Crèche des Cèdres
- par Cyril Lemoing
- /
- 2023-03-13 00:00:00
- /
- France
- /
- 816 / FR
Renovation
- Type de bâtiment : Ecole maternelle, crèche, garderie
- Année de construction : 1850
- Année de livraison : 2021
- Adresse : 145 rue de la République 92800 PUTEAUX, France
- Zone climatique : [Cwb] Tempéré - Hiver sec, été frais et humide.
- Surface nette : 967 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 2 680 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 76 Enfant(s)
- Coût/m² : 2771.46 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : )
En 2021, la crèche des Cèdres de Puteaux a été totalement rénovée et permet dorénavant l’accueil d’une quarantaine d’enfants supplémentaire.
Ce bâtiment construit dans la seconde moitié du XIXe siècle fut d’abord un hôtel particulier faisant partie d’une grande propriété de 7265 m2. En 1912, la ville de Puteaux l’a racheté à son propriétaire, puis l’a séparée en deux parties, l’une a été revendue et transformée en l’immeuble Victor Hugo, la seconde partie a été occupée par la bibliothèque Populaire et par les bureaux de la justice de la Paix. En 1935, la crèche devient un espace d’accueil pour enfant et se nomme la Crèche République, en référence à sa localisation géographie (rue de la république à Puteaux).
Le bâtiment a connu différentes périodes de rénovation depuis sa construction, et notamment dans les années 90, c’est à cette même période que la Crèche des Cèdres doit son nom : lors des travaux, deux cèdres ont été plantés devant le bâtiment
Les derniers travaux ont eu lieu en 2021 avec cette fois une refonte complète de l’intérieur du bâtiment et une mise aux normes en matière d’environnement et d’accessibilité.
Grâce à ces travaux la surface de l’établissement se voit augmenter, ainsi que sa capacité d’accueil (76 lits contre 40 auparavant réparti dans différents espaces du bâtiment).
La crèche propose à présent au rez-de-chaussée un espace pour les tous petits, une salle de motricité et une salle réservée aux activités artistiques. Au premier étage on y trouve deux espaces d’accueils pour les enfants de 9 à 36 mois, la cantine et la salle pour les activités manuelles. Et enfin, au deuxième étage se trouve un espace réservé aux enfants de 18 à 36 mois.
Une partie de ce chantier a été réalisé avec les produits Parexal et Parnatur, corps d'enduit chanvre, et tout cela sous grâce aux idées et préconisations de l’architecte Joël Malardel ( Altana architecture).
Ses motivations pour les choix architecturaux on été les suivantes:
- Respecter le bâtiment du 19ème siècle et sa construction en pierres enduites (autrefois au plâtre, lorsque nous sommes intervenus au ciment):
- Isoler par l'extérieur en retirant les enduits ciment et en utilisant du bio-sourcé
- laisser les murs intérieurs en plâtre (pas de plaques de plâtre et utiliser des peintures respectueuses de l'environnement, et perspirantes.
Le but final était de:
Redonner au bâtiment un aspect moins raide (suppression des enduits ciments et d'une partie en toiture terrasse), l'agrandir sur la toiture terrasse, lui redonner ses moulures et bandeaux d'antan.
Trouver les ajouts extérieurs de circulations verticales (ascenseur, escalier de secours) décollés de l'existant sous une forme une forme ludique et enfantine.
Pour découvrir plus de ses chantiers, voici son site internet : https://altana-architectures.fr/
Vous pourrez retrouver son interview de ce chantier sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZFL4EhAU0sQ
Opinion des occupants
D'une manière générale ils sont très fiers de leur équipement, malgré quelques imperfections de fonctionnement de la technique la première année.
Et si c'était à refaire ?
Sur les choix architecturaux pas de changement en particulier, sur la technique, former davantage les équipes d'entretien (internes à la ville et externe).
Crédits photo
Solène DUCRETOT
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Maître d'œuvre
S.P.S RENOVATION
01 64 96 71 71
Solution
PAREXAL

PAREXLANKO
https://www.parexlanko.com/Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
PAREXAL s'utilise en sous-enduit et enduit de finition. Il assure l'imperméabilisation en 1 couche et permet de réaliser le regarnissage de maçonnerie, le rejointoiement de briques et pierres de parement.
Les avantages sont:
✔️ Réduire l'épaisseur appliquée
✔️Réduit les délais d'exécution
✔️Adapter à l'environnement vinicole : Label Excell Plus
✔️Une faible consommation
PARNATUR corps d'enduit chanvre

PAREXLANKO
https://www.parexlanko.com/Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Produit biosourcé
✔️ Confort thermique et acoustique
✔️ Mise en œuvre avec machine à
projeter les enduits
✔️ Application en intérieur et extérieur
Confort
Auteur de la page
Autres études de cas

Zinneke - Bruxelles
- 22/05/2023
- /
- Catherine Fabry
- /
- 139

Siège du conseil de l'ordre des architectes Occitanie
- 22/05/2023
- /
- François BOIS
- /
- 40

Le bâtiment réversible Work#1
- 26/04/2023
- /
- Katell GUILLEMOT
- /
- 833

Pôle ESS
- 26/04/2023
- /
- Aurèle Tesson
- /
- 435

Refuge urbain
- 26/04/2023
- /
- Vincent Laureau
- /
- 544

Résidence 30 Domaine du Château
- 20/04/2023
- /
- Dominique Schoenfelder
- /
- 568