La plateforme colis de la Buissière
- par Claire VENTEJOU
- /
- 2021-03-08 15:19:00
- /
- France
- /
- 3962 / EN
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Entrepôt logistique
- Année de construction : 2017
- Année de livraison : 2019
- Adresse : zone artisanale 38530 LA BUISSIèRE, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 9 640 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 10 500 000 €
- Coût/m² : 1089.21 €/m2
Label / Certifications :
-
Consommation d’énergie primaire :
124 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Construite en 2019, la plateforme colis de la Buissière se divise en deux parties : le côté halle de production, où les colis sont traités, et le côté bureaux. Environ 130 000 colis sont traités par jour sur place. La plateforme a obtenu le niveau de certification NF HQE "très bon".
Optimiser le pilotage du bâtiment
La plateforme est équipé d'une Gestion Technique du Bâtiment (GTB), qui permet d'avoir un pilotage global, en surveillant strictement et en temps réel les différentes consommations de chaque appareil. Une partie des systèmes est automatisée. Par exemple, pour la partie tertiaire, des sondes CO2 ont été installées dans les salles de réunion pour contrôler la ventilation automatiquement en fonction de la concentration de CO2. Des capteurs ont également été placés sur les fenêtres, stoppant automatiquement la climatisation ou le chauffage à l’ouverture.
Des équipements performants, garants d'un bon confort
Les porteurs du projet ont veillé à installer des équipements performants, qui garantissent les capacités énergétiques du bâtiment :
- Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur. Couplé à la performance thermique, cela permet à l'opération d'obtenir une étiquette de niveau A pour les émissions de GES.
- Concernant l'éclairage, qu'il soit zénithal par des lanterneaux ou issu des failles des façades, la luminosité naturelle a été privilégiée pour la halle de production. Pour se protéger du soleil, les failles sont équipées de brises soleil inclinables et les fenêtres des bureaux de stores mobiles. Tout l'éclairage électrique est assuré par des LEDs. Il est accompagné d'un système de détection de présence dans une majeure partie des locaux.
- La ventilation naturelle a été favorisée dans le projet, couplée à un système mécanique double flux dans la partie tertiaire.
- Le rafraichissement naturel a également été encouragé, grâce à la possibilité d’équiper la plateforme d’un rafraichissement adiabatique avec la mise en œuvre d’attente toutes les deux portes à quai.
- Enfin, le bâtiment peut accueillir des énergies renouvelables. La toiture a été prédimensionnée en prévision d’une installation ultérieure (PV Ready).
S'intégrer dans son environnement (artificialisation des terres et zone classée)
Les porteurs du projet ont dû porter une attention particulière à l'intégration de la plateforme dans son environnement.
En effet, le bâtiment se situant à proximité d'un fort classé, la communauté de commune a demandé que la plateforme s'insère convenablement dans le paysage. Un bardage aéré en bois a donc été mis en place autour des installations techniques de toiture, afin de limiter les nuisances visuelles.
Les porteurs de projet ont également travaillé sur le maintien de zones écologiques, afin de compenser l'utilisation de terres jusqu'ici non-artificialisées. Les réalisations de végétalisation sont allées au-delà des demandes du Plan Local d’Urbanisme, notamment via la création d'un corridor écologique et d'une zone verte protégée entre l’autoroute et le terrain de la plateforme colis. Au niveau de l'imperméabilisation, la gestion des eaux pluviales est garantie grâce à la mise en place de 5 bassins d’infiltration végétalisés permettant une gestion des eaux à la parcelle.
L'ensemble du bâtiment a également était pensé pour favoriser sa flexibilité et éviter ainsi les rénovations lourdes pour l'adapter aux exigences futures.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Afin de compenser l'artificialisation des sols nécessaire au projet, le maître d'ouvrage a souhaité que le bâtiment ait un impact environnemental aussi limité que possible. Cela se traduit par l'installation d'équipements énergétiques performants ou utilisant les éléments naturels (lumière, ventilation) et l'optimisation de ces derniers grâce à une GTB. Les porteurs du projet ont également mis en place une gestion vertueuse de l'eau et des espaces naturels, tout en optimisant le cycle de vie du bâtiment par une conception favorisant la flexibilité.
Description architecturale
L'architecture du bâtiment a été conçue pour s'inscrire dans son environnement. La halle est de couleur sombre, ce qui lui permet de se fondre dans le paysage. La façade d'une partie du bâtiment à été réalisée en bois, à la demande de la collectivité, afin de limiter l'impact visuel de l'ensemble (qui se situe à proximité d'un site classé). Seule la partie bureaux se démarque, grâce à des façades oranges, ce qui permet de l'identifier visuellement.
Crédits photo
Florent Michel
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Architecte
Architecte : AFA Architectes
romain.frou[a]afa-architectes.com 47 avenue de Lugo - 94600 Choisy-le-Roi Mobile.+33 (0)6 21 16 11 63
https://www.afa-architectes.com/frConsommation énergétique
- 124,00 kWhep/m2.an
- 365,00 kWhep/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
48,20 kWhef/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,40 W.m-2.K-1
- 2,43
Systèmes
- Pompe à chaleur
- Pompe à chaleur
- Système VRV
- Ventilation naturelle
- Double flux avec échangeur thermique
Bâtiment intelligent
Qualité de l'air intérieur
Confort
Raisons de la candidature au(x) concours
Le confort et la santé des occupants du bâtiment sont au coeur du projet.
Ces deux éléments sont notamment assurés par :
- la présence de systèmes énergétiques performants qui permettent d'arriver à un confort et une qualité d'air intérieur optimale en limitant les consommations : PAC, LEDs, ventilation double-flux.
- l'optimisation de l'environnement immédiat et des apports liés aux éléments naturels : éclairage naturel, fenêtres équipées de brise soleils, systèmes de ventilation et rafraîchissement naturels.
Le bâtiment entier est piloté par une GTB, ce qui permet d'optimiser l'expérience qu'en ont les occupants, en fonction de leurs besoins et usages, tout en diminuant la consommation énergétique de la plateforme. L'installation de sondes CO2 permet de contrôler qualité de l'air intérieur en continu.
Batiment candidat dans la catégorie

Santé & Confort
Auteur de la page
Autres études de cas

Reconversion du collège truffaut
- 05/06/2023
- /
- Katell GUILLEMOT
- /
- 74

Zinneke - Bruxelles
- 22/05/2023
- /
- Catherine Fabry
- /
- 168

Siège du conseil de l'ordre des architectes Occitanie
- 22/05/2023
- /
- François BOIS
- /
- 88

Le bâtiment réversible Work#1
- 26/04/2023
- /
- Katell GUILLEMOT
- /
- 861

Pôle ESS
- 26/04/2023
- /
- Aurèle Tesson
- /
- 454

Refuge urbain
- 26/04/2023
- /
- Vincent Laureau
- /
- 581