Extension du centre de loisirs de Mézières-en-Drouais

5642
Dernière modification le 14/06/2019 - 11:38
  • Type de bâtiment : Autre bâtiment
  • Année de construction : 2018
  • Année de livraison : 2018
  • Adresse : 30 Grande rue 28500 MéZIèRES-EN-DROUAIS (28500), France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 106 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 309 954 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 20 aucune
  • Coût/m² : 2924.09 €/m2

Proposé par :

  • Consommation d’énergie primaire
    82.9 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

L'Association Sportive et Culturelle de Mézières, qui propose des activités périscolaires et de loisirs à une échelle intercommunale, souhaitait agrandir ses locaux pour augmenter sa capacité d’accueil sur le site.

Le programme consistait en une extension de 100 m2 environ regroupant une grande salle de 60 m2, un bureau, des locaux de service (office de réchauffage et plonge) et des sanitaires.

Le projet se compose d’un volume simple à rez-de-chaussée implanté à distance de l’édifice principal et accolé au bâtiment annexe, en ménageant un « entre-deux», un espace de transition abritant les circulations.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

La création de cette extension répond à la nécessite d'augmenter les capacités d'accueil des enfants pour le centre de loisir. Par son accessibilité aux personnes à mobilité réduite, cet ouvrage facilitera également la réalisation d'activité inter-générationnel.L'ouvrage contribuera également à donner un élan à la pratique sportive, artistique et culturelle en répondant aux besoins des plus jeunes comme des plus âgés .

Description architecturale

Le bâtiment neuf s’insère dans un ensemble existant, composé d’une maison «bourgeoise » d’un étage avec combles, abritant le centre de loisirs actuel et d’une dépendance accueillant un point information jeunesse. Le projet se compose d’un volume simple à rez-de-chaussée implanté à distance de l’édifice principal et accolé au bâtiment annexe, en ménageant un «entre-deux», un espace de transition abritant les circulations. L’extension reprend l’alignement du bâtiment principal et offre à travers la grande salle des relations visuelles entre le centre de loisirs existant et le fond boisé de la parcelle. Bien que le terrain soit relativement vaste, l’existence d’une zone inondable et les règles du PLU réduisent drastiquement la surface constructible.Tirant parti d’une contrainte dictée par le caractère inondable du terrain qui imposait de surélever le bâtiment d’une quarantaine de centimètres, des gradins extérieurs placés dans le prolongement de la salle d’activités vers le jardin ont été conçus pour être appropriés par les enfants et les animateurs. Le choix du bois en façade permet d'instaurer un dialogue entre l’intervention contemporaine et son contexte immédiat mais aussi plus largement à l’échelle du bourg, dont l’église est classée (périmètre de protection Monuments Historiques).

Plus de détails sur ce projet

 https://cutt.ly/Iozmfb
 https://cutt.ly/zozmx0
 https://cutt.ly/FozE93

Crédits photo

© Antoine Mercusot

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants


Consommation énergétique

  • 82,90 kWhep/m2.an
  • 154,60 kWhep/m2.an
  • RT 2012

    Chauffage : 53.5 kWe.p/m²/an Eau chaude : 2.0 kWe.p/m²/an Ventilation : 7.0 kWe.p/m²/an Auxiliaire : 1.5 kWe.p/m²/an Éclairage : 19.0 kWe.p/m²/an

Consommation réelle (énergie finale)

    65,60 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,31 W.m-2.K-1

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

PAROIS VERTICALES donnant sur l'extérieur : Le bâtiment est construit en murs à ossature bois avec isolant fibre de bois intercalé entre les montants de 145 mm + isolant fibre de bois de 6 cm en face interne recouvert d'un pare-vapeur. Finition intérieure : plaques de plâtre Panneau de contreventement OSB en face externe (selon demande du Contrôleur technique, voir plus bas), film pare-pluie anti-UV. Revêtement extérieur : Lames de bois massif Finition extérieure : bardage à claire-voie sur double tasseautage PLANCHER BAS : Le plancher bas est construit en plancher poutrelles hourdis béton (terrain en zone inondable) TOITURE : La charpente est réalisée en lamellé-collé : arbalétrier et pannes. La couverture est traitée comme une toiture froide avec la mise en place de contre-liteaux sous les voliges pour créer une lame d’air, qui sont eux-mêmes posés sur des panneaux de sous-toiture en fibre de bois (isolant acoustique et thermique) fixés sur les chevrons. Les panneaux isolants en sous-face de toiture, entre et sous les pannes bois de la charpente sont en laine de roche en raison de la nature du faux-plafond mis en place (plafond suspendu démontable en dalles minérales 60x60) pour des questions d’économie, la fibre de bois n’ayant pas la résistance au feu suffisante Le complexe de couverture est le suivant (de l'extérieur vers l'intérieur) : - couverture zinc prépatiné (demande de l'Architecte des Bâtiments de France) sur voliges - contre-liteaux sur panneaux fibre de bois (recouvert d'un film de sous-toiture) fixés sur des chevrons bois (fixés sur les pannes de la charpente) MENUISERIES : Bois à double vitrage et triple vitrage pour les châssis de toiture.

Systèmes

    • Réseau de chauffage urbain
    • Plancher chauffant basse température
    • Chaudière/poële bois
    • Chaudière gaz individuelle
    • Aucun système de climatisation
    • Simple flux
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Environnement urbain

    Le bâtiment neuf s’insère dans un ensemble existant, composé d’une maison «bourgeoise » d’un étage avec combles, abritant le centre de loisirs actuel et d’une dépendance accueillant un point information jeunesse. Le choix du bois en façade permet d'instaurer un dialogue entre l’intervention contemporaine et son contexte immédiat mais aussi plus largement à l’échelle du bourg, dont l’église est classée (périmètre de protection Monuments Historiques).

Solution

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Les protections solaires en façade Ouest du bâtiment sont des volets à claire-voie (lames bois verticales du bardage extérieur).

    Contrairement à ce qui avait été prévu lors des études et validé par le contrôleur technique lors de son rapport initial, l'entreprise en charge du lot charpente a été contrainte de poser le panneau de contreventement en face externe du mur à ossature bois, alors qu'il avait été initialement prévu en face interne.
    S'en tenant au DTU, le Contrôleur technique n'a jamais voulu accepter la note de calcul de transmission de vapeur d'eau murs à ossature bois transmise par le thermicien (conformément aux règles RAGE 2012 et selon la norme EN 13788).

Coûts de construction & exploitation

  • 309 954

Confort

    Le choix du « tout bois », matériau polyvalent naturel et chaleureux, répond à un objectif multiple :

    • Le recours au bois contribue à la sensation de confort et d'accueil et contribue à offrir une qualité de l’air intérieur satisfaisante. L’isolation en fibres de bois offre un déphasage important propice au confort d’été.
    • Les volets bois en façade Nord-Ouest sont àclaire-voie vertical pour la tamiser la lumière de l’Ouest.

    Que ce soit en terme de qualité de l'air et de confort lié notamment à l'effusivité des matériaux, une attention a été portée aux usagers . Pour exemple, les revêtements de sols sont en linoléum naturel (finition de surface sans métallisation) et le carrelage ou la faïence ont été choisis pour les murs des pièces humides. Pour les autres parois, le choix s'est porté sur des peintures sans composés organiques volatiles. Le confort s'exprime également dans la qualité d'usage notamment par une conception ludique des détails pensés à l’échelle des enfants :

    • Le bâtiment, surélevé en raison de la natureinondable du terrain, est accessible par une rampe à faible pente dont lacouverture est soutenue côté extérieur par des montants bois disposés selon unrythme variable. Cette disposition permet d’avoir une protection auxintempéries sans avoir une façade fermée et donner plus de profondeur de champaux fenêtres du bâtiment existant situé en face. C’est aussi un filtre pour lalumière du sud qui offre également des jeux de vue sur le bâtiment existant etdes jeux de lumière avec le soleil de fin de matinée qui se déplacent au fur età mesure de la course du soleil.

    • La mise en place de gradins bois sur la façadejardin, dans le prolongement de la salle d’activité et sur toute la largeur desbaies vitrées, offre aux enfants un espace de transition intérieur/extérieurqu’ils peuvent s’approprier pour jouer et qui peut faire office de gradins pourde petits spectacles en plein air.

    • Le revêtement en carreauxde faïence mis en place au-dessus du lavabo des petits comporte 4 miroirs de lataille d’un carreau, situés à la hauteur des yeux des enfants pour leurpermettre de se regarder et de faire des grimaces.

    -   

Emissions de GES

  • 16,00 KgCO2/m2/an
  • Etude thermique réglementaire

Raisons de la candidature au(x) concours

​Le recours au bois contribue à la sensation de confort et d'accueil et contribue à offrir une qualité de l’air intérieur satisfaisante. L’isolation en fibres de bois offre un déphasage important propice au confort d’été.

Que ce soit en terme de qualité de l'air ou de confort lié notamment à l'effusivité des matériaux, une attention a été portée aux usagers. Pour exemple, les revêtements de sols sont en linoléum naturel ou carrelage et sur les murs le choix s'est porté sur la faïence et le recours à des peintures sans composés organiques volatiles.

Le confort s'exprime également dans la qualité d'usage notamment par une conception ludique des détails pensés à l’échelle des enfants.

Batiment candidat dans la catégorie

Santé & Confort

Santé & Confort

Prix du public

Prix du public

Prix des Etudiants

Prix des Etudiants

Green Solutions Awards 2019 - Bâtiments France
PDF

Partager :

Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Bâtiments France