Bureaux modulables ZAC du Pressoir
- par Nathalie MEHU
- /
- 2017-05-19 10:14:09
- /
- France
- /
- 6767 / EN
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
- Année de construction : 2014
- Année de livraison : 2015
- Adresse : 76600 LE HAVRE, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 2 661 m2
- Coût de construction : 3 430 000 €
- Coût/m² : 1288.99 €/m2
Label / Certifications :
-
Consommation d’énergie primaire :
50.9 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Conception Réalisation de bureaux modulables et démontables au Havre pour la communauté d'agglomération - projet de bureaux livrés en blanc. Cette conception réalisation a été menée par SOGEA Nord Ouest filiale de Vinci Construction France.
Cette opération a fait partie des 15 premiers lauréats BBCA en 2016. Opération récompensée par le label Bâtiment Bas Carbone.
Plus de détails sur ce projet
http://www.certivea.fr/offres/label-batiment-biosourceFiabilité des données
Certifié tierce partie
Intervenants
Architecte
Agence 6.24 6 Place Frédéric Sauvage - 76310 SAINTE ADRESSE ; contact@ateliers6-24.frBureau d'études autre
ECHOS Bureau d'études en éco-conception de bâtimentsMaître d'œuvre
Vinci ConstructionDémarche développement durable du maître d'ouvrage
La CODAH a pour objectif de créer des bâtiments innovants afin de répondre à des standards élevés de développement durable, sur l’ensemble de ses chantiers. Via l’usage de matériaux recyclables et biosourcés, elle vise à disposer des premiers bâtiments labellisés « bâtiments biosourcés » de France. Ceux-ci font déjà l’objet d’une certification « NF HQE™ Bâtiment tertiaires ». Par ailleurs, ces bâtiments construits rapidement et adaptables aux usages des utilisateurs constituent un concept que l’on pourrait revoir à l’avenir.
Sur cette opération spécifique, le choix de la maîtrise d'ouvrage s'est portée sur une procédure de conception-réalisation. Ainsi, dès les premières esquisses et durant la conception du projet, les échanges ont permis d'atteindre les objectifs du programme.
L’ambition du projet est de réduire considérablement son impact environnemental à travers un bâtiment à 80% recyclable. De ce fait, l’impact sur l’environnement serait minime lors du déménagement ou de la déconstruction finale des bâtiments. La qualité environnementale d’ensemble du projet se reflète aussi via l’utilisation des matériaux biosourcés et l’obtention des labels « NF HQE™ Bâtiment Tertiaire » et « Bâtiment biosourcé ».
Description architecturale
Conception Réalisation de 7 200 m² de bureaux en bois répartis en trois bâtiments réalisés en deux tranches distinctes. Afin d'offrir des espaces verts autour du bâtiment, le parking est créé sous ce dernier et surélevé grâce à l'utilisation de pilotis. Des noues végétales assurent la récupération des eaux pluviales préalablement filtrées.
Solution
-
CEMATERRE

Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
La terre utilisée pour l’élaboration du Cematerre est celle trouvée sur les chantiers, cela limite l’acheminement d’une partie des matériaux. Ensuite, la fibre de lin a été choisie pour ses faibles besoins en eau et sa faible production de CO2. Elle est d’ailleurs produite en France, en Normandie. Sur un chantier, pour limiter les dépenses énergétiques liées à la logistique, les murs porteurs et le Cematerre sont produits sur place, grâce à une centrale mobile. Les murs sont ensuite coulés dans des coffrages et la matière est répartie grâce à un processus de vibration innovant.
Ce bâtiment a été conçu en bois, comme s’il était en béton, avec une trame très simple, sobre et efficace. Avec un taux de 71 kg/m² d’incorporation de matériaux biosourcés, il dépasse largement les exigences minimales du label. A cela s’ajoute une partie démontable, un taux de recyclabilité à 80%, une certification HQE. Ce bâtiment est un des premiers bâtiment labélisé BBCA.en 2016.
Catégories du concours

Bas Carbone

Coup de Cœur des Internautes
Auteur de la page
Autres études de cas

Maldyves : logements à énergie positive en Guadeloupe
- 01/03/2021
- /
- Laurent Darviot
- /
- 502

Résidence Pierre de Coubertin
- 17/02/2021
- /
- Philippe Alluin
- /
- 172

Nouveaux locaux de l'ESIROI
- 08/02/2021
- /
- antoine perrau
- /
- 89

Maison B76
- 01/02/2021
- /
- Justine REVERCHON
- /
- 307

Pôle médical pluridisciplinaire de Taverny
- 13/01/2021
- /
- Anne-Julie MARTINON
- /
- 194

Réhabilitation de l'Usine TEYTU et de la résidence St Martin II
- 12/01/2021
- /
- Emilie ARCELLI
- /
- 488