de neige

    Son implantation a été étudiée pour minimiser au maximum les contraintes visuelles pour le voisinage, tandis que les orientations offrent pour l’ensemble des résidents de belles échappées visuelles sur les pistes pour les uns ou la vallée pour les autres.

Coûts de construction & exploitation

  • 19 958 000

Confort

    Vertueuse et respectueuse de l’environnement, la construction bois est source de confort, de bien-être et de qualité de vie pour les habitants et les usagers de la résidence.

    Il isole et résiste et apporte une stabilité hygrométrique dans le bâtiment.

Raisons de la candidature au(x) concours

Chaque jour la réalité du changement climatique s’impose davantage à nous et aller vers la neutralité carbone d’ici 2050 n’est plus une option. Il y a urgence à accélérer la réduction de l’empreinte carbone du secteur de la construction, l’un des plus émetteurs du pays avec 25 % d’émissions de CO2. Le bois, vertueux, économique, écologique, disponible et renouvelable, et la construction naturellement hors-site associée, constituent des réponses à l’urgence climatique. La résidence MMV Etoile des Sybelles fait la démonstration des bénéfices de la construction modulaire en station de ski avec un usage rationnel, optimisé, intelligent et frugal du bois.

La fabrication hors-site et l’utilisation de matériaux renouvelables ont permis de réaliser une économie de 30 % d’émission de CO2, par rapport à une construction classique.

De plus, les modules bois construits en usine en région Auvergne Rhône-Alpes ont permis une réduction de 30 à 40 % des déchets.

En outre, c’est le savoir-faire local qui est à l’honneur. En effet, les équipes qui ont mené à bien ce projet ont été choisies localement, tant au niveau de la maîtrise d’œuvre qu’au niveau du groupement.

Enfin, cette réalisation s’inscrit dans une vision durable sous tous ses aspects. L’immeuble sera consacré à l’exploitation touristique de façon durable pour les 30 prochaines années. C’est le gestionnaire de clubs hôtels MMV qui en assure l’exploitation.

 

Batiment candidat dans la catégorie

Bas Carbone

Bas Carbone

Green Solutions Awards 2020-2021 / France
PDF
 hôtellerie bas carbone biosourcés bois

Partager :
Rédigé par

GA Smart Building


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2020-2021 / France