maisons Le Palud

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
  • Année de construction : 2014
  • Année de livraison : 2014
  • Adresse : 20 rue des Frères Tilly 22700 PERROS-GUIREC, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 269 m2
  • Coût de construction : 245 000 €
  • Coût/m² : 910.78 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire :
    31 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Il s'agit dans ce projet de la construction en deux temps de deux maisons individuelles en bois, la parcelle d’une superficie totale de 638 m² forme deux jardins privatifs. SABA réalise deux maisons individuelles accolées sur des parcelles de 300 m2 chacune. Le terrain est plat. Le site s’inscrit dans un paysage agreste, des haies bocagères bordent le terrain côtés Sud-Ouest et Est. Les parcelles voisines et celles qui font face de l’autre côté de la rue, sont plantées de hauts sujets sur des parcelles plus vastes.

Les abords du terrain sont conservés en l’état, seul la limite sur rue sera aménagée pour permettre un accès facile du site.

Le programme se compose de deux maisons identiques de quatre pièces chacune avec de très bonne performances énergétiques Passivhaus.

Chaque maison est composée de 3 volumes distincts, traités en toiture traditionnelle à 2 pans en ardoise pour la partie habitation et en toiture terrasson zinc du même ton pour la partie sellier. Les volumes principaux orientés Est-Ouest abritent les pièces de vie sur deux niveaux. Les seconds plus modeste, s’inscrivent en perpendiculaire des premiers et abritent la chambre aurez-de-chaussée. Le volume le plus bas abrite le cellier et sa toiture terrasse créé un auvent qui marque et abrite l’entrée de la maison.

Fiabilité des données

Certifié tierce partie

Intervenants

    Architecte

    SABA ARCHITECTES

    contact@saba-architectes.com

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Les critères environnementaux ont été primordiaux dans ce projet tout en veillant au confort visuel, acoustique ainsi que confort olfactif de l'ouvrage.

Description architecturale

Le programme se compose de deux maisons identiques de quatre pièces chacune avec de très bonne performances énergétiques Pasivhaus.

Chaque maison est composée de 3 volumes distincts, traités en toiture traditionnelle à 2 pans en ardoise pour la partie habitation et en toiture terrasson zinc du même ton pour la partie sellier. Les volumes principaux orientés Est-Ouest abritent les pièces de vies sur deux niveaux. Les seconds plus modeste, s’inscrivent en perpendiculaire des premiers et abritent la chambre au rez-de-chaussée. Le volume le plus bas abrite le cellier et sa toiture terrasse créé un auvent qui marque et abrite l’entrée de la maison.
Ces 2 constructions sont conçues et construites au niveau passif. Elles respectent la RT 2005 BBC niveau Passivhaus avec des techniques de construction traditionnelles en augmentant les épaisseurs d’isolant. La consommation énergétique de chauffage, eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique, ventilation double flux, auxiliaire et éclairage de la maison est de 31,0 kw hep/m2 (inférieur au 42 kwhep/m2 du label Passivhaus) et de 6,35 kwh EF/m2 an (nettement inférieur à 15 kwh EF/m2 an max du label Passivhaus).

Consommation énergétique

  • 31,00 kWhep/m2.an
  • 42,00 kWhep/m2.an
  • RT 2005

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,10 W.m-2.K-1
  • Mur int - Agglos + LdV 75+75mm R=5.77 - U= 0.14 W/m2.Ktoiture :Rampant - LdV 100mm R=3.1 - U= 0,08 W/m2.K Combles - LdV 100mm R=3.1 - U= 0,16 W/m2.K Plafond - PUR 100mm R=4.3 - U= 0,11 W/m2.Kmenuiseries :Baie en PVC DV TFE + Argon avec fermeture - U= 1.30 W/m2.K PF en PVC DV TFE + Argon avec fermeture - U= 1.20 W/m2.K F en PVC DV TFE + Argon avec fermeture - U= 1.20 W/m2.K FT en bois DV TFE + Argon sans fermeture - U= 1.40 W/m2.K Porte d'entrée Isolante - U = 1.40 W/m2.Kplancher basPlancher TP - Isolant 200mm R=9.09 - U= 0,10 W/m2.K

Systèmes

    • Chaufferie gaz basse température
    • Chaudière/poële bois
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Aucun système de climatisation
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Chaudière-poele bois

Emissions de GES

  • 1,80 KgCO2/m2/an

Analyse du Cycle de Vie :

    Les maisons sont entièrement réalisées en ossature bois. Elles sont surisolées, ce qui a pour conséquence d’éviter l’utilisation du triple vitrage. Le bardage bois est laissé naturel pour les 2 volumes principaux. Une maçonnerie enduite est utilisée pour les celliers et les constructions en limite, une installation de récupération d’eau de pluie les équipe.

Solution

    red cedar

    saliou menuiserie

    ZA Balaneyer 22700 Saint Quay Perros - 02 96 49 05 40

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Bois noble par excellence, le Red Cedar est une essence naturellement durable sans aubier qui prend une belle teinte gris argenté en vieillissant. Importé du Canada

    Ce matériau est apprécié en raison de sa beauté naturelle et de sa durabilité. En effet, le red cedar a un fil richement texturé sont les couleurs varient de l’ambre pâle au brun terre de Sienne. Il permet de multiples usages dans l’habitat. Etant donné qu’il ne contient quasiment pas de poix ni de résine, il accepte toutes les finitions (huiles, teintures, enduits, peintures). Grâce aux huiles de préservation qu’il contient, le red cedar résiste naturellement à l’humidité, au pourrissement et aux insectes. Il est également naturellement anti-microbien et fongicide. Il offre des propriétés acoustiques qui empêchent le transfert des vibrations sonores et insonorisent les pièces de la maison.

Coûts de construction & exploitation

  • 245 000

Environnement urbain

Il s'agit dans ce projet de la construction en deux temps de deux maison individuelles en bois, la parcelle d’une superficie totale de 638 m2 forme deux jardins privatifs. SABA réalise deux maisons individuelles accolées sur des parcelles de 300 m2 chacune. Le terrain est plat. Le site s’inscrit dans un paysage agreste, des haies bocagères bordent le terrain côtés Sud-Ouest et Est. Les parcelles voisines et celles qui font face de l’autre côté de la rue, sont plantées de hauts sujets sur des parcelles plus vastes.
Les abords du terrain sont conservés en l’état, seul la limite sur rue sera aménagée pour permettre un accès facile du site.

Surface du terrain

665,00 m2

Qualité environnementale du bâti

  • Santé, qualité air intérieur
  • acoustique
  • confort (olfactif, thermique, visuel)
  • gestion de l'eau
  • efficacité énergétique, gestion de l'énergie
  • procédés de construction
  • produits et matériaux de construction
​Ces 2 constructions sont conçues et construites au niveau passif. Elles respectent la RT 2005 BBC niveau Passivhaus avec des techniques de construction traditionnelles en augmentant les épaisseurs d’isolant.La consommation énergétique de chauffage, eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique, ventilation double flux, auxiliaire et éclairage de la maison est de 31,0 kw hep/m2 (inférieur au 42kwhep/m2 du label Passivhaus) et de 6,35 kwh EF/m2 an (nettement inférieur à 15 kwh EF/m2 an max du label Passivhaus).

Les critères environnementaux ont été primordiaux dans ce projet tout en veillant au confort visuel, acoustique ainsi qu'au confort olfactif de l'ouvrage.

Les maisons sont entièrement réalisées en ossature bois. Elles sont sur-isolées, ce qui a pour conséquence d’éviter l’utilisation du triple vitrage. Le bardage bois est laissé naturel pour les 2 volumes principaux. Une maçonnerie enduite est utilisée pour les celliers et les constructions en limite, une installation de récupération d’eau de pluie les équipe.


Catégories du concours

Matériaux bio-sourcés et recyclés

Matériaux bio-sourcés et recyclés

Green Building Solutions Awards 2015


Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Building Solutions Awards 2015