• Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2019
  • Année de livraison : 2021
  • Adresse : 2119 Avenue Henri Schneider 69330 JONAGE , France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 20 250 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 51 000 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 350 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 2518.52 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    28.9 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

"Transmettre, transformer et faire passer le courant… pour l’intérêt général." - RTE

RTE, un Maître d’ouvrage engagé et exemplaire

Le Campus RTE rassemble sur le site unique de Jonage les activités de formation et de recherche et développement de réseaux de transport et d'électricité. Plus que 30.000 m² de bâti pour un réseau de synergie avec le bassin d’innovation lyonnais (start-ups, clusters, fablabs, etc.) implanté pour expérimenter et développer les outils numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain (contrôle-commande, électronique de puissance, systèmes d’information, etc.). Dans un contexte de transition énergétique et de nécessaire évolution du réseau, RTE a initié ce projet dans une démarche de coût global d’opération comprenant les coûts induits par l’exploitation maintenance du site.

Campus transfo RTE : un écosystème performant

Les équipes de conception se sont emparées de cette ambition de création d’un écosystème performant et innovant, pour concevoir le projet et dessiner un lieu de travail et d’enseignement accueillant, favorisant la créativité, le bien-être, et exemplaire en matière de développement durable.

En prolongement de la rue intérieure qui traverse le bâtiment existant, deux rues extérieures couvertes ont été créées, connectant les différents bâtiments en peigne. Les volumes se succèdent comme des pavillons autour de cette colonne vertébrale laissant deviner le parti-pris d’une trame constructive évolutive et extensible, adaptable à de futurs projets.

Pour préserver cette flexibilité et ces choix évolutifs, les ensembles tertiaires et les plateformes techniques sont séparés. Chacun de ces programmes a ses propres contraintes d’épaisseur du bâtiment, de hauteurs de dalle à dalle, d’épaisseurs de faux-plancher, de contraintes acoustiques, d’éclairement, etc.

Cette disposition permet par ailleurs de protéger les zones tertiaires des zones techniques plus bruyantes.


Des façades innovantes en mix bois / béton

Le dessin en V et contre V des poteaux douglas de la charpente bois des rues, donne le rythme et fait, au passage, un habile clin d’œil au signal sinusoïdal du courant électrique alternatif.

La vêture se compose d’une façade FMB associant une ossature bois à un parement béton armée, procédé d’innovation mis au point par AIA Ingénierie avec brevet déposé à l’INPI. Elle répond à un enjeu de frugalité constructive, le juste matériau au juste endroit.

Les espaces intérieurs offrent un cadre de travail confortable et de qualité aux 370 personnes permanentes et 7000 stagiaires sur l’année, tout en permettant une grande flexibilité d’aménagement comme il est d’usage à l’heure du télétravail et des modes de travail diversifiés. La visibilité assumée de l’ossature bois donne à voir l’architecture et contribue à une ambiance chaleureuse.

 

Les usagers au cœur du projet

La biodiversité est mise au cœur du projet par une définition soignée du programme paysager. Les usagers peuvent ainsi profiter de grandes terrasses rafraîchies par de long de bassins aquatiques, d’un verger qui apporte des fleurs aux insectes et des fruits aux collaborateurs en toutes saisons, d’une prairie rustique et d’une aire de pique-nique.

 

Un projet à forte valeur environnementale

Les exigences programmatiques du MOA « HQE BD – BIOSOURCE – BEPOS – BIODIVERCITY » ont posé les bases de la démarche de conception environnementale. Pour notre équipe, son application à l’acte de construire ouvre de nouveaux regards et de nouvelles potentialités. L’intérêt est bien d’aller au-delà de l’ambition passive purement énergétique ou constructive, pour croiser les approches : une véritable stratégie à l’échelle du site, une résilience anticipée sur l’avenir, ainsi qu’une performance et une désirabilité assumées.

L’analyse croisée du territoire proche, du site existant, du programme fonctionnel et des ambitions environnementales nous a permis de travailler dans une démarche de conception transversale pour proposer un projet répondant aux enjeux spécifiques de l’opération. L’ensemble des choix architecturaux et techniques résultent d’un travail raisonné sur la qualité environnementale de la construction, examinée sous le filtre de la qualité des usages et du confort des différents utilisateurs. A la fois esthétique, ergonomique et durable, le projet couvre tous les champs de réflexion.



Opinion des occupants

Les usagers sont très satisfaits du site et apprécient les aménagements, l’éclairage naturel et artificiel et le confort estival. Le confort hivernal pourrait être amélioré par une connaissance plus précise du réglage des équipements (vitesse de soufflage, fonctionnement télécommande et BSO). Ils sont sensibles au fait que leur lieu de travail soit très écologique et trouvent très agréables les plans d’eau, la végétation, les équipements extérieurs et la biodiversité sur le site.

Et si c'était à refaire ?

Le projet aurait pu être pensé avec une intégration de réemploi de matériaux.

Démarche BIM

Le projet réalisé en coût global a fait l'objet d'une démarche BIM qui a été essentielle pour la réussite de cette opération.

Crédits photo

Sergio Grazia

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Type de marché public

Non concerné

Allotissement des marchés travaux

Entreprise Générale

Consommation énergétique

  • 28,90 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Le projet a fait l’objet d’un suivi sur 2 ans : performance énergétique réelle (récupération énergétique) – suivi de l’exploitation maintenance – suivi du confort dans les locaux – accompagnement à la mise en exploitation, etc.

Systèmes

    • Plafond rayonnant
    • Aucun système de chauffage
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Plafond rayonnant
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire photovoltaïque
    • Autres énergies renouvelables
  • 46,00 %
  • Chauffage :
    - Chauffage par énergie renouvelable : le chauffage de l’ensemble des bâtiments neufs est réalisé à partir de la récupération de chaleur sur les systèmes de refroidissement dédiés à l’activité des plateformes techniques ;
    - Plus de 1000 m² de panneaux photovoltaïques solaires : 200kWc.

    ECS :
    - Ballon d’eau chaude ;
    - Récupération des EP pour les chasses d’eau ;
    - Robinetterie hydro économe pour la maîtrise de la consommation d’eau.

    Rafraîchissement :
    - Rafraîchissement par panneaux rayonnants dans les bureaux ;
    - Commande de la température par les usagers pour du confort adaptatif et pour rendre les usagers acteur de la démarche de sobriété énergétique.

    Ventilation :
    - Ventilation double flux ;
    - Adaptation automatique de la ventilation par mesure, en continu, de la quantité de CO2 dans les salles de réunions.

    Production d’ENR : 650 panneaux photovoltaïques de modèle Sunpower Maxeon 2 – 360W sont installés sur les deux sites (210 sur le site 1 et 400 sur le site 2). Production site 1 = 17 kWhep/m².an et site 2 = 29 kWhep/m².an.

Bâtiment intelligent

    GTC, permettant le suivi en temps réel : des températures, de la ventilation et du rafraîchissement de chaque pièce ; suivi production froid/Ecs/PV, remonté alarme technique, suivi conso énergétique électrique.

    Supervision sûreté globale : couplage GTC pour remontées des contacts de feuillure des ouvrants, des sorties de secours, des contrôles d’accès, des caméras, de l’alarme anti-intrusion.

    Les usages ont été expliqués aux collaborateurs présents et ces informations pratiques sont mentionnées dans le carnet de vie fourni à l'arrivée des nouveaux collaborateurs. 

Démarche biodiversité

    La palette végétale : 40 espèces d’arbres + 48 espèces d’arbustes + 61 espèces de vivaces + 29 espèces de graminées & vivaces + 13 espèces de plantes aquatiques. La palette se compose de 76% d’espèces indigènes.

    La biodiversité :

    • Partenariat avec la LPO : site refuge LPO ;
    • 1000m² de bassins ;
    • 15 000m² de prairie, jardin, verger, noues, etc. ;
    • Nichoirs intégrés aux façades et dans les arbres : bergeronnette grise, mésange, rouge-queue noir, moineau friquet, faucon crécerelle et chauve-souris.

    Le projet présente un fort parti paysager dont les enjeux ont été les suivants :

    • Limiter l’imperméabilisation des parcelles et maximiser les espaces en pleine terre ;
    • Gérer les eaux pluviales sur chaque parcelle ;
    • Favoriser la continuité écologique et la biodiversité ;
    • Créer des secteurs humides de grandes dimensions ;
    • Offrir des usages extérieurs favorisant le bien-être et la santé.
       

    Gestion de l’eau à la parcelle :

    • Voiries et cheminements imperméables : noues composées de plantes filtrantes et épuratrices ;
    • Eaux de toiture : puits ou tranchées d’infiltration (positionnées entre les plots) ;
    • Récupération des eaux pluviales permettant d’alimenter les sanitaires et le remplissage des bassins.

Environnement urbain

    De la biodiversité dans le quartier

    Le projet est situé dans une zone urbaine dans l’Est lyonnais, à Jonage, dans le périmètre de la ZAC des Gaulnes, où un premier bâtiment de RTE avait été construit en 2012. Le bâti environnant est essentiellement de type tertiaire et industriel dans une zone qui était très minérale et peu paysagée. Les deux sites du projet, de part et d’autre de l’avenue Henri Schneider, sont liés par un parvis jardiné et offrent un environnement extérieur de grande qualité dont la biodiversité en est le cœur, contribuant à la qualité de vie du quartier.  

    Des déplacements facilités

    Sur le site plusieurs usagers sont présents : personnels permanents de RTE, formateurs RTE, stagiaires et personnes externes à la structure.

    L’emplacement du site a été choisi pour sa desserte multimodale, afin d’offrir aux différents usagers des moyens de déplacement variés et d’aller vers un impact réduit des modes de transports

    Le site est connecté aux :

    • Tramway T3 desservant la gare de la Part-Dieu et Vaulx en Velin ;
    • Plusieurs lignes de bus ;
    • Le Rhonexpress conduisant à l’aéroport de Saint Exupéry.

Solution

    Frugalité constructive et façade innovante – La façade mixte bois/béton

    Eiffage Construction

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    La structure bois :
    Le squelette des ouvrages de bureaux est organisé autour d’une trame poteau-poutre unique de 5,40m x 7,00m. La trame se projette en hauteur sur 3 niveaux R+2 et en épaisseur sur 2 ou 3 trames. Les planchers mixtes, associant une solive bois à une prédalle béton armé SBB, rendent accessibles leur inertie thermique en laissant la sous face apparente. La vêture se compose d’une façade innovante FMB associant une ossature bois à un parement béton armé ayant fait l’objet d’un ATEX. Les bureaux sont reliés à la Rue par des planchers extérieurs s’appuyant sur des poteaux douglas en V toute hauteur. La conception architecturale est guidée par les possibilités d’adaptabilité et d’évolutivité des bâtiments grâce au travail sur la trame

    La façade FMB :
    Les façades des barrettes tertiaires et techniques sont constituées de panneaux de façade FMB, procédé mis au point par AIA Ingénierie. Le système est composé d’un panneau à ossature bois sur lequel se connecte un parement extérieur béton. Cette disposition permet d’obtenir une face extérieure béton, gage de pérennité des ouvrages, tout en assurant une bonne isolation thermique mais également une mise en œuvre propre dans le cadre d’un chantier à faibles nuisances.
    Le parement béton est de deux teintes légèrement différentes permettant ainsi une continuité d’aspect en cas d’extension futures.
    Cette façade a fait l'objet d'un ATEX de chantier que nous avons pré-étudié en phase d'étude avec le CSTB pour pérenniser sa constructibilité, son coût et le planning global de l'opération.

    La rue couverte :
    La structure poteau en bois lamellé collé en V et contre V, inspiré de la sinusoïde du courant alternatif. Chaque barrette se connecte à ce fil conducteur par un espace vitré, lumineux, espace de convivialité et aménagé avec un mobilier adapté afin d’offrir un environnement de travail orienté vers de nouveaux usages qui s'illumine le soir tel des lanternes. La structure porteuse en poteaux laméllé-collé classe IV fixé sur des platines métalliques en acier brut en pied et tête + structure métallique et dalle béton sur plancher collaborant - sous face en lame de bois.

Coûts de construction & exploitation

  • 337 100,00
  • 4 300 000
  • 55 400 000
  • Paysages, espaces verts et aménagements extérieurs : 1 151 900 €

Qualité de l'air intérieur

    • Matériaux à faible émission de polluants ;
    • Adaptation automatique de la ventilation par mesure, en continu, de la quantité de CO2 dans les salles de réunions.

Confort

    • Panneaux rayonnants :
    • Isolation et menuiseries extérieures performantes ;
    • Protections solaires pilotées sur programmation horaire ;
    • Commandes des conditions de confort par les usagers (lumière – protection solaire – ventilation).

    • Plafonds rayonnants acoustiques ;
    • Panneaux muraux absorbants ;
    • Performance des cloisons ;
    • Mobilier acoustique.

    • Eclairage naturel de qualité ;
    • 100% des espaces en premier jour ;
    • Vues sur le paysage ;
    • Stores à lames orientables permettant de conserver confort visuel.

Qualité de vie et services

  • Terrain de boule ;
  • Verger ;
  • Potager.

Informations générales

Le projet réduit ses impacts environnementaux par une sobriété technique et énergétique :

  • Utilisation d’ENR : plus de 1000m² de panneaux photovoltaïques – récupération de chaleur sur les systèmes de refroidissement dédiés à l’activité des plateformes techniques
  • Intégration du bois : Structure principale du projet en bois  - Façade à ossature bois mixte bois/béton – faux-plafonds et bardage en lame de bois – bois venant de foret gérées durablement
  • Maitrise des consommations d’eau : récupération des Ep pour les chasses d’eau l’arrosage et les bassins 62% des besoins en eau non potables couverts par les Ep – robinetterie hydro économe – suivi permanent des consommations
  • Adaptabilité : Système constructif poteaux /dalle qui permet un re-cloisonnement sans travaux y compris pour la technique
  • Maîtrise de l’exploitation : gestion centralisée du bâtiment – Suivi énergétique – Suivi des défauts et alarmes – gestion et suivi des équipements techniques

Puit de carbone

Une ambition forte : Niveau 3 du Label Biosourcé (en amont de la RE2020 – conception du projet en 2018)

  • Plancher mixte bois/béton
  • Façade FMB
  • Habillage de structure extérieure
  • Site 1 : 46.2 kg/m²
  • Site 2 : 45.4 kg/m²

Raisons de la candidature au(x) concours

Nous candidatons afin de promouvoir les innovations architecturales, techniques, environnementales et les expertises permettant de construire autrement : en réduisant les impacts environnementaux et carbone et en tenant compte des ressources.

Points forts du projet :

  • Lopération s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse matérialisée par des certifications et labellisations : Certification HQE Bâtiment Durable – profil Excellent, Certification Biodivercity, Labellisation Biosourcé : Niveau 3, Labellisation BEPOS 2017 : Niveau E3C1.
  • Une ambition forte : Niveau 3 du Label Biosourcé (en amont de la RE2020 – conception du projet en 2018)
  • Le projet réduit ses impacts environnementaux par une sobriété technique et énergétique : utilisation d’ENR, intégration du bois, maitrise des consommations d’eau, adaptabilité du bâtiment et maîtrise de l’exploitation.
  • Le projet présente un fort parti paysager limitant l’imperméabilisation des parcelles et favorisant la continuité écologique et la biodiversité.
PDF
 biodiversité urbaine bois biosourcés BEPOS efficacité énergétique confort (olfactif - thermique - visuel) bâtiment tertiaire bâtiment Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :
Rédigé par

laure nugier

directrice de projet


Autres études de cas

Plus