Envie le Labo : un bâtiment démonstrateur du réemploi
- par Nesrine DANI
- /
- 2021-05-27 00:00:00
- /
- France
- /
- 4281 / EN
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Autre bâtiment
- Année de construction : 2019
- Année de livraison : 2020
- Adresse : 10 Rue Julien Lacroix 75020 PARIS, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 553 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 1 500 000 €
- Coût/m² : 2712.48 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Ce projet a remporté la mention "Qui donne envie" des Trophées Bâtiments Circulaires 2021.
Situé au 10 rue Julien Lacroix à Paris 20e (Ménilmontant), au cœur des quartiers populaires, Envie Le Labo a pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux citoyens pour les accompagner vers un mode de vie écoresponsable et solidaire.
Le bâtiment du réseau Envie souhaite promouvoir une économie circulaire au service des citoyens. En ossature bois à 70%, il s'étend sur trois étages. Au rez-de-chaussée, un magasin est destiné à accueillir les clients et un petit atelier de réparation permet de réparer du petit électroménager tandis que les étages supérieurs sont constitués de bureaux, d'espaces de réunion et d'animation. Sur le toit se trouve une toiture végétalisée.
Un lieu d'échanges et d'apprentissage
L'objectif était notamment de proposer un lieu ressource où les personnes puissent faire réparer leurs produits électroménagers mais aussi où elles puissent découvrir l'économie circulaire au service des citoyens. Ainsi, des visites pédagogiques et des ateliers thématiques gratuits autour de la lutte contre le gaspillage sont organisés pour encourager les échanges autour de l'économie circulaire. Toujours dans cette même optique, 44 balises disséminées dans le bâtiment permettent d'expliquer aux visiteurs la composition ainsi que la provenance des matériaux et objets réemployés/réutilisés et recyclés. Elles sont répertoriées sur des plans d'étage situés à chaque niveau pour faciliter leur repérage.
Une forte intention de réemploi
Issu des fins de stock d'entreprises de chantier et de dons dans le cadre de déconstructions (briques, sanitaires, miroirs...), un engagement fort de la Fédération Envie était de choisir majoritairement si ce n'est uniquement des matériaux issus du réemploi. Au total, 19,6 tonnes d'éléments neufs ont pu être évitées. Une grande partie des éléments viennent de la région Ile-de-France (ou tout au plus 120km) toujours dans une volonté de s'approvisionner en circuits courts.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Porté par la Fédération Envie, association à but non lucratif, le projet a choisi de ne pas s'inscrire dans une démarche de certification pour des raisons économiques.
Il était en revanche essentiel pour Envie de démontrer qu'il est possible de construire et d'aménager des lieux plus respectueux de l'environnement avec un budget resserré.
Un fort engagement pour un bâtiment sobre et écologique
En tant qu'acteur pionnier de l'économie circulaire depuis 1984, il était essentiel qu'Envie Le Labo soit le reflet des valeurs et du savoir-faire du réseau Envie.
Trois leviers ont pu été actionnés pour un bâtiment circulaire :
- Réduire grâce à des finitions brutes (peu de peinture, pas de faux plafond, peu de plinthes et coffrages)
- Réemployer des matériaux de construction et d'objets sans transformation : portes, poignées, radiateurs, sanitaires, éviers, briques...
- Réutiliser des matériaux pour fabriquer du mobilier et des cloisons (comptoirs, verrière, table basse, etc)
D'après le bilan de la circularité du bâtiment réalisé par le bureau d'études Evea avec le soutien de l'ADEME Ile-de-France portant sur le second oeuvre et l'aménagement du bâtiment :
- 6,9 tonnes d'éléments neufs n'ont pas été utilisés grâce à l'évitement de matériaux (matières non jetées en fin de vie du bâtiment car non mises en oeuvre)
- 2,3 tonnes d'éléments neufs ont été évités grâce à la réutilisation (matières conservées et utilisées à nouveau pour un usage différent)
- 10,4 tonnes d'éléments neufs évités grâce au réemploi (matières non jetées et utilisées une nouvelle fois pour leur usage d'origine)
Au total, ce sont 19,6 tonnes d'éléments neufs qui ont pu être évités.
Le taux de recyclage des matériaux s'élève à 6,1 tonnes, ce qui est non négligeable.
Par ailleurs, une toiture végétalisée a été installée : elle permet la rétention d'eau de pluie, de garder une température plus fraîche en période de canicule ainsi que de favoriser la biodiversité en son sein.
Un approvisionnement local et en faveur de l'économie sociale et solidaire
Une grande partie de l'approvisionnement en matériaux s'est fait en circuit court :
au total 59% des matériaux utilisés pour le second oeuvre et l'aménagement intérieur proviennent de France dont 35% d'Ile-de-France. La majeure partie des matériaux choisis pour fabriquer le mobilier et les cloisons a parcouru moins de 120km. En tout, plus de 180 meubles d'occasion et appareils électroménagers rénovés ont été achetés localement.
Certains des isolants sont également biosourcés tandis que d'autres sont en coton recyclé.
Envie a eu recours à deux chantiers éducatifs et deux chantiers d'insertion ainsi qu'à une menuiserie de l'Economie Sociale et Solidaire locaux pour fabriquer à partir de matériaux de récupération les mobiliers et cloisons sur mesure.
Description architecturale
Le bâtiment a une ossature en bois avec 70% de sa structure qui est issue de forêts gérées durablement (PEFC). De la même façon, un bardage en bois recouvre les façades extérieures composé de bois de récupération (4 essences différentes provenant de fins de chantier).
Les 30% restants sont en parpaings pour des raisons économiques.
La déconstruction du garage historique n'a malheureusement pas permis de récupérer de matériaux. La dalle d'origine n'a pas non plus être conservée comme prévu, pour des raisons de fondations.
De grandes baies vitrées et fenêtres et de belles hauteurs de plafond favorisent un éclairage naturel, ce qui est également bénéfique en termes d'économies d'énergies.
Peu de finitions permettent d'éviter les faux plafonds, les plinthes et les coffrages. Très peu de peintures ont été utilisées : tous les murs en fermacell, briques et parpaing ont été conservés bruts.
Une cloison placée en mézannine, et fabriquée à partir de 39 hublots de lave-linges et le bois issu d'une ancienne poutre et d'anciennes fenêtres, constitue la pièce maîtresse du bâtiment en tant que démonstrateur de l'économie circulaire.
Et si c'était à refaire ?
Nous nous ferions accompagner par une AMO réemploi.
Plus de détails sur ce projet
https://www.envie.org/envielelabo/https://www.construction21.org/france/articles/h/retour-d-experience-envie-le-labo-le-reemploi-a-tous-les-etages.html
http://materiauxreemploi.com/envie-le-labo-un-nouveau-batiment-demonstrateur-du-reemploi-dans-le-20e-arrondissement-de-paris-visite-par-hannah-hofte/
Crédits photo
Tarik YAICI
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Entreprise
Union Technique du Bâtiment (UTB)
Thomas Coquin
https://www.utb.fr/Entreprise générale
Autre intervenant
Studio Idaë
Isabelle DAERON
https://www.studioidae.com/Conception plans d'aménagement, design signalétique, scénographie, parcours pédagogique, enseignes extérieures, identité graphique
Autre intervenant
Mode contractuel
Forfaitaire clé en main
Environnement urbain
Solution
Le Pavé®
SAS Minimum
https://www.sasminimum.com/Second œuvre / Peinture, revêtements muraux
Le Pavé® est parfaitement adapté aux mises en œuvre verticales.
Il permet de réintégrer des déchets plastiques sur le long terme sur vos projets de revêtements muraux, en crédences ou en plinthes.
En fixation mécanique par le vissage ou l’utilisation de dominos, ou encore avec du scotch double-face adapté, il peut être appliqué sur vos chantiers tout en prévoyant sa recyclabilité future.
Faiblement sensible à l'hygrométrie, il peut même être mis en œuvre dans vos projets en extérieur. Nous restons évidemment disponible pour vous accompagner dans votre projet avec Le Pavé® !
Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)
- Façades
- Serrurerie-Metallerie
- Menuiseries intérieures
- Revêtements de sol
- Cloisons
- Plomberie
- autres..
Bilan environnemental
Economie sociale et solidaire
Raisons de la candidature au(x) concours
Envie Le Labo se distingue par une construction et un aménagement sobre et écoreponsable :
- En limitant nos besoins fonctionnels et esthétiques à l’essentiel (finitions brutes) et en privilégiant autant que possible la récupération (réemploi et réutilisation), nous avons pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs, soit 45% de la totalité des matériaux et objets destinés à l’aménagement intérieur de ce bâtiment. Ce sont notamment les éléments ci-dessous avec une provenance de moins de 120km qui ont pu être réemployés et réutilisés :
- Le bardage extérieur, issu d’une fin de stock de l’entreprise générale. Les façades ont ainsi été redessinées à partir des 4 essences et des dimensions des éléments disponibles;
- La cloison séparative bureau-magasin réalisée avec 39 hublots de machines à laver, des anciennes fenêtres et des poutres en chêne de 1910;
- Une verrière en 4 parties fabriquée par un chantier d'insertion à partir de bois et de verre récupéré au musée de Cluny;
- Des moquettes provenant de fin de stock de l’entreprise “Interface” ;
- Des WC et appareils sanitaires issus de l’ancienne école centrale à Chatenay-Malabry (fournis par l’association Réavie et Eiffage Aménagement) et de la base vie ;
- Des éviers de cuisine et professionnel réemployés ;
- Des carrelages et faïences issus de fin de stock de chantiers ;
- Des cloisons vitrées formées de fenêtres de réemploi ;
- Des radiateurs de seconde main ;
- Des briques issues d’une déconstruction à Aubervilliers, trouvées via la plateforme Cycle-Up ;
- De nombreux éléments de mobiliers récupérés via des réseaux associatifs comme Emmaüs ;
- Des portes et des poignées récupérées dans le cadre de déconstructions.
Un bilan de la circularité du bâtiment a été réalisé par le bureau d’étude Evea, avec le soutien de l’ADEME Ile-de-France. D’après cette étude :
- Grâce à l’évitement de matériaux (matières non jetées en fin de vie du bâtiment car non mises en œuvre), 6,9 tonnes d’éléments neufs ont été évités.
- Grâce à la réutilisation (matières non jetées et utilisées à nouveau pour un usage différent), 2,3 tonnes d’éléments neufs ont été évités.
- Grâce au réemploi (matières non jetées et utilisées à nouveau pour leur usage initial), 10,4 tonnes d’éléments neufs ont été évités.
- Le taux de matières premières recyclées sur le périmètre second oeuvre du bâtiment s'élève à 14% soit 6,1 tonnes.
Par ailleurs, 70% de la structure du bâtiment est en bois PEFC.
Le bâtiment dispose également d'une toiture végétalisée permettant de baisser la température lors des canicules ainsi que d'éviter la saturation du réseau d'égout.
Enfin, un approvisionnement local a été privilégié avec une provenance francilienne à hauteur de 35% en masse (soit 13,2 tonnes) des matériaux utilisés pour le second oeuvre et le recours exclusif à des acteurs de l'économie sociale et solidaire pour la fabrication des mobiliers sur mesure circulaires.
Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public
Auteur de la page
Autres études de cas

Copropriété Flammarion
- 28/03/2023
- /
- Jean-Pascal Agard
- /
- 45

8 Cité Nollez
- 27/03/2023
- /
- Philibert Dechelette
- /
- 26

Collège Bébèl
- 27/03/2023
- /
- Richard Doyle
- /
- 87


9 Percier
- 21/03/2023
- /
- Eva Biguères
- /
- 115

Méricourt Cité Croisette - Rénovation BâtiLin
- 21/03/2023
- /
- Laura Lewille
- /
- 86