Ecole élémentaire Georges Rascol
- par Laurine Mourichou
- /
- 2023-03-13 00:00:00
- /
- France
- /
- 1835 / FR
Renovation
- Type de bâtiment : Ecole, collège, lycée ou université
- Année de construction : 1970
- Année de livraison : 2023
- Adresse : Rue Federico Garcia Lorca 34430 SAINT-JEAN-DE-VEDAS, France
- Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.
- Surface nette : 1 834 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 1 651 700 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 230 Elève(s)/étudiant(s)
- Coût/m² : 900.6 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
-33.78 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT existant )
La France a des objectifs ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments, mais le marché de la rénovation énergétique peine à changer d’échelle. Ayant fait face à la même situation, les Pays-Bas ont mis en œuvre depuis 2012 une approche globale et innovante appelée EnergieSprong (« saut énergétique » en hollandais), qui a fait ses preuves et a permis de lancer une dynamique nouvelle sur le sujet.
Cette démarche est en effet un mouvement européen dont l’objectif est d’opérer un véritable changement d’échelle et d’ambition de la rénovation énergétique, dans les écoles et logements, en alignant les intérêts de tous les acteurs de l’écosystème (pouvoirs publics, financeurs, maîtrise d’ouvrage et entreprises).
Celle-ci est coordonnée en France par GreenFlex depuis 2018, notamment dans le cadre du Programme CEE « EnergieSprong France ».
Les solutions innovantes et permettant l’industrialisation de la filière (façades préfabriquées hors site par exemple) sont à privilégier ; elles contribueront à rendre possible la massification des rénovations énergétiques et la diminution progressive des coûts des travaux.
L’école Georges Rascol (anciennement) des Escholiers à Saint-Jean-de-Védas ayant une surface supérieure à 1 000 m², elle est assujettie aux exigences du Décret Tertiaire visant une baisse des consommations de 60% à l’horizon 2050. De telles ambitions font écho à l’objectif de la région Occitanie de devenir la première région à énergie positive d’ici 2050.
Pour relever ce défi conséquent et ainsi initier la dynamique dans la région, la ville de Saint-Jean-de-Védas a souhaité être un pilote pour la mise en œuvre d’une démarche ambitieuse en se plaçant comme le premier bâtiment éducatif rénové via EnergieSprong en France.
Les principaux accomplissements de la rénovation du groupe scolaire sont multiples :
- Amélioration des conditions d’apprentissage avec un progrès certain du confort (thermique, visuel et acoustique) et la santé (qualité de l’air intérieur) notamment en été
- La rénovation énergétique de l’école a impliqué au maximum l’ensemble des usagers constituant une opportunité pédagogique unique pour sensibiliser les élèves, enseignants et les services techniques aux enjeux de l’énergie, de l’environnement et en les rendant acteurs ;
- Assurance d’un niveau Energie Zéro garantie sur 20 ans, tout usages : l’école produit annuellement autant d’énergie qu’elle en consomme grâce à une sobriété énergétique de l’enveloppe et des systèmes, couplé à une production d’énergie renouvelable en toiture ;
- Réalisation des travaux en temps court : les façades préfabriquées en hors-site ont notamment permis une rénovation en un temps record (6 mois – Juin 2022 à Novembre 2022) et un dérangement nettement réduit pour les occupants ;
- Une approche en coût global sur le long terme a été réalisée par des économies d’énergie et d’entretien, une réduction des coûts liée à la continuité de service du bâtiment en période scolaire et des recettes liées à la vente d’énergies renouvelables produite localement.
Ces points représentent ainsi une rénovation performante, redonnant attractivité à l’école, confort d’usage et qualité esthétique au patrimoine existant, le tout dans une maîtrise du coût global.
L’ensemble de cette réalisation est notamment le fruit du travail de SOGEA dont le résultat est de qualité et l’ensemble des parties prenantes en sont pleinement satisfaites.
Discours de Sébastien Delpont, Directeur EnergieSprong France, lors de l'inauguration en Novembre 2022 :
"Aujourd’hui, on est retourné à l’école, et on est revenu avec un zéro. Mais on peut en être fier, car c’était un Zéro Energie.
C’était une double première : 1er projet d’une école Energiesprong en France et 1er projet EnergieSprong FR en climat méditerranéen. Baisse de la consommation de 60% adossé à un CPE sur 20 ans & couplé à du solaire PV en toiture. Un bâtiment aligné avec les exigences 2050 du décret tertiaire. Réalisé sans déménager ni élèves ni enseignants : sur les temps de vacances. Avec un gain de confort majeur entre mai/juin 2022 et septembre/octobre 2022, les plus chauds de l’histoire (après les façades isolées installées) : on apprend mieux quand il fait moins de 35°c…
Soyons fier de ce Zéro, il est temps de remettre à Zéro le curseur de nos ambitions : aller vers le zéro énergie, le zéro carbone, le zéro artificialisation nette… Notre jeunesse s’indigne de notre lenteur à nous décarboner, les collectivités peinent à payer les factures d'énergie, nos aînés souffrent des vagues de chaleur. Il est clé de passer de l’indignation à l’action et d’oser faire mieux et différent. C’est ce que prône le mouvement Européen de coopération Open Source EnergieSprong, qu’anime GreenFlex en France, en déployant de nouveaux standards de rénovation, pour démocratiser l’accès à des rénovations très performantes.
Après des dizaines d’écoles rénovées aux Pays-Bas, nous cherchions des pionniers en France et les avons trouvés à Ville de Saint-Jean-de-Védas. La décarbonation est un sport collectif et ce succès tient à une remarquable équipe : maitrise d’ouvrage, services techniques et élus, assistant à maitre d’ouvrage, architectes, bureau d’études, entreprises travaux, industriels de la préfabrication, avec un soutien précieux de l’Etat #francerelance Montpellier Méditerranée Métropole CNAF Hérault DEPARTEMENT DE L HERAULT ADEME et prêts bonifiés (et intracting) de la Banque des Territoires Pour marquer ce nouveau cycle, cette école des Escholiers a été rebaptisé du nom de son ancien directeur, ancien élu et féru de nature « Georges Rascol ». Une histoire de transmission et d’éducation à l’environnement. Il faisait 5°c ce matin et en présence des acteurs du projet, de parents, d’élèves, d’élus et du conseil municipal des enfants, on l’a inauguré et c’était bien ! Une petite pierre de plus pour répondre à l’objectif de faire de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée une région à énergie positive. Vivement les prochaines opérations à Ville de Lille Ville de Raismes Université Paris 8 Ville de Palaiseau. Plus on reproduira, plus on industrialisera, plus on baissera les coûts. Un bel exemple d’un projet réalisé en partie hors site qui peut inspirer le plan de rénovation des écoles évoqué par le président de la république lors des 24h du bâtiment.
Ce Zéro mérite un 20/20 et le travail de ces professionnels d’être beaucoup copié par leurs confrères (regardez au-dessus de leurs épaules, ils seront d’accord). Nos enfants nous remercieront."
Opinion des occupants
Les retours d'expérience sur la rénovation de l'école Georges Rascol sont en cours mais pour l'instant très positifs que ce soit du côté des usagers de l'école ou des résidents voisins.
Cette rénovation garantit confort et santé aux usagers pour leur assurer les meilleures conditions d’apprentissage et de travail.
Les travaux réalisés tels que le renforcement de l'isolation et de l'étanchéité du bâtiment permettent de garantir un confort thermique en hiver comme en été, en limitant l'utilisation de chauffage en hiver et en optimisant les températures en été, faisant oublier aux occupants l'ancienne passoire thermique qu'était l'école.
Le confort acoustique, visuel et la qualité de l'air sont également bien meilleurs post-rénovation.
Par ailleurs, cette rénovation réalisée en temps court, favorisant la période de fermeture estivale, s'est faite de manière à limiter la gêne des utilisateurs, en garantissant une continuité de service du bâtiment en période scolaire.
Du côté des résidents voisins, la ville a également eu des retours positifs, tant pour la démarche que pour l’esthétique du bâtiment.
Le confort des habitants, tout comme celui des usagers, a été pris en compte tout au long du projet.
Par exemple, une évaluation du niveau de bruit résiduel en plusieurs points du site a permis de caractériser l'état initial de l'environnement sonore de l'école afin de s'assurer que le projet ne générera pas de nuisances sonores auprès de son voisinage direct et des occupants.
Les habitants félicitent aussi l'architecture qui donne un cachet et renouveau certain pour le quartier.
Et si c'était à refaire ?
Comme présenté dans la description du projet, il s'inscrit dans une démarche de rénovation réplicable.
Ce projet se présente comme un pilote de la mise en oeuvre de la démarche ENERGIESPRONG et dont les conclusions et retours d'expériences serviront pour déployer la démarche dans le domaine éducatif encore "trop" peu accoutumé à la rénovation en temps court.
La Ville et la Région souhaitent également continuer ce type de rénovation et d'autres agglomérations sont également intéressées.
De nombreux projets sont en cours comme à Raismes, Lille, Kernanec, Palaiseau ou Saint-Denis.
Plus de détails sur ce projet
https://www.energiesprong.fr/ressources/cahiers-des-charges-batiments-educatifs/https://www.herault-tribune.com/articles/saint-jean-de-vedas-le-groupe-les-escholiers-se-nomme-georges-rascol-et-devient-la-1re-ecole-francaise-autonome-en-energie/
https://www.alterea.fr/le-lab/rex-demarche-energiesprong-deployee-premiere-fois-groupe-scolaire
Démarche BIM
Aucune
Crédits photo
GreenFlex / Mairie de Saint-Jean-de-Védas
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Architecte
PFS
[email protected] - 04 67 60 51 41
https://atelierpfs.wixsite.com/atelierpfsBureau d'étude thermique
ALABISO
https://www.alabiso-ingenierie.fr/Assistance à Maîtrise d'ouvrage
ALTEREA AGENCE SUD OUEST
Marc Olivier CHOICHILLON - [email protected] - 06 15 31 27 94
https://www.alterea.fr/Autre intervenant
MBIngénierie
[email protected] - 04 68 42 57 45
Exploitant
VINCI FACILITIES
Herve Delhaise - 04 67 20 87 20
https://www.vinci-facilities.com/Bureau d'études acoustique
Auditori Home
[email protected] - 04 11 93 22 02
http://www.auditorihome.fr/Mode contractuel
Autres méthodes
Type de marché public
Marché global de performance
Autre type de marché
Précision : Dialogue Compétitif
Allotissement des marchés travaux
Entreprise Générale
Consommation énergétique
- -33,78 kWhep/m2.an
- 127,10 kWhep/m2.an
Catégorie d'usage | Pré-rénovation (%) | Post-rénovation (%) |
---|---|---|
Chauffage | 72 | 63 |
Eclairage | 7 | 27 |
Ventilateurs | <1% | 8 |
Auxiliaires et autres usages | 20 | 2 |
Production d'ECS | <1% | <1% |
Comme présenté dans le tableau ci-dessus, la consommation réelle de l'école est réduite d'un facteur supérieur à 3 après rénovation.
En termes de répartition, la part de la consommation énergétique liée au chauffage diminue. En effet, une attention particulière a été portée sur le renforcement de l'isolation.
Concernant les ventilateurs, des nouvelles centrales de traitement d'air ont été mises en place afin de respecter la réglementation sur le renouvellement d'air hygiénique et d'améliorer la qualité d'air et le confort associé.
La part des consommations de l'éclairage (qui était déjà en LED) augmente notamment due à la diminution de l'apport d'éclairage naturel de par la mise en place de brise-soleils.
Le confort est alors augmenté non seulement en été avec une diminution des apports solaires excessifs, mais également la limitation de l'éblouissement dans les salles de classe.
La rénovation de l'école est également marquée par le passage d'un mode de chauffage au gaz à un mode de chauffage gaz (chaudières) et électrique (pompes à chaleur).
La production ECS a également été revue via la mise en place de cumulus électrique au plus près du besoin limitant ainsi les potentielles pertes.
Consommation réelle (énergie finale)
-1,76 kWhef/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,58 W.m-2.K-1
- 0,45
- 1,70
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
Détails de la consommation d'énergie finale (kWhef/an) issus de la SED :
Catégorie d'usage | Gaz de réseau (kWhef/an) | Electricité (kWhef/an) |
Chauffage | 27 282 | 1 355 |
ECS | 258 | |
Eclairage | 12 151 | |
Ventilateurs | 3 570 | |
Auxiliaires | 861 | |
Autres usages | 6 000 | 24 000 |
Photovoltaique | -78 112 | |
TOTAL (année 1) | - 2 635 |
Total : -2 635 kWhef/an (objectif zéro énergie atteint - bâtiment à énergie positive en année 1).
Consommation d'énergie primaire non renouvelable
80,85 kWhep/m2.an
Systèmes
- Chaufferie gaz à condensation
- Pompe à chaleur
- Radiateur à eau
- Chauffe-eau électrique individuel
- Autres
- Autres
- VMC hygroréglable (hygro A)
- Double flux avec échangeur thermique
- Solaire photovoltaïque
- 100,00 %
Bâtiment intelligent
Démarche biodiversité
Résilience
- Canicule
Environnement urbain
- 5 250,00 m2
- 28,00 %
- 1 025,00
Solution
Pompe à Chaleur Réversible
AERMEC
https://www.aermec.fr/Sécurité / Sécurité
Panneaux PV
Bourgeois
https://bourgeoisglobal.fr/CTA
VIM
https://www.vim.fr/fr/Isolant toitures
Recticel Insulation
https://www.recticelinsulation.com/fr/homeRecticiel 140mm
Isolant façade en PSE
STO
https://www.sto.fr/s/STO PS15 – 140mm + surplus pour combler tous les reliefs de la façade béton existante (il y a donc 190mm d’isolant à certains endroits)
Isolant façade en laine de roche
Rockwool
https://www.rockwool.com/fr/Rockfacade 140mm
Chaudière
Atlantic
https://www.atlantic.fr/Coûts de construction & exploitation
- 266 900,00 €
- 160 000 €
- 1 651 700 €
- 764 000 €
Stratégie économie circulaire
- Maximisation du nombre de lots impactés
- Maximisation du gain carbone
- Maximisation de la masse de déchets évités
Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)
- Gros Œuvre
- Couverture
- Façades
- Revêtements de sol
- Cloisons
- Isolation
- Faux-Plafonds
- Electricité
- CVC
- Plomberie
- Aménagements extérieurs
Logistique
- Pas de problématique de stockage, approvisionnement corrélé à l'avancement du chantier
Communication
Conception circulaire
Informations complémentaires (documents PDF)
Gestion de l'eau
Qualité de l'air intérieur
Confort
- Confort hivernal : la température de l’air dans chacun des locaux d'enseignement, de bureaux ou de locaux recevant du public en période de chauffe doit être de 20°C minimum normalement (exigences EnergieSprong) mais les exigences ont été baissées à 19°C pour respecter les engagements en termes de consommation.
- Confort estival : la température de l’air ne doit pas dépasser 28°C plus de 2 % du temps d’occupation.
- Des cours de la salle adjacente,
- Des bruits de pas ou de chocs contre les parois,
- Des bruits extérieurs,
- Des bruits des équipements de CVC.
- 11,00 °C.h.
Qualité de vie et services
Les problématiques majeures de l'école, avant rénovation, étaient les suivantes :
- Un bâtiment qui manque d’isolation,
- Une production de chauffage à changer,
- Un inconfort des occupants dû aux surchauffes lié à la fois au système de VMC et à l’exposition.
Ces éléments ont été pris en compte lors de la rénovation et la qualité de vie des occupants a été grandement améliorée :
- Amélioration du confort thermique grâce à l'isolation,
- Amélioration du confort visuel grâce aux brises vues,
- Amélioration du confort sanitaire grâce aux nouvelles centrales de traitement d'air,
- Amélioration du cadre de vie avec la modernisation de l'école.
Informations générales
Depuis quelques années, la prise de conscience du réchauffement climatique et de l’épuisement de nos ressources nous amène à intégrer une démarche écologique et responsable dans notre quotidien d’acteur du bâtiment. En effet, la part de ce dernier dans la consommation énergétique et l’émission des Gaz à Effet de Serre est importante, et le monde de la construction se doit de suivre la transition énergétique amorcée.
Face à ces enjeux, le groupement a la volonté de concevoir des bâtiments éco‐responsables et d’apporter une dimension écologique non seulement en conception, mais également durant toute la vie des bâtiments. C’est pour cela que la diminution du poids carbone pour la rénovation de l’école « Les Escholiers » est un axe parallèle à l’aspect énergétique que l’équipe souhaite respecter.
C’est dans ce contexte qu’il a été réalisé :
‐ La mise en place d’isolation biosourcé (Laine de Bois) en ITE
- Les parements/finitions de façades sont en bois
- Le choix d’une PAC Air/Eau pour alimenter les batteries des CTA Double Flux, et donc limiter les fluides frigorigènes
- Rénovation des menuiseries
Malgré l’utilisation d’une production Gaz pour le chauffage, le groupement a mis en avant la réutilisation/rénovation de la distribution/émission du système de chauffage actuel, qui évite d’alourdir le poids carbone par une nouvelle installation qui aurait été obligatoire avec un système 100% Pompe à Chaleur.
Pour rappel, GRDF s’est engagé à avoir dans leur réseau 30% de Gaz vert d’ici 2030 et 100% de Gaz d’ici 2050. De plus, tous les équipements techniques, matériaux, peintures prévues sont référencés dans la base INIES (Fiches FDES). Ces mêmes éléments auront un faible taux de COV.
L’utilisation d’une VMC Double Flux efficace, de la sensibilisation des occupants à qualité de l’air, viendront également favoriser une bonne qualité de l’air dans les classes.
Puit de carbone
‐ La mise en place d’isolation biosourcé (Laine de Bois) en ITE
- Les parements/finitions de façades en bois
D'une manière générale tous les éléments mentionnés dans les parties architecturales et environnementales.
Initiatives favorisant les mobilités décarbonées
Différentes initiatives ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'école :
- Isolation des toitures terrasses,
- Optimisation équipements chauffage et ECS,
- Remplacement de la simple flux par double flux,
- PAC sur batterie chaud-froid sur double flux,
- Mise en place de panneaux photovoltaiques,
- Menuiseries.
Emissions de GES
- 7,69 KgCO2/m2/an
Analyse du Cycle de Vie :
Raisons de la candidature au(x) concours
Comme présenté dans la description du projet, massifier la rénovation est devenu aujourd’hui un impératif pour garantir les engagements carbone et environnementaux de la France, mais également pour améliorer le bien-être des citoyens.
Les exigences de résultats à la fois sur les volets énergétiques (E=0 sur 20 ans) et de rapidité sur chantier (ensemble des travaux réalisés sur l’été 2022) ont été les éléments décisifs pour la ville Saint-Jean-De-Vedas a réalisé le premier projet de rénovation d’école EnergieSprong en France.
Le projet de rénovation de l'école Georges Rascol répond a beaucoup d'enjeux de la filière du bâtiment à savoir :
- Des enjeux environnementaux : le travail de conception a été guidé par une réflexion portant sur le long terme, concept fondamental du développement durable, pour répondre aux problématiques actuelles et futures, notamment liées au dérèglement climatique et à la raréfaction de l’énergie et des ressources. Un grand intérêt a été porté à la simplicité du projet et à son efficience pour limiter la technologie, tout en valorisant des matériaux renouvelables et bio‐sourcés tels que le bois, l’isolant en laine de bois, matériaux favorisant la filière sèche et limitant l’emploi du béton.
- Des enjeux énergétiques avec notamment une réduction drastique des consommations d'énergie, l'atteinte d'un niveau énergétique E = 0 avec une production photovoltaique locale.
- Un enjeu de confort et de santé des utilisateurs : gain de confort majeur avec la mise en place d'équipements comme les brises soleils, la rénovation de l'isolation et du chauffage et la prise en compte de l'avis des riverains tout au long du projet.
- Enjeu de garantie qualité, délai et coût : ce projet a été majoritairement réalisé hors site et hors période scolaire afin de faciliter l'intervention sur site, de limiter les contraintes techniques et la gêne des usagers.
Un grand intérêt a également été porté à la simplicité du projet et à son efficience pour limiter la technologie. Ce projet représente donc un bel exemple d’un projet de rénovation réalisé en partie hors site au moyen d'une méthodologie simple et duplicable pouvant inspirer le plan de rénovation des écoles évoqué par le Président de la République lors des 24h du bâtiment.
Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public
Auteur de la page
Autres études de cas

Zinneke - Bruxelles
- 22/05/2023
- /
- Catherine Fabry
- /
- 151

Siège du conseil de l'ordre des architectes Occitanie
- 22/05/2023
- /
- François BOIS
- /
- 58

Le bâtiment réversible Work#1
- 26/04/2023
- /
- Katell GUILLEMOT
- /
- 847

Pôle ESS
- 26/04/2023
- /
- Aurèle Tesson
- /
- 444

Refuge urbain
- 26/04/2023
- /
- Vincent Laureau
- /
- 564

Résidence 30 Domaine du Château
- 20/04/2023
- /
- Dominique Schoenfelder
- /
- 579