Rénovation patrimoniale

  • Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
  • Année de construction : 1925
  • Année de livraison : 2023
  • Adresse : 45 rue de Vimy 62680 MéRICOURT, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 152 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 309 800 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 2 Logement(s)
  • Coût/m² : 2038.16 €/m2

Proposé par :

  • Consommation d’énergie primaire
    116.1 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT existant )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

SIA Habitat est un bailleur social des Hauts de France engagé dans la réhabilitation de son patrimoine, notamment minier, dans le cadre de l'engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais impulsé par l'Etat. La réhabilitation de la cité minière de Méricourt Croisette s'intègre dans ce projet de rénovation massive. Ce parc composé de logements individuels avec jardins possède des qualités patrimoniales fortes reconnues par le classement du bassin minier au titre du Patrimoine mondial UNESCO. Aujourd'hui, SIA Habitat fait le choix, au-delà de la réhabilitation thermique, d'améliorer les conditions de vie de ses habitants et de contrôler l'impact environnemental de ses chantiers. 

Dans le cadre de la réhabilitation de 252 logements miniers sur la cité Croisette de Méricourt, nous avons décidé d'expérimenter, en lien avec la politique REV3 de la région Hauts de France, l'usage d'un récent écomatériau local : le lin. Pour réaliser cette opération, nous avons, avec la coopérative La Linière, développé un ATEX permettant d'expérimenter ce procédé d'isolation via des 'briques de lin' en filière sèche. Cette filière est 100% locale : culture du lin, traitement des fibres, production des briques et pose ont été réalisés en Hauts de France, minimisant ainsi l'impact carbone de ce produit tout au long de sa chaîne de vie. Afin de valider l'expérimentation de ce produit en isolation intérieure et extérieure, une instrumentation est menée par l'université d'Artois. Elle permettra d'avoir des retours sur l'expérimentation afin de valider les performances du produit et permettre son essor dans nos futurs chantiers en neuf et en réhabilitation. Ainsi, même si l'obligation d'une isolation par l'intérieure et son impact sur les surfaces des logements n'a pas permis d'atteindre le niveau BBC rénovation pour ces logements, cet isolant possède des atouts importants en matière de déphasage thermique et de confort d'été mais aussi pour la gestion de l'humidité. La plus faible isolation face à des solutions issues de la pétrochimie est compensée par l'apport d'un confort d'usage global plus grand aux locataires. 


Opinion des occupants

Les logements ont été livrés tout début 2023, les locataires associés au projet feront l'objet d'un suivi particulier en plus des relevés chiffrés afin de valider le confort des logements.

Et si c'était à refaire ?

L'expérience s'est inscrite dans le cadre d'un projet de réhabilitation de 252 logements plus 'classique' avec l'usage d'écomatériaux déjà certifiés (laine de bois, ouate de cellulose).

Cette expérimentation a pour le moment répondu à tous les objectifs : produit simple dans sa mise en oeuvre (filière sèche, maçonné comme un parpaing avec un liant à base de chaux). Pour autant, la fabrication des 'briques' de lin n'est pas encore suffisamment industrialisée par les fournisseurs ; eux-mêmes étant sur des étapes de conception/validation de leur ligne de production.

Le test en ITE sur le bâtiment secondaire (qui regroupe les pièces humides et qui date d'une phase de travaux postérieure à la construction du logement initial) a levé des questions sur la réalisation de l'enduit qui doit être d'une épaisseur suffisante pour rattraper les éventuels décalages du support. Pour autant, la résistance du produit à l'humidité lors de la pose a représenté un réel avantage pour une pose en ITE en plein hiver dans notre région.

Crédits photo

SIA Habitat

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants



    Fabricant

    L.A. Linière

     https://www.laliniere.fr/

    Coopérative agricole qui fournit la matière première et sous traite la production des blocs BâtiLin


    Autre intervenant

    Cd2e

     https://cd2e.com/

    Le Cd2e, accélérateur de l'éco transition en Hauts de France a apporté son soutien technique au projet


    Autre intervenant

    Faculté des sciences appliquées de l'Université d'Artois - Béthune

     https://www.fsa.univ-artois.fr/

    Instrumentation et relevé durant une année des logements isolés en lin

Mode contractuel

Autres méthodes

Type de marché public

Réalisation

Allotissement des marchés travaux

Corps d'Etat Séparés

Consommation énergétique

  • 116,10 kWhep/m2.an
  • RT existant

    En énergie primaire en kWhEP/an/m² :

    • Chauffage : 88.79 soit 76.5%
    • ECS : 18.13 soit 15.62%
    • Eclairage : 4.95 soit 4.26%
    • Auxiliaires : 2.16 soit 1.86%
    • Ventilation : 2.04 soit 1.76%

Consommation réelle (énergie finale)

    116,07 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 1,70 W.m-2.K-1
  • Cette rénovation concerne un bâtiment ancien, construit en 1925 en brique terre cuite pleine traditionnelle de 34 cm sans isolation. Son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO interdit l'isolation par l'extérieur sur le bâtiment principal originel (les bâtiments secondaires contenant les pièces d'eau, cuisine et sanitaires, construites dans les années 60-70 peuvent recevoir une ITE). L'ensemble est réalisé sur terre plain avec la présence d'une cavette sur une partie du logement qui a été comblée.

    Ces logements présentent des surfaces réduites, nous ne pouvons donc pas déployer une isolation sur de trop grosses épaisseurs au risque de trop empiéter sur l'habitabilité et le confort d'usage des locataires. Pour ce projet, l'épaisseur retenue pour les blocs d'isolant lin est de 12cm, avec un parement de type placostyl.

    Afin de permettre une continuité entre l'isolant et les murs, malgré les défauts de planéité nombreux des maçonneries traditionnelles, des anas de lin en vrac sont insérés derrière les blocs maçonnés. Les anas de lin représentent la matière première constituant les blocs, elle est fabriquée à partir du déchet issu du teillage du lin pour extraire la fibre textile valorisable. Cette matière, qui représente 80% du produit brut, n'est à ce jour valorisé que très partiellement sous forme de litière animale ou de paillis végétal.

  • 0,80
  • n50

  • 0,63
  • Ces logements sont destinés à la location dans le cadre des missions de bailleur social de SIA Habitat. Il n'est donc pas prévu de gestion domotique, notre recherche se basant sur une volonté lowtech correspond à la cible locataire de ces logements, généralement constituée de personnes éloignées de l'emploi et des connaissances digitales. 

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Les logements ont été livrés début 2023 et seront instrumentés sur une année complète. Les retours sur la réalité des consommations se fera donc au fil du temps. 

Consommation d'énergie primaire non renouvelable

116,10 kWhep/m2.an

Systèmes

    • Chaudière gaz individuelle
    • Chaudière gaz individuelle
    • Aucun système de climatisation
    • VMC hygroréglable (hygro B)
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Démarche biodiversité

    Le lin est une culture locale liée à un microclimat très spécifique de la bande côtière des Hauts de France. Privilégier cet isolant permet de trouver des débouchés à des sous-produits de la fibre textile, en préservant une culture spécifique au sein de notre région. Cette culture témoigne du savoir-faire et du terroir régional et préserve la biodiversité locale.

    Au delà de l'usage du lin dans nos réhabilitations, nous faisons le choix, dans le cadre d'une réhabilitation globale, de mettre en place des réseaux séparatifs entre EU et EV, tout en remplaçant les surfaces imperméabilisées créées parfois par les locataires par des revêtements infiltrants. 

Résilience

    • Canicule

    Le choix d'un isolant biosourcé permet une meilleure régulation de l'humidité et donc un meilleur confort au sein des logements dans ce contexte de risque de canicule de plus en plus important. 

Environnement urbain

    La cité Croisette de Méricourt fait partie intégrante du bassin minier, vaste étendu de plus de 100 km entre le Nord et le Pas-de-Calais, regroupant 1,2 million d'habitants sur 251 communes. Dans cette zone urbaine dense aux centralités multiples, les défis sont nombreux. Impactée par les crises économiques (crise du charbon, de l'acier, du textile), cette région a aujourd'hui des indicateurs au dessous des moyennes françaises pour ce qui concerne la quasi totalité des données sociales, économiques et sanitaires.

    Ces cités sont le témoin d'une richesse passée et leur inscription au patrimoine de l'Unesco entraine la mobilisation de tous les acteurs : Etat, Région, Département, EPCI, communes auprès des bailleurs sociaux pour redynamiser ces quartiers. Ainsi, les réhabilitations sont le vecteur d'un travail conjoint sur l'insertion professionnelle des habitants. Un travail est également mené sur le bien-vivre ensemble, sur la vie de quartier. La matérialité de ces quartiers passe par un travail sur l'espace urbain, son usage, son occupation : le développement de services de proximité, le développement de modes de transport doux dans une zone très dense, le développement d'îlots de fraicheur et de jardins partagés pour réinterroger la vie en communauté, etc.

    Tout ce travail mené depuis plusieurs années déjà sur l'ensemble du bassin minier doit encore se poursuivre dans les années à venir. 

  • 600,00 m2
  • 45,00 %

Solution

    Batilin - isolation en brique de lin

    LA Linière

    Julien Gilliot - j-gilliot[a]laliniere.fr

     https://www.laliniere.fr/

    Second œuvre / Cloisons, isolation

    Bloc isolant à base d'anas de lin, sous produit issu de la filière textile.

    La culture et le teillage du lin et la production des blocs sont réalisés en Hauts de France, ce qui permet de créer une filière locale pour un matériaux biosourcé ayant de bonnes performance en matière de confort d'été et de régulation de l'humidité.

    A ce jour, la solution mise en oeuvre a été développée dans le cadre d'un ATEX. Le cout n'est donc pas représentatif de ce qu'il sera une fois la filière établie et la production industrialisée.

    La mise en oeuvre des blocs en filière sèche, similaire à une maçonnerie classique ne demande pas de temps de séchage et de formation spécifique.

    Le produit peut être mis en place en ITE, en ITI ou en isolation répartie au sein d'une ossature vois (technique expérimentée par ailleurs sur un chantier de construction pour SIA Habitat).

    Ce produit simple à mettre en œuvre (maçonnerie avec un liant à base de chaux) n'a pas demandé de compétences nouvelles aux compagnons sur le site. Un travail a été mené sur le dimensionnement des blocs afin de correspondre au mieux aux besoins du chantier.

    Les locataires ont été associés au projet et une instrumentation sera faite sur les logements réhabilités en brique de lin et deux logements réhabilités de manière plus traditionnelle pour comparer les résultats sur une année complète.

Coûts de construction & exploitation

  • 309 800

Economie sociale et solidaire

    L'insertion professionnelle est un des fondamentaux des chantiers menés par SIA puisque la clause est présente dans l'ensemble de ses marchés. Sur le chantier de Méricourt, les entreprises d'ESS sont mobilisées en soutien à de nombreux sous-traitants et les travaux de métallerie (garde corps, zinc en habillage des chiens-assis) sont attribués à une entreprise d'ESS locale. 

Raisons de la candidature au(x) concours

Nous proposons cette opération car elle va au-delà d'une réhabilitation classique en valorisant un écomatériau local ; sous-produit aujourd'hui considéré comme déchet par l'industrie textile. Cette isolation permet d'apporter un meilleur confort de vie aux locataires par une meilleure gestion du confort été/hiver et par une meilleure gestion de l'hygrométrie au sein du logement.

Valoriser une filière permettant de favoriser l'économie locale en agissant sur la santé des ouvriers lors de la mise en oeuvre des produits et des locataires lors de la vie du bâtiment est véritablement un moteur dans notre action.  

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF
 biosourcés confort (olfactif - thermique - visuel) écomatériaux écorénovation efficacité énergétique logement passoires thermiques rénovation rénovation patrimoniale ESS bâtiment Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :
Rédigé par

Laura Lewille


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France