Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Autre bâtiment
  • Année de construction : 2020
  • Année de livraison : 2022
  • Adresse : RD128 ZAC du Moulon 91190 GIF-SUR-YVETTE, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 21 464 m2
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 650 aucune

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    106 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Etude réalisée avant ces réglementations )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Promouvoir l'excellence dans le bâti

Situé sur le plateau de Saclay, cluster scientifique de renom international, le nouveau centre de Recherche et d’Innovation du groupe Danone, certifié Bâtiment Bas Carbone, optimise la qualité de vie au travail et permet de créer, tester et incuber les innovations de demain.

L'ambition est de réaliser un centre d’excellence largement connecté au monde et exemplaire, notamment grâce à l’utilisation omniprésente du bois et d’autres matériaux à très faible impact environnemental, et à l’exploitation d'énergies renouvelables par la pose de panneaux de cellules photovoltaïques en toiture terrasse et en façade.

L’utilisation du bois, avec un travail sur la présence végétale, la gestion des eaux pluviales, ainsi que des panneaux photovoltaïques, participe d’un impact positif sur la ville.

Opinion des occupants

Le bâtiment vient tout juste d'être inauguré, ainsi il nous est délicat d'avoir un REX abouti à ce jour. Néanmoins, nous avons noté une réelle appropriation de la Plazza par les équipes de Danone. Nous avons imaginé différentes configurations dans cet espace central : des gradins, des alcôves, des zones plus ouvertes, des zones modulables pour s'adapter aux envies des utilisateurs.

Et si c'était à refaire ?

Nous aurions aimé utiliser plus de matériaux de réemploi mais malheureusement nous n'avons pas pu, faute de l'offre du marché.

Plus de détails sur ce projet

 https://www.arte-charpentier.com/fr/projets/centre-recherche-innovation-danone/

Démarche BIM

Nous avons appliqué la démarche BIM uniquement au niveau des études, le MO ne souhaitant pas utiliser et exploiter le modèle ultérieurement.

Crédits photo

Christophe Valtin, Arte Charpentier

Maître d'ouvrage

    Danone Nutricia Research

    Philippe Amiotte, Directeur Immobilier et Environnement de Travail - philippe.amiotte[a]danone.com - 01.44.35.36.36

     http://www.danone.com

Maître d'œuvre

Intervenants

    Bureau d'étude thermique

    INEX

    Julien Breton, ingénieur thermicien - 2 rue Rabelais, 93100 Montreuil - 01.49.88.81.53 - julien.breton[a]inex.fr

     http://www.inex.fr

    BET Sous-traitants Fluide


    Autre intervenant

    Eiffage Construction

    Fouzia Chouabia - fouzia.chouabia[a]eiffage.com

     http://www.eiffage.com

    MOEX


    Bureau d'études autre

    OASIIS

    Athmane Attouche, chef de projet - athmane.attouche[a]oasiis.fr

     http://www.oasiis.fr

    BET environnement

Type de marché public

Autre

Autre type de marché

Marché Privé

Allotissement des marchés travaux

Macro-lot clos-couvert

Consommation énergétique

  • 106,00 kWhep/m2.an
  • Etude réalisée avant ces réglementations

    • Chauffage : 9,6 kWhep/(m²SRT.an)
    • Refroidissement : 10,4 kWhep/(m²SRT.an)
    • ECS : 9,1 kWhep/(m²SRT.an)
    • Eclairage : 21,5 kWhep/(m²SRT.an)
    • Auxiliaires : 33,6 kWhep/(m²SRT.an)
    • Photovoltaïque : - 16,0 kWhep/(m²SRT.an)

Performance énergétique de l'enveloppe

    Composition de l’enveloppe thermique des parois opaques :

    Principe général : assurer une continuité d’enveloppe chaude avec des isolants performants pour limiter les consommations en chauffage.

    - Isolation thermique intérieure sur voile béton en laine minérale 160 mm ;
    - Isolation périphérique des locaux non chauffés en laine minérale 120 mm ;
    - Mur à ossature bois avec isolation en laine minérale entre montants de la structure bois et doublage d’isolation extérieure, épaisseur totale de 200 mm ;
    - Isolation des planchers bas sur terre-plein en sous-face de dalle donnant sur les locaux chauffés en polystyrène expansé 125 mm ;
    - Isolation en sous face de dalle à l’interface des planchers bas des locaux chauffés donnant sur les parkings 200 mm ;
    - Isolation des planchers bas qui traite climatiquement les volumes cœurs avec plancher chauffant-refroidissant ;
    - Isolation des toitures en surface de dalle béton 200 mm de polyuréthane.

    Composition de l’enveloppe thermique des parois vitrées :

    Principe général : limiter les consommations en froid en limitant le flux solaire direct en été, en jouant sur les leviers de facteur solaire et/ou de protections solaires performantes .

    - Vitrage clair 82/65 avec protections solaires extérieures ;
    - Vitrage à contrôle solaire 72/40 avec protections solaires intérieures ;
    - Vitrage à contrôle solaire 60/30 avec protections solaires intérieures.

    EN 13829 - n50 » (en 1/h-1)

  • 1,70

Systèmes

    • Réseau de chauffage urbain
    • Réseau urbain
    • Réseau urbain
    • Simple flux
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire photovoltaïque

    Les besoins pour le chauffage et la climatisation (confort) sont assurés par des sous-stations raccordées au réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay.

    Pour le process, la production d’eau glacée sera réalisée par des groupes froids à condensation par air.

    Le traitement climatique du projet est conçu pour répondre aux éventuels besoins simultanés en chaud et froid.

    Pour se faire, le traitement climatique est assuré par ventilo-convecteurs 4 tubes sur les zones de bureaux, salles de réunion, club.

    Les grands volumes de la plazza et du hall sont traités en plancher chauffant/rafraîchissant combinés à un traitement par air.
    Les laboratoires et les locaux pilotes sont traités par cassette 4 tubes également.

    Le renouvellement d’air est assuré par des centrales de traitement d’air double flux équipées d’échangeurs de chaleur. Les débits de ventilation sont prévus pour assurer la bonne qualité d’air au sein des différents des locaux.

    Pour éviter toutes consommations superflues, les installations techniques sont équipées de régulation (boite à débit variable, sonde de CO2, vannes de régulatio, etc.).

Bâtiment intelligent

    Un serveur GTB héberge un logiciel de supervision, il constitue le cœur du système en assurant les fonctions essentielles, telles que logique de commande, archivage des tendances et des alarmes. Le serveur GTB assure la collecte des données du site afin de consolider et d’archiver les informations, tout en autorisant des applications autonomes.

    Une interface utilisateur cliente permet le développement et l’exploitation des installations contrôlées. Cette interface permet de visualiser (informations, alarmes, etc.), intervenir, gérer (visualisation des historiques), modifier les données (création d’alarmes, etc.).

    Cette interface permet de visualiser l’ensemble des informations suivant différentes zones d’affichage représentant le bâtiment, les schémas d’équipements techniques et des tableaux synthétiques (comptage, gestionnaire de programmes horaires, etc.).

Démarche biodiversité

    Les espaces extérieurs créés sont envisagés comme des lieux renaturés de proximité où les utilisateurs du bâtiment In’Cube peuvent se retrouver. Au-delà de leurs fonctions d’aménité, ces espaces sont l’occasion de déployer plusieurs strates végétales participant à la diversité des habitats, tels que des haies, un bosquet, des prairies et une zone humide temporaire. A l’échelle de la parcelle, ces habitats forment une micro trame verte et bleue et initient le déploiement d’une biodiversité adaptée aux conditions écologiques du plateau de Saclay.

    La parcelle de projet réserve 10% de sa superficie à la pleine terre, soit 1 000 m², et 20% de la parcelle est en espace vert. De plus, le projet conçoit une large surface de toiture végétalisée en semi-extensif. Le développement d’une stratégie végétale commune aux différents espaces extérieurs permet de créer une végétation en réseau, encourageant la création de niches écologiques. Que ce soit en pleine terre, sur dalle ou en toiture, les espaces paysagers accueillent des espèces indigènes pour favoriser le développement de l’avifaune et des pollinisateurs liés à ces milieux de reconquête végétale. Parmi les essences indigènes, la part belle est faite aux plantes d’Île-de-France.

    Une trentaine d’arbres sont également plantés entre le jardin de pluie et la terrasse N2. Une majorité d’entre eux est installée en pleine terre. En terrasse du N2, des fagots de bois, issus d’entretien, participent à la création de biotopes différenciés pour la petite faune et la diversité fongique. La volonté de proposer un espace planté de taille généreuse permet également le stockage temporaire d’une partie des eaux pluviales dans tous les espaces paysagers. Sur dalles, le complexe de stockage est mis en place sous les espaces plantés, et s’évacue en trop plein dans le jardin de pluie du RDC. Une partie de l’eau s’y infiltre lentement, une partie est utilisée par les plantes et une partie s’évapore. Cet aménagement contribue à diminuer les îlots de chaleur par l’évapotranspiration des plantes, tout créant un milieu humide temporaire, un milieu précieux pour la biodiversité.

Résilience

    • Inondation/Ruissellement
    • Poids de la neige
    • Îlot de chaleur urbaine

    Compte tenu de l’environnement naturel du plateau de Saclay, les espaces verts constituent un autre élément fondamental du projet In’Cube, dont le parti paysager conjugue à la fois des paysages de pleine terre et des terrasses jardin paysagées. Le projet de paysage entre en résonance avec ce territoire caractérisé par un réseau hydraulique historique, fondateur de la trame urbaine du nouveau quartier. Dans In’Cube, l’eau est valorisée depuis le toit jusqu’au sol, le jardin de pluie, en pleine terre, gère les eaux pluviales avant rejet dans les noues du quartier.

    Le végétal est au cœur du projet : 2 900 m² sont végétalisés, dont une terrasse jardin de 1 100 m² agrémentée d’un verger et surtout un jardin de 1 000m² en pleine terre, véritable espace de détente à destination des salariés, et également jardin de stockage pour les eaux de pluie.

    Le jardin des fruitiers

    Ce jardin s’installe dans la continuité de la terrasse du restaurant. Il est également dans le prolongement de la Plazza intérieure du bâtiment afin de faciliter la circulation des usagers. Cet espace se veut un lieu de détente et de restauration. 

    Les toitures végétalisées

    Pour le développement de la biodiversité et l’intégration du bâtiment face à un paysage agricole et forestier, la toiture est traitée avec un système de végétation extensive composée de plantes locales. Le choix végétal contient des plantes vivaces, des graminées et des sedums. L’ensemble tolère la sécheresse, et offre une longue période de floraison, du printemps à l’automne. Ce système ne demande qu’un faible entretien (2 à 3 passages par an) et est auto-suffisant en eau.

    Le jardin de pluie 

    L’espace est travaillé en pente douce, puis en creux où ruissellent les eaux de pluies pour être lentement infiltrées. Au-delà de sa fonction résiliente, ce jardin est aussi un lieu de détente et d’agrément. Selon les saisons et les précipitations, une partie de l’espace évolue d’un bassin sec à un bassin en eau.

    Cet aménagement anime le jardin durant l’année, et contribue à diminuer les îlots de chaleur par l’évapotranspiration des plantes.

    Ce jardin est un espace arboré, ses essences participent au déploiement d’une biodiversité naturelle adaptée aux conditions écologiques du plateau de Saclay.

Environnement urbain

    Les espaces végétalisés du projet participent à la trame écologique du campus pour favoriser sa biodiversité et permettre à la flore caractéristique du plateau de Saclay de s’y développer. Les dispositifs paysagers favorisent une relation entre le grand paysage agricole et le boulevard nord, élément structurant du plan de composition du projet. Le paysage naturaliste du jardin de pluie s’appuie sur les structures boisées environnantes qu’il prolonge. Il combine un paysage de prairies, de zones humides et de grands arbres en bosquet. Le jardin des fruitiers de la terrasse N2 se pose en articulation entre les champs agricoles du plateau et le cœur de la ville campus. Un lieu de pratiques, d’activités et d’échanges, qui comporte une dimension agricole adaptée au contexte urbain du campus. Pour le développement de la biodiversité et pour l’intégration du bâtiment face à un paysage agricole, la dernière toiture est traitée avec un système de végétation semi-extensive composée. La lisière nord de la ZAC du Moulon constitue un lieu de rencontres pour les usagers du plateau et accueille les milieux humides, qui sont des espaces de compensation écologique. Le jardin de pluie est en liaison avec cette lisière, de par sa proximité en accès direct par les utilisateurs, mais également par le choix d'essences similaires participant ainsi à ce corridor écologique. Sans être accessible au public, le jardin de pluie reste visible à travers la clôture ajourée de la parcelle et s’inscrit dans la trame verte de l’espace public.

Solution

    Mise en place de solutions constructives bas carbone

    Autres / Autres

    Optimisation de l'épaisseur radier en béton bas carbone : radier de 60 cm d’épaisseur avec des zones en surépaisseur de 80 cm => - 1 500 m3 de béton pour le radier => gain pour le projet : 18 kgeqCO2 / m² SDP

    Dépassement des objectifs de béton bas carbone : 5 000 m3 de béton bas carbone prévu vs 11 442 m3 réalisés (soit 65%) => gain pour le projet : 19,4 kgeqCO2 / m² SDP

    Centrale à béton sur site (circuit fermé pour la réutilisation d’eau de process)=> gain pour le projet : 5 kgeqCO2 / m² SDP par réduction de la distance centrale - chantier / 13 kgeqCO2 / m² SDP par production des DEP (Déclaration Environnementale Produit)

    Plancher béton réalisé en bois (+ 800 m² de plancher bois, originalement prévu en béton)=> gain pour le projet : 2 kgeqCO2 / m² SDP
    - Point de vigilance : Sorties de gaines techniques / Pas de maçonneries sur un plancher en Bois.

    Utilisation de produits avec FDES (ST membres de l’Union de Métalliers pour l’utilisation des FDES collectives) : 140 Produits 97 FDES soit 69 % des données environnementales => gain pour le projet : 30 kgeqCO2 / m² SDP
    - Inconvénient: Choix de ST restreint

Stratégie économie circulaire

    Programmation

    Le sujet du réemploi a été intégré dès les 1ères phases de conception du projet (ESQ, APS, APD, etc.). Certains produits en réemploi ont été pris en compte dès la réalisation de la 1ère ACV.

    3000 m² du faux plancher

    Création d'un lot spécifique économie circulaire

    Oui

    Le produit en réemploi doit d'abord passer par la MOA pour validation des échantillons. Par la suite, il est soumis pour visa pour la vérification des caractéristiques techniques et environnementales.

    Oui

Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)

    • Faux-planchers

    3000 m² de faux plancher ; prix 3 000 x 44.35 = 133 050 € HT

Conception circulaire

    Il s’agit d’un projet neuf construit sur une parcelle vierge. Néanmoins, la conception et la réalisation de ce projet sont basées sur une stratégie de réduction de l’impact carbone par le choix d'une structure mixte en béton bas carbone / bois et de matériaux à faible impact carbone (grâce aux fiches FDES collectives ou individuelles).

    La conception du projet a été pensée d’une manière à assurer au bâtiment une facilité au niveau de l’adaptabilité. Parmi les points forts du projet :

    • Capacité de réversibilité des bureaux en laboratoires et inversement en anticipation d’un futur changement ;
    • Positionnement des laboratoires les plus contraignants niveau fluide en R+4 afin d'anticiper les évolutions futures, juste sous les locaux techniques en toiture.

    Une centrale de béton a été installée en phase GO sur le chantier pour limiter l'impact carbone lié au transport. Les entreprises devaient choisir au maximum des matériaux locaux, ou à minima français, avec une fiche FDES valide sur la base INIES.

    Le projet intègre des matériaux contenant de la matière recyclée, par exemple 6 642 m² de moquette avec un fil 100% recyclé ECONYL.

Gestion de l'eau

  • Une cuve de récupération est positionnée en sous-sol afin de stocker les eaux de pluie avant réutilisation pour les usages suivants :
    - L’arrosage des zones végétalisées extérieures, dont les besoins sont estimés à 940 m3/an pour un arrosage 7 mois par an ;
    - L’alimentation des chasses d’eau des toilettes au moyen d’un circuit séparé dont les besoins sont estimés à 1 640 m3/an.

    Afin de couvrir les besoins d’arrosage en cas de sècheresse de 30 jours consécutifs, à raison de 12l/m² tous les 3 jours, une capacité de 134 m3 est nécessaire. Sur la même période, les besoins maximums en chasses d’eau sont estimés à 145 m3.
    L’actuelle cuve d’environ 280 m3, enterrée en sous-sol 1 & 2 sous le local vélos, au nord-ouest du bâtiment permet ce stockage maximum.

Confort

    19 degrés en hiver et 26 degrés en été.

    L'exigence du référentiel HQE BD 2016 en termes de confort visuel est respectée pour le bâtiment, avec 95.2% des locaux en classe C.

     

Qualité de vie et services

Le projet en passe de labellisation Osmoz, label basé sur une approche transversale de la qualité de vie au travail. Il s'appuie sur 6 enjeux : santé environnementale, hygiène de vie, équilibre vie privée/vie professionnelle, communication et lien social, fonctionnalités et démarche collaborative dans le but de fournir le meilleur cadre de travail possible aux collaborateurs.

Puit de carbone

Structure en bois, béton bas carbone (CEMIII), plancher en réemploi, moquette avec un fil 100% recyclé...

Emissions de GES

  • 50,00 année(s)

Analyse du Cycle de Vie :

    1 008 kgeqCO2/m²SDP

Raisons de la candidature au(x) concours

Dès la conception du projet, nous avons eu à cœur de concevoir un lieu de travail nouvelle génération, basé sur le confort et de le bien-être de ses occupants. Notre attention s'est portée sur la conception de la Plazza, place centrale coiffée de sheds, baignant cet espace généreux dans une lumière naturelle. Nous nous sommes également engagés à garantir une qualité d’air intérieur optimale dans le cadre de certifications.

Lors du chantier, toutes nos équipes se sont mobilisées pour construire avec des matériaux bas carbone et locaux ; notamment du béton bas-carbone et 3 000 m3 de volume présent de bois certifié PEFC.

Le bâtiment In'Cube développe une grande efficacité, notamment avec l'usage des protections solaires en été. L'équilibre des surfaces vitrées, les apports de lumière naturelle et la maîtrise des déperditions ont permis de concevoir une architecture bioclimatique dédiée à l'innovation scientifique. Les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment bénéficient d'un haut niveau d’isolation thermique, tant sur les parois opaques (murs et toitures) que sur les parois vitrées.

Voici quelques détails techniques de notre approche bioclimatique :

  • Plancher chauffant/rafraîchissant prévu dans les espaces hall et dans la Plazza ;
  • Ventilo-convecteurs HEE bureaux et labo ;
  • Diverses CTA bénéficiant d’indice SFPv inférieur à 0,7 (bureaux, hall d’accueil, Plazza, RIE) ;
  • Le raccordement prioritaire au réseau de chaleur (chaud/froid) de la ZAC, performances environnementales > de 60% d’énergies renouvelables ;
  • L’intégration architecturale en toiture de capteurs photovoltaïques.

La MOE a eu recours au réemploi des dalles de moquettes des parties bureau du Centre de Recherche et d'Innovation, ainsi qu'à la réutilisation car tout le mobilier présent dans l'ancien siège de Danone a été récupéré et installé dans le nouveau Centre de Recherche et d'Innovation de Danone Research.

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF
 bois adaptabilité du bâtiment biosourcés énergies renouvelables écoconception photovoltaïque recyclage végétalisation bâtiment Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :
Rédigé par

Arte Charpentier


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France