La Cuisine - Reconversion d'un hangar pour le Winnipeg Folk Festival

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Autre bâtiment
  • Année de construction : 2011
  • Année de livraison : 2012
  • Adresse : Festival Dr R0E 1J0 BIRDS HILL PARK, Canada
  • Zone climatique : [Dfb] Continental Humide, hiver rigoureux, été tempéré, pas de saison sèche.

  • Surface nette : 650 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 307 500 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 1 aucune
  • Coût/m² : 473.08 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Autre )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Il n’est pas si rare de rencontrer des exemples d’ossatures en acier qui donnent lieu à de belles opérations de réemploi. Il faut dire que la construction en acier évoque volontiers un jeu de Meccano à échelle 1:1, qui invite à monter et démonter des structures variées. Mais peu de projets poussent cette logique aussi loin que dans ce projet de cuisine pour un festival de musique au Canada.

Le Winnipeg Folk Festival est un festival de 5 jours qui a lieu annuellement. Le maître d'ouvrage a confié aux architectes du bureau Monteyne la mission d'édifier une grande cuisine pouvant servir de point de rassemblement pendant le festival. Le maître d'ouvrage, sensible au principe du leave no trace, souhaitait un bâtiment pouvant être facilement désassemblé le jour où cet espace deviendrait inutile. À cette intention se sont mêlées les motivations environnementales et esthétiques des architectes, qui se sont rapidement orientés vers des éléments de réemploi.

Les concepteurs se sont basés sur des éléments structurels issus d’un entrepôt abandonné à Winnipeg et en passe d’être démoli, dont ils se sont servis comme d’un kit d’éléments à réassembler librement. Le projet intègre également d’anciens poteaux électriques, utilisés pour soutenir un portique extérieur. La terrasse a été réalisée avec du bois local et les tôles métalliques ondulées, qui quoique neuves, proviennent d'un surplus. Le tout a été assemblé en tenant compte d’un futur désassemblage.

Le chantier a présenté peu de mauvaises surprises car, dès la phase d'esquisse, les architectes ont conçu le projet à partir des profils dont ils avaient relevé les dimensions exactes. Un bureau d'étude en stabilité a vérifié l’adéquation de ces éléments à leur nouvelle destination et a confirmé la validité des options de conception.

Le résultat final met en valeur la patine des éléments tout en présentant une variation originale sur le thème de l’entrepôt en ossature acier.

Plus de détails sur ce projet

 https://www.mont-arc.com/projects/display,project/13/winnipeg-folk-festival-kitchen-facility
 https://opalis.eu/fr/projets/centre-du-winnipeg-folk-festival

Crédits photo

Monteyne Architecture Works Inc.

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants


    Constructeur

    Milestone Project Management - Garry Humphrys



Consommation énergétique

    Autre

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

L'électricité pour le fonctionnement de la cuisine et de l'éclairage provient du réseau électrique public. L'énergie est produite à l'aide de barrages hydroélectriques partout au Manitoba exploités par Manitoba Hydro, le service public d'électricité provincial.

Systèmes

    • Aucun système de chauffage
    • Aucun système d'eau chaude sanitaire
    • Aucun système de climatisation
    • Ventilation naturelle
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    Chauffage / Refroidissement

    La fonction principale du bâtiment en tant que cuisine fonctionnant pendant cinq jours en été permet au bâtiment d'être léger et ouvert, presque comme une tente. Les panneaux sont retirés et les murs s'ouvrent en coulissant. La majeure partie de la surface de plancher se trouve à moins de 7 mètres d'un mur ouvert. Le toit et les murs du bâtiment ont des panneaux de polycarbonate translucides entrecoupés de panneaux solides qui produisent une lumière naturelle tachetée à l'intérieur. Beaucoup de chaleur est générée lors de la préparation de 10 000 repas par jour et le toit a donc été incliné du sud au nord pour favoriser la ventilation passive, et l'air vicié peut s'échapper par des perforations dans le haut du mur qui est abrité par le porche.

    Traitement de l'eau / plomberie

    La forme du toit a également été conçue pour capter l'eau de pluie en créant une gouttière "papillon" avec plusieurs drains et tuyaux de descente. Le bâtiment n'a pas de toilettes et donc toutes les eaux de drainage sont des eaux grises, qui sont collectées dans des réservoirs. La consommation d'eau du bâtiment est typique d'une cuisine commerciale produisant 10 000 repas par jour.

Environnement urbain

    Le site du festival fait partie du parc provincial Birdshill au Manitoba. Le parc s'étend sur 35,1 kilomètres carrés et présente une grande variété d'écosystèmes de prairie tels que des prairies sèches, des prairies humides, des tourbières, des trembles / chênes et une forêt boréale mixte, le tout à l'intérieur de ses limites. Pour sa taille relativement petite, le parc abrite plus de 200 espèces d'oiseaux, 40 espèces de mammifères et un grand nombre de cerfs de Virginie. Tout cela est mélangé avec des sites de camping pour la nuit, le terrain du festival et une plage intérieure, entre autres commodités.

    Le bâtiment La Cuisine est un petit élément d'un réaménagement à grande échelle, qui comprend une route d'accès d'urgence, de nouvelles scènes de spectacle et de nouvelles infrastructures hydrauliques et hydrauliques. L'ensemble du projet a fait l'objet d'une évaluation environnementale qui a identifié, entre autres, des zones d'habitat pour la Pie-grièche migratrice, une espèce d'oiseau en voie de disparition. Le calendrier de construction des zones touchées était régi par les habitudes d'accouplement de cet animal.

    Pendant le festival, l'ensemble du site ressemble à une communauté piétonne utopique, chaussures facultatives, grouillante de monde. En tant que l'une des rares structures permanentes du festival, la véranda est le centre social des coulisses.

    En réponse à son emplacement dans les coulisses, le bâtiment La Cuisine est précédé d'une véranda de la taille d'un festival qui sert d'espace d'accueil pour les visiteurs et les artistes qui arrivent, d'abri contre les tempêtes estivales et d'espace de rencontre général dans les coulisses. La nuit, il devient une lanterne que les bénévoles des coulisses utilisent pour naviguer dans le noir.

    Lorsque les bus arrivent de la ville, les artistes et les bénévoles sont dégorgés à la véranda. Lorsque les portes du festival s'ouvrent chaque matin, la journée commence par une cérémonie des festivaliers pour revendiquer un emplacement privilégié devant la scène principale. Les revendications sont jalonnées d'un paysage coloré de polytarps de tapis de sol et de chaises de jardin qui donnent aux colons des droits sur la propriété jusqu'à la fin du concert sur la scène principale du soir ce jour-là. Les bâches sont retirées chaque soir, ce qui donne un patchwork nouvellement composé le lendemain. Le revêtement de la véranda, tout en offrant une protection contre les éléments et une couleur permanente pour le bâtiment La Cuisine, rend hommage à cette tradition animée.

    L'eau est pompée d'un puits souterrain sur le site. L'eau est potable sans aucun besoin de filtration et est utilisée dans la cuisine pour tous les besoins de cuisson et de nettoyage. Les eaux usées sont stockées dans des réservoirs et retirées du parc pour un traitement approprié.

Solution

    Superstructure en acier

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Au total, 15 éléments de charpente en acier récupérés dans trois bâtiments différents à ossature rigide préfabriqués ont été adaptés pour être réutilisés à La Cuisine. La structure a été conçue de manière à ce que très peu de modifications des éléments en acier soient nécessaires. Les composants ont été modifiés et ressoudés ou boulonnés ensemble. En plus d'une superstructure en acier entièrement réutilisée, tous les éléments de charpente secondaires, y compris les pannes de toit et les entretoises, et la toiture métallique, sont des matériaux réutilisés.

    Laissé non peint et exposé, l'équipe de conception a voulu que la nature réutilisée de l'acier soit exprimée pour les occupants et les visiteurs du site.


    Poteaux électriques

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Les poteaux de cèdre désaffectés de Manitoba Hydro (service public d'électricité provincial) étaient à l'origine destinés à l'enfouissement. Les poteaux ont été inspectés pour leur adéquation et ont été laissés à vieillir avec leur finition d'origine.


    Parquet chêne

    Second œuvre / Menuiseries extérieures

    Le chêne à gros fruits local du Manitoba est une espèce commune de la forêt riveraine de la région. Le climat froid et les inondations fréquentes sont d'excellentes conditions pour une espèce à croissance lente et résistante à la pourriture.

    L'érosion des berges, provoquant des instabilités des berges, entraîne le dépôt d'arbres matures dans les cours d'eau. Les arbres abattus naturellement sont récoltés et transportés à la décharge. Les arbres appropriés ont été sélectionnés, broyés sur un site adjacent et conditionnés pour être utilisés avant l'installation.

Coûts de construction & exploitation

  • 307 500

Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)

    • Gros Œuvre
    • Charpente
    • Couverture
    • Façades
    • Faux-planchers

    Superstructure en Acier - 25,900 kg

    Poteau Bois de Construction - 10 poteau chacun 2.5 ml

    Toit et Façade en Tôle Ondulée - 1,235 m²

    Parquet en Chêne - 260 m²

    Superstructure en acier - Récupérée d'un bâtiment à ossature rigide préfabriqué dans un parc industriel au nord-est de Winnipeg.

    Poteaux bois de construction - Des poteaux électriques déclassés et détournés, venant d'un site d'enfouissement provenant du lot de stockage de Manitoba Hydro à Winnipeg.

    Toit et façade en tôle ondulée - La façade et la toiture réutilisées ont été récupérées sur divers sites autour de Winnipeg. Le nouveau matériau, le cas échéant, est le deuxième usine ou la fin d'une chaîne de production.

    Parquet en chêne - Chênes détournés de leur site d'enfouissement, site d'enfouissement Brady, Winnipeg.

Bilan environnemental

     

Batiment candidat dans la catégorie

Prix hors-cadre

Prix hors-cadre

Trophées Bâtiments Circulaires 2022
PDF
 Trophées Bâtiments Circulaires 2022 matériaux et solutions économie circulaire réemploi déchet recyclage bâtiment

Partager :
Rédigé par

Dylan Hewlett


Autres études de cas

Plus

Concours

Trophées Bâtiments Circulaires 2022