Hôtel du Lombard, réhabilitation de 29 logements sociaux
- par Rodolphe Deborre
- /
- 2015-06-24 15:24:18
- /
- France
- /
- 13550 / EN
Renovation
- Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
- Année de construction : 1621
- Année de livraison : 2015
- Adresse : 4 Rue du Lombard 59000 LILLE, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 1 700 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 2 650 000 €
- Coût/m² : 1558.82 €/m2
Label / Certifications :
-
Consommation d’énergie primaire :
57 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2005 )
Réalisation de 29 logements sociaux BBC Rénovation dans un bâtiment historique du Vieux Lille, datant du XVIIeme siècle : l'Hôtel du Lombard.
« Nous allons réaliser 29 logements, du T1 au T5, dont 30 % de logements PLAI (très sociaux),indique Alain MONTAGU, directeur du patrimoine de la société. Le volet énergétique est également un point fort du projet ; avec une isolation par l'intérieur et une chaufferie à granulés bois qui permettra de couvrir 100 % des besoins avec une énergie renouvelable, la performance énergétique de l'hôtel du Lombard sera inférieure à 58kWh/m2/an ; le bâtiment sera certifié BBC Rénovation. »
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Les critères relatifs aux apports gratuits et à la lumière naturelle étaient insuffisants sur le site du Lombard compte tenu de l’orientation du bâtiment, du positionnement des fenêtres et de l’épaisseur des murs qui réduisent fortement les possibilités de production solaire. Les critères de performance d’enveloppe et d’énergie renouvelable ont donc été privilégiés, notamment via l’adoption d’une chaufferie collective bois. Sur le plan thermique, la principale difficulté consistera à assurer une bonne étanchéité à l’air pour éviter les déperditions de chaleur. Les menuiseries extérieures devront être performantes tout en conservant leur aspect d’origine.Certaines seront donc doublées de menuiseries neuves à l’intérieur.
Description architecturale
Les façades et toitures ayant été restaurées par la DRAC, ICF HABITAT NORD-EST s’attache à transformer complètement l’intérieur du bâtiment, actuellement composé de plusieurs grands plateaux.Le bâtiment dispose d’étages courants très ouverts basés sur une trame répétitive qui permet l’installation de grandes typologies dans les premiers niveaux. Les 29 logements sont répartis en 11 T1, 2 T2, 8 T3, 7 T4, 1 T5. Les grandes superficies sont aménagées sur les trois premiers niveaux, tandis que les logements de type 1 seront regroupés au R+3.
Opinion des occupants
Lors de l'inauguration, les représentants de la mairie de Lille - Audrey Linkenheld, député - conseillère municipale déléguée au plan lillois de l'habitat , Estelle Rodes, adjointe au maire en charge de la relation avec les bailleurs sociaux, Franck Hanoh, adjoint au maire en charge de la sécurité, président du conseil de quartier du Centre, Bernard Charles, adjoint au maire en charge de l'emploi et de l'insertion et Julien Dubois, adjoint au maire en charge du patrimoine - ont pu visiter un appartement de T5.
A cette occasion, Audrey Linkenheld s'est dit "très satisfaite de la confiance accordée à ICF Habitat Nord-Est et de la mixité sociale et générationnelle de ce nouveau programme au coeur de Lille". Elle a rappelé "l'importance de conserver les familles en centre-ville".
Après cette courte cérémonie, élus et représentants du bailleur sont allés rendre visite aux habitants. Parmi eux : Sonia Rainaud. Depuis qu’elle a emménagé dans l’un des appartements de la résidence, elle est aux anges ! Son nouveau logement est bien plus spacieux que celui qu’elle occupait jusqu’au 20 février dernier. « Aujourd’hui, ma famille dispose de quatre chambres pour vivre, raconte-t-elle. Avant, je n’avais que deux chambres pour moi et mes cinq enfants. » Petit plus, son salon est traversé par un mur en brique, un vestige de l’ancien hôtel du Lombard. (source, La voix du Nord, 24/04/2015).
Et si c'était à refaire ?
La réhabilitation, notamment énergétique est au coeur des préoccupation stratégique du groupe Rabot Dutilleul. D'autres projets, certes peut être pas aussi patrimoniaux que celui ci sont déjà réalisé à ce niveau de performance.
Plus de détails sur ce projet
http://www.icfhabitat.fr/groupe/visite-future-residence-3dConsommation énergétique
- 57,00 kWhep/m2.an
- 84,00 kWhep/m2.an
- 400,00 kWhep/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
57,00 kWhef/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,55 W.m-2.K-1
- 0,83
Systèmes
- Radiateur à eau
- Chaudière/poële bois
- Autre système d'eau chaude sanitaire
- Aucun système de climatisation
- VMC hygroréglable (hygro A)
- Chaudière-poele bois
- 100,00 %
Solution
-
Troisème Révolution Industrielle du Nord Pas de Calais

Démarche de transformation du territoire pour l'engager vers la troisième révolution industrielle
Formidable dynamique collective pour le renouveau du territoire
-
Membrane Vario Duplex

Gros œuvre / Charpente, couverture, étanchéité
Membrane d’étanchéité à l’air hygro-régulante avec un Sd compris entre 0,2 m et 4 m
Problème de l'étanchéité à l'air en ne travaillant que sur les parois verticales extérieures. Il faut être étanche de logements à logement et donc traiter aussi les uns aux autres. Avec la configuration du plancher existant (plancher bois + isolant + dalle béton) il est difficile d'assurer une étanchéité complète. Le fait de laisser les poutres apparentes est aussi une grande source de fuite et donc à traiter.DESCRIPTION DE LA SOLUTIONIl a fallu raccorder les membranes verticales au plafond placo en faisant jouer le rôle de barrière étanche au plafond placo. Il faut être scrupuleusement rigoureux sur l'application et la jonction de ces postes. Poser des boîtiers d'électricien étanche. Les murs de refend sont aussi de grandes sources de fuites et donc traité par la projection d'un aéroblue. Pour la jonction avec les poutres apparentes, là aussi il faut être très vigilant sur l'application d'un joint entre le rail support et la poutre et le rail et le placo. Attention également à toutes les pénétrations sanitaires et élec.
Confort
Auteur de la page
Autres études de cas

Rénovation d'une ancienne ferme vosgienne autonome en énergie
- 06/02/2023
- /
- Fanny MICHEL
- /
- 32

Lycée français Charles Lepierre de Lisbonne
- 06/02/2023
- /
- Yanis Boumbar
- /
- 28


Réhabilitation de 555 logements sociaux à Port-Saint-Louis (13)
- 26/01/2023
- /
- sylvie soustelle
- /
- 299

Vortex
- 11/01/2023
- /
- Yasmina Sandoz
- /
- 338

École du Chat Perché
- 10/01/2023
- /
- Florence Devernay
- /
- 340