Maldyves : logements à énergie positive en Guadeloupe
- par Laurent Darviot
- /
- 2021-03-01 00:00:00
- /
- France
- /
- 1423 / FR
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
- Année de construction : 2020
- Année de livraison : 2021
- Adresse : 52 rue des écoles 97128 GOYAVE, France
- Zone climatique : [Aw] Tropical humide avec hiver sec.
- Surface nette : 340 m2
- Coût de construction : 540 000 €
- Coût/m² : 1588.24 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
0 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT Guadeloupe )
La résidence Maldyves est née d'une constatation de pseudo impuissance et de fatalité sur la construction de logements collectifs, ceux qu'on construit pour les autres. On serait tous volontaires pour moins consommer, mieux vivre ensemble de façon plus saine mais ça n'existerait que pour du logement individuel.
Le défi était tout trouvé : construire un batiment expérimental d'habitation collective (5 appartements), en bois, en zone sismique et cyclonique et avec toute la "panoplie" du durable et la bénédiction du climat tropical de Guadeloupe. C'est donc en centre-ville, dans ce que l'on pourrait qualifier de dent creuse (microfriche de 280m2) qu'a été réalisé en 14 mois la résidence Maldyves.
La démonstration constructive devait également être de la partie, optimiser la préfabrication, minimiser les nuisances en ville, favoriser la production locale. Prémurs en RDC pour les communs et garages, deux niveaux en Murs & Planchers ossature bois péréfabriqués localement, balcons et terrasses métalliques raportés : au total 6 jours de levage (non consécutifs), zéro échaffaudage. Hors d'eau Hors d'air en 6 mois. Le second oeuvre a été confié à des artisans, un rythme paisible et respectueux, un couple de plaquistes peintres, un plombier, un electricien, un menuisier. Les cuisines et l'essentiel du mobilier ont été réalisés sur mesure et sur site, ayant pris le soin d'installer une micro-menuiserie "au solaire" dans les garages pendant 4 mois.
L'immeuble est en autoconsommation de sa propre centrale photovoltaïque, autonome, équipé de citernes sur eau de pluie y compris reseau dédié WC et puisage, citernes sur l'eau de ville (coupures récurentes), mutualisation des abonnements Internet, mutualisation d'un garage, buanderie collective, micro jardin partagé.
Ce projet, bien qu'expérimental et exemplaire, ne se voulait pas futuriste ou ostentatoire, les choix architecturaux, bien que revisités, respectent les codes de la ville caraibéenne, base minérale, niveaux d'habitation en bois et balcons métalliques. Une fresque murale complète l'oeuvre et parfait l'adhésion de la population.
Plus de détails sur ce projet
https://maldyves.comhttp://agence-architectures.com
Fiabilité des données
Auto-déclaration
Crédits photo
Laurent Darviot
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Entreprise
COALYS Florian BARBEYRAC 06 90 31 12 00 guadeloupe[a]coalys.eu maçonnerie prémurs garages, Murs ossature bois logements, bardage boisMode contractuel
Lots séparés
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Cette démarche est facilitée par le profil, les compétences et l’expérience du maître d’ouvrage / Maitre d'Oeuvre, architecte dplg, disposant du retour d’expérience de plus de 25 années de constructions bioclimatiques en Guadeloupe et d’une volonté sincère d’exemplarité. Laurent Darviot est également Gérant de la SARL Agence Architectures
Le Maître d’Ouvrage a également sollicité le bureau d’études EQUINOXE afin de réaliser une prestation d’AMO d’optimisation des performances énergétiques des logements. EQUINOXE est un bureau d’études techniques indépendant, basé en Guadeloupe, animé par Laurent SÉAUVE, ingénieur–conseil qui capitalise plus de 20 années d’expérience dans les missions de maîtrise de l’énergie en climat tropical.
Cette mission a pour objectifs essentiels :
d’optimiser les choix architecturaux, les procédés constructifs, le dimensionnement et la mise en œuvre d’équipements performants de viser un objectif ambitieux, mais réaliste d’une construction zéro énergie, c’est-à-dire globalement autonome, tout en étant raccordée au réseau. Cette démarche d’exemplarité la plus aboutie a vocation à servir de démonstration dans la transition énergétique entreprise en Guadeloupe, visant l’autonomie énergétique à l’horizon 2030.
Ce projet est aidé par La Région Guadeloupe pour la mise en œuvre de mesures en faveur de la performance énergétique dans le cadre d’un projet d’habitation exemplaire.
La démarche sera suivie par l’ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, direction régionale de Guadeloupe.
Description architecturale
La parcelle d’une surface de 283 m² est située dans le bourg de la commune de Goyave (Guadeloupe), rue des Ecoles. Elle peut être considérée comme une « dent creuse », dans l’analyse des urbanistes, car inutilisée depuis de nombreuses années, bordée par des espaces résidentiels et parfaitement desservie par les réseaux, voiries et services communaux, écoles et collège.
Le projet s’intègre donc parfaitement dans la redynamisation du centre bourg, avec des vertus environnementales multiples.
Le bâtiment est implanté en limite de voirie, y compris débords réglementaires de balcons en encorbellement, et non en limite de mitoyenneté afin de favoriser la porosité, la ventilation et d’éviter d’éventuels conflits (incendie, nuisances de chantier, entretien).
Le Rdc est composé de garages et locaux communs imposés par la réglementation du PLU, il sera construit en maçonnerie armée. Au dessus, deux niveaux d’habitation et leur couverture seront intégralement construits en ossature bois et bardage bois (ou composite) en respectant les règles parasismiques et anticycloniques en vigueur.
Les menuiseries seront en aluminium et bois. La toiture terrasse technique et l’édicule d’accès recevront une étanchéité membrane PVC. Les passerelles coursives et balcons seront préfabriqués en acier galvanisé.
Les matériaux de construction et d’aménagement seront sélectionnés pour leurs qualités intrinsèques et leur pédigrés, le système constructif privilégié est la préfabrication, pour augmenter le confort du chantier et réduire les nuisances au voisinage.
Evitant l’aspect ostentatoire « green building » spectaculaire et identifiable, l’architecture sera soignée et respectueuse du contexte local et des usages oubliés : bâtiment d’habitation collectif en bois, coursives et balcons métalliques, soubassement minéral, jardinières, l’architecture typique tropicale revisitée.
Opinion des occupants
En location à partir du 14 février, appartements bookés.
Consommation énergétique
- 250,00 kWhep/m2.an
Environnement urbain
Le projet se situe dans une "dent creuse " en plein bourg de Goyave (97128 Guadeloupe). Cette parcelle de 283 m2 est face au jardin de la mairie, pelouse multifonctionnelle (carnaval, fete patronale, diverses manifestations). A l'arriere, l'ancien bourg avec des cases et villas individuelles multicolores (R+c ou R+1), derrière le château, la ZAC de l'aiguille, accueillant plusieurs centaines de logements sociaux. A coté le Collège et l'école maternelle.
Surface du terrain
283,00 m2
Surface au sol construite
60,00 %
Espaces verts communs
15,00
Parking
5 box fermés en RDC
Qualité environnementale du bâti
- Adaptabilité du bâtiment
- Santé, qualité air intérieur
- confort (olfactif, thermique, visuel)
- gestion de l'eau
- efficacité énergétique, gestion de l'énergie
- énergies renouvelables
- gestion des espaces, intégration dans le site
- procédés de construction
- produits et matériaux de construction
- Premier immeuble en bois en Guadeloupe depuis 50 ans
- Optimisation de la préfabrication maximale du gros oeuvre
- Immeuble logement collectif autonome non raccordé EDF en ville
- Immeuble vraiment "collectif" (citernes, buanderie, garage, jardin, internet...)
Catégories du concours

Energie & Climats Chauds
Auteur de la page
Autres études de cas

Réhabilitation frugale d'une école primaire
- 29/03/2021
- /
- Cerema Communication
- /
- 364


Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux
- 26/03/2021
- /
- Vincent CHEVALLIER
- /
- 363

Réhabilitation de 435 logements, rue du Chevaleret et square Dunois
- 26/03/2021
- /
- lionel mure
- /
- 745

Siège social Hemp'it
- 26/03/2021
- /
- Margaux PETILLON
- /
- 241

Le petit grand chantier
- 25/03/2021
- /
- Charlotte Picard
- /
- 214