Collège De Gaulle-Anthonioz : Bâtiment durable méditerranéen niveau Or
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Ecole, collège, lycée ou université
- Année de construction : 2016
- Année de livraison : 2017
- Adresse : 143 impasse des Bauquières 83570 CARCèS, France
- Zone climatique : [CsC] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et tempéré
- Surface nette : 7 655 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 23 506 343 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 700 Elève(s)/étudiant(s)
- Coût/m² : 3070.72 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire
29.8 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Le collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz à Carcès dans le Var est un établissement de nouvelle génération, un équipement bâti selon les meilleures normes de performance énergétique, labellisé Bâtiment durable méditerranéen niveau Or et BBC Effinergie. Écriture architecturale faisant la part belle au bois, à la terre cuite et aux matériaux bruts (acier et verre), production photovoltaïque, chaudière à bois, brise-soleil en façade, toits végétalisés, récupération et réutilisation de l’eau, système de rafraîchissement par géocooling, autrement dit par géothermie… une large palette de solutions bioclimatiques a été mise à profit. Un très grand bassin de rétention d’eau de 2 600 m3 a notamment été réalisé.
Conçu par l’architecte Guy Mascherpa, cette construction d'une capacité de 700 élèves compte un auditorium de 123 places doté d’une scène de 63 m2, une cuisine et une salle de restauration pouvant accueillir plus de 300 convives, un grand gymnase de 1 290 m2 et un plateau sportif extérieur. Le gymnase, la piste d’athlétisme et l’auditorium disposent d’accès indépendants et peuvent donc être mutualisés avec des associations en dehors des heures d’ouverture du collège. Leur usage est ainsi maximisé.
Contrat : Partenariat Public Privé signé entre le département du Var et la société COLOGEN. Cette dernière est chargée de la conception, construction, du financement, de l’entretien, l’exploitation et la maintenance des établissements. Le conseil départemental versera une redevance pendant vingt-cinq ans. Cette opération permet notamment au Département de répondre à un impératif d’urgence, évolution démographique oblige et de réaliser des économies d’échelle.
Pour conduire ce partenariat public-privé conclu avec le conseil départemental du Var, Eiffage a constitué le groupement Eiffage Construction Azur (mandataire), Eiffage Énergie Systèmes Méditerranée, Eiffage Énergie Thermie Méditerranée, Crystal Sam, Eiffage TP Méditerranée pourles travaux. Les PME Pigna et Senec ont également participé au chantier de Carcès. En effet, 80 % des travaux, notamment les corps d’état secondaires,ont été sous-traités.
C'est l'agence Mascherpa Architectes qui a designé ce collège conçu pour 700 élèves avec une extension possible à 800.
Plus d'information sur la certification : Bâtiment durable méditerranéen niveau or + obtention du label BBC Effinergie pour le collège et logements (soit RT2012 -20%, étanchéité à l'air des réseaux, du bâti, etc.) Le bâtiment durable méditerranéen est un référentiel de qualité environnementale français, créé en 2008, qui a pour objectif d'évaluer les projets de construction et de réhabilitation des bâtiments dans une démarche d'amélioration continue, via un système de garantie participatif. Ce projet en conception-réalisation répond à des objectifs environnementaux ambitieux.
Le niveau Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) Or requis nécessite :
▪ le choix de matériaux bio-sourcés et locaux ;
▪ la réduction des besoins de chauffage, des émissions de GES et mise en œuvre d’énergies renouvelables (180 m² de panneaux photovoltaïques posés sur le toit), avec a minima des bâtiments passifs ;
▪ la réduction des consommations et récupération des eaux ;
▪ la gestion des déchets et tri sélectif, notamment pour la restauration ;
▪ la biodiversité, espaces verts, jardin et mare pédagogique ;
▪ des bâtiments avec des matériaux de qualité, confortables et sains (confort visuel, qualité sanitaire de l’air, confort hygrométrique), avec surveillance et contrôles des températures estivales et des composés organiques volatils totaux ;
* la mise en place d'un chantier à faible nuisance.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Le futur collège affichait l’ambition d’être un « collège du XXIe siècle à la campagne ». Sa construction s'est délibérément inscrite dans une démarche de développement durable : matériaux bio-sourcés, chaufferie mixte bois et gaz, récupération des eaux de pluie, neutralité énergétique avec 180 m2 de panneaux photovoltaïques, mesures compensatoires biodiversité. Il s'agit du 1er "bâtiment vert" pour Eiffage Côte d'Azur.
Dans le cadre de sa compétence Éducation, le Département du Var a en effet souhaité améliorer l'accueil des collégiens et des équipes éducatives. En Provence verte, l'évolution démographique a engendré une évolution à la hausse des effectifs, saturant les capacités d'accueil des collèges existants.Fort de ce constat, le Département du Var a notamment décidé de construire le nouveau collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz à Carcès, mis en service depuis la rentrée scolaire 2017. Il a fait l’objet d’une attention particulière concernant le respect de la biodiversité. L’intégration du collège sur le site répond à de nombreux objectifs environnementaux (restanques et carraire préservés, toitures végétalisées,...) et est assurée également par sa colorimétrie et ses matériaux.Concrètement, Eiffage s'est engagée sur les aspects économiques et environnementaux à :• recourir aux matériaux bio-sourcés (et/ou locaux), intégrer des solutions de réduction des besoins de chauffage et utiliser les énergies renouvelables,• porter une attention particulière au cycle de l’eau (réduction des consommations, récupération, réutilisation),• mettre en place une gestion des déchets notamment le tri sélectif pour la restauration,• favoriser la biodiversité.L’optimisation de la performance énergétique ainsi que le confort hygrothermique des usagers constituent un enjeu prioritaire dans la conception de l’ouvrage. Compte tenu du climat méditerranéen, la notion de « confort d’été » reste une des bases de la conception des bâtiments et de leurs installations. Les besoins énergétiques découlent des trois composantes suivantes:
- combattre les déperditions statiques du bâtiment ;
- assurer le chauffage de l’air neuf hygiénique des occupants ;
- assurer le refroidissement de l’air neuf et des locaux.
La conception globale développée permet de répondre aux seuils de consommation énergétique en assurant le débit d’air neuf par occupant important qui est demandé sans système de rafraichissement actif de l’air pour les salles d’enseignement. La réduction des besoins énergétiques est d’abord obtenue grâce à la conception bioclimatique des bâtiments, notamment par la recherche de compacité ainsi que par le traitement de l’enveloppe et des façades en fonction de leur exposition aux vents dominants et au soleil. La maîtrise des apports solaires en période estivale est également un point déterminant de la conception du bâti.L’énergie solaire a été utilisée pour les besoins importants de production d’eau chaude sanitaire des cuisines.Pour assurer le confort d’été, des systèmes passifs sont privilégiés, sans faire appel à un système actif de rafraichissement pour les locaux d’enseignement. Les débits d’air neuf de ventilation étant importants, ces systèmes agissent sur la température des locaux et surtout sur le refroidissement de l’air neuf.
Description architecturale
Le parti pris architectural pour la construction de cet établissement se résume en trois points :- la compacité des constructions : un gymnase enterré intégré pour minimiser l'effet de masse ; un bâtiment enseignement général en R+2 refermant l'espace nord ;- l'abondance de la lumière naturelle, notamment dans les lieux de circulation et d'enseignement ;- l'insertion paysagère : certaines toitures seront végétalisées pour favoriser, l'intégration dans le paysage. L'ensemble des logements est couvert d'une toiture jardin. Outre le fait que cela aide à faire disparaitre ce corps de bâtiment, les 50 cm de terre prévus en toiture ont une valeur isolante très élevée et une qualité d'absorption et de rétention des eaux pluviales, non négligeables. Le parking visiteur est traité comme un élément paysager à part entière, venant en recouvrement du bassin d'orage. La forte compacité pour un volume fonctionnel fixé, contribue à limiter la surface de déperdition des bâtiments et donc d’une part, sa demande de chauffage et d’autre part la quantité de matériaux à mettre en œuvre pour construire son enveloppe. Ces deux points ont une influence directe sur l’impact environnemental du bâtiment et sur son coût. Dans cette logique, le bâtiment principal d’enseignement, regroupant plus de 80% des surfaces programmatiques du collège de Carcès, adopte une forme rectangulaire de très forte compacité.En outre, ce collège du 21ème siècle dans la campagne de la Provence verte offre des formes modernes et simples dans un vocabulaire et une colorimétrie riches et épurés. Une combinaison de matériaux bruts et naturels (bois, acier et verre) associée à des matériaux de synthèse (panneaux de façades en résine teintée) se marient pour donner à l'ensemble sa cohérence. Un choix de couleurs prélevées dans l'environnement proche et lointain, dans l'histoire et la tradition locale est appliqué à ces matériaux de synthèse. Les bois sont laissés bruts pour les mâts et les brise-soleil verticaux et horizontaux. Ils sont plus lisses et plus clairs pour les auvents et préaux. Le traitement paysager et le travail des toitures plantées viennent compléter cette palette pour que le nouvel équipement exprime sa modernité dans le respect de la localité."Le bâtiment d’enseignement général, une partie de l’auditorium et le soubassement du gymnase ont été dessinés avec des parements en terre cuite. Il y a aussi énormément de bois." "L’idée c’est de rester le plus local possible dans la démarche de partenariat et dans celle des Bâtiments durables Méditerranée", explique l'architecte Guy Mascherpa.
Crédits photo
Thierry Lavernost / Thierry Beaucap
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Architecte
Mascherpa Architectes
Bureau d'étude thermique
Oasis
Bureau d'étude thermique
Oxania
Autre intervenant
Eiffage Construction Côte d'Azur
Mandataire
Autre intervenant
Eiffage Energie Systèmes Méditerranée
Entreprise
Crystal Sam
Autre intervenant
Eiffage Infrastructures Méditerranée
Entreprise
PME Vignat et Senec
Mode contractuel
Partenariat Public Privé
Consommation énergétique
- 29,80 kWhep/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
La consommation d’énergie primaire de 29,8 kWhep/m2.an est celle du bâtiment d'enseignement. Celle-ci est seulement de 17,4 kWh ep/m² en soustrayant les 12 kWhep/m².an de production photovoltaïque.
Le collège étant constitué de trois bâtiments (bâtiment d'enseignement général+gymnase+demi-pension) , le CEP moyen est évalué à 24,67 CEP.
Méthode de calcul RT 2012
Systèmes
- Chaufferie gaz
- Chaudière/poële bois
- Chauffe-eau électrique individuel
- Autres
- -----
- Solaire photovoltaïque
- Chaudière-poele bois
Environnement urbain
- 7 655,00 %
Solution
Charpente bois du gymnase en lamellé collé
Rubner (sous traitant d'Eiffage Construction Côte d'Azur) - Cosylva SAS
Rubner construction bois 36 avenue des Frères Montgolfier 69680 Chassieu Tél.: 04 72 79 06 30 - Cosylva SAS Route de Bénévent 23 400 BOURGANEUF 05 55 64 28 28
www.rubner.com ; www.cosylva.comGros œuvre / Charpente, couverture, étanchéité
Classe de résistance GL24h
Type d'adhésif selon EN 301 : I
Essence de bois : Douglas : Pseudotsuga menziesii
Classe de formaldéhyde : EI
Réaction au feu : classe D-s2, do
Classe de durabilité selon EN 350-2 : 34/S/S/S
Diminution du poids carbone du bâtiment
Une partie des bois sont issus de la forêt française
Réduction de l’empreinte écologique : le bois d’œuvre et d’une manière générale les produits issus de la biomasse et utilisés comme matériaux de construction sont considérés comme des puits de carbone. Il s’agit d’une filière sèche qui permet d’éviter les consommations en eau associées au béton.
Optimisation de la mise en œuvre : le bois est 5 fois moins lourd que le béton et peut être mis en œuvre en association avec tous les autres matériaux. La préfabrication en usine des ouvrages bois, plus ou moins complexe, permet de réduire fortement la durée du chantier et d’améliorer la qualité constructive des bâtiments,
Esthétisme : le bois est un élément visuel qui qualifie les espaces et participe à l’intégration paysagère des constructions.
Bonne acceptation après avoir garanti la pérennité des ouvrages extérieurs
Brise soleil en bois lamellé collé
Rubner (sous traitant d'Eiffage Construction Côte d'Azur) - Cosylva SAS
Rubner construction bois 36 avenue des Frères Montgolfier 69680 Chassieu Tél.: 04 72 79 06 30 - Cosylva SAS Route de Bénévent 23 400 BOURGANEUF 05 55 64 28 28
www.rubner.com ; www.cosylva.comGros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Classe de résistance GL24h
Type d'adhésif selon EN 301 : I
Essence de bois : Douglas : Pseudotsuga menziesii
Classe de formaldéhyde : EI
Réaction au feu : classe D-s2, do
Classe de durabilité selon EN 350-2 : 34/S/S/S
Bonne acceptation après avoir garanti la pérennité des ouvrages extérieurs
Béton bas carbone BPE

Cemex
Cemex Bétons Sud Est Zone Activité de la Grave, 06510 CARROS
www.cemex.frGros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Utilisation d'un ciment contenant des laitiers de hauts fourneaux. Travail avec le fournisseur sur la provenance des autres matériaux.
Bonne acceptation.
Gestion de l'eau
Qualité de l'air intérieur
Confort
Emissions de GES
- 11,00 KgCO2/m2/an
Analyse du Cycle de Vie :
Raisons de la candidature au(x) concours
L'utilisation des matériaux bruts et naturels (bois des mats et brise soleil, acier et verre), associée à des matériaux de vêtures (panneaux de façades en terre cuite) et des enduits, tons ocres, rosés terre et pierre ont permis de donner à ce bâtiment le niveau Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) OR.
L'établissement est équipé d'une chaudière à bois, et de panneaux photovoltaïques qui participent à améliorer les performances énergétiques.
Sa conception privilégie la biodiversité compte tenu de la dimension paysagère forte du site (espaces verts, gestion de l'eau, espaces extérieurs...).
Pour accompagner la mise en avant de la biodiversité spécifique à ce collège, le projet paysager a eu pour objectif principal de valoriser et conforter le patrimoine naturel du site en l’insérant dans le processus pédagogique.
À ce titre dans le respect du code de l'environnement et des procédures s'imposant à tous projets d'aménagement, le Département du Var, en accord avec les services biodiversité de la DREAL, a pris les mesures nécessaires pour protéger les espèces vivant dans cet espace naturel comme la tortue d'Hermann, la prospérine ou encore le murin de bechstein.
Batiment candidat dans la catégorie

Bas Carbone

Prix du public
