Lycée Brequigny
Extension + rénovation
- Type de bâtiment : Ecole, collège, lycée ou université
- Année de construction : 1958
- Année de livraison : 2020
- Adresse : 7 avenue Georges Graff 35200 RENNES, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 19 580 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 20 000 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 3 500 Elève(s)/étudiant(s)
- Coût/m² : 1021.45 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire
43.9 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT existant )
Ce projet a remporté le Grand Prix Rénovation Durable des Green Solutions Awards France 2020-21 aux niveaux national et international.
Situé à Rennes, le lycée de Bréquigny regroupe 3 500 élèves et constitue le plus grand lycée de Bretagne. Construit en 1958, sa rénovation devenait indispensable pour pérenniser l’accueil des élèves.
Le projet dans sa globalité porte sur :
• la rénovation énergétique d’une partie des bâtiments d’externat et de logements
• la réhabilitation avec changement d’usage du bâtiment de restauration actuel en foyer, salle multifonction, pôle agent, espace des professeurs et CDI
• la création d’un nouveau pôle de restauration
Egis a établi un modèle de réhabilitation novateur pouvant être reproduit à d’autres bâtiments d’enseignements. Une solution qui propose un niveau énergétique identique au bâtiment neuf, un très bas niveau carbone, une réalisation maîtrisée s’appuyant sur la technique du « hors site » (voir onglet "solutions" pour les caractéristiques de cette enveloppe). Une solution qui garantit une maîtrise des coûts et délais en site occupé, et un suivi de la performance en phase exploitation garantissant les objectifs.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
La formation initiale est un atout essentiel pour la Bretagne dans l’accès à l’emploi : la Région Bretagne y consacre près d’1/4 de son budget. Propriétaire du lycée Bréquigny à Rennes, plus gros lycée breton avec 3000 élèves accueillis, la Région y engage en 2018 un programme de travaux destiné à améliorer les conditions d’accueil et de confort de ses usagers conformément à l’axe1 de son schéma directeur immobilier.
C'est dans ce cadre qu'un marché unique a été attribué à un groupement pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance, à l’issue d’une procédure concurrentielle avec négociation d’une durée de 12 mois. Ce marché global sans allotissement a entraîné un gain de temps dans la réalisation du projet. Le portage collectif sur 6 années des engagements de performance, responsabilise chacun des membres du groupement.
Les principales orientations du maître d'ouvrage sont les suivantes :
- La santé des usagers – qualité de vie à l’intérieur de l’établissement
- L’énergie – concevoir un bâtiment bioclimatique, performant et réduire les consommations
- La gestion de l’eau, des déchets et des espaces végétalisés – s’adapter à son environnement
- Réduire l’impact du chantier sur le fonctionnement du site et sur l’environnement
- Ecogestion - faciliter l’entretien et la maintenance
Description architecturale
Une modernisation esthétique
Le projet du groupement a pour but de développer le rayonnement du lycée Bréquigny en valorisant son image au sein de son quartier. Construit en 1958 par l’architecte Louis Arretche, il a subi au fil des ans de multiples évolutions qui ont respecté l’unité de ses bâtiments. Le projet conservera cette continuité et l’histoire du lycée en s’efforçant de garder une logique constructive moderne et évolutive.
De faibles impacts liés au chantier
L’un des enjeux de ce chantier est la gestion de l’intervention en site occupé. En effet, l’objectif est d’éviter l’installation de locaux provisoires coûteux et d’opérer dans les meilleurs délais. Afin d’atteindre cet objectif, le groupement a choisi de mettre en œuvre un système de modules préfabriqués et de produits finis industrialisés. Les modules qui composent les façades seront partiellement bardées, isolées et vitrées, et viendront se fixer sur la façade existante. Puis les anciens vitrages seront déposés et évacués et des cadres d’habillage industrialisés pour la finition intérieure, incluant des stores, seront posés, salle par salle.
Un patrimoine végétal protégé
Toutes les plantations envisagées sur le projet sont adaptées au climat local et nécessitent peu d’entretien. Des massifs ombragés participeront à l’ambiance de sous-bois des lieux et les plantations arborées constituées de chênes pédonculés, de charmes et de frênes, viendront compléter la trame boisée existante.
L’intervention vise une amélioration notable du fonctionnement par l’ajout de circulations verticales et de la thermique, par la mise en place de caissons isolés et préfabriqués permettant l’intervention en site occupé.
Pour chaque bâtiment, il est développé un langage formel de profilé métal basé sur l’amplitude de ces courbes.
Chaque typologie est également déclinée en 3 profilés différents issus de produit du commerce sous avis techniques :
Pour le bâtiment C, façade Nord, les profilés A sont utilisés. L’amplitude est moindre ; ils accrocheront la lumière de manière uniforme.
Pour les bâtiments C et A, façades Est et Ouest, les profilés B sont utilisés. L’amplitude est plus importante ; les effets d’ombres et de lumière sont plus importants et changeants au fil de la journée.
Enfin pour le bâtiment C, façade noble au Sud, ce sont les profilés C qui sont retenus. L’amplitude est la plus grande ; elle permet des jeux graphiques de noirs et de blanc radicaux, et dessine une façade plus ornementale.
Cette matière horizontale de métal brillant est associée à des lignes verticales de métal mat (zinc). Cet assemblage donne l’identité de la façade en renforçant les perspectives et les jeux d’ombres et de lumière. Cette façade d’apparence sombre sera en réalité un révélateur de lumière.
Opinion des occupants
Le confort thermique et visuel est particulièrement apprécié par les occupants, qui ont vite oublié l'ancienne "passoire thermique" et dispose maintenant d'un lycée aussi performant qu'une construction neuve.
La qualité de l'air a également été retravaillée, en lien direct avec l'amélioration de la performance de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe.
Et si c'était à refaire ?
Le projet est justement conçu pour être répliqué ! Dans le cadre du Plan France Relance, du dispositif Eco-Energie Tertiaire et plus largement de l'immense besoin de rénovation thermique et énergétique du parc immobilier français, ce projet se pose en opération pilote et préfigurer les modes de rénovation des années à venir.
Plus de détails sur ce projet
https://www.egis.fr/convictions/transition-energetique/lycee-brequigny-un-modele-de-renovation-reproductible-resilienthttps://www.sembreizh.fr/actualites/detail-d-une-actualite/lycees-le-projet-brequigny-en-video.html
https://www.egis.fr/action/actualites/gpni-2020-egis-prix-lycee-brequigny
https://www.groupe-legendre.com/realisation/lycee-de-brequigny-renovation-du-lycee-et-creation-dun-restaurant-scolaire/
Crédits photo
Photos :
Dimitri LAMOUR
Luc BOEGLY
Perspectives extérieures : Splann
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Architecte
Anthracite Architecture
Nicolas THEBAULT
http://anthracite-architecture.com/Co-maitrise d’œuvre conception + suivi architectural des travaux
Constructeur
Legendre Construction
Hilaire MENAGE
https://www.groupe-legendre.com/Entreprise générale mandataire du groupement
Entreprise
CCL Constructions
Eric DUBOST
https://www.ccl-construction.fr/Fabrication et pose des façades ossature bois
Maître d'ouvrage délégué
Sembreizh
Amaury HUET
https://www.sembreizh.fr/Maitrise d'ouvrage déléguée
Assistance à Maîtrise d'ouvrage
ALTEREA
https://www.alterea.fr/Mode contractuel
Autres méthodes
Consommation énergétique
- 43,90 kWhep/m2.an
- 88,80 kWhep/m2.an
- 157,00 kWhep/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
37,00 kWhef/m2.an
37,00 kWhef/m2.an
37,00 kWhef/m2.an
2 020
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,56 W.m-2.K-1
- 0,60
- 1,09
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
Suivi des consommations suivant protocole IPMVP encadré dans le cadre d'un Marché Global de Performance (MGP). Le suivi se fait suivant remonté de compteurs défini dans le plan de comptage du protocole IPMVP, avec rapport énergétique tous les ans.
Systèmes
- Réseau de chauffage urbain
- Réseau urbain
- Aucun système de climatisation
- Simple flux
- Aucun système de production d'énergies renouvelables
Bâtiment intelligent
Environnement urbain
- 200 000,00 m2
Solution
Façade ossature bois préfabriquée

CCL Construction
Tel : 02 99 76 70 10 / mail : ccl[a]ccl-construction.fr
https://www.ccl-construction.frGros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Dès les premières phases d’études, les réflexions s’orientent vers un procédé de murs manteaux à ossature bois pour l’isolation des façades des bâtiments, car c’est le mode constructif qui permettra d’atteindre le but premier du projet : une amélioration significative de la performance énergétique du bâtiment, avec un mode constructif à faible impact carbone.C’est un procédé que déjà mis au point quelques années plus tôt lors du projet pilote de rénovation thermique du lycée Colbert à Lorient, procédé pouvant être reproduit massivement sur d’autres bâtiments présentant la même typologie.De quoi s’agit-il ? Les façades à ossature bois, les FOB, sont des caissons constitués d’une ossature bois, dans lesquels est intégrée l’isolation thermique de la façade, les dispositifs d’étanchéité à l’air et à l’eau, les menuiseries extérieures, et enfin tout ce qui va faire la finition extérieure de la façade, son côté architectural.C’est un procédé qui se prête particulièrement bien à la typologie du bâtiment qui est le plus grand lycée de Bretagne : une grande longueur de bâtiment, pas très haut, très répétitif dans sa longueur et caractéristique des constructions des années 70 en béton préfabriqué. Un caisson correspond à une hauteur d’étage, ses dimensions permettent de le charger sur des poids lourds standards à plateforme abaissée, et réduire ainsi le coût de leur transport.Au-delà la solution technique, c’est aussi le mode de fabrication qui été réfléchi, en s’appuyant sur la construction hors-site. L’intérêt majeur de la FOB est d’être quasiment intégralement fabriquée en atelier, en dehors du site de la construction, ce qui permet de limiter les nuisances sur chantier, site occupé et en activité pendant toute la durée des travaux, de réduire sensiblement le délai d’intervention sur site et la durée globale du chantier. Il a été privilégié un circuit court en travaillant avec une entreprise locale qui est proche du chantier.Le modèle de FOB est pensé et conçu pour être simple, sobre et efficace. Cette simplicité permet, très tôt lors des études, de se concentrer sur la mise au point des détails et la gestion des points singuliers. Il faut pour cela penser le projet dans sa mise en œuvre : mode de fixation des caissons, jonction de deux caissons juxtaposés, traitement des angles. Ce sont toutes ces réflexions qui permettront d’aboutir à un projet intelligent selon le concept DfMA – « Design for Manufacturing and Assembly » – « Concevoir pour la production et l’assemblage ».Le mode de groupement du projet en conception-construction, dans lequel l’ingénierie est associée à l’entreprise de construction dès la genèse du projet, permet d’associer le constructeur à nos réflexions. Le mode constructif est ainsi mis au point en se calquant le mieux sur les procédés de fabrication de l’entreprise de construction.
L'ensemble des parties prenantes a été séduite par le procédé, qui sécurise les coûts, les délais et la qualité d'exécution. Le chantier s'est déroulée de façon très peu intrusive pour les occupants, ce qui répondait parfaitement à la contrainte de site occupé de l'opération.
Coûts de construction & exploitation
- 20 000 000 €
Qualité de l'air intérieur
Confort
Emissions de GES
- 7,83 KgCO2/m2/an
- 295,00 KgCO2 /m2
- 50,00 année(s)
- 686,00 KgCO2 /m2
Analyse du Cycle de Vie :
- 5 776 340,00 kWhEP
Raisons de la candidature au(x) concours
Le projet répond de façon pertinente à beaucoup de préoccupations de filière construction actuelle : assurer un caractère durable aux bâtiments, garantir une reproductibilité des techniques mises en œuvre, répondre à la réalité économique avec un coût accessible et exploiter les dernières innovations pour développer la filière construction.
De nombreuses thématiques sont ainsi présentes dans l’opération :
- Un enjeu environnemental grâce à une rénovation bas carbone. Le niveau est de 409 kgCO2éq/m². Un niveau inférieur à la construction d’un lycée neuf très bas carbone (Niveau C2 du label E+C- est de 750 kgCO2éq / m²).
- Un enjeu énergétique par l’atteinte d’un niveau énergétique, après rénovation, équivalent d’un bâtiment neuf (40,5 kWhEP/m²/an de consommation réelle)
- Un enjeu de confort, de santé des utilisateurs, et de leur implication dans l’usage.
- Un enjeu de garantie qualité, délai et coût de construction. L’utilisation de la préfabrication hors site permet de réduire les aléas techniques, de faciliter l’intervention en site occupé, et maîtriser les coûts, le délai de réalisation et sa qualité.
- Un enjeu de maîtrise du coût global de maintenance et d’exploitation.
Cette solution a fait ses preuves en termes d’impact environnemental. Elle a démontré que la rénovation d’un lycée avait un impact sur le climat moins important que la construction d’un lycée neuf très bas carbone avec la même performance énergétique.
En 10 mois, ce sont 10 000 m² en site occupé qui ont été rénovés, au moyen d’une méthodologie unique et réplicable à la majorité des équipements scolaires construits il y a plus de 20 ans
Ce modèle représente ainsi une véritable réponse à la relance d’une économie résiliente, au coût de réalisation et d’exploitation optimisé, et duplicable.