• Type de bâtiment : Gymnase couvert, salle de sport, stade
  • Année de construction : 2018
  • Année de livraison : 2023
  • Adresse : Le bourg 97306 PAPAïCHTON, France
  • Zone climatique : [Am] Tropical mousson

  • Surface nette : 1 680 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 3 596 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 60 Place(s) assise(s)
  • Coût/m² : 2140.48 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    2.8 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Autre )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Ce projet a remporté une mention pour le Prix Climats Chauds des Green Solutions Awards France 2022-2023. 

Le projet est dédié au collège existant de Papaïchton, site isolé de Guyane. Il s'agit d'un projet inscrit dans une approche biomimétique, puisant son inspiration dans la structure des palmes de cocotier, notamment par leur capacité de longue portée avec économie de matériau et rapport solidité/souplesse.

Il est constitué de 2 entités distinctes :

  1. Le plateau sportif couvert, qui comprend l'aire de jeu, des vestiaires, du stockage et un bureau ;
  2. La salle polyvalente est constituée d'une grande salle pouvant faire office de réfectoire, d'une cuisine, de locaux pour les personnels et de sanitaires.

Le projet a été guidé par :

  • Une conception bioclimatique avec autonomie lumineuse et ventilation naturelle. 
  • Une recherche de minimisation de l'empreinte carbone du projet avec l'utilisation de bois local, prélevé à Papaïchton même, dont le cubage a permis un important stockage de CO2.
  • Une volonté de faible impact sur l'environnement immédiat, en limitant les terrassements et en favorisant la perméabilité des sols : préservation de la végétation existante, végétalisation des abords ainsi que de l'entre-deux bâtiments et utilisation d'evergreen pour les parkings. Les sols pleine terre permettent en outre d’éviter une surchauffe des abords en conservant leur humidité et en évitant l’effet d’albédo dû aux surfaces artificialisées, mais également de limiter le ruissellement lors de la saison des pluies (cela appuyé par un travail du paysage allant dans ce sens avec noues et végétaux placés en conséquence).

Et si c'était à refaire ?

Si c'était à refaire, pousser la réflexion biomimétique de la structure en "palme" en l'optimisant pour ne pas avoir à soutenir les poutres tridimensionnelles par des poteaux V à leurs extrémités.

Crédits photo

JAG

Maître d'ouvrage

    Collectivité Territoriale de Guyane

    Yahia Smail - smail.yahia[a]ctguyane.fr - 0594275893

     https://www.ctguyane.fr

Maître d'œuvre

    JUNGLE ARCHITECTURE GROUP

    Franck Brasselet - jag[a]jagarchi.fr - 0594357765

     https://jagarchi.fr

Intervenants

    Bureau d'études structures

    Concepts Bois Structure (CBS)

    Arnaud Maignant - maignant[a]cbs-cbt.com‬‬ - 0694491660‬

     https://cbs-cbt.com/fr/

    Etudes structure bois


    Entreprise

    Ouest Guyane BTP

    Franclin Louison - franclin.louison[a]gmail.com - 0694227621

    Lots : Charpentier, menuisier, fournisseur bois (scierie et industriel), GO, fondation, maçonnerie, étanchéité, plomberie, finitions, VRD, paysage


    Bureau d'études autre

    GITCE

    Fabien Bossus - f.bossus[a]yahoo.fr - 0594389426

    Etudes fluides


    Bureau d'études autre

    NORD OUEST ETUDES - Géomètre expert

    contact[a]noege-guyane.com - 0594278402

    Bureau d'études VRD


    Entreprise

    GERS

    Alex Charlery - a.a.charlery[a]gers-guyane.fr - 0694233922

    Lot équipements sportifs


    Entreprise

    Vilfigelec

    Stephane Filliung - vilfigelec[a]wanadoo.fr - 0594383767

    Lot électricité

Mode contractuel

Autres méthodes

Type de marché public

Réalisation

Allotissement des marchés travaux

Corps d'Etat Séparés

Consommation énergétique

  • 2,80 kWhep/m2.an
  • Autre

    • Eclairage : 85,9%
    • Ventilation : 0,83%
    • Divers (hotte) : 13,27%
    • Consommation d'eau chaude sanitaire directement produite en solaire.

Consommation réelle (énergie finale)

    1,92 kWhef/m2.an

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Le hall fonctionne entièrement en autonomie (ventilation naturelle + autonomie lumineuse), et ce avec une faible utilisation en soirée donc il est extrêmement peu consommateur d’énergie.

Pour le calcul de l’énergie primaire nous avons considéré que dans le mix énergétique guyanais il y a 51% de renouvelables, le reste étant en énergie fossile pétrolière. Le rendement des centrales (Tavc ou diesel) est d’environ 38% et les pertes en lignes de 11%. Ce qui fait une consommation EP de 4680.8 kWh/an.

La méthode utilisée est une méthode simplifiée: calcul énergétique à partir d’hypothèses de temps d’usage de chaque appareil.

Systèmes

    • Aucun système de chauffage
    • Solaire thermique
    • Aucun système de climatisation
    • Ventilation naturelle
    • Solaire thermique

Démarche biodiversité

    Conservation de la végétation existante avec préservation du contexte naturel et plantation d'essences endémiques bordant les cheminements.

    L’implantation des différents bâtiments se fait en tenant compte de la topographie existante du terrain afin de limiter au maximum les terrassements et les mouvements de terre. La perméabilité des sols est également favorisée : préservation de la végétation existante, végétalisation des abords ainsi que de l'entre-deux bâtiments et utilisation d'evergreen pour les parkings.

Résilience

    • Inondation/Ruissellement
    • Canicule

    Bâtiment en ventilation naturelle, avec brasseurs d'air dans la salle polyvalente en cas de fortes chaleurs et gestion des fortes pluies par ruissellement avec la mise en place de noues et de sols perméables et la préservation d'un maximum de pleine terre.

Environnement urbain

    Papaïchton est une commune guyanaise dite en « site isolé », située à l’ouest du territoire proche de la frontière avec le Suriname, qui est principalement accessible depuis le fleuve Maroni (par ailleurs seule voie d’accès pour le transport des matériaux). L’environnement est rural et bordé d’un patrimoine naturel remarquable. Son tissu urbain peu dense abrite principalement des habitations, ainsi que des commerces, un dispensaire, une poste, des écoles et un collège.

  • 13 974,00 m2
  • 12,00 %
  • 88,00

Solution

    Portiques palmes

    Conception : JAG + CBS / fabrication : OGBTP

    Gros œuvre / Charpente, couverture, étanchéité

    Portiques « palmes » : la zone plateau est composée de 9 portiques treillis à inertie variable et de forme courbe, ils partent du sol et viennent s’appuyer sur des poteaux bois en V. Une suite de lattis bois habille les portiques en transparence. Ces portiques sont en bois massif (tout comme l’ensemble des charpentes du projet, vestiaires et salle polyvalente inclus), treillis, bracons, poteaux, bardage ajouré et finitions sont ainsi en angélique, bois local le plus couramment utilisé en Guyane pour la construction.

    Commanditaires / utilisateurs : commentaire sur l'appréciation forte de l'esthétique
    Fabricant : commentaire indiquant la longueur de la mise en oeuvre

Confort

    L’orientation générale permet une ventilation optimale et une gestion efficace de l’ensoleillement. Des brasseurs d'air sont prévus dans la salle polyvalente en cas de fortes chaleurs.

    Les vues sont cadrées en pignons du hall sur la végétation et dirigées pour la salle polyvalente d'un côté sur la forêt, de l'autre sur le jardin faisant liaison avec le hall. La végétation préexistante est maintenue dans la mesure du possible et permet de limiter les apports dus à l’albédo du sol, ce qui contribue au bien être des occupants du collège. La plantation d’arbres de hautes tiges permettra, à terme, de compléter les zones ombragées extérieures.

Puit de carbone

Le matériau biosourcé principal, le bois, majoritairement brut, permet de stocker une quantité importante de CO2. Peu d'émission de GES grâce à son prélèvement et à sa transformation proches du site de construction.

Emissions de GES

  • 1,70 KgCO2/m2/an

Raisons de la candidature au(x) concours

Catégorie Bâtiment : nous présentons l’ensemble sportif comprenant le hall sportif et la salle polyvalente de Papaïchton, car il s’inscrit dans une approche durable et à faible émission de CO2, dans la mesure où il est principalement bâti à partir de bois locaux et qu’il est orienté et conçu volumétriquement pour fonctionner en ventilation naturelle avec autonomie lumineuse.

Sa structure bois longue portée, inspirée de celle de la palme de cocotier, est reproductible bien qu’elle puise son sens dans le caractère éminemment contextuel du projet ; le caractère local de la palme en Guyane en faisant un marqueur visuel omniprésent sur le territoire. 

En termes de coûts, l’investissement premier est plus important considérant la quantité de bois local ; cependant on peut être certain de sa longévité vis-à-vis d’un bois d’importation. Ce dernier, moins cher à l’achat, serait éprouvé par les conditions climatiques, les insectes xylophages ou encore les champignons qui apparaissent avec la saison des pluies. 

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF
 bioclimatisme biosourcés bois écomatériaux biomimétisme végétalisation bâtiment Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :
Rédigé par

BRASSELET FRANCK


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France

Lauréat concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France