Inovalia

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2015
  • Année de livraison : 2015
  • Adresse : 16 chemin de Malacher 38240 MEYLAN, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 5 976 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 9 887 823 €
  • Coût/m² : 1654.59 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire :
    86.3 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Projet d'aménagement urbain de plus de 13 000 m² de bureaux décomposé en 4 tranches.

La 1ère tranche est composée de deux bâtiments sur 3 niveaux qui présentent une surface de plancher construite de 2 700 m² pour le bâtiment A et de 3 000 m² pour le bâtiment B. Cette opération est une promotion immobilière ADIM Lyon, filiale de VINCI Construction France.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

« Chez VINCI, nous pensons qu’il n’est pas de réussite économique sans projet humain. Cela est ancré dans notre culture. Nous sommes également convaincus que notre performance sociale, sociétale et environnementale est un atout pour notre développement, car c’est une attente de plus en plus forte de nos clients et des investisseurs à l’échelle internationale. C’est pourquoi nous avons publié en 2012 notre Manifeste, dans lequel nous prenons 8 engagements intangibles et universels. Il s’agit d’un cadre commun que toutes les entités de VINCI doivent s’approprier en fonction de leurs métiers et de leurs marchés. Je veille personnellement à la mobilisation de tous les managers du Groupe. » Xavier Huillard Engagement N°3 - Ensemble, pour la croissance verte ! Nous participons à la réflexion prospective sur la ville et la mobilité durables. Nos innovations, issues de l’éco-conception, nous permettent d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de nos infrastructures. Nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30 % à l’horizon de 2020, à accompagner nos clients dans la recherche d’une meilleure efficacité énergétique et à les inciter à adopter un comportement éco-responsable. Chaque projet est imaginé en veillant à son intégration dans son environnement, ainsi qu’à la qualité du cadre de vie qu’il propose. VINCI Construction France a créé Blue Fabric, sa vision pour construire de manière responsable, et répondre ainsi aux quatre défis de la ville durable. Compétitivité : donner à la ville des atouts de séduction, en construisant des bâtiments et des équipements à haute fonctionnalité, économiquement performants, durables, accessibles, abordables, dont les charges sont optimisées. Créativité : accompagner les concepteurs et leur vision, en mettant à leur disposition des solutions innovantes et des techniques éprouvées. Convivialité : réfléchir à l’échelle du quartier et à la diversité de ses activités, mêler logements, bureaux, commerces et espaces publics attractifs pour favoriser la rencontre. Consensus : travailler en collaboration et en toute transparence avec l’ensemble des acteurs du projet – investisseurs, clients, architectes, collectivités publiques, gestionnaires des réseaux – mais aussi riverains et associations.

Description architecturale

Projet d’aménagement urbain de plus de 13 000 m² de bureaux décomposé en 4 tranches. La 1ère tranche est composée de deux bâtiments sur 3 niveaux qui présentent une surface de plancher construite de 2 700 m² pour le bâtiment A et de 3 000 m² pour le bâtiment B. L’architecture bioclimatique des bâtiments favorise les expositions nord/sud. Les apports solaires recherchés en hiver sont maitrisés en été par la protection d’un alignement de chênes centenaires préservés par le projet. L’effet îlot de chaleur est également maitrisé par l’installation de toitures végétalisées en plus des jardins paysagers.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.vinci-construction.fr/oxygen

Intervenants


    Bureau d'études autre

    EODD

    Guillaume PARIZOT

    BE Environnement / Fluides / thermique

Consommation énergétique

  • 86,30 kWhep/m2.an
  • 108,80 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Chaudière/poële bois
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Pompe à chaleur réversible
    • -----
    • Pompe à chaleur

Démarche biodiversité

    Inovallia est située au cœur d'inovallée. Inovallée est desservie par les échangeurs 25 et 26 de l'autoroute A41, ainsi que par l'échangeur avec la rocade sud qui dessert le domaine universitaire de Grenoble. En matière de transport en commun, inovallée est desservie par les lignes de bus C1 et 6070 des transports de l'agglomération grenobloise ainsi que par la ligne G2 du réseau de bus TouGo.

Solution

    Dalle Active

    REHAU

    Place Cissey 57340 Morhange France, [email protected]

    Le principe de la dalle active repose sur l'utilisation de la masse des structures en béton
    des bâtiments. Grâce à la dalle active, la masse de béton du bâtiment est utilisée comme
    réservoir de chaleur ou de fraîcheur. Elle permet à la fois de chauffer ou de rafraîchir avec
    des niveaux de températures peu élevés pour réduire la consommation énergétique. Les
    productions de froid ainsi que les installations de climatisations peuvent donc être réduites
    par rapport à un bâtiment sans dalle active.
    En mode chauffage, la dalle active ne peut être considérée que comme un chauffage de
    base, un système d’appoint est indispensable.

Raisons de la candidature au(x) concours

Cette réalisation nouvelle génération, atteint un niveau de performance énergétique bien au-delà des exigences de la réglementation thermique actuelle : RT 2012 -20%, tout en utilisant une énergie renouvelable pour la production de chaleur (chaufferie bois).

La qualité paysagère est au centre de la composition urbaine pour offrir aux utilisateurs des espaces d’agréments paysagers (jardins zen, dorsale végétale, mail piéton) et des vues privilégiées sur l’environnement (Massifs de la Chartreuse et de Belledonne). De plus, l’installation de toitures végétalisées en plus des jardins paysagers permet une maitrise de l’effet îlot de chaleur.


Le projet INOVALLIA propose une conception innovante favorisant des systèmes énergétiques performants : une forte inertie de la structure en béton armé associé à une bonne enveloppe, une distribution par dalle active, une ventilation double flux sur ventilation nocturne pour le confort d’été, etc. Une garantie de performance énergétique fait partie intégrante de la conception de cette opération. Des nombreux points d’étage de commissionnement ont pu être déployés depuis la conception du bâtiment jusqu’à 2 ans après sa livraison. Les consommations d’énergie su bâtiment sont vérifiées et garanties.

Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Tempérés

Energie & Climats Tempérés

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments


Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments