Le Plantier à Chateauneuf
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Autre bâtiment
- Année de construction : 2017
- Année de livraison : 2017
- Adresse : 75 Route du Village 06740 CHâTEAUNEUF, France
- Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.
- Surface nette : 1 400 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 1 500 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 1 aucune
- Coût/m² : 1071.43 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire
124.5 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Un projet ambitieux
Entre Cannes et Grasse, le village de Châteauneuf est perché sur les hauteurs de l’arrière-pays.
Le souhait de la commune était de construire un pôle sportif (dojo, salle de yoga, club house) à proximité des terrains de tennis; une cuisine de préparation collective ainsi qu'une cantine scolaire en relation avec l’école du village. De plus la commune organise régulièrement des manifestations culturelles et sportives en extérieur. Un espace libéré de toute construction a été prévu pour répondre à cette demande.
L'énergie est précieuse : récupérons-la !
Créer de l’électricité pour sa propre consommation tout en récupérant l’énergie perdue : C’était le souhait de la commune. Pour ce complexe multifonctions, LA SALLE LE PLANTIER, c’est devenu le défi de la maîtrise d’œuvre. L’idée : valoriser toute source de chaleur perdue et créer de l’énergie électrique grâce à la micro-cogénération.
Résolument moderne avec sa toiture végétalisée, le bâtiment s’intègre parfaitement dans son environnement. Ses caractéristiques: Design architectural, Discrétion environnementale et Efficacité énergétique.
Le bâtiment a été conçu pour atteindre le niveau de performance énergétique correspondant à la RT2012.
Son caractère multi-usages impose cependant différents calculs thermiques par zone. De plus, certains systèmes installés ne sont pas dotés du titre V. Pour finir, d’autres installations, comme la cuisine centrale, pénalisent les consommations globales du bâtiment. A ce stade, la qualification BEPOS n’est donc pas atteinte. Mais qu’importe, le pari est gagné , les frigos et les groupes froids consomment l’électricité produite et on récupère la chaleur pour le chauffage et l’ECS…
Produire de l’électricité et récupérer de la chaleur : Focus
Le Moteur Daschs, produit par SENERTEC, est un moteur à combustion interne (CI) muni d’un dispositif de condensation. Ce moteur à piston (carburant : gaz naturel) transforme l’énergie thermique en énergie mécanique. Un générateur couplé au moteur converti l’énergie mécanique en énergie électrique.
Ces 2 transformations induisent simultanément un dégagement de chaleur (dite chaleur fatale).
La chaleur est récupérée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Le rendement global du moteur peut atteindre 90 % grâce au dispositif de condensation. Puissances produites :
- Puissance Electrique : 5,0 - 5,5 kw
- Puissance Thermique : 14,3 – 14,7 kw
En complément, une chaudière gaz naturel de 170 kw à condensation, de marque De Dietrich, assure l’appoint thermique.
Le tout est connecté et piloté à distance par une interface internet. Mais on récupère aussi la chaleur perdue :
- Sur vecteur air :
La centrale de traitement d’air est double flux : L’air vicié préchauffe l’air neuf.
- Et sur vecteur eau :
Via les évacuations d’eaux usées des douches et sur la chaleur dégagée par les condenseurs des chambres froides : toute cette chaleur perdue préchauffage l’ECS.
Enfin, la machine à laver la vaisselle est équipée d’un condenseur qui préchauffe l’eau qu’elle utilise.
Description architecturale
SITE ET PROGRAMME
Entre Cannes et Grasse, le village de Châteauneuf-de-Grasse est perché sur les hauteurs de l’arrière pays.
Le site proposé est localisé sur un parking à l'entrée du village, à proximité de l'école élémentaire et des terrains de sport. Sa topographie présente une légère déclivité. Il est bordé par l'intersection de deux routes en partie haute et des terrains de tennis en partie basse.
Le souhait de la commune était de construire un pôle sportif (dojo, salle de yoga,club house) à proximité des terrains de tennis; une cuisine de préparation collective ainsi qu'une cantine scolaire en relation avec l’école du village. De plus la commune organise régulièrement des manifestations culturelles et sportives en extérieur. Un espace libéré de toute construction devait être prévu pour répondre à cette demande.
DISPOSITIF ET MIXITE PROGRAMMATIQUE
Le projet s'inscrit dans une forme en "L" en alignement des voiries existantes. Il vient flirter avec la limite constructible du terrain refermant l'espace et générant de grands parvis extérieurs.
Nous avons profité de la déclivité naturelle du terrain pour gérer la mixité programmatique,
Le projet s’installe dans la pente, s’étage sur deux niveaux et dégage deux volumes distincts, accessibles de plain pied.
La cuisine et la cantine scolaire ainsi que le clubhouse sont implantés en partie inférieure du volume et forment le sous bassement du projet. Celui-ci forme un socle bardé de pierres et raccroche le projet au sol, dans la continuité des murs de soutènement en pierres qui marquent le paysage du village.
La toiture terrasse du clubhouse génère un parvis d'entrée destiné au programme de l'étage lié aux activités sportives (dojo et salle de danse).
Ce volume blanc très peu percé est posé en porte à faux sur le sous bassement en pierre et opère un jeu de contraste tout en soulignant l’aspect contemporain du projet
L'ensemble de la structure est réalisé en béton coulé en place. Faisant office de contreventement, les murs transversaux sont tramés en fonction des éléments programmatiques de l'étage.
Le rez-de-chaussée est isolé par l’intérieur et recouvert d’un parement en pierres du pays alors que l’étage reçoit une isolation thermique par l’extérieur.
Hors de toute démonstration, nous avons tiré parti des contraintes sans verser dans l'exceptionnel.
DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECONOMIE D'ENERGIE
La commune de Châteauneuf, dans sa volonté de créer un bâtiment exemplaire, à opté pour la mise en place de quatre solutions techniques novatrices dans le but d’optimiser les consommations énergétiques de l’ouvrage.
Micro-cogénération au gaz : En raison des besoins importants et constants en électricité pour les équipements frigorifiques, et le brassage des différents locaux du bâtiment, une micro-cogénération à condensation au gaz de 14.7kW thermique et5.5kW électrique a été installée. La quasi-totalité de l’énergie produite de cette façon est consommée sur place. Ce procédé permet ainsi de produire l’électricité nécessaire à un coût très avantageux, tout en fournissant une base confortable pour les besoins en chauffage du bâtiment.
Récupération d’énergie fatale : La cuisine étant équipée de chambres froides positives et négatives, le fonctionnement de leurs équipements frigorifiques génère beaucoup de pertes de chaleur. Pour lutter contre ce gaspillage, l’ensemble de ces équipements sont reliés à un système innovant de récupération d’énergie qui restitue cette énergie fatale pour les besoins en eau chaude sanitaire des locaux.
CTAdouble-flux : Compte tenu des débits importants nécessaires au renouvellement d’air des locaux du bâtiment, les centrales de traitement d’air sont équipées d’un système de ventilation double-flux qui récupère la chaleur de l’air vicié et chaud extrait de l’intérieur pour la transmettre avec un rendement de 90% à l’air neuf et froid introduit depuis l’extérieur.
Récupération d’énergie eaux usées : Les eaux tièdes d’évacuations des douches des vestiaires circulent au travers d’un échangeur afin de préchauffer l’eau arrivant. Ce système innovant permet ainsi de récupérer l’énergie contenue dans les eaux usées qui serait, sans ce dispositif, envoyée directement au réseau d’assainissement.
Et si c'était à refaire ?
D'un point de vue énergétique, il aurait été souhaitable de parvenir à integrer une cogénération plus puissante (10 kWe au lieu des 5.5 en place).
Le bâtiment connait un fort succès et un taux d'utilisation important. Le choix d'intégrer du rafraichissement aurait été une bonne décision pour améliorer encore le confort des utilisateurs.
Crédits photo
Photos libres de droits
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Bureau d'étude thermique
Bureau d'étude KLEBER DAUDIN
Monsieur Kleber DAUDIN - 0688521818
Bureau d'étude conception réalisation
Type de marché public
Réalisation
Consommation énergétique
- 124,50 kWhep/m2.an
- 154,20 kWhep/m2.an
Systèmes
- Chaufferie gaz à condensation
- Cogénération
- Chaufferie gaz à condensation
- Aucun système de climatisation
- Double flux avec échangeur thermique
- Chaufferie biogaz
- Valorisation énergétique des déchets
- Autres énergies renouvelables
Bâtiment intelligent
Environnement urbain
Solution
Micro-cogénération au gaz naturel (biométhane)

De Dietrich / Senertec
Jérome VIOLO - [email protected]
https://www.dedietrich-thermique.fr/Génie climatique, électricité / Chauffage, eau chaude
Micro-cogénération au Gaz naturel (Biogaz) – 5.5 kWe - 14.7 kWt
SENERTEC de type Dash G/FS
Excellente acceptation, de part l'impossibilité de mettre du PV en toiture (soumis ABF). A permis d'obtenir une part ENR et d'initier une réflexion sur l'autoconsommation collective.
Chaudières à condensation Gaz naturel

DeDietrich
Jérome VIOLO - [email protected]
https://www.dedietrich-thermique.fr/Génie climatique, électricité / Chauffage, eau chaude
Chaudières à condensation Gaz naturel - 179 kWth
DeDIETRICH de type C230-170 ECO
RAS
Centrales de traitement d’air double flux
AERMEC
https://global.aermec.com/fr/Génie climatique, électricité / Ventilation, rafraîchissement
Centrales de traitement d’air double flux
CTA DF pour la cantine : AERMEC – Débit d’air de 4 165 m3/h
CTA DF pour l’office du tourisme : AERMEC – Débit d’air de 1 000 m3/h
CTA DF hygiénique : AERMEC – Débit d’air de 1 000 m3/h
CTA DF pour le yoga : AERMEC – Débit d’air de 3 000 m3/h
CTA pour le dojo : AERMEC – Débit d’air de 4 055 m3/h
RAS
Récupérateur d’énergie sur frigo
BOOSTHERM
http://boostherm.com/
Récupérateur d’énergie sur frigo 10 kW & 45 kW
BOOSTHERM Module RECUP VV 10 kW & 45 kW
RAS
Coûts de construction & exploitation
- 1 500 000 €
- 1 400 000 €
Raisons de la candidature au(x) concours
La commune de Châteauneuf, dans sa volonté de créer un bâtiment exemplaire, à opté pour la mise en place de quatre solutions techniques novatrices dans le but d’optimiser les consommations énergétiques de l’ouvrage.
- Micro-cogénération au gaz : En raison des besoins importants et constants en électricité pour les équipements frigorifiques et le brassage des différents locaux du bâtiment, une micro-cogénération à condensation au gaz de 14.7kW thermique et5.5kW électrique a été installée. La quasi-totalité de l’énergie produite de cette façon est consommée sur place. Ce procédé permet ainsi de produire l’électricité nécessaire à un coût très avantageux, tout en fournissant une base confortable pour les besoins en chauffage du bâtiment.
- Récupération d’énergie fatale : La cuisine étant équipée de chambres froides positives et négatives, le fonctionnement de leurs équipements frigorifiques génère beaucoup de pertes de chaleur. Pour lutter contre ce gaspillage, l’ensemble de ces équipements est relié à un système innovant de récupération d’énergie qui restitue cette énergie fatale pour les besoins en eau chaude sanitaire des locaux.
- CTA double-flux : Compte tenu des débits importants nécessaires au renouvellement d’air des locaux du bâtiment, les centrales de traitement d’air sont équipées d’un système de ventilation double-flux qui récupère la chaleur de l’air vicié et chaud extrait de l’intérieur pour la transmettre avec un rendement de 90% à l’air neuf et froid introduit depuis l’extérieur.
- Récupération d’énergie eaux usées : Les eaux tièdes d’évacuations des douches des vestiaires circulent au travers d’un échangeur afin de préchauffer l’eau arrivant. Ce système innovant permet ainsi de récupérer l’énergie contenue dans les eaux usées qui serait, sans ce dispositif, envoyée directement au réseau d’assainissement.
Batiment candidat dans la catégorie

Bas Carbone

Prix du public
