• Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2005
  • Année de livraison : 2022
  • Adresse : 5 avenue Newton 92140 CLAMART , France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 11 989 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 1 113 169 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 400 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 92.85 €/m2

Proposé par :

  • Consommation d’énergie primaire
    73.6 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Autre )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Siège social du Groupement Optic 2000 : l’énergie de la Terre pour décarboner 12.000 m² d’entrepôts et de bureaux

Engagé dans une politique RSE ambitieuse, le Groupement Optic 2000 cherchait à réduire l’empreinte carbone du chauffage et de la climatisation de son siège social situé à Clamart (92). Sur une surface de plus de 12 000 m², il héberge des bureaux et un atelier de montage pour un effectif de 450 salariés. Les objectifs du Groupement : concilier sobriété et performance énergétique tout en garantissant un confort thermique optimal aux occupants. Pour répondre à ces différents enjeux, le Groupement Optic 2000 a choisi de s’appuyer sur la géoénergie, ou géothermie de surface. Une ressource locale, abondante et bas carbone située dans les 200 premiers mètres du sous-sol.

Comment ça marche ? Le sous-sol se comporte comme une batterie de calories : l’hiver, la chaleur est captée pour la transférer vers le bâtiment via une pompe à chaleur. L’été, c’est l’inverse, la chaleur du bâtiment est réinjectée et stockée dans le sol pour refroidir le bâtiment. Elle pourra être réutilisée l’hiver suivant en fonction des besoins du bâtiment.

Une solution hybride, compacte et bas carbone implémentée en quelques mois

Pour ce projet de rénovation thermique, le groupement s’est fait accompagner par Celsius Energy, filiale de SLB, qui a proposé d’implémenter une solution hybride combinant sa solution de géoénergie au système existant gaz et groupes froid.

Installée en quelques mois - de mars à décembre 2022 - la solution Celsius Energy repose sur trois piliers : un échangeur thermique sur sondes inclinées pour capter les calories du sous-sol, un local technique connecté avec une pompe à chaleur géothermique et une solution digitale de gestion de l’énergie.

Depuis sa mise en service, le nouveau système fournit environ 50 % de l’énergie nécessaire au chauffage et au rafraîchissement (les 50 % complémentaires sont fournis par les installations existantes). Avec la solution digitale de Celsius Energy, il est possible de faire un « pilotage intelligent » qui bascule sur l’une ou l’autre des solutions, selon la température extérieure notamment. Le pilotage peut aussi être ajusté dans le temps en fonction des retours des usagers et des économies d’énergie souhaitées.

Les plus de la solution développée par Celsius Energy

  • La technique de forage sur sondes inclinées permet un gain de place considérable : l’emprise au sol est fortement réduite par rapport à une exploitation géothermique classique. La géoénergie devient ainsi accessible en zone urbaine dense, y compris sur du foncier contraint.
  • La plateforme digitale permet d’automatiser, de suivre et d’optimiser les performances énergétiques.
  • Comparée aux pompes à chaleur aérothermiques, l’installation est discrète, silencieuse et 30 à 50% plus performante.
  • La durée de vie de l’installation va de 50 à 100 ans : vertueuse et économique, elle augmente la valeur verte du bâtiment.

Résultats : la solution réduit de 71% les émissions de CO2 liées au chauffage et à la climatisation des bâtiments et de 68 % la consommation d’énergie finale par rapport au système initial.

Opinion des occupants

« Cette décision s’inscrit dans la politique d’Optic 2000, engagé depuis 10 ans sur la réduction de ses consommations d’énergie, ainsi que dans l’évolution réglementaire actuelle, qui demande plus de performances et de sobriété. La géothermie de surface répondait à beaucoup de nos critères : elle pouvait se greffer sur les installations en chauffage et refroidissement existants, offrait un retour sur investissement compétitif (autour de 16 ans d’après nos études) et garantissait une certaine invisibilité des équipements. De plus, il s’agit d’une énergie pérenne et non-intermittente. En mettant bout à bout ces critères, la géoénergie apparaissait comme la solution qui répondait à nos demandes. »

Plus de détails sur ce projet

 https://www.celsiusenergy.com/le-siege-social-des-enseignes-du-groupement-optic-2ooo-optic-2ooo-lissac-et-audio-2000-situe-a-clamart-92-va-reduire-de-71-ses-emissions-de-carbone-co2-grace-a-la-geoenergie/
 https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/a-clamart-le-siege-doptic-2000-passe-a-la-geothermie-1396607
 https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/energie-la-geothermie-un-systeme-economique-qui-utilise-la-chaleur-sous-terre_5636813.html

Crédits photo

Celsius Energy
Groupement Optic 2000 (photos du totem)

Maître d'ouvrage

    SCI Newton

Maître d'œuvre

    N/A

Intervenants

    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    Verdi Ingénierie


Mode contractuel

Autres méthodes

Type de marché public

Non concerné

Allotissement des marchés travaux

Entreprise Générale

Consommation énergétique

  • 73,60 kWhep/m2.an
  • Autre

    • Chauffage = 58,94%
    • Rafraîchissement = 41,06% 

  • 181,20 kWhep/m2.an

Consommation réelle (énergie finale)

    45,00 kWhef/m2.an

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Accompagnement pour la performance énergétique par l'entreprise Citron.

Consommation d'énergie primaire non renouvelable

22,20 kWhep/m2.an

Systèmes

    • Chaufferie gaz à condensation
    • Pompe à chaleur géothermique
    • Pompe à chaleur
    • Groupe de Production d'eau glacée
    • Pompe à chaleur géothermique
    • Simple flux
    • Double flux avec échangeur thermique
    • PAC géothermique sur sondes

Environnement urbain

    Le projet n'a pas eu d'effet particulier sur l'environnement urbain. Le forage a respecté la législation en vigueur. Les sondes ont été posées dans le respect de l'empreinte cadastrale.

Solution

    Celsius Energy

    Celsius Energy

    Grégory Bradamantis - gbradamantis[a]celsiusenergy.com

     https://www.celsiusenergy.com/

    Génie climatique, électricité / Chauffage, eau chaude

    Celsius Energy est un industriel spécialiste de la géoénergie qui s’appuie sur quatre-vingt-seize années d’expertise dans la caractérisation du sous-sol et des systèmes intelligents.
    Nous rendons accessible l’énergie située dans les 200 premiers mètres du sous-sol pour chauffer et refroidir tous types de bâtiments, y compris en milieu urbain dense.
    Notre solution combine un échangeur thermique sur sondes inclinées avec faible emprise au sol,une pompe à chaleur géothermique et un dispositif de pilotage numérique pour suivre et optimiser vos performances énergétiques.
    Chez Celsius Energy, nous simplifions l’accès à la géoénergie avec une solution clé en main, en vous accompagnant de l’étude de vos besoins à la réalisation de votre projet.
    Face aux enjeux réglementaires et économiques, nous vous apportons une réponse efficace et durable vous permettant de réduire jusqu’à 75 % votre consommation énergétique et 90 % vos émissions de CO2.

Coûts de construction & exploitation

  • 1 113 169
  • 148 000

Emissions de GES

  • 8,70 KgCO2/m2/an
  • 29,80 KgCO2 /m2

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF
 énergies renouvelables géothermie rénovation efficacité énergétique bâtiment tertiaire bâtiment Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :
Rédigé par

Stéphanie Pons


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France