Agua, nouveau siège social du Groupe GA

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2014
  • Année de livraison : 2014
  • Adresse : 8 chemin de la Terrasse 31500 TOULOUSE, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 3 500 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 6 500 000 €
  • Coût/m² : 1857.14 €/m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire :
    10.3 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

​Conçu entièrement pour le bien-être des équipes du Groupe GA, cet immeuble de bureau exemplaire et innovant affiche une consommation réelle d'énergie inférieure à 25kWh/m²/an pour les postes de confort. Le surplus non consommé de la production photovoltaïque en autoconsommation est réinjecté dans un smartgrid. Maîtrise du confort et de l'énergie, intelligence artificielle, énergie positive et Smart Grid, Agua offre sur 3 500 m² un aperçu de la vision et du savoir-faire du Groupe en matière d'immobilier d'entreprise. 

Agua est nominé au Grand Prix SIMI 2015 Immobilier de Bureaux, catégorie Immeuble Neuf de moins de 5 000 m².

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Eurosic Gestion, sur le parc d'activités des Plaines à Toulouse, a décidé d'inscrire l'opération Agua dans une démarche Haute Qualité Environnementale, en vue d'obtenir la certification HQE suivant le référentiel "NF Bâtiments Tertiares", millésime 2011 de Certivéa.

Une des principales priorités était de concevoir un bâtiment à faibles consommations énergétiques. Le projet devait répondre à la RT2012 et visait le niveau de performance énergétique du label BEPOS Effinergie 2013. Cet objectif était basé sur le cahier des charges établi par le collectif Effinergie.

Par ailleurs, le chantier devait avoir le minimum de nuisances possibles pour minimiser l'impact des travaux de construction sur l'environnement. La performance du bâtiment en exploitation étant essentielle, le Maître d'Ouvrage a également privilégié les axes d'effort concernant la bonne gestion des déchets et les aspects de maintenabilité et de suivi des performances du bâti et des équipements.

Le confort des utilisateurs constitue une ligne conductrice dans les choix techniques et architecturaux du projet.

Description architecturale

Cette opération située sur le Parc d’Activités de la Plaine détenu par Eurosic, concerne la construction d’un bâtiment en R+2 de 3500 m² SDP sur un niveau de sous-sol. Elle a été imaginée par CDA Architectes et conçue/réalisée par le Groupe GA, qui en a fait son siège social. C’est le premier projet tertiaire labellisé BEPOS-Effinergie® de France ; également certifié NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQETM.

Le bâtiment se caractérise par une structure en béton préfabriquée à forte inertie thermique. Les façades sont isolées avec de laine minérale et intègrent à chaque trame de 2.70m un module de traitement d'air autonome, assurant les fonctions de chauffage, refroidissement, ventilation hygiénique et free-cooling nocturne. Pour limiter les pertes thermiques de l’enveloppe, la toiture terrasse et le plancher bas donnant sur le parking sont isolés respectivement par 12cm de polyuréthane et 15cm de flocage thermique.

Par ailleurs, les façades sont non porteuses et leur jonction avec les planchers sont traitées par une épaisseur de laine de verre qui permet de réduire considérablement les déperditions linéiques. Les vitrages du bâtiment sont favorables à l’apport de lumière naturelle tout en étant performants thermiquement. Ils disposent d’une triple épaisseur de vitres, dans laquelle s’intègre un store vénitien motorisé, géré automatiquement par la Gestion Technique Centralisée du bâtiment.

Côté équipement, le chauffage et le refroidissement sont assurés en base par deux pompes à chaleur géothermiques réversibles en cascade, sur sondes sèches, complétées en appoint par les modules de traitement d’air en façade. Les PAC géothermiques alimentent une dalle active (plafond) garantissant un confort hygrothermique optimal et des consommations énergétiques des plus basses.

Au rez-de-chaussée, le hall est équipé d’un plancher chauffant-rafraichissant. En parallèle de cela, les modules de traitement d’air sont dotés d’une ventilation double-flux avec échangeur de chaleur pour assurer le renouvellement d’air des locaux périphériques. Au centre du bâtiment, les salles de réunion sont ventilées par une centrale double-flux asservie à des sondes CO2. Quant à l’éclairage, il est piloté par détection de présence et/ou absence et géré en fonction de l’apport de lumière naturelle. Enfin, 460m² de modules photovoltaïques ont été installés sur la toiture terrasse.

Le bâtiment est équipé également d’une Gestion technique Centralisée intelligente qui permet d’optimiser le fonctionnement des équipements entre eux et d’assurer le confort des utilisateurs tout au long de l’année, en anticipant les conditions météorologiques, le comportement des usagers ainsi que leur agenda.

L’immeuble Agua est implanté dans l’ensemble immobilier existant du Parc d’activités tertiaire de la Grande Plaine. Détenu par Eurosic, l’ensemble s’inscrit dans le cadre d’une démarche écologique nouvelle, exprimant un nouvel élan pour le développement du parc et favorisant les économies d’énergie et la mise en valeur de la qualité des espaces de vie pour les usagers.

Agua est situé au milieu de l’ensemble immobilier suivant un axe perpendiculaire aux deux immeubles parallèles situés à proximité. Il s’inscrit dans un environnement végétal paysager nouveau et étudié pour recréer dans ce parc un milieu naturel reconstituant une coulée verte qui favorise la biodiversité de la flore et de la faune. L’immeuble est donc indissociable du projet paysager et répond aux critères de la certification HQE et à un fin diagnostic écologique établi par un écologue.

CDA Architectes a conçu un immeuble singulier, à l’image de son utilisateur le Groupe GA et en accord avec Eurosic qui souhaitait un usage de bâtiment locatif évolutif et flexible.

Il présente une « proue » effilée coté accès, en surplomb sur la voie qui s’affirme comme un signal sur le parc de la Grande Plaine, permettant sa bonne visibilité, avec ses enseignes en partie haute de murs pleins animés par de fines fentes d’éclairement et en métal coloré.

Un auvent débordant couvrant une terrasse extérieure accessible permettant d’organiser des événements à la belle saison, accentue encore la présence de l’immeuble par ce signal fort. L’entrée principale est marquée par un auvent en acier gris anthracite sur un mur de béton poli animé de fentes en métal coloré.
Les façades sont composées d’éléments en béton architectonique à base de pierres marbrières blanche et grise, avec finition polie réalisée dans les usines du groupe GA, assurant une grande pérennité des façades.

Une importante partie des façades est traitée en verticalité et constituée d’ensembles vitrés en éléments toute hauteur d’étage, avec des meneaux composés par les grilles en aluminium thermo laqué dissimulant les Modules de Traitement d’Air (MTA).

Ces façades offrent une lumière naturelle exceptionnelle aux occupants des plateaux de bureaux et sont équipées par les produits de la recherche et du développement du groupe GA : MTA, châssis triple fenêtre avec store occultant intégré, éléments de façade en béton architectonique poli.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.observatoirebbc.org/site/construction/fichepedagogique?building=B6FKF4#acteurs
 http://www.ga.fr/nos-realisations/agua-limmeuble-intelligent-et-communicant
 http://www.construction21.org/france/articles/fr/laureat-smart-building-gbcsawards-2016-agua-france.html

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    Eurosic

    6, rue Brindejonc des Moulinais 31505 Toulouse - 01 45 02 23 38


    Architecte

    CDA Architectes

    8, chemin de la Terrasse 31500 Toulouse - cda.archi[a]wanadoo.fr - 05 61 52 84 94


    Constructeur

    Groupe GA

    8, chemin de la Terrasse 31500 Toulouse - ga[a]ga.fr - 05 61 14 40 00

    Concepteur-Réalisateur


    Certificateur

    Certivéa


    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    Etamine

Consommation énergétique

  • 10,30 kWhep/m2.an
  • 77,50 kWhep/m2.an
  • RT 2012

    Energie primaire
    Chauffage: 12,1
    Refroidissement: 16
    ECS: 6,3
    Eclairage: 17,9
    Auxilaires dist.: 0,8
    Auxiliaires ventilation: 9,1
    Photovoltaïque: - 51,9

    Energie finale
    Chauffage: 4,7
    Refroidissement: 6,2
    ECS: 2,5
    Eclairage: 6,9
    Auxilaires dist.: 0,3
    Auxiliaires ventilation: 3,5
    Photovoltaïque: - 20,1

Consommation réelle (énergie finale)

    -16,00 kWhef/m2.an

    134 594,00 kWhef/m2.an

    761,80 kWhef/m2.an

    2 015

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,60 W.m-2.K-1
  • 120 mm de laine de verre (R=3,75m²K/W) pour l'isolation de façade avec traitement des ponts thermiques linéiques des jonctions façades-planchers, par la mise en œuvre en nez de dalle de 120mm de laine de verre120mm de polyuréthane (R>5m²K/W) en toitureflocage de 130mm en sous-face du plancher bas donnant sur sous-sol avec traitement thermique des poutres inertie du béton mise en avant par l'absence de faux-plafond

  • 0,23

Systèmes

    • Pompe à chaleur géothermique
    • Autres
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Pompe à chaleur géothermique
    • Autres
    • Ventilation naturelle
    • Surventilation nocturne
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire photovoltaïque
    • PAC géothermique sur sondes
  • 100,00 %
  • Chauffage et Refroidissement
    Générateurs : 2 pompes à chaleur géothermiques réversibles, en cascade, sur sondes sèches – 22 sondes de 100mémetteurs : base : dalle active Activ'Concept (produit GA) + appoint : modules de traitement d'air en façade

    ECSProduction d’ECS par ballons électriques individuels dans les blocs sanitaires

    Ventilationventilation double-flux à récupération de chaleur, free-cooling, surventilation nocturne

    460m² de panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 72.6 kWc

    free-cooling, inertie du béton, géo-cooling via la dalle active en mi-saison

Bâtiment intelligent

    GTC Gapéo (produit GA) http://www.ga.fr/nos-technologies/gapeo

    Bâtiment "Smart Grid ready" qui redistribue ses surproductions vers deux autres immeubles tertiaires du parc d'activités

Emissions de GES

  • 11 306,00 KgCO2/m2/an
  • Méthode bilan GES ADEME

  • 60,00 an(s)

Analyse du Cycle de Vie :

    ACV matériaux : tous les lots Gros Œuvre et second Œuvre

    7.49

  • 27,62 kWhEP

Qualité de l'air intérieur

    mise en œuvre de produits et matériaux avec eco-labels et étiquetage réglementaire A ou A+ (démarche HQE niveau TP sur la cible 2)

Santé & Confort

    Calcul facteur de Lumière du Jour réalisé pour assurer un éclairage naturel minimum dans les locaux de premier jour
    Vitrage des parties centrales pour apport de lumière naturelle
    Eclairage intelligent avec gradation automatique pour assurer 300lux sur le poste de travail, en fonction de la lumière naturelle
    Store automatique piloté par la GTC en fonction des orientations, de plages horaires... avec dérogation manuelle, pour optimiser les apports solaires et lumineux et lutter contre l'éblouissement des postes de travail

    Etude acoustique pour le dimensionnement de bafles acoustiques et réalisation de mesures post-construction pour valider les exigences HQE niveau Performant.

Solution

    Activ' Concept

    Groupe GA

    ga[a]ga.fr

    Génie climatique, électricité / Chauffage, eau chaude

    Activ’ Concept repose sur des dalles actives en béton préfabriqué dans lesquelles des réseaux d’eau ont été intégrés. Cette innovation technologique signée GA a été testée avec succès dans le bâtiment Agua, nouveau siège de GA. Le système y est couplé à des pompes à chaleur géothermiques qui puisent les calories ou les frigories du sol et régulent naturellement la température de l’eau. Les bureaux bénéficient ainsi de la fraîcheur du sol à la mi-saison. Des modules de traitement d’air sont installés en appoint pour assurer le renouvellement d’air.


    Gapéo

    Groupe GA

    ga[a]ga.fr

    Management / Facility management

    Le système de gestion technique Gapéo, Gestion Active de la Performance par Ordinateur, permet de piloter le confort et la performance environnementale et énergétique.

    Grâce au système de gestion technique centralisée Gapéo, tous les équipements conçus, réalisés et installés par GA peuvent être pilotés d’un même point. Le central de commande analyse les données enregistrées par les équipements individuels et leur transmet des consignes. Chaque espace dispose ainsi d’un niveau de confort optimisé, selon les souhaits et les habitudes de chaque utilisateur. La solution Gapéo permet également au groupe GA de s’engager sur un niveau de consommation énergétique précis auprès de ses clients dans le cadre d’un contrat de performance.

Coûts de construction & exploitation

  • 6 500 000
  • 34 000

Facture énergétique

  • 22 026,00

Environnement urbain

2 lignes de bus à proximité du site
espaces verts importants

Parking

parking aériens et sous-sol

Qualité environnementale du bâti

  • Adaptabilité du bâtiment
  • Santé, qualité air intérieur
  • Biodiversité
  • Chantier (incluant déchets)
  • acoustique
  • confort (olfactif, thermique, visuel)
  • efficacité énergétique, gestion de l'énergie
  • énergies renouvelables
  • gestion du bâtiment, maintenance
  • gestion des espaces, intégration dans le site
  • procédés de construction
  • produits et matériaux de construction

Raisons de la candidature au(x) concours

​Agua, immeuble communicant 3.0, représente une nouvelle génération de bâtiment à vivre.

  • Un seul objectif : assurer un bien-être optimal à tous les usagers du bâtiment
  • Confort et performance énergétique sont assurés par des équipements dernière génération, pilotés et monitorés par le logiciel Gapéo® qui intègre un module d’intelligence artificielle
  • La production d’énergies renouvelables est réalisée grâce à une centrale photovoltaïque et à la géothermie
  • Agua s’intègre dans un smartgrid et partage son surplus d’énergie photovoltaïque avec les bâtiments voisins
  • 1er bâtiment tertiaire labellisé Bepos-Effinergie® de Midi-Pyrénées / Certification HQE Excellent
  • Grand Prix SIMI 2015 Immobilier de Bureaux, catégorie Immeuble Neuf de moins de 5 000 m²
  • Conçu et exploité avec la maquette numérique 3D FullBIM
  •  Le bâtiment porte le nom de l’œuvre qu’il abrite dans son hall. Réalisée par l’artiste du béton Milène Guermont, Agua est une œuvre en Béton Polysensoriel qui réagit au champ magnétique des personnes qui la touchent et émet en fonction un son d’eau : pluie, cascade, clapotis, vague, bulle, ruissellement…
  • Batiment candidat dans la catégorie

    Bâtiment Intelligent

    Bâtiment Intelligent

    Coup de Coeur des Internautes

    Coup de Coeur des Internautes

    Green Building Solutions Awards 2016


    Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Building Solutions Awards 2016