Akoya Hôtel***** & Spa

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Hôtel
  • Année de construction : 2016
  • Année de livraison : 2016
  • Adresse : 6 Impasse des Goélands 97434 LA SALINE-LES-BAINS, France
  • Zone climatique : [Af] Tropical humide. Pas de saison sèche.

  • Surface nette : 11 712 m2
  • Coût de construction : 13 000 000 €
  • Coût/m² : 1109.97 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire :
    61 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Autre )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

L'objectif de conception et le parti architectural de l'hôtel Akoya, sur lîle de la Réunion, est de favoriser son insertion sur le territoire et de chercher des solutions innovantes pour améliorer son efficacité énergétique. Une conception bioclimatique adaptée au milieu tropical a permis de concilier les exigences d'un hôtel de haut standing avec celles du label Green Globe pour attester de la démarche suivie par la maîtrise d'oeuvre et de la volonté du Maître d'ouvrage en matière de bâtiment durable. 

Ce label s'étend au-delà des aspects énergétiques et environnementaux pour intégrer une dimension sociale. Sa prise en compte dès le démarrage du projet permet de favoriser la mise en place d'actions pour faire de cet hôtel un ouvrage durable. Ce label met en avant les efforts mis en oeuvre par l'hôtelier pour réduire son empreinte carbone dans l'objectif de compenser les émissions de gaz à effet de serre impliquées par le transport pour se rendre sur l'île.

L'hôtel Akoya devient ainsi le premier bâtiment certifié Green Globe à la Réunion. 

Pour en savoir plus: http://www.akoya-hotel.com

AKOYA HOTEL*****& SPA, La perle de l'Océan Indien

Fiabilité des données

Auto-déclaration

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    La Financière Janar

    engeltolassy@janar.fr


    Maître d'œuvre

    BE GREEN Engineering

    g.sibiude@begreen-engineering.com

    Intervention en tant que bureau d'études techniques (hors paysager et cuisines).


    Architecte

    Archivisiotech

    archivisiotech@architectes.org


    Bureau d'études autre

    Helios Paysage

    helios_paysages@yahoo.fr

    BET Paysagiste


    Bureau d'études autre

    CARTE LIBRE

    cartelibre@yahoo.fr

    BET Cuisiniste

Mode contractuel

Lots séparés

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Des efforts particuliers ont été réalisés sur le choix des matériaux et des solutions techniques pour favoriser les matériaux à plus faible impact environnemental et réduire les consommations énergétiques de l'hôtel. Ainsi les terrassements ont été optimisés et les matériaux disponibles sur la parcelle valorisés. Une solution de traitement des eaux pluviales a été proposé (bassin de rétention). Un travail a été demandé au paysagiste pour le respect de la biodiversité afin de préserver les espèces endémiques. Pour faire valoir ces efforts, le Maître d'ouvrage a souhaité faire certifié l'hôtel Green Globe. Cela souligne l'implication et les efforts réalisés par les différents acteurs tout en intégrant les exigences d'un établissement de luxe. Ce défi, d'intégrer dès le démarrage un niveau d'exigence élevé, permet à terme de favoriser l'intégration du bâtiment dans son environnement, tant au niveau écologique (gestion de l'eau, rapprochement avec des organismes de recyclage) que social (lien avec des associations et commerce local). AKOYA HOTEL & SPA a respecté les exigences de la norme de certification Green Globe sur plus de 350 indicateurs de conformité et a ainsi obtenu sa certification le 14 juin 2017. NB: Le coût indiqué couvre l'ensemble du bâti avec finition (revêtement sol, mur, plafond) et équipements liés au bâtiment (plomberie, ECS, CVC, y compris cuisine) et la piscine. Il ne couvre pas l'aménagement et le mobilier.

Description architecturale

AKOYA Hôtel***** & Spa est implanté dans un parc arboré de 3 hectares surplombant le lagon de Trou d’Eau. L'hôtel allie une architecture contemporaine au charme du patrimoine créole. Il privilégie notamment l'ouverture vers l'extérieur pour favoriser la ventilation naturelle. L’établissement apporte un soin tout particulier à l’architecture de ses espaces extérieurs encadrés d’un décor naturel d’exception. L'ensemble s'est déroulé dans le souci de tirer parti au mieux d'une conception bioclimatique pour réduire les consommations énergétiques tout en conservant un niveau de confort élevé. Les contraintes du label Green Globe ont largement influencé la qualité environnementale du bâtiment au travers d'exigence de moyens. L'intégration dès le démarrage de cette volonté de réaliser un ouvrage respectueux de l'environnement a également mené à la mise en place d'une charte de chantier vert.

Opinion des occupants

Voir: https://www.youtube.com/watch?v=56UhafrvPps

Consommation énergétique

  • 61 kWhep/m2.an
  • 101 kWhep/m2.an
  • Autre

  • 24 kWhef/m2.an
  • Obtenu avec ClimaWin pour l'ensemble des usages hors cuisines et piscine/spa.
    Bien que la RTAA DOM ne soit pas applicable au secteur de l'hôtellerie, les grands principes en ont été repris.
    La valeur standard est proposé sur la base d'un scénario sans élément d'optimisation des consommations énergétiques (GTC pour l'éclairage, badge chambre, isolation optimisée, sonde CO2).

Performance énergétique de l'enveloppe

    Les facteurs solaires des parois opaques ont été évalués de sorte à minimiser les apports solaires et ainsi réduire les besoins en froid.
    La valeur Ubat n'est pas pertinente par rapport à la localisation du projet. De même l'étanchéité à l'air ne constitue pas un critère adéquate dans un projet où la ventilation naturelle a été privilégiée.

Consommation réelle (énergie finale)

    109

    2 016

Systèmes

    • Aucun système de chauffage
    • Solaire thermique
    • Cassette
    • Système VRV
    • Ventilation naturelle
    • VMC autoréglable
    • Solaire thermique
  • 62 %
  • Utilisation d'ouverture en élévation et d'un ventilateur de grande envergure pour un refroidissement de la pièce de restauration en s'affranchissant de la consommation énergétique d'un certain nombre de climatiseurs

    Les systèmes de production d'énergie renouvelables traitent uniquement de la production d'ECS. Le pourcentage affiché de couverture concerne uniquement ce poste.

Bâtiment intelligent

    Utilisation d'une GTC pour le suivi du refroidissement, de l'éclairage et de l'ECS. Couplé à des détecteurs de présence, des horloges et l'utilisation de carte dans les chambres

    Contrôle instantané des consommations qui permet à une expertise humaine de venir affiner les réglages en plus des systèmes de régulation

Emissions de GES

  • 96 KgCO2/m2/an
  • En exploitation (GES de l'électricité, des gaz frigorifiques et des déplacements professionnels). Calculé selon la démarche exigée par la certification Green Globe avec les facteurs d'émission de la base de données Bilan GES de l'ADEME

Analyse du Cycle de Vie :

    La difficulté à trouver les données pertinentes pour le contexte n'a pas mené à la réalisation d'une ACV. A titre expérimental, un calcul pourrait être réalisé.

    Valorisation de blocs de pierre issus de la parcelle Utilisation de charpente en bois local

Gestion de l'eau

  • 7 949 m3

Solution

    MRK21

    URSA

    contact.fr@ursa.fr

    Second œuvre / Cloisons, isolation

    Amélioration du facteur solaire en toiture pour améliorer le confort thermique et réduire l'utilisation de la climatisation

    Produit dont la mise en oeuvre est maîtrisée par les équipes

Coûts de construction & exploitation

  • 13 000 000

Environnement urbain

L'hôtel est idéalement situé. A proximité de la plage (évitant ainsi le transport vers ce lieu). Les espaces verts de la parcelle offrent un rapprochement à la nature.

Surface du terrain

32 000 m2

Qualité environnementale du bâti

  • Chantier (incluant déchets)
  • gestion de l'eau
  • efficacité énergétique, gestion de l'énergie
  • gestion du bâtiment, maintenance
​Hôtel de luxe en milieu tropical à consommation énergétique réduite grâce à une conception bioclimatique et la mise en oeuvre de systèmes de ventilation et refroidissement adaptés

Catégories du concours

Energie & Climats Chauds

Energie & Climats Chauds

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments

 Lauréat Green Solutions Awards
 Prix Energie & Climats Chauds

Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments