Bureaux et entrepôts de Chambost S.A.S.

3084
Dernière modification le 09/12/2014 - 18:15

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Entrepôt logistique
  • Année de construction : 2009
  • Année de livraison : 2009
  • Adresse : Z.A. La Cigalière 84250 LE THOR, France
  • Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.

  • Surface nette : 5 658 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 2 990 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 54 kW(s) installé(s)
  • Coût/m² : 528.46 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    1 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore
  • Prix «Bâtiments tertiaires» 2010 remis par le PRIDES AB&C

Le projet est une construction neuve qui se compose de deux entrepôts d’une surface totale de 4932 m² et d’un bâtiment comportant des bureaux au rez-de-chaussée et un showroom à l’étage. C’est un bâtiment vitrine qui met en œuvre les matériaux vendus par le maître d’ouvrage, l’un des plus gros négociants en produits dérivés du bois du Sud-Est. L’utilisation préférentielle de matériaux vendus par le maître d’ouvrage est ainsi une spécificité de ce chantier.

Ce projet a été lancé par une volonté du maître d’ouvrage de déménager ses locaux qui étaient devenus inadaptés à la croissance de son entreprise. Mr Chambost a décidé de suivre une démarche environnementale en souhaitant un bâtiment le plus responsable possible et qui assure un confort optimum à ses salariés.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Ce projet a été lancé par une volonté du maître d’ouvrage de déménager ses locaux qui étaient devenus inadaptés à la croissance de son entreprise. Mr Chambost a décidé de suivre une démarche environnementale en souhaitant un bâtiment le plus responsable possible et qui assure un confort optimum à ses salariés.

Points remarquables:
- Insertion dans le territoire : Ensemble intéressant d’un point de vue architectural et environnemental par la mise en oeuvre d’une structure quasi exclusivement en bois. Ce bâtiment arrive à bien s’intégrer dans son environnement immédiat (zone artisanale) tout en conservant une grande originalité
- Réduction de la consommation énergétique: Usage du solaire passif, bâtiment compact, bonne isolation de la tranche bureaux, installation d’une pompe à chaleur eau-eau à géothermie qui assure intégralement le chauffage et la climatisation des bureaux.
- Valorisation de la lumière naturelle : Murs rideaux vitrés Sud, brises soleil à lames, pièces de vie au sud.

Énergie:
- Etanchéité : L’étanchéité des parois des bureaux est assurée par les isolants mis en oeuvre. Bien qu’aucun test d’étanchéité à l’air n’ait encore été fait sur ce bâtiment, les matériaux utilisés et leur dimensionnement permettent d’affirmer qu’il répond amplement aux exigences de la RT 2005 (il serait proche du niveau BBC).

Confort, santé et ambiances:
- Confort thermique : Chauffage découplé : les bureaux situés face Sud ou Nord du bâtiment peuvent être plus ou moins chauffés suivant les apports solaires. Le chauffage est assuré uniquement par la pompe à chaleur, l’air chaud ou froid étant soufflé par des ventilo-convecteurs placés dans toutes les salles. Les utilisateurs craignent qu’il y fasse très chaud l’été et froid l’hiver.
- Confort acoustique : Mise en oeuvre de faux plafonds acoustiques dans le hall d’entrée.
- Confort visuel : Les deux patios totalement vitrés donnent aux utilisateurs une impression d’espace par la végétation et la luminosité apportée.
- Accessibilité : Le bâtiment est par ailleurs pourvu d’une accessibilité pour personnes handicapées.
- Santé : Peintures utilisées sans COV et matériaux sains : mise en oeuvre de bois et ouate de cellulose par exemple.

Description architecturale

Le projet est une construction neuve qui se compose de deux entrepôts d’une surface totale de 4932 m² et d’un bâtiment comportant des bureaux au rez-de-chaussée et un showroom à l’étage. C’est un bâtiment vitrine qui met en oeuvre les matériaux vendus par le maître d’ouvrage, l’un des plus gros négociants en produits dérivés du bois du Sud-Est. L’utilisation préférentielle de matériaux vendus par le maître d’ouvrage est ainsi une spécificité de ce chantier.
La construction des deux entrepôts et des bureaux de la société Chambost, négociant en bois et dérivés, s’étend sur une SHON globale de plus de 5500 m². Construit sur un terrain vierge et facile d’accès, le bâtiment se situe au coeur d’une zone d’activités dans laquelle se trouvent d’autres entrepôts d’architecture standard (la plupart en bardage métallique).
Bien que son architecture se démarque, le bâtiment s’intègre bien à son environnement immédiat. Il est important de souligner l’aspect esthétique de l’opération. En effet, l’utilisation de panneaux stratifiés laquées de différentes couleurs pastels mène une touche d’originalité à l’entrée des bureaux. De même, l’auvent en chapeau de gendarme qui fait le tour des entrepôts apporte une esthétique particulière à un lieu habituellement standardisé.

Rationalisation des espaces : Environ 15 m² par utilisateur dans les bureaux. Tout le premier étage est un showroom où le maître d’ouvrage peut exposer ses produits. Les pièces de vie sont plutôt orientées vers le sud. Les entrepôts sont des grands hangars métalliques où il a fallu prévoir des espaces de chargement/déchargement.

Choix des matériaux, mise en oeuvre : Ossature, structure et bardage bois, isolants fibres de bois et ouate de cellulose projetée. Toiture terrasse végétalisée, patios. Utilisation de peintures labellisées.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.enviroboite.net/bureaux-chambost-s-a-s-le-thor-84

Intervenants



    Bureau d'études autre

    E.Tech.Bois

    04.92.61.05.52

    Bureau d'études bois


    Bureau d'étude thermique

    AGIBAT

    04.90.85.28.37

    Bureau d'études fluides



    Entreprise

    E.B.I. MURA

    04.90.65.82.88

    Gros oeuvre


    Entreprise

    TOITURES MONTILIENNES

    04.75.92.30.50

    Ossature bois / Charpente / Bardages


    Entreprise

    SOLER

    04.90.83.06.82

    Chauffage / Ventilation / Plomberie /Sanitaire

Type de marché public

Marché global de performance

Consommation énergétique

  • 1,00 kWhep/m2.an
  • 1,00 kWhep/m2.an
  • RT 2005

    Nous n'avons pas eu accès à l'étude thermique.

Performance énergétique de l'enveloppe

    L’étanchéité des parois des bureaux est assurée par les isolants mis en oeuvre. Bien qu’aucun test d’étanchéité à l’air n’ait encore été fait sur ce bâtiment, les matériaux utilisés et leur dimensionnement permettent d’affirmer qu’il répond amplement aux exigences de la RT 2005 (il serait proche du niveau BBC).

    - Bureaux : Isolation du plafond par panneaux de fibres de bois, doublage de l’isolation des cloisons (ouate de cellulose insufflée et fibres de bois). Quelques problèmes ont été soulevés lors de la mise en oeuvre de la ouate de cellulose. En effet, un phénomène de ventre était constaté et a causé des problèmes lors de la pose des plaques de plâtre. Sous la dalle, l’isolation est assurée par une plaque polystyrène extrudée.
    - Entrepôts : Bardage métallique, charpente bois, poteaux en béton. Les entrepôts ne sont pas isolés, leurs portes étant souvent ouvertes pour charger et décharger les produits.

Systèmes

    • Pompe à chaleur géothermique
    • Ventilo-convecteur
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Pompe à chaleur géothermique
    • Ventilo-convecteur
    • Simple flux
    • Double flux avec échangeur thermique
    • PAC géothermique sur nappe
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    Pompe à chaleur eau-eau à géothermie profonde, réversible. L’inversion de cycle se fait manuellement entre les saisons. En été, la régulation, intégrée au groupe frigorifique, assurera une température de sortie d’eau constante de 7°C. En hiver, elle assurera une température constante de 45°C. Lors du premier hiver du bâtiment, le système n’était pas mis en place, il n’y a donc pas encore de retour sur cet équipement.
    L’eau chaude sanitaire est produite à l’aide de chauffe-eau électriques de différentes capacités suivant leur emplacement.

    Le bâtiment est conçu de manière compacte, ce qui permet de minimiser les pertes énergétiques et il utilise le solaire passif. En effet, on remarque une récupération des apports solaires qui se fait à l’aide d’une grande surface vitrée exposée plein sud et protégée par des brise-soleil. De plus, deux patios intérieurs rappellent la culture méditerranéenne, rafraîchissent naturellement les bureaux l’été et contribuent à l’éclairement naturel.

Environnement urbain

    Construit sur un terrain vierge et facile d’accès, le bâtiment se situe au coeur d’une zone d’activités dans laquelle se trouvent d’autres entrepôts d’architecture standard (la plupart en bardage métallique).

Coûts de construction & exploitation

  • 2 990 000

Gestion de l'eau

    Gestion des eaux pluviales : La toiture des bureaux est végétalisée, ce système permet une bonne gestion des eaux pluviales et un rafraichissement du showroom. Pour la parcelle en général, la gestion des eaux de pluie est assurée par un bassin de rétention situé derrière les entrepôts.

Qualité de l'air intérieur

    La ventilation des bureaux et du showroom est assurée par un système de VMC simple flux, tandis que la salle de réunion est ventilée par une VMC double flux qui permet de préchauffer l’air neuf, le volume de la pièce étant plus important.
    La VMC double flux de marque ALDES type DFS ou équivalent a un débit de 200 m3/h.
    Une horloge programmable permet l’arrêt de la VMC en dehors des heures d’occupation du bâtiment.

Analyse du Cycle de Vie :

    Le bois est le principal matériau utilisé pour le bardage, la charpente et l’ossature (on trouve principalement du mélèze, de l’épicéa et du douglas).
    Les menuiseries mises en oeuvre sont en aluminium pour le mur rideau, les autres sont des menuiseries mixtes bois/alu de marque Pasquier.
    Toutes les peintures intérieures utilisées dans ce bâtiment possèdent le label NF Environnement et un taux en COV < 30 g/l.

PDF

Partager :
Rédigé par

Nicolas Guignard


Autres études de cas

Plus

Concours