Lycée de Nort sur Erdre
- par Julie Guezo
- /
- 2020-07-30 13:55:32
- /
- France
- /
- 9051 / FR
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Ecole, collège, lycée ou université
- Année de construction : 2020
- Année de livraison : 2020
- Adresse : Impasse Julie-Victoire DAUBIE 44390 NORT-SUR-ERDRE, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 13 278 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 24 300 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 1 000 Elève(s)/étudiant(s)
- Coût/m² : 1830.09 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
48.8 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Dans le socle, les fonctions communes s’installent. Au Nord l’administration, les locaux des enseignants, la salle polyvalente de 200 places ouverte sur l’extérieur. L’accueil et la vie scolaire largement tournés vers le hall sur 3 étages. La maison des lycéens, autonome mais surveillée ouverte sur les espaces de cour et de préau. Dans le socle en partie Sud, l’ensemble des locaux dédiés aux enseignements professionnels, la logistique de l’établissement, la restauration.
Les 6 logements de fonction sont situés à l’extrême Sud de la parcelle, les préservant de l’activité du lycée.
Certification et profil environnemental
- Certification « NF HQE - Bâtiment tertiaire » ;
- Label « E+C- : BBC EFFINERGIE 2017 » ;
- Label « NF HQE - Bâtiment Tertiaire - Bâtiment Biosourcé » : Niveau 3
- Appel à projet E+C-
- Etanchéité à l’air
Objectif thermique :
- Bbio > Objectif Lycée BBC Effinergie 2017 : Bbiomax – 20%
- Niveau E+C- > Objectif Lycée BBC Effinergie 2017 : E2C1
- Cep > Objectif Lycée HQE : Cepmax – 20% (Niveau Effinergie+)
Approche développement durable du maître d’ouvrage
Le bâtiment de haute qualité environnementale permet d’assurer une efficacité énergétique maximale par la mise en place de dispositifs architecturaux et techniques simples. L’objectif étant de réduire fortement l’impact des variations climatiques et réduire ainsi les besoins en énergie, de rationaliser l’économie du projet en optimisant le rapport entre les coûts d’investissement et l’exploitation, de concevoir une architecture efficiente et d’intégrer une démarche de sobriété des systèmes techniques mis en œuvre de manière à réduire les opérations de maintenance, et de privilégier le recours à la filière bois en favorisant ainsi l’économie locale et l’usage d’une énergie renouvelable.
L’ensemble de ces préoccupations a également pour but d’optimiser les conditions de travail tant du point de vue du confort thermique que du confort visuel des occupants.
EXPERIMENTATION SUR LA GESTION DU TRI DES DECHETS : INNOVANT ET EXEMPLAIRE
- TRI SPECIFIQUE DES DECHETS DE CHANTIER
- RESSOURCERIE SUR CHANTIER – PLATEFORME DE REEMPLOI STATIONS SERVICES
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
L’ensemble de ces préoccupation a également pour but d’optimiser les conditions de travail tant du point de vue du confort thermique que du confort visuel des occupants.
Description architecturale
Implanté sur les limites de la parcelle, le bâtiment se décompose en deux volumétries aux identités distinctes, que sont le « socle » et le « ruban ».
Le « socle » est l’élément fédérateur du projet ; il regroupe l’ensemble des entités. Il propose des développés de façades aux lignes brisées, propres à créer des espaces d’appropriations et d’échappées visuelles.
Le « ruban »(R+1-R+2) est localisé de sorte à rendre pleinement visible l’équipement, quelle que soit la direction d’arrivée. Il prend accroche sur le hall / atrium et vient se déployer côté cour, assurant une transition douce entre l’espace urbain et l’espace paysager dans une continuité entre le minéral et le végétal.
Les matérialités du bâtiment appuient la volumétrie et la fonctionnalité, pour composer un dispositif architectural cohérent. En l’occurrence, l’emploi de matériaux aussi complémentaires dans leur pérennité et leur stabilité comme le béton et le zinc, répond à la qualité d’une architecture sobre et non ostentatoire.
En superposition à cette matrice, la salle de conférence se pare d’une peau de verre qui allie translucidité et solidité. Elle est le signe distinctif du lycée et a valeur de signal. De jour, elle apporte des reflets chatoyants et moirés. De nuit, elle devient lanterne « céleste » ancrée sur le territoire.
En contrepoint, le « ruban » à la volumétrie affirmée, apporte une variation de matière. Les niveaux supérieurs sont enveloppés d’un bardage en zinc naturel clair qui prend les couleurs du prisme au gré des orientations et de l’ensoleillement. Ainsi les façades, toujours lumineuses varient continuellement dans la journée : un effet renforcé par l’alternance d’ondes de bardage de largeurs différentes. Ici, le matériau se veut élégant sans être jamais ostentatoire.
Lumière naturelle et transparence baignent l’atrium dans une volumétrie généreuse : des passerelles aux étages mettent en relation les locaux d’enseignement et le centre de la documentation. Celles-ci organisent des espaces spacieux et respirant, adaptés pour le travail en groupes. Le regroupement des espaces de travail, en balcon sur un vide central, assure une communication visuelle et une porosité en préservant des zones de travail spécifiques.
Ouvert sur l’espace du hall, un escalier monumental invite les lycéens à se regrouper. Sa configuration, à l’image de « gradins », permet de visualiser largement l’espace dans son intégralité, d’être ensemble mais en petits groupes comme dans les forums antiques.
Le lycée s’ouvre à de nouvelles pratiques pédagogiques, notamment par l’intégration du numérique. Des espaces comme les couloirs, halls, cafétéria, extérieurs des bâtiments, deviennent autant d’espaces d’apprentissage. Le confort de l’équipement apporté au traitement des espaces facilite leur appropriation par les élèves, constituant l’amorce de nouvelles organisations spatiales.
La flexibilité et la polyvalence des espaces d’enseignement permettent d’envisager leur évolution au fil des besoins.
Le lycée participe à la "coulée verte de parcs sportifs" bâtie autour de la Rigole Alimentaire. Le projet du lycée s'inscrit dans cette nouvelle approche du territoire structurée par la présence de l'eau.
Le projet de paysage du lycée est continu entre le parvis, la cour et le grand paysage. Le parvis est l'accroche urbaine du projet. Espace d'entrée qui mène au bâtiment, le parvis est une place minérale qui fédère les différents accès. La surface minérale se glisse ensuite sous le bâtiment pour ressortir dans la cour, où elle se déploie en une vaste esplanade ponctuée de mobiliers de rencontre, et de zones ombragées par de grands arbres.
Des bosquets redécoupent la limite de la cour et créent une transition vers le grand paysage. Ils constituent aussi des points de rencontre entre les élèves.
Opinion des occupants
L'établissement n'est pas encore ouvert. Pendant la phase d'étude et travaux, le gestionnaire a été associé.
Et si c'était à refaire ?
Le travail de la phase EXE, partagé entre la maîtrise d'œuvre et les entreprises, a généré des sujets dans les passations des maquettes. Une description plus fine des tâches de chaque intervenant a été élaborée pour les projets à venir.
Plus de détails sur ce projet
https://www.aialifedesigners.fr/projet/lycee-polyvalent-nort-sur-erdre/

Crédits photo
© AIA Life Designers
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Maître d'œuvre
AIA Ingenierie
Jérémie ABEILLE [email protected]
http://www.aialifedesigners.fr/BIM Manageur EXE
Bureau d'études structures
AIA Ingenierie
Alexis AUTRET
http://www.aialifedesigners.fr/Ingénieur structure bois
Maître d'œuvre
Hervé Thermique
Maxime NAUD [email protected]
https://www.herve-thermique.com/CVC/Plomberie
Bureau d'étude thermique
INEO
Thibault BLOSSIER [email protected]
https://www.engie.com/Electricité
Bureau d'études autre
BRIAND BOIS
Jacques BILLOT [email protected]
https://constructionbois.groupebriand.fr/Charpente Bois
Entreprise
ETPO
Kristel GUILLOU [email protected]
https://www.groupe-etpo.fr/Gros Oeuvre
Entreprise
JD EUROCONFORT
LE BAYON [email protected]
Cuisine
Type de marché public
Marché global de performance
Consommation énergétique
- 48,80 kWhep/m2.an
- 58,70 kWhep/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
35,80 kWhef/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,58 W.m-2.K-1
- 0,50
- 1,00
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
En cours de livraison
Systèmes
- Chaufferie gaz à condensation
- Plafond rayonnant
- Chaudière/poële bois
- Chaufferie gaz à condensation
- Chauffe-eau électrique individuel
- Autre système d'eau chaude sanitaire
- Aucun système de climatisation
- Puits canadien/provençal
- Ventilation naturelle
- Simple flux
- Double flux avec échangeur thermique
- Chaudière-poele bois
- 40,00 %
Bâtiment intelligent
Environnement urbain
- 25 500,00 m2
- 7 700,00 %
- 8 080,00
Solution
Chaufferie bois

Froling
https://www.froeling.com/fr.htmlGénie climatique, électricité / Chauffage, eau chaude
: La production de chaleur du bâtiment est assurée par une chaufferie mixte composée d’une chaudière bois à granulé de 200 kW et d’une chaudière gaz à condensation de 450 kW.
La priorité de fonctionnement est toujours donnée à la chaudière bois qui couvre une large partie des besoins de chauffage annuel du projet. Le bois est acheminé par camion souffleur et déversé dans un silo par transfert pneumatique. Une vis de transfert vient alimenter la chaudière depuis le silo.
La chaudière gaz fonctionne en appoint et en secours de la chaudière bois. Les chaudières alimentent un ballon tampon qui sert de volume tampon et de découplage.
La chaufferie mixte bois-gaz permet d’optimiser l’investissement, le coût global, la maintenance et la sécurisation de l’installation tout en permettant une production de chaleur fortement renouvelable. Une large ressource en bois est disponible localement et le granulé présente de nombreux avantages bois par rapport aux autres types de combustibles bois: les rendements sont meilleurs, l’approvisionnement se fait facilement et la production de cendres est plus limité.
SO
PT4e200
Génie climatique, électricité / Chauffage, eau chaude
SO
Gestion de l'eau
- 1 456,00 m3
- 1 682,00 m3
Qualité de l'air intérieur
Confort
Emissions de GES
- 184,00 KgCO2/m2/an
- 50,00 année(s)
- 1 011,00 KgCO2 /m2
Analyse du Cycle de Vie :
Raisons de la candidature au(x) concours
Le groupe AIA Life Designers a intégré la démarche BIM depuis une dizaines d'années dans les phases d'études, de l' avant-projet jusqu’à la phase exécution. L'organisation multidisciplinaire d'AIA permet le travail collaboratif de toutes les compétences de manière rapprochée.Batiment candidat dans la catégorie

Bâtiment neuf / grand projet
Auteur de la page
Autres études de cas

Reconversion du collège truffaut
- 05/06/2023
- /
- Katell GUILLEMOT
- /
- 48

Zinneke - Bruxelles
- 22/05/2023
- /
- Catherine Fabry
- /
- 168

Siège du conseil de l'ordre des architectes Occitanie
- 22/05/2023
- /
- François BOIS
- /
- 84

Le bâtiment réversible Work#1
- 26/04/2023
- /
- Katell GUILLEMOT
- /
- 859

Pôle ESS
- 26/04/2023
- /
- Aurèle Tesson
- /
- 454

Refuge urbain
- 26/04/2023
- /
- Vincent Laureau
- /
- 575