• Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
  • Année de construction : 1970
  • Année de livraison : 2022
  • Adresse : 4-5 parvis du breuil 92160 ANTONY , France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 14 470 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 3 930 923 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 206 Logement(s)
  • Coût/m² : 271.66 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    65 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Requalification architecturale et thermique de 2 tours d’une copropriété de 206 logements

Parvis du Breuil : une métamorphose architecturale

Certaines réhabilitations se contentent de reproduire a l'identique (par obligation des ABF, par demande des copropriétaires ou par choix du concepteur) l’allure des façades préexistantes. D’autres, et c’est le cas au Parvis du Breuil, permettent de « transfigurer » l’allure initiale des bâtiments, opérant ainsi une véritable métamorphose qui réenchante les bâtiments et redonne aux habitants la fierté d’habiter leur immeuble.

Le programme mis en oeuvre :

  • Embarque de hautes performances qui produisent de substantielles économies de chauffage, bienvenues au moment où les prix de l’énergie explosent ;
  • Apporte un véritable confort d’hiver et d’été grâce au mur manteau (18 cm de laine de roche ROCKWOOL), revêtu d’un bardage ALUPOLIC en aluminium, et au changement des fenêtres munies de volets roulants électriques alimentés par leur cellule photovoltaïque ;
  • Assure une bien meilleure qualité de l’air, grâce à la mise en place d’une ventilation mécanique basse pression ASTATO
  • Valorise le patrimoine : cette nouvelle peau redore l’image de la résidence et l'inscrit dans une nouvelle modernité architecturale. Auto-nettoyante, cette nouvelle façade ne nécessite aucun entretien et protège durablement la structure béton exposée aux pathologies dues au dérèglement climatique.

Opinion des occupants

Extrait de la Gazette n°82 - Copropriété du Breuil - Janvier 2023 :

Elles sont bien belles nos tours !

Elles sont bien belles nos tours, revêtues de leur nouvelle robe "Thermolactyl" chatoyante. Belles à faire pâlir d'envie toutes les tours environnantes. Belles par tous les temps et belles à toute heure ; belles de jour et belles de nuit. Radieuses sous le soleil, plus discrètes et distinguées par ciel nuageux ou chagrin ; leur élégante silhouette est aussi mise en lumière la nuit grâce aux nombreux néons "décoratifs" qui ornent les façades des tours 1, 2 et 3 de l'office Hauts de Bièvre Habitat que l'on remercie pour son aimable contribution gratuite et involontaire.

Elles sont bien belles nos tours. Belles et aussi innovantes. Selon les entreprises opérant sur le chantier, la conception de nos volets roulants solaires serait une première pour ce type d'immeubles. De même, la ventilation, qui repose sur un procédé d'extraction intermittent en fonction de la vitesse du vent, est à la pointe de ce qui se fait de plus innovant aujourd'hui.

Belles et innovantes, nos tours sont aussi beaucoup plus économiques en énergie. La déperdition de chaleur a été réduite de plus de 60%, ce qui devrait amortir de beaucoup l'impact de la hausse explosive actuelle du prix de l'énergie sur nos factures de chauffage. Nos bâtiments sont désormais classés BBC avec un indice énergétique de catégorie B+ (performance intermédiaire entre A et B).

Belles, innovantes et plus économiques en énergie, nos tours sont aussi plus confortables. Plus confortables en hiver, ce qui permet d'encaisser la baisse réglementaire de température de 2°C (passage de 21 à 19 °C le jour et de 19 à 17°C la nuit) de façon tout à fait tolérable. Tolérable et appréciable, car une diminution de température de 2°C permet une réduction de la consommation d'énergie de l'ordre de 14%, cette réduction venant s'ajouter à celle déjà obtenue avec l'isolation. Elles sont aussi plus confortables en été, car elles assurent une protection efficace en périodes caniculaires, surtout si les volets roulants sont gérés de façon pertinente en fonction de l'ensoleillement au cours de la journée. Belles, innovantes, plus économiques en énergie et plus confortables, nos tours sont aussi plus écoresponsables. La réduction de déperdition de chaleur contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et s'inscrit dans les objectifs du Grenelle de l'Environnement et de la COP en faveur de la planète.

Belles, innovantes, plus économiques en énergie, plus confortables et plus écoresponsables, nos tours sont aussi plus valorisantes. Elles jouent sur l'ego des résidents dont la fierté de vivre dans un cadre rénové et propre s'en trouve rehaussée.

Belles, innovantes, plus économiques en énergie, plus confortables, plus écoresponsables et plus valorisantes, nos tours sont aussi mieux valorisées. La rénovation a fait gagner d'emblée de l'ordre de 1000 euros en moyenne à la valeur du mètre carré, celle-ci se situant désormais entre 3500 et 4000 euros selon l'état de l'appartement. Cette plus-value immobilière devrait encore s'accroître avec la réfection prochaine du parvis et le réaménagement complet du centre commercial et de ses abords.

Des tours belles, innovantes, plus économiques en énergie, plus confortables, plus écoresponsables, plus valorisantes et mieux valorisées ; voilà ce que nous avons obtenu, et cela avec des coûts maîtrisés grâce à un calendrier optimal. L'anticipation opportune d'une législation contraignante sur les passoires thermiques a permis de boucler le dossier technique et de signer les contrats avec les entreprises - donc de figer les montants des travaux­ avant la disparition de l'ai.de régionale et surtout avant le déclenchement de la crise Covid et la guerre en Ukraine qui ont fait exploser les prix des matériaux. Selon les opérateurs du chantier, notre projet de rénovation thermique, tel qu'il a été défini et réalisé, coûterait aujourd'hui 40 à 50% plus cher. La procrastination, qui a pu être un temps la tentation de certains, n'est pas toujours pertinente. Dans notre cas, elle eût été tout simplement préjudiciable car, avec le même budget, il faudrait aujourd'hui se contenter d'une formule d'isolation dégradée ; et l'on serait, en outre, dans l'obligation de faire les travaux, ce qui n'était pas encore le cas lors du lancement de notre projet. En effet, dès 2023, les premières restrictions sur les droits de jouissance des logements en bâtiments énergivores vont entrer en vigueur, et elles seront suivies par d'autres selon un agenda déjà établi et publié. Nous avons échappé à cela, et sommes pour longtemps à l'abri de telles mesures punitives.

Des tours belles, innovantes, plus économiques, etc. ; que peut-on demander de plus, sinon qu'elles gardent le plus longtemps possible ces caractéristiques remarquables, grâce à l'attention de chacun.

Porte-parole informé des copropriétaires satisfaits

Crédits photo

Architecture Pelegrin - François Pelegrin

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants




Type de marché public

Non concerné

Autre type de marché

Privé

Allotissement des marchés travaux

Corps d'Etat Séparés

Consommation énergétique

  • 65,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

    • Tour 4 : 63% d'économies d’énergie de 174 kWhep/m².an à 65 kWhep/m².an
    • Tour 5 : 67% d'économies d’énergie de 163 kWhep/m².an à 67 kWhep/m².an

  • 174,00 kWhep/m2.an

Systèmes

    • Chaufferie gaz
    • Chaufferie gaz basse température
    • Aucun système de climatisation
    • Simple flux
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Environnement urbain

    Milieu urbain dense, en banlieue parisienne.

Solution

    Panneaux d'isolation en laine de roche

    ROCKWOOL

     https://www.rockwool.com/fr/

    Second œuvre / Cloisons, isolation

    Les solutions d'isolation thermique en laine de roche ROCKWOOL sont conçues pour aider à maintenir une température intérieure stable. Les produits en laine de roche permettent un meilleur rendement énergétique des projets neufs ou de rénovation. Une isolation correctement mise en œuvre peut réduire la consommation d’énergie de 70%.

Coûts de construction & exploitation

  • 3 930 923

Raisons de la candidature au(x) concours

Notre référence présente un très haut niveau de performance énergétique et environnementale, . Il est innovant sur le plan architectural et développement durable, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique dans le secteur du bâtiment et du logement :

63% économies d’énergie réalisées après travaux pour la Tour 4 composée de 112 logements (7 818,89 m2 SHAB)

67% économies d’énergie réalisées après travaux pour la Tour 5 composée de 94 logements (6 652,13 m2 SHAB)

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF
 efficacité énergétique copropriété rénovation logement bâtiment Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :
Rédigé par

francois PELEGRIN


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France