Groupe scolaire de Bois d'Olives
- par antoine perrau
- /
- 2020-05-18 14:34:02
- /
- France
- /
- 19104 / EN
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Ecole maternelle, crèche, garderie
- Année de construction : 2015
- Année de livraison : 2017
- Adresse : chemin sabrap bois d'olives 97410 SAINT-PIERRE, France
- Zone climatique : [Aw] Tropical humide avec hiver sec.
- Surface nette : 1 684 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 4 886 463 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 300 Enfant(s)
- Coût/m² : 2901.7 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
48 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RTAA DOM 2016 )
Construction d’un groupe scolaire de 12 classes (5 classes maternelles, 7 classes élémentaires). Ainsi que les espaces extérieurs associés. Le programme de cette opération prévoit au total :
· 1.676 m² de surfaces bâties
· 345 m² de surfaces abritées (préaux et abri deux roues)
· 1.680 m² de surfaces extérieures.
Le projet s’inscrira dans une démarche de développement durable. La certification HQE ne sera par recherchée. Les concepteurs devront à minima respecter les préconisations de l’outil PERENE. Le Maître d’Ouvrage souhaite que l’école délivre un bilan énergétique positif (qu’elle produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme). La conception environnementale doit pouvoir être utilisée pédagogiquement par les enseignants.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Une architecture bioclimatique qui structure l’organisation des volumes et les choix techniques du projet. Les choix fondateurs en matière de bioclimatisme et de gestion technique des énergies sont en particulier :
- La protection aux vents dominants du secteur Est, Sud Est, et l’organisation protégée des cours des primaires et surtout des maternelles (système pergolas et clôture claustras) - la définition d’une grande toiture unitaire parasol et parapluie renforçant la protection solaire et climatique des espaces intérieurs et extérieurs,
- des surfaces de préaux supérieures au programme, mais offrant un grand confort d’usage, en opposition aux cours exposées et sur chauffées.
- La protection solaire réfléchie et spécifique pour chaque cas d’orientation de baie
- Le choix d’une architecture « sèche » à ossature bois, permettant la mise en place optimisée des outils de confort passifs, et une réponse pertinente aux questions du confort hygrothermique - L’organisation générale des locaux permettant une ventilation traversante optimisée
- La gestion des eaux pluviales infiltrées sur la parcelle par noues et fossés et remblais drainants - L’importance de la création de jardins de qualité et soignés, apportant confort hygrothermique, confort visuel et filtration des poussières.
- Des jardins de qualité et soignés, apportant confort thermique (le rôle de « climatisation » naturelle des arbres n’est plus à démontrer), confort visuel et filtration des poussières.
- L’optimisation des dispositifs électriques (limitation de la clim aux cuisines, éclairages économes, ventilateurs efficaces…) permet de tabler sur une consommation prévisionnelle d’énergie de 18 KWh/m²/an, ce qui est bien en dessous des objectifs du Grenelle.
Les éléments techniques du concept sont partie prenante de la philosophie du projet, le confort du projet étant joué sur la quasi-absence de matériaux à forte inertie (béton, enduits) remplacées par des matériaux sans inertie : dérivées du plâtre, bois etc.., pour optimiser le confort des locaux. Les protections solaires baignent les espaces de vie dans une lumière de confort tout en générant un confort hygrothermique général pour l’opération. Le projet architectural est indissociable du projet technique et dans le cas présent, le confort oblige à une réflexion fondamentale afin de ne pas construire « banalement ».
Description architecturale
Une école en deux inscriptions différenciées, l’une protégeant les espaces jusqu’à les recouvrir d’une ombrière unificatrice, c’est l’espace des petits, l’autre ouvrant ses cours et ses préaux autour et sous les bâtiments, protégées par leur écrin végétal formant frontière vis-à-vis des vents dominants du secteur Est, c’est l’espace de l’école primaire. Un bouleversement minimal du site est opéré qui permet de limiter l’impact du projet sur le territoire. Le projet propose un impact volumétrique très sobre déployé en utilisant au mieux les effets de site et pentes naturelles, légèrement encastré en amont et sur pilotis en aval.
Plus de détails sur ce projet
https://www.construction21.org/france/articles/fr/laureat-energie-climats-chauds-des-green-solutions-awards-2017-groupe-scolaire-de-bois-d-olives-france.htmlhttp://iletducentre.fr/projet/ecole-de-bois-dolives/
Crédits photo
Hervé Douris
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Bureau d'études autre
LEU REUNION
MICHEL REYNAUD - [email protected]
http://iletducentre.frBET Qualité environnementale des bâtiments et en aménagement paysager
Maître d'ouvrage
Type de marché public
Marché global de performance
Environnement urbain
Solution
Outil PERENE

Envirobat Réunion
http://www.smartweb.re/envirobat/
Les règles de conception thermique et énergétique des bâtiments tertiaires et résidentiels adaptées aux zones climatiques de l'île de la Réunion.
-
Raisons de la candidature au(x) concours
Concernant la résilience du projet, celui-ci est soumis à différents aléas que nous avons pris en compte durant la conception :
- Zone cyclonique de classe 4 (supérieurs à 250 km/h)
- Aléas inondation
- Aléas fourniture électrique (risques récurrents de coupures d'électricité)
Aléa cyclonique : Le bâtiment a été dimensionné structurellement aux Eurocodes, en prenant en compte le coefficient de site et la rugosité environnante. Ce dimensionnement a été optimisé par le choix d’une structure mixte, béton et bois. En effet, l’expérience nous a montré́ que le choix d’une ossature tout bois entrainait un surdimensionnement préjudiciable (en cout et en bilan carbone) des fondations du fait de la nécessité de lester le bâtiment qui, soumis aux vents cycloniques, est soumis à des résultantes d’efforts verticaux ascendants.
Le choix d’un socle en béton (parking et restauration) assure ainsi un poids limitant le béton des fondations tout en assurant une résistance aux vents cycloniques.
Aléa inondation : Gestion des eaux de pluies en surface et non dans des tuyaux, évitant tout bouchage et désordre. Création de noues paysagées, de caniveaux en enrochements libres...
Aléa fourniture électrique : Mise en œuvre de système passifs : protection solaire fixe, ouverture manuelle des jalousies de façade. Autonomie en éclairage naturel (faible épaisseur des bâtiments, plafonds réfléchissants), une simulation éclairage naturel a montré la possibilité de se passer d’éclairage artificiel pendant les plages d’utilisation des classes (hors réunion parents le soir). Cette solution à été proposée, sans succès, au maitre d’ouvrage dans certaines classes pour limiter les installations électriques.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le pdf dans la description du projet.
Batiment candidat dans la catégorie

Prix tertiaire & industriel
Auteur de la page
Autres études de cas

Zinneke - Bruxelles
- 22/05/2023
- /
- Catherine Fabry
- /
- 102

Le bâtiment réversible Work#1
- 26/04/2023
- /
- Katell GUILLEMOT
- /
- 781

Pôle ESS
- 26/04/2023
- /
- Aurèle Tesson
- /
- 408

Refuge urbain
- 26/04/2023
- /
- Vincent Laureau
- /
- 507

Résidence 30 Domaine du Château
- 20/04/2023
- /
- Dominique Schoenfelder
- /
- 536

Copropriétés les Verdiers et les Sittelles
- 19/04/2023
- /
- michel verdaguer
- /
- 427