La Ruche
- par hugues joinau
- /
- 2018-04-27 17:05:15
- /
- France
- /
- 20851 / EN
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
- Année de construction : 2015
- Année de livraison : 2016
- Adresse : 102 avenue du professeur bergonié 33130 BèGLES, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 950 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 1 450 000 €
- Coût/m² : 1526.32 €/m2
Label / Certifications :
-
Consommation d’énergie primaire :
56 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Le projet est une opération d’expérimentation sociale qui prend à bras le corps la notion d’ «expérimentale» pour qu’elle puisse s’inscrire dans une réalité compréhensible et accessible à tous les acteurs du projet, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation et toute sa vie durant.
C’est un projet d’habitat collectif coopératif social, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un groupe de personnes raisonnées constitué par cooptation pour mettre en commun leurs moyens afin de réaliser leur habitat. Les usagers bénéficient de l’investissement d’un bailleur social et d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage. Pour autant cela nous éloigne du processus classique de montage d’opération. Par la nature même du projet, chacun (usagers/maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre) se retrouve investi et responsable offrant au projet une dimension « amène ».
Le système constructif en ossature et bois et remplissage paille, l’ambition passive de l’opération, le caractère bio-sourcé des matériaux mis en œuvre et toutes les attitudes de projet découlent de cette dynamique humaine. Cette attitude est au cœur des enjeux sur les économies d’énergie, aussi simple soit-elle.
L’innovation va dans le sens de la simplification des systèmes employés, un retour à l’essentiel valorisant des ressources locales, renouvelables, intégré au cycle naturel de fabrication et de fin de vie et encourageant le développement de réseaux locaux et une économie à taille humaine. A contre-courant ou porteur d’un courant respectueux de la vie sur terre, le projet souhaite faire l’éloge de la plus haute ingéniosité humaine, la conscience de son potentiel d’entraide, d’écoute et de transmission.
L’habitat coopératif de Bègles «La Ruche» est porteur de ce désir de transformation de la ville, un village urbain à visage humain. Faire ensemble et autrement le logement de demain. Ainsi la réussite de ce projet aura un effet immédiat sur la transformation de la ville de Bègles dans le sens où il l’engage sur la voix de l’habitat coopératif et participatif, donc sur de réelles mutations dans les façons de faire la ville et son constituant principal, le logement.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Tout commence à la Mairie de Bègles, qui souhaite voir sur son territoire un projet participatif exemplaire. 4 ans plus tard, après une aventure humaine inoubliable, 11 foyers profitent d’un environnement exceptionnel. Les clés de cette réussite ? Une équipe impliquée de la genèse jusqu’à la livraison. L'opération La Ruche est lauréate de l'appel à projet Bâtiment Aquitain Basse Énergie 2014. Elle a fait l’objet d’un bilan carbone détaillé mené par BCO2 Ingénierie C’est un habitat participatif, les habitants sont impliqués dès les premières phases de conception au projet. Une réunion tous les quinze jours en moyenne nourrit le projet et fortifie le groupe. depuis l’appel à participation à ce premier habitat « coopératif » dans la région en mars Des professionnels du bâtiment (entreprise de construction bois, de construction paille), nos bureaux d’études ainsi que 180 degrés ont partagé, lors de ces séances publics, leur travail et répondu aux interrogations des futurs habitants sur les performances et la mise en œuvre des matériaux choisis. Ils sont d’autant plus impliqués qu’un volet chantier participatif et un « deuxième chantier » seront organisés. Le chantier participatif permet non seulement un économie de projet mais aussi et surtout une véritable connaissance des habitants qui participeront de la constitution de leur murs. Cet appel à participation sera aussi l’occasion de transmettre la technique de la construction paille et les enduits associés, accessibles au plus grand nombre.
Est prévue dans la mission du bureau d’étude 180 degrés, la rédaction d’un guide de « bon usage » du bâtiment destiné aux habitants. C’est le sujet des prochaines réunions publics, comprendre les rouages de cette « machine à habiter » pour qu’elle puisse vivre longtemps dans un confort et une économie d’énergie optimal
Description architecturale
Les deux bâtiments se font face : un immeuble de 7 logements collectifs et 4 maisons accolées. Ils ont été construits sur la parcelle d’une ancienne maison individuelle. Il n’y a pas eu de stationnements prévus en sous-sol, mais des parkings extérieurs de surface, pour moitié abrités. La structure du bâtiment est en béton au rez-de-chaussée. Elle supporte les étages et attique en ossature bois isolée avec 37 cm de paille entre les montants et par 40 mm de fibres de bois par l'extérieur. Les cloisons ont été réalisées en ossature bois avec remplissage en torchis (paille +terre crue). Afin de limiter les pertes thermiques par les plafonds, la toiture terrasse en bois est isolée avec du polyuréthane et les rampants bénéficient de 45 cm de ouate de cellulose entre et sous les pannes de bois.
Opinion des occupants
« Pour l’instant, ce sont surtout les enfants qui se sont appropriés le local, explique Noëlle, car nous prenons nos marques depuis peu. C’est d’ailleurs du pur bonheur de les voir ensemble, c’est comme une grande famille ! » L’entraide entre les habitants se traduit notamment par les gardes d’enfants. Depuis, le projet a fait des petits, ce qui montre l’intérêt de soutenir ce type d’opération pour montrer que c’est possible.
Et si c'était à refaire ?
Volontier ...
Plus de détails sur ce projet
http://www.dauphins-architecture.com/la-ruche/Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Bureau d'études autre
180 degrés ingéniérie
j.coeurdevey[a]180ingenierie.com
http://www.180ingenierie.com/bet environnementale
Bureau d'études autre
eco étude
luc.floissac[a]gmail.com
http://www.eco-etudes.comanalyse du cycle de vie du bâtiment + accompagnement construction paille
Mode contractuel
Autres méthodes
Consommation énergétique
- 56,00 kWhep/m2.an
- 67,80 kWhep/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
cf pièce jointe
Systèmes
- Chaudière/poële bois
- Chauffe-eau électrique individuel
- Solaire thermique
- Aucun système de climatisation
- Ventilation naturelle
- Surventilation nocturne (naturelle)
- Simple flux
- Chaudière-poele bois
Environnement urbain
- 1 150,00 m2
Solution
Poële à granulés individuel 6kW

Palazetti
800 018186
http://www.palazzetti.fr/fr/Génie climatique, électricité / Chauffage, eau chaude
Confort
Emissions de GES
- 34,74 KgCO2/m2/an
- 252,43 KgCO2 /m2
- 50,00 année(s)
- 1 989,43 KgCO2 /m2
Analyse du Cycle de Vie :
- Masse bois : 26890 kg
- Masse matériaux biosourcés hors bois : 14964 kg
- Masse tous matériaux :303972 kg
- Masse bois : 16835 kg
- Masse matériaux biosourcés hors bois : 31861 kg
- Masse tous matériaux :120563 kg / m²
- Masse bois : 476 kg
- Masse matériaux biosourcéshors bois : 0 kg / m²
- Masse tous matériaux :4706 kg
Raisons de la candidature au(x) concours
Cet habitat participatif est construit en ossature bois remplissage botte de paille enduit terre face intérieur. Les planchers des logements sont en ossature bois. Les cloisons séparatives dans les logements sont elles aussi en ossature bois remplissage torchis, finition enduit terre.Bâtiment niveau de performance effinergie+.
Le bâtiment est de catégorie 3° niveau : niveau de le plus élevé du label « Bâtiment biosourcé » du 19 déc.2011.
Auteur de la page
Autres études de cas


9 Percier
- 21/03/2023
- /
- Eva Biguères
- /
- 58

Méricourt Cité Croisette - Rénovation BâtiLin
- 21/03/2023
- /
- Laura Lewille
- /
- 41

Pôle environnemental communautaire d'Auxerre - AuxR_Lab
- 21/03/2023
- /
- Nolwenn CLOAREC
- /
- 33

Carré des Arts
- 21/03/2023
- /
- Ludovic GUTIERREZ
- /
- 45

Groupe scolaire Jules Ferry à Aulnoy lez Valenciennes
- 17/03/2023
- /
- Jean Luc Collet
- /
- 54