Ecole Maternelle de Vasteville
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Ecole, collège, lycée ou université
- Année de construction : 2015
- Année de livraison : 2016
- Adresse : 7 Rue Jacques Prévert 50440 VASTEVILLE, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 870 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 1 440 215 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 125 Elève(s)/étudiant(s)
- Coût/m² : 1655.42 €/m2
Label / Certifications :
-
Consommation d’énergie primaire
93.3 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Ce groupe scolaire est un regroupement pédagogique entre les communes de VASTEVILLE (50) et d’ACQUEVILLE. Ce projet a, tout d’abord, été motivé par le fait que l’école maternelle actuelle n’était pas suffisamment fonctionnelle pour faire face à l’évolution démographique prévisible suite aux projets de lotissements en cours et à venir : le bâtiment était inaccessible aux personnes à mobilité réduite et certains bâtiments (préfabriqués) étaient en très mauvais état et devront être désaffectés.
Après réflexion et vu le coût de reconstruction de l’école, les élus du territoire ont souhaité la construction d’un groupe scolaire neuf sur le terrain en limite du plateau scolaire existant permettant d’accueillir 150 élèves. Seul le bâtiment du restaurant scolaire a été conservé et réutilisé dans le cadre du nouveau groupe scolaire.
L’école maternelle sur un seul niveau, se fédère autour de la salle de motricité et de la classe polyvalente utile aussi bien pour les petits que les grands, les cours sont dissociées pour les petits et grands et de par et d’autre de la salle de motricité se déploient la zone administrative et les salles dédiées aux enfants.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Lors de son installation en 2008 à la gouvernance de la Communauté de communes de La Hague (CCH), le bureau élu a souhaité fixer un cap stratégique pour la conduite de ses actions. Celui-ci a été décrit dans un programme de mandat s’appuyant sur trois axes fondamentaux :
- Les politiques publiques retenues dans les domaines relevant de sa compétence dont en particulier l’éducation,
- Le développement durable prenant en compte entre autres la gestion de la ressource et l’optimisation des coûts d’exploitation,
- La performance publique mesurée notamment au travers de la qualité des équipements scolaires mis au service du public. Compte tenu de ces éléments, c’est naturellement que la CCH a choisi de s’engager dans une démarche volontaire de certification HQE® dans le cadre de la construction d’un nouveau groupe scolaire sur son territoire.
Description architecturale
Le principe constructif est composé de voiles porteurs en béton, munis d’une isolation par l’extérieur. Le bâtiment est construit de plain-pied avec un unique niveau technique au-dessus de la salle de mobilité. Le plancher bas est sur dalle portée, avec chape et isolant, ainsi qu’un isolant sous dalle. Cette chape isolée incorpore un plancher chauffant. Le bâtiment possède une charpente bois et un plancher léger. Une isolation sur bac acier vient compléter le plancher haut. La création d’un préau et d’un muret muni d’un bardage en claire voie à l’ouest permet de former un écran vis-à-vis des vents dominants au niveau de l’entrée du bâtiment et de la cour des grands. De plus, le préau longe le bâtiment et protège l’entrée des intempéries. La conception du bâtiment en U permet d’avoir à l’intérieur de la cour des grands, en fonction de la journée, des zones ombragées et ensoleillées La composition de l'école :
- 4 classes maternelles
- 1 classe "polyvalente"
- 1 dortoir
- 1 salle de motricité
- 1 salle informatique
- 1 salle BCD
- 1 bureau pour les enseignements
- Sanitaires
- 1 salle pour les ATSEM
- 1 bureau pour le directeur
- Hall d'accueil et dégagements
- Locaux de stockage et divers
Plus de détails sur ce projet


Intervenants
Maître d'ouvrage
Communes de la Hague - Direction Infrastructures et Réseaux/Bâtiments
Anne-Sophie Massieu, [email protected]
http://www.lahague.com/Assistance à Maîtrise d'ouvrage
Veritas
Alex Picquot
http://www.bureauveritas.fr/AMO HQE
Maître d'œuvre
Besuelle-Salley Architectes DPLG
https://www.besuelle-salley-architecte-dplg.com/Architecte
Assistance à Maîtrise d'ouvrage
Cap Terre
https://www.cap-terre.com/AMO HQE du groupement de la maîtrise d'oeuvre
Maître d'œuvre
BETS
M. Simeon - [email protected]
http://www.bureau-etudes-thermiques-51.com/index.phpBET Structures
Maître d'œuvre
Boulard 14
M. Lemaire - [email protected]
BET Fluides
Maître d'œuvre
BET BADER
M.Bader - [email protected]
BET Electricité
Bureau d'études autre
SARL Plazanet
M.Plazanet - [email protected]
Economiste
Certificateur
Certivéa
01 40 50 29 09
http://www.certivea.frConsommation énergétique
- 93,30 kWhep/m2.an
- 110,00 kWhep/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
Systèmes
- Pompe à chaleur géothermique
- Pompe à chaleur
- Plafond rayonnant
- Simple flux
- Double flux avec échangeur thermique
- PAC géothermique sur sondes
Bâtiment intelligent
Environnement urbain
Solution
GTB : gestionnaire em4

Crouzet
[email protected] /0475 802 101
http://www.crouzet.fr/Management / Facility management
Fonctionnement du nouveau groupe scolaire de Vasteville :
- Système de chauffage : chauffage au sol par pompe à chaleur avec plusieurs circuits de chauffage (nourrices) et centrale double flux par soufflage d’air chaud + régulation du chauffage par automate Wit Easy-pro.
- Deux gestionnaires em4 de marque Crouzet ( un em4 dans l’armoire électrique TGBT et un em4 dans l’armoire électrique secondaire ) gèrent les circuits d’éclairage intérieur et extérieur, les circuits prises de courant, les circuits forces et ballon principal d’eau chaude du groupe scolaire de Vasteville. La nuit , le week-end , les jours fériés et pendant les vacances scolaires les circuits d’éclairage, des prises de courant ,forces et ballon principal d’eau chaude sont arrêtés. Un poussoir placé à l’entrée de l’école permet d’activé de nouveau les circuits d’éclairage et prises de courant hors de la période scolaire pendant une durée limitée.
Nota : l’éclairage des circulations n’est pas commandé par un em4 il est autonome , il est équipé de détecteurs de présence ( réglage de la luminosité, du temps de fonctionnement ). Pendant la période d’école le ballon principal d’eau chaude fonctionne la nuit pendant les heures creuses de 22h00 à 6h00 et est à l’arrêt dans la journée.
Gestion de l'eau
Confort
Emissions de GES
- 25,00 année(s)