La Passerelle Clichy-sous-Bois

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Autre bâtiment
  • Année de construction : 2020
  • Année de livraison : 2021
  • Adresse : 3Bis Allée Anatole France 93390 CLICHY-SOUS-BOIS, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 990 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 2 330 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 4 aucune
  • Coût/m² : 2353.54 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire :
    94.5 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Aux origines de #LaPasserelleSodexo

La Passerelle, c’est le nouveau modèle économique à impact de Sodexo

  • Ce modèle s’appuie sur une conviction :  s’implanter au cœur des quartiers prioritaires de la ville est le seul moyen d’apporter des réponses au plus près des besoins des habitants. En installant des tiers-lieux dans les quartiers moins favorisés, La Passerelle crée de l’impact et formule des solutions adaptées aux problématiques du territoire, dans les trois domaines suivants :  l’employabilité, la santé par l’alimentation et la cohésion sociale.
  • La Passerelle, c’est aussi une certitude : celle que les alliances entre les acteurs privés, publics et associatifs sont nécessaires à la réussite des initiatives à impact, comme le montre l’expérience du projet-pilote de Clichy-Sous-Bois qui a bénéficié du soutien du maire de la ville, Olivier Klein
  • Ce nouveau modèle, c’est enfin une ambition : 10 nouvelles Passerelles d’ici fin 2025, partout en France.

Le projet-pilote de Clichy-sous-Bois: un équipement performant doublement labellisé

Inauguré en avril 2022, le bâtiment de Clichy-sous-Bois est composé de plusieurs espaces qui forment un tout cohérent au bénéfice des habitants. Pensé par Sodexo et conçu avec l’agence Chabanne, ce lieu répond à un cahier des charges ambitieux en termes environnementaux, qui lui a valu une double labellisation : Bâtiment Durable Francilien – Catégorie  Argent  (Ekopolis) et E +C- (E2C1 – Certivea).

D’abord, le bâtiment a été construit en structure de bois et bénéficie de toitures végétalisées et d’enrobés grenaillés qui permettent de réduire l’effet d’îlot de chaleur. Les deux toitures sont végétalisées grâce à une épaisseur moyenne de terre de 30 cm permettant le développement d’une végétalisation semi-intensive à arbustive sur les talus aménagés.

Il est également doté d’une ventilation nocturne programmé par la GTC en fonction des températures intérieures et extérieures, de vitrages à contrôle solaire et de protections solaires fixes et mobiles pour un assurer un confort non-énergivore aux saisons chaudes. Pour les saisons froides, le bâtiment prévoit une récupération de la chaleur issue du groupe froid pour le chauffage et le préchauffage de l’eau chaude sanitaire de la cuisine et des vestiaires du personnel. Un PAC air/eau pour le chauffage du bâtiment et le refroidissement de la cuisine a notamment été mis en place.

Les matériaux utilisés pour la construction sont à faible impact environnemental (niveau 3 du label biosourcé). Les murs extérieurs sont en bois et dotés d’une isolation thermique répartie.

Parti pris architectural : retranscrire l’ouverture du projet sur le quartier

L’enveloppe et la forme du bâtiment laissent transparaître le caractère social et environnemental du projet. Elle est constituée de bardage de tasseaux bois à claire-voie dont l’arase haute est variable, participant à l’élancement vertical de la façade. Des brise-soleil verticaux placés devant certaines baies animent la façade et les ambiances intérieures de couleurs gaies, dans un camaïeu de vert.

Des baies vitrées généreuses marquent l’ouverture du projet vers le quartier, à l’image de ses ambitions. Leur contour est souligné par un encadrement signalant l’entrée de l’équipement le long de l’Allée Anatole France, ainsi que le point de vente de l’Atelier végétal à l’intersection avec le boulevard Emile Zola de Clichy-sous-Bois.

Nous avons investi un terrain disponible au cœur du quartier prioritaire de la Dhuys. L’installation de ce premier tiers-lieu pilote s’est appuyée sur un diagnostic co-construit avec les pouvoir publics et les associations locales pour répondre aux besoins des citoyens. Le tiers-lieu héberge quatre espaces :

Le projet respecte également la charte de chantier à faibles nuisances spécifique à la ZAC de la Dhuys.



Opinion des occupants

La Passerelle à Clichy-sous-Bois est le projet-pilote du nouveau modèle de Sodexo, qui vise trois impacts précis dont les habitants du quartiers sont les premiers bénéficiaires :

- Participer au développement de l’employabilité des habitants par le recrutement de personnes issus des territoires défavorisés et la mise en place de parcours d’emploi ;
- Contribuer à la prévention santé par des actions de sensibilisation à l’alimentation dans le tiers lieu en plein coeur d’un quartier prioritaire ;
- Contribuer au lien et à la cohésion sociale, par des actions co-construites avec les acteurs locaux.

Par an, ce sont 500 personnes qui bénéficient de ces impacts, notamment permis par l'hébergement de différents ateliers au sein de La Passerelle. En effet, le bâtiment de Clichy-sous-Bois abrite une légumerie, un atelier de transformation de légumes sur lequel repose le business model du projet, qui vise l’emploi local pour des personnes en recherche d’emploi. Actuellement, la légumerie a permis d'embaucher 5 demandeurs d'emploi pour exercer au sein de l'atelier.

Le tiers-lieu accueille également une crèche, exploitée par Crescendo (Groupe SOS), afin de permettre aux personnes en recherche d’emploi ou de formation, de trouver un service de garde, à horaires décalés, et inclusifs pour les enfants handicapés.

En collaboration avec les acteurs locaux de l'emploi, La Passerelle a aussi lancé deux parcours d'emploi réussis, pour former des demandeurs d'emploi aux métiers de vendeurs en boutique et de barista. En tout, ces parcours d'emploi ont abouti à plus d'une vingtaine de CDI, décrochés au sein des établissements de Sodexo.

La Passerelle contribue par ailleurs au renforcement du lien social, en organisant des fêtes de quartier ainsi que des activités au sein de l'espace de convivialité du bâtiment prévu à cet effet.

La programmation bâtimentaire a été établie à la suite d’une phase de diagnostic de plus d’un an dans le territoire pour connaître les besoins des habitants en terme d’employabilité et de santé par l’alimentation.

C’est à la suite de cette phase d’entretiens avec les parties prenantes locales qu’il a été décidé d'intégrer une crèche et une salle de formation au tiers-lieu.

Et si c'était à refaire ?

L’ouverture ayant eu lieu il y a moins de un an, la phase d’exploitation va permettre de pouvoir étudier le retour sur les choix opérés.

Plus de détails sur ce projet

 https://www.sodexo.com/fr/media/la-passerelle-clichy-sous-bois.html
 https://www.carenews.com/la-passerelle-sodexo
 https://www.agence-chabanne.fr/projet/passerelle-sodexo-clichy-sous-bois/
 https://www.bsmart.fr/video/18578-smart-impact-partie-16-fevrier-2023
 https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/sodexo-lance-la-passerelle-pour-promouvoir-lemploi-des-jeunes-en-seine-saint-denis-1378819

Démarche BIM

Pas de démarche BIM. 

Crédits photo

Jad Sylla

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    Sodexo

    [email protected]

     https://fr.sodexo.com/home.html

    La Passerelle est née d’une initiative privée, celle de Sodexo. Piloté par les équipes de la Direction de l’Innovation sociétale, la conceptualisation, l’implantation et le fonctionnement du modèle se sont faits par le biais de partenariats avec des acteu





    Exploitant

    Sodexo

    [email protected]

    La légumerie, atelier de découpe de fruits et légumes locaux, est le coeur économique du modèle. Cette unité de production visant l'emploi local pour des personnes en recherche d’emploi, a vocation à recevoir des produits agricoles bruts en vue de les lav








    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    Sodexo

    [email protected]

    Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la légumerie

Type de marché public

Marché global de performance

Consommation énergétique

  • 94,50 kWhep/m2.an
  • RT 2012

    La consommation énergétique est répartie comme suit : 

    • Auxil distribution : 1 %
    • Auxil ventilation : 30 %
    • Éclairage : 13 %
    • ECS : 16 %
    • Refroidissement : 0 %
    • Chauffage : 40 %

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,43 W.m-2.K-1
  • - Façade : MOB isolation avec 22 cm ouate de cellulose + 5 cm de LM : Up de 0,15 à 0,18 W/m².K
    - ITE Voile béton isolation avec 16cm de laine minérale : Up de 0,18 W/m².K
    - Plancher : 14 cm PSE ou 18 cm de LdR : Up à 0,20 W/m².K
    - Toiture : 14 cm de polyuréthane : Up à 0,15 W/m².K
    - Vitrage Sud et Ouest Vitrage solaire Sg<0,28
    - Casquette ou brises soleil fixes sur toutes les menuiseries selon les orientations

  • 0,35
  • I4

  • 1,23
  • Pas de systèmes domotiques. 

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Analyse en cours. 

  • DPE : C.
  • E+C-: Niveau E2 vérifié.
  • Niveau C1 en PRO.
  • Cep = Cepmax-20% vérifié en AVP (130.3 kWhEp/m²SRT)
  • Bbio= 83.90 < 87.90 résultat

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Ventilo-convecteur
    • Cassette
    • Système VAV (Variable Air Volume system)
    • Autres
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Pompe à chaleur réversible
    • Cassette
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Valorisation énergétique des déchets

    Le système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire limitant les surfaces de locaux techniques est donc basé sur le recours à deux types de pompes à chaleur :
    - PAC air/eau pour le chauffage du bâtiment et le refroidissement de la cuisine ;
    - Récupération de chaleur sur la production de froid pour les chambres froides.

    Une ventilation double flux avec récupération d’énergie assure les débits de renouvellement hygiéniques dans le bâtiment. Le rendement de l’échangeur est de l’ordre de 80%. Le zonage des Centrales de Traitement d’Air par espaces fonctionnels permet d’adapter leur fonctionnement à l’utilisation des différents espaces. Les débits de ventilation sont modulés par des sondes de CO2 dans les grandes salles (salle formation et espace de convivialité) pour gérer l’occupation variable et intermittente.

    - Une récupération de la chaleur issue du groupe froid pour le chauffage et le préchauffage de l’eau chaude sanitaire de l’atelier végétal.
    - Favoriser le confort visuel et thermique et réduire les besoins : apports solaires optimisés.
    - Solutions passives: protections solaires, inertie, free cooling.
    - Compacité
    - Isolation de l’enveloppe :
    *Up Toiture=0.15W/m².k
    *Up Murs OSB=0.17W/m².K

Bâtiment intelligent

    - Sous compteur pour chaque CTA - GTB écran consommations électriques ;
    - Sous compteur général éclairage ;
    - Sous compteurs thermiques reliés à la GTB pour le suivi des consommations ;
    - Température intérieure pour le plateau de formation.

    N/A

    N/A

Démarche biodiversité

    Le modèle économique de La Passerelle repose sur l'activité de la Légumerie, atelier de découpe et de transformation de fruits et légumes locaux en produits prêts à consommer ou à cuisiner. Pour la production de l’offre alimentaire, nous avons fait le choix d’une offre exclusivement végétale, car la consommation de viande est synonyme d’un fort impact carbone. À cet égard, nous nous procurons en fruits et légumes auprès de producteurs franciliens, identifiés par notre partenaire La Croix Rouge Insertion, afin de réduire l’impact carbone de l’acheminement des produits et de valoriser une offre végétale, fraîche, locale et engagée.   

    L’aménagement des espaces extérieurs a été réfléchi afin d’accueillir au mieux les visiteurs tout en respectant la biodiversité, avec :

    • L’intégration de modes doux et de l’usage de transports en commun : mise en place d’emplacement vélos et d’un parking abrité proche de l’entrée, offre de transport en commun variés (RER B, tramt T4, bus) ;
    • Une végétalisation favorisée sur l’ensemble de la parcelle : végétalisation de la toiture intensive, un traitement paysagé des stationnements VL, des espaces végétaux pleine terre maximalisés, une palette végétale en toiture mixant des essences végétales permettant d'accueillir plusieurs espèces d'insectes.

    Le calcul du CBS a été réalisé pour la surface du projet. Le coefficient de biotope par surface correspondant est de 0.64 sur le projet.

    Afin de réduire l'artificialisation des sols, nous avons choisi de superposer les activités hébergées au sein du bâtiment, tout en contribuant à une renaturation notamment grâce à la toiture semi-intensive qui permet de préserver ou de ramener de la biodiversité.

Résilience

    • Îlot de chaleur urbaine
    • Canicule

    Pour favoriser la résilience du bâtiment, notamment face aux probabilités de canicule et d'ilôt de chaleur urbaine, nous avons mis en place : 

    • Une toiture végétalisée intensive : la toiture végétalisée intensive apporte une meilleure isolation thermique. Elle est également une véritable solution contre l’effet d’îlot de chaleur urbain et la canicule, apportant fraîcheur en été grâce à l’évapotranspiration du végétal ; 
    • Un traitement des espaces de voirie en enrobé grenaillé pour éclaircir l'asphalte et diminuer l'albédo.

Environnement urbain

    Innovant par sa programmation conçue autour de trois impacts (employabilité, santé par l'alimentation et cohésion sociale) avec les acteurs locaux, le bâtiment a été conçu pour s’intégrer en entrée de ville, au cœur des habitats avec un réel souci d’architecture durable dans un quartier à forte densité.

    Nous avons investi un terrain disponible au cœur du quartier prioritaire de la Dhuys à Clichy-sous-Bois. L’installation de ce tiers-lieu pilote de notre nouveau modèle économique s’est appuyée sur un diagnostic co-construit avec les pouvoirs publics et les associations locales pour répondre aux besoins des citoyens. Le tiers-lieu héberge quatre espaces :

    • Une légumerie, moteur économique du modèle grâce à la commercialisation de salades et sandwiches produits après transformation de fruits et légumes locaux ;
    • Une crèche de 21 berceaux, qui a ouvert ses portes en septembre 2022, car la garde d’enfants est un des freins périphériques principaux à l’employabilité dans les quartiers prioritaires ;
    • Une salle de formation qui accueille les équipes de la Mission locale en charge du contrat d’engagement jeune et le programme « 1 jeune 1 solution » et les jeunes bénéficiaires du programme ;
    • Une salle de cohésion sociale permettant la programmation d’activité organisées avec les acteurs du territoire au bénéfice des habitants. Ces actions auront toutes pour objectif d’atteindre les impacts recherchés. 

    Le projet respecte également la charte de chantier à faibles nuisances spécifique à la ZAC de la Dhuys.

  • 907,00 m2
  • 58,00 %
  • 430,00

Solution

    La Légumerie

    Sodexo

    [email protected]

    Second œuvre / Équipements intérieurs

    Moteur économique du projet, la Légumerie soutient le modèle en participant à l’employabilité des habitants et à la promotion d’une alimentation engagée, par la confection d'une offre végétale distribuée via les circuits de distribution habituels de Sodexo et proposée aux consommateurs via des réseaux retail.

    Nous avons par ailleurs travaillé à une réduction de l'impact des déchets de la légumerie, en optant pour un prélèvement des déchets fermentescibles par une société spécialisée dans la récolte pour compostage collectif.


    La crèche

    Sodexo

    [email protected]

    Second œuvre / Équipements intérieurs

    Hébergeant 21 berceaux, dont 20 réservés par la Ville, la crèche de La Passerelle est l’un des quatre espaces qui composent le bâtiment de Clichy-sous-Bois. Exploitée et gérée par l’association Crescendo, cette crèche a été intégrée au tiers-lieu à la demande des pouvoirs publics et contribue à développer l’employabilité dans les quartiers prioritaires. En effet, la garde d’enfant est l’un des freins majeurs d’accessibilité à l’emploi, en particulier pour les familles monoparentales et les mères. En implantant de nouveaux modes de garde en quartier prioritaire, La Passerelle participe ainsi très concrètement au développement et au dynamise du territoire.


    Les parcours d'emploi

    Sodexo

    [email protected]

    Autres / Autres

    Dans le cadre de sa recherche d’impact, La Passerelle a développé, en partenariat avec les acteurs du territoire, des parcours d’emploi dont les bénéficiaires directs sont les habitants des QPV dans lesquels le projet s’implante. L’objectif de ces parcours d’emploi est de mener les bénéficiaires vers l’obtention d’un CDI. Dès décembre 2021, La Passerelle a modélisé des parcours de formation, en travaillant de concert avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion au niveau du sourcing : l’Établissement Public Territorial Grand Paris-Grand Est, la Mission locale de la Dhuys et Pôle Emploi. Ainsi, un premier parcours d’emploi a été développé pour des conseillers de ventes pour la Maison Lenôtre. 12 personnes ont ainsi pu bénéficier de cet apprentissage à l’Ecole des Arts Culinaires Lenôtre (Rungis), dont 8 ont intégré l’entreprise Lenôtre en CDI. Une deuxième cohorte a été lancée début novembre, cette fois-ci pour former de jeunes demandeurs d’emploi au métier de barista, dans un point de vente du groupe Sodexo. Ce programme de développement des compétences, étalé sur plusieurs semaines, a permis à dix candidats d’obtenir un CDI.

Coûts de construction & exploitation

  • 500 000
  • 3 800 000
  • Le projet a bénéficié du soutien de France Relance (Quartiers Fertiles) pour l'espace de la légumerie.

Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)

    • autres..

    La question du réemploi a été étudiée pour l’aménagement du bâtiment : la salle de cohésion a été meublée à l’occasion du réaménagement des bureaux de Sodexo France afin d’assurer une seconde vie au matériel. Concernant le bâtiment, le choix du bois n’a pas permis de réemploi.

    N/A

Logistique

    N/A

    • Pas de problématique de stockage, approvisionnement corrélé à l'avancement du chantier

Assurance

    Non

    Non

    N/A

    N/A

    N/A

Bilan environnemental

    N/A

    N/A

Impact financier

    N/A

    N/A

    N/A

Communication

Economie sociale et solidaire

    Le projet est conduit par La Passerelle Sodexo, société en cours de labellisation Esus.

    La Passerelle a vu le jour avec une ambition d’utilité sociale, comme en témoigne ses statuts (voir ci-dessous). C’est une structure ad hoc (avec une labellisation ESUS en cours d’étude), qui inclut aujourd’hui une collaboration étroite avec des partenaires publics, privés et associatifs, dont les impacts engendrés sont au bénéfice des habitants du territoire. Le modèle a été lauréat de France Relance et du programme de "Quartiers Fertiles" porté par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

    Extraits des statuts de l’entreprise : 

    «  La Passerelle est dédiée à l’économie sociale et solidaire, elle favorise la croissance tout en répondant aux besoins économiques et sociaux des territoires et des consommateurs. La Passerelle repose sur deux piliers fondamentaux :

    (i) la poursuite d’une utilité sociale avec la création de tiers-lieux dédiés aux habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (ci-après « QPV »),

    (ii) au moyen d’un modèle économique pérenne permettant d’atteindre cet objectif de dynamisation des territoires.

    La Passerelle qui fait de la recherche d’impact positif le point de départ de son action, repose sur la volonté de :

    (i) participer au développement de l’employabilité des habitants par le recrutement de personnes issus des territoires défavorisés et la mise en place de parcours d’emploi ;

    (ii) contribuer à la prévention santé par des actions de sensibilisation à l’alimentation dans le tiers lieu en plein coeur d’un quartier prioritaire ;

    (iii) contribuer au lien et à la cohésion sociale, par des actions coconstruites avec les acteurs locaux ».

Conception circulaire

    Le terrain du projet correspond au lot G3 de la ZAC Dhuys de Clichy-sous-Bois. Le terrain existant était vierge de toute construction en entrée de ville et ne permettait pas une construction rentable de logement en hauteur.  Ce terrain de cœur de ville non-occupé n’avait donc pas de vocation spécifique pour les habitants.

    Par conséquent, il a été réfléchi un projet utile, attractif pour les habitants avec un geste architectural pour renforcer l’attractivité de ce quartier prioritaire à fort besoin. Le terrain se situe à l’intersection du Boulevard Emile Zola, de l’Avenue Jean Moulin et de l’allée Anatole France. Ainsi, à l’Est et Nord- Est, le terrain fait face à la forêt de Clichy-sous-Bois ; au Sud, au marché de Clichy-sous-Bois. Il est situé sur une portion de la parcelle 000 AL 23P et la parcelle 000 AL 217.

    À coté du marché et de deux logements sociaux, l’usage a été au cœur de la démarche afin de répondre aux impacts recherchés autour de l’emploi et de la santé. La construction neuve a été le moyen le plus adaptée pour offrir à ce quartier un bâtiment qualitatif, multi-usages sur un foncier qui ne pouvait être exploité.

    La durabilité a été pensée à chaque maillon de la chaîne en commençant par la programmation, le lieu et le choix de construction. 

    La Passerelle est un bâtiment multi-usages, pensé pour ses possibilités d'évolution (aménagement de la cuisine permettant des évolutions futures).

    L’intégration de matériaux locaux et biosourcés a été recherchée, notamment par l’intégration du bois. Le matériau bois possède un excellent impact environnemental et sur la santé, tout au long de sa vie. Par conséquent, les murs du bâtiment sont à ossature bois rempli avec un isolant biosourcé (ouate de cellulose ou coton recyclé). 

    Les murs du bâtiment sont à ossature bois rempli avec un isolant biosourcé, à base de coton recyclé. 

Gestion de l'eau

    Au niveau de la gestion des eaux de pluie, celle-ci se fait à la parcelle sans raccordement au réseau public (pluie de référence : 10 ans, 16L/m²).

    Souhaitant favoriser la biodiversité, le bâtiment de La Passerelle intègre des éléments végétalisés, qui sont par ailleurs adaptés au climat et qui demandent peu d'eau.

    Des équipements hydro-économes permettent de réaliser des économies considérables sur les consommations d’eau potable par rapport à des équipements standards. On peut citer notamment :
    - Un réducteur de pression en tête du réseau à 3 bars ;
    - Des chasses d’eau double réservoir 3/6L ;
    - Des limiteurs de débits à 3 L/min pour les lavabos ;
    - Les éviers et 6 L/min pour les douches ;
    - Des robinetteries temporisées.

    Le concessionnaire laisse une attente à l’intérieur du bâtiment dans le local technique du RdC. À partir de cette arrivée d’eau générale concessionnaire, il y a également une nourrice permettant une distribution par type d’utilisation avec sous comptage prévu. Cette nourrice regroupe notamment :
    - Un départ eau froide pour les équipements sanitaires ;
    - Un départ eau froide pour l’adoucisseur ;

    Depuis le départ équipements sanitaire, sont alimentés la zone cuisine en RdC puis les sous-départs des placards techniques du R+1 et R+2 avec à chaque fois la pose d’un compteur dédié.

    Seule la zone cuisine du RdC (y compris les vestiaires de la zone) est alimentée en eau chaude sanitaire (ECS) par une production ECS centralisée avec récupération de chaleur sur les condenseur des chambres froides. L’installation est complétée par des résistances électriques d’appoint.

    Toutes les précautions sont prises pour éviter les risques d'apparition et de développement de la légionellose (contrôle permanent des températures avec renvoi sur la GTB, possibilité de traiter le réseau par chocs thermiques...).

Qualité de l'air intérieur

    La conception du bâtiment a intégré un recours systématique à des produits et matériaux labellisés ou certifiés : 100% des matériaux en contact avec l’air intérieur sont de niveau A+.

    Une ventilation double flux avec récupération d’énergie assure les débits de renouvellement hygiéniques dans le bâtiment. Le rendement de l’échangeur est de l’ordre de 80%. Le zonage des Centrales de Traitement d’Air par espaces fonctionnels permet d’adapter leur fonctionnement à l’utilisation des différents espaces. Les débits de ventilation sont modulés par des sondes de CO2 dans les grandes salles (salle formation et espace de convivialité) pour gérer l’occupation variable et intermittente.

    Le prétraitement de l’air ainsi que le renouvellement d’air hygiénique des espaces est assuré par plusieurs CTA spécifiques dédiées par zone. Elles sont toutes installées en toiture technique du R+2 sauf celle de la salle de convivialité qui est installée dans le volume concerné.

    Ces CTA sont équipées :

    • Récupérateur d’énergie pour les CTA en local technique ;
    • Fonctionnement possible en free-cooling afin d’assurer un rafraîchissement passif
    • Modification des réglages de la CTA accessibles depuis la GTB (plages de fonctionnement, températurede soufflage, free-cooling...)

    La régulation de la ventilation est assurée par des automates, installés dans les armoires électriques CTA et raccordés à la GTB, permettant de paramétrer le fonctionnement de chaque CTA (plages de fonctionnement, température de soufflage, free-cooling etc.) d’une part, et de récolter les informations de fonctionnement (défauts,colmatage des filtres, etc.), d’autre part.

Confort

    Le bâtiment est  fortement isolé et bénéficie d’une étanchéité à l’air soignée : les besoins de chauffage sont donc faibles. Du fait que la cuisine de l’atelier végétal est climatisée (refroidissement nécessaire au moins pour les chambres froides), la chaleur issue du groupe froid est récupérée pour le chauffage et le préchauffage de l’eau chaude sanitaire de l’ensemble du bâtiment.

    Une étude de faisabilité énergétique a été réalisé afin de confirmer le mode de chauffage. Cette étude a permis de déterminer le choix énergétique optimal pour toute la durée de vie du bâtiment : le calcul a été effectué en coût global (prise en compte des coûts de consommations, de l’exploitation courante et du gros entretien et renouvellement). L’étude complète fait partie intégrante du dossier PC. 

    Les solutions passives sont privilégiées pour assurer un confort d’été performant :

    Une bonne inertie thermique grâce à une isolation thermique renforcée par l’extérieur associée à l’intégration d’éléments béton tels que le plancher bas, le plancher haut et des refends. On bénéficie alors d’un déphasage et d’un amortissement des montées en température du bâtiment.

    Les locaux sont chauffés par radiateurs avec thermostat auto-équilibrant inviolable type « collectivité » depuis le réseau laissé en attente dans le placard technique dédié à la zone.

    La régulation est assurée en fonction d’une loi d’eau en fonction de la température extérieure. Les horaires d’occupation, ainsi que les consignes des différents modes de fonctionnement (hors gel, réduit et confort) sont paramétrables depuis la supervision de la GTB.

    Un contrôle numérique est utilisé pour maintenir une température précise dans les différents locaux, en optimisant les consommations électriques. Des télécommandes filaires permettent d'assurer le choix du mode de fonctionnement (été/hiver/mi-saison), le réglage du point de consigne et la sélection de 3 vitesses de ventilation.

    Le bâtiment bénéficie notamment d'une ventilation nocturne (free-cooling).

    Les locaux suivants sont équipés de hottes, des extracteurs et des compensations suivants :

    • Hotte avec compensation dans la zone cuisson ;
    • Suivant plan d’implantation du cuisiniste ;
    • Extracteur 800 m3/h et compensation de 750 m3/h ;
    • Extraction de de la zone convivialité ;
    • Suivant plan d’implantation ;
    • Extracteur 600 m3/h pouvant servir à créer une hotte pour petite cuisine d’appoint.

    Les caissons de compensation doivent pouvoir souffler de l’air à 16°C par la température de référence extérieur. L’ensemble des caissons est installé en toiture technique du R+2.

    Le bâtiment intègre une toiture végétalisée intensive, qui permet une meilleure isolation thermique et acoustique. La toiture du R+1 est partiellement végétalisée devant la façade du plateau de formation. Une zone est aménagée pour accueillir édicules et équipements techniques nécessaires au fonctionnement de l’équipement. Cette zone est protégée visuellement et si nécessaire acoustiquement par un bardage.

    Les planchers intermédiaires en bois avec une chape béton garantissent l’effet coupe-feu ainsi que l’acoustique entre les niveaux.

    Les menuiseries extérieures sont à vitrage clair isolant à faible émissivité, répondant à un classement AEV adapté au présent site et présentant un indice d’affaiblissement acoustique conforme aux exigences de la notice acoustique.

    L’ensemble des prestations intégrées au présent projet ont été réalisées suivant les réglementations acoustiques et normes en vigueur.

    Étude FLJ réalisée et confort visuel optimal sur l’ensemble des locaux.

    Les apports solaires sont contrôlés grâce à la mise en place de protections solaires adaptées qui permettent sur toutes les orientations de contrôler les apports solaires et l’éblouissement tout en conservant un accès à la lumière naturelle. Il a été intégré :

    • Des casquettes sur les menuiseries de petite largeur ;
    • Des encadrées sur les menuiseries Sud de moyenne et grande largeur ;
    • Des brises soleil à l’Est et à l’Ouest ;
    • Des contrôles solaires sur les vitrages sans protection solaire au Sud, à l’Est et à l’Ouest (contraintes hors crèche) ;
    • Des portes vitrées à l’Est à contrôle solaire.

Qualité de vie et services

L'objectif de La Passerelle est d'implanter des tiers-lieux dans les quartiers moins favorisés pour apporter des solutions adaptées aux besoins des habitants dans les trois domaines suivants : l’employabilité, la santé par l’alimentation et la cohésion sociale

Le bâtiment de Clichy-sous-Bois, projet-pilote du modèle, est composé de plusieurs espaces, imaginés et intégrés au modèle pour atteindre les impacts cités ci-dessus : 

  • une légumerie, véritable cœur économique du projet grâce à la commercialisation de salades et sandwiches produits après transformation de fruits et légumes locaux. 

  • une crèche de 21 berceaux, qui ouvrira ses portes en septembre 2022 car la garde d’enfants est un des freins périphériques principaux à l’employabilité dans les quartiers prioritaires.  

  • une salle de formation qui accueille les équipes de la Mission locale en charge du contrat d’engagement jeune et le programme  « 1 jeune 1 solution » et les jeunes bénéficiaires du programme  

  • une salle de cohésion sociale permettant la programmation d’activité organisées avec les acteurs du territoire au bénéfice des habitants. Ces actions auront toutes pour objectif d’atteindre les impacts recherchés. 

Ic Energie

321,03 KgCO2 /m2

Ic Construction

1 024,85 KgCO2 /m2

Puit de carbone

  • Bois (charpente, MOB, plancher, bardage)
  • Ouate de cellulose
  • Coton recyclé

Initiatives favorisant les mobilités décarbonées

L’aménagement des espaces extérieurs a été réfléchi afin d’accueillir au mieux les visiteurs tout en respectant la biodiversité, notamment avec l'intégration de modes doux et de l’usage de transports en commun (mise en place d’emplacement vélos et d’un parking abrité proche de l’entrée, offre de transport en commun variés (RER B, tramt T4, bus)).

Emissions de GES

    Chauffage/Production d'ECS/Refroidissement/Éclairage/Auxiliaire (en phase de conception, DPE : A, 3KGEQCO2/M2/an)

    Émissions de GES en phase d'usage : 1345.88 KgCO2/m²

Analyse du Cycle de Vie :

    L'analyse du cycle de vie a été réalisée dans le cadre de la labellisation E+C-: Niveau C1.

    EgesPCE = 1024,85 kgeq.CO2/m²SDP

    Le projet-pilote de La Passerelle à Clihy-sous-Bois atteint le niveau 3 du Bâtiment Biosourcé

    En effet, pour la conception du bâtiment, nous avons investi dans des matériaux biosourcés : ossature bois, plancher bois, isolation ouate de cellulose, mobiliers extérieurs bois (barreaudage clôture, portail, portillon). Nous avons systématiquement eu recours à des bois labellisés FSC ou PEFC.

Raisons de la candidature au(x) concours

Pensé par la Direction de l'Innovation Sociétale de Sodexo et réalisé par Chabanne, le premier projet pilote de La Passerelle s’incarne dans un bâtiment éco-conçu à Clichy-Sous-Bois. Il héberge différents espaces d’intérêt collectif au service des habitants du territoire, pensés en collaboration avec les acteurs publics, privés et associatifs du territoire. Cette première Passerelle a été conçue dans une démarche responsable et durable, labellisée Bâtiment Durable Francilien (BDF) au niveau Argent.

La Passerelle répond à un double objectif d’impacts mesurés dans le temps et ce, autour d’activités économiques durables dans les territoires moins favorisés. 

Le projet de La Passerelle Sodexo est, selon nous, une illustration des solutions qui construiront la ville de demain. La ville de demain telle que nous la concevons devra répondre aux paradoxes actuels entre étalement et densité, mono et multi-usages, consommation et production, pour subvenir aux besoins de tous et traiter les enjeux environnementaux. Une forme d’hybridité de la ville à anticiper, qui s’illustre dès aujourd’hui dans le modèle de La Passerelle, avec : un équipement multi-fonctionnel accueillant une pluralité d’usages superposés (crèche, cuisine, bureaux), réduisant l’artificialisation des sols en la compensant par une renaturation, notamment grâce à sa toiture semi-intensive qui permet de préserver la biodiversité.

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF

 agriculture urbaine
 biosourcés
 bioclimatisme
 écoconception
 écomatériaux
 efficacité énergétique
 finance durable
 îlot de chaleur urbain
 labels et certifications
 mixité sociale
 renouvellement urbain
 tiers lieu
 ville résiliente
 employabilité
 parcours d'emploi
 santé par l'alimentation
 lien social
 Green Solutions Awards
 Green Solutions Awards 2022 2023

Auteur de la page

  • Isabelle Aprile

    CEO La Passerelle et Directrice de l'Innovation Sociétale de Sodexo

    Suivre

  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2022-2023 / France