Construction de 15 logements collectifs sociaux en béton de chanvre

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Logement collectif > 50m
  • Année de construction : 2021
  • Année de livraison :
  • Adresse : 81 rue de Bellevue 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 790 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 1 693 265 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 15 Logement(s)
  • Coût/m² : 2143.37 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    41.72 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Ce projet a remporté le Prix de la Presse – Bâtiment des Green Solutions Awards France 2022-2023.

Construction neuve de logements avec un matériau innovant, le béton de chanvre, qui est ici mis en oeuvre pour la première fois sur un R+8. Celui-ci est projeté sur un fond de coffrage en Fermacell, plaqué sur une ossature secondaire en bois, elle-même fixée à une ossature primaire en béton. Non structurel, le béton de chanvre dote le projet d'un grand confort thermique et d'usage. 

Opinion des occupants

Nous avons rencontré récemment une famille habitante de l’immeuble pour un tournage de film, composée d’un couple et d’un nourrisson. Ils nous ont dit qu’ils trouvaient les appartements bien conçus, bien dimensionnés. Ils apprécient le côté traversant du logement car ils bénéficient ainsi de lumière et de soleil tout au long de la journée. Ils nous ont également parlé du confort thermique ressenti et des faibles charges en termes d’énergie. Mais par-dessus-tout, ils sont au courant du mode constructif et du retentissement médiatique de cet immeuble du fait de l’emploi du béton de chanvre et nous ont dit leur très grande fierté d’habiter dans cet immeuble. Nous ne nous attendions pas à cela et en étions très heureux car nous plaçons l’être humain au cœur de nos préoccupations et nous pensons que la fierté liée à l’habitat est très importante. En fin de chantier, nous avions disposé dans le hall des cadres avec, pour l’un, des photos de la construction de l’immeuble au moment de la projection du chanvre et dans l’autre un échantillon de béton de chanvre comme mémoire du mode constructif. Ces cadres y sont toujours… La pédagogie nous semble importante.

Et si c'était à refaire ?

Ce chantier parce qu’innovant a été très chronophage et je pense que nous n’avons pas assez consacré de temps et d’énergie au dessin et à l’aménagement du jardin qui aujourd’hui au regard de la qualité de l’immeuble apparaît un peu pauvre dans son traitement. Si c’était à refaire, nous confierions une mission à un paysagiste afin que le jardin, esthétique, environnementalement et philosophiquement soit en cohérence avec le bâtiment.

Crédits photo

Cécile SEPTET

Maître d'ouvrage

    Immobilière 3F, Groupe Action Logement

    Adrien BIGGI - 01 40 77 17 08 - adrien.biggi[a]groupe3f.fr

     https://www.groupe3f.fr/

Maître d'œuvre

    North By Northwest Architectes

    Christine DÉSERT - cdesert[a]nxnxw.fr

     http://www.nxnw.fr/

Intervenants

    Bureau d'études structures

    LM Ingénierie

    Grégoire Mouly - gm.ing[a]club-internet.fr

     https://lmingenieur.fr/

    Structure, Thermique, Environnement


    Bureau d'études structures

    LM Ingénierie

    Laurent Mouly - laurentmouly[a]club-internet.fr

     https://lmingenieur.fr/

    Structure, Thermique, Environnement



Type de marché public

Conception réalisation

Allotissement des marchés travaux

Corps d'Etat Séparés

Consommation énergétique

  • 41,72 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Performance énergétique de l'enveloppe

    Umur = 0,32 W/m².K / Utoit = 0,22 W/m².K / Uw menuiseries = 1,4 W/m².K / Uplancher bas = 0,19 W/m².K

Systèmes

    • Chaufferie gaz à condensation
    • Chaudière gaz individuelle
    • Chaufferie gaz à condensation
    • Chaudière gaz individuelle
    • Aucun système de climatisation
    • VMC hygroréglable (hygro B)
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    Récupération de chaleur sur les eaux grises pour la production d'eau chaude sanitaire.

Environnement urbain

  • 245,00 m2

Solution

    Béton de chanvre

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

Coûts de construction & exploitation

  • 1 693 265

Puit de carbone

Le projet est conçu en béton de chanvre projeté sur un fond de coffrage en Fermacell, plaqué sur une ossature secondaire en bois, elle-même fixée à une ossature primaire en béton. Matériau non structurel, le béton de chanvre dote le projet d’un grand confort thermique et d’usage. Il permet une réduction importante des déperditions, la mise en place d’un chantier propre et l’établissement d’un bilan carbone positif. Sa légèreté, sa facilité de mise en œuvre, sa rapidité d’exécution présentaient ici, au égard des contraintes du site, un intérêt indéniable (fragilité du sous-sol, dimensions très réduites de la parcelle, hauteur de bâtiment).

L'assemblage de la structure primaire avec des pré murs, puis des pré dalles en béton est facile et rapide. La grue n'est présente que pendant cette phase. L'ossature bois en façade est préfabriquée en Ille-de-France à partir d'un matériau biosourcé et léger. Les tableaux de baie sont préfabriqués et le complexe menuiserie est assemblé en usine. Le béton de chanvre est un isolant biosourcé et innovant. Il est projeté sur un fond de coffrage en Fermacell puis recouvert d'un enduit à la chaux.

Emissions de GES

  • 7,80 KgCO2/m2/an

Raisons de la candidature au(x) concours

Le projet constituait une équation difficile à résoudre entre une parcelle exiguë (245m²), une emprise constructible restreinte (122m²), et la hauteur possible (R+8), impliquant nécessairement un ascenseur pour des logements accessibles aux personnes à mobilités réduites. La réponse apportée par l'équipe MOE consiste en un pallier desservant deux logements par niveaux (deux T2 ou un T1 et un T3). Les cuisines sont ouvertes sur les séjours afin de fournir l’ensoleillement de toutes les pièces. Au dernier niveau, on trouve un T3 et un T5 duplex, traversants, profitant d'une terrasse à la vue dégagée sur Boulogne et son bois. Le confort intérieur des logements est qualifié par du chanvre, son effet de paroi chaude et sa régularité hygrothermique.

Le projet vient se nicher entre deux immeubles de 8 et 10 étages construits dans les années 80. L’ajout d’une pièce contemporaine, entre ces deux bâtis devait permettre leur suture par la mise en place d’une écriture architecturale sobre et lisible. Le socle du bâtiment s'élève sur 2 niveaux afin d'assurer la continuité visuelle. Il est traité en brique pleine afin d'affirmer sa solidité et son lien avec le sol. L'enduit à la chaux en façade dialogue avec la pierre calcaire de la ville. Les cadres et les volets en bois affirment la domesticité du seuil entre la rue et l'espace d'intimité intérieur.

PDF
 biosourcés bois confort (olfactif - thermique - visuel) logement écomatériaux béton de chanvre bâtiment Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :
Rédigé par
Christine Désert


Autres études de cas

Plus